Camping-car : quel détendeur et filtre gaz fiable ?

Forum Camping-car

bonjour et bonne année 2019 à tout les passionnés de camping car et surtout une très bonne santé…

voila mon gros soucis , je suis parti avec mon fourgon aménagé pour les fêtes de fin d’année et on est revenu vite car , la première nuit panne de chauffage , génial en hiver pour se chauffer…plus d’arrivée de gaz au chauffage et surtout au réchaud donc je conclue que mon détendeur GOK doit est HORS SERVICE pourtant changé il y a 1 an avec 3 sorties en fourgon…c’est vrai qu’il n’y a pas de filtre soit disant pas montable et non compatible avec les GOK…

peut on nettoyer ce détendeur et la lyre car une fois démonter une pâte jaunâtre un peu liquide et de l’huile avec de l’eau en ai sorti ???
ou bien me conseillez vous de changer une fois encore de détendeur avec un filtre du style TRUMA ou BOREL ?

merci beaucoup pour vos réponses
amicalement
mary ann

Bonne année à tous,

Merci et bonjour titinez,

Vous êtes en propane, donc un gaz qui ne gèle pas,
donc si vous avez 2 bouteilles, démontez le deux lyres, et
à l’entrée de votre détendeur vous avez un petit filtre en
laiton qu’il faudra néttoyer ne le percez pas mais
vérifiez sa propreté.
Quand vous mettez une bouteille pleine pensez toujours,
à laisser passer pendant une seconde ou deux le gaz
pour purger la graisse qui peut si trouver, un contrôle visuel,
et un coup de sopalin à chaque fois,
une fois nettoyé tout doit marcher !
Je n’ai jamais mis de fitre sur notre CC et cela depuis 40ans.
Car après il faut changer les cartouches , …pas données tout cela !
Amicalement Patrick.

oui merci patrick le petit filtre est trés propre …et la graisse que je citais plus haut sortait avant le detendeur donc de la bouteille , c’est pour cela qui faut purger 1 a 2 secondes comme vous me dites… mais je préfére rajouter un autre détendeur avec un filtre style BOREL je pense pour étre tranquille…
merci patrick

Bonjour,

Pour mon installation GPL j’ai un filtre truma. La cartouche a 2 ans et la remplacer ne coûte pas trop cher…si on l’achète en Allemagne. C’est facile, simple à remplacer et le filtre semble efficace.

Chris

Bonjour firescotch,
Qu’entendez-vous par “le filtre semble efficace” ? Est-ce que vous constatez qu’il retient en effet des impuretés diverses, que vous voyez en remplaçant la cartouche filtrante, ou simplement que vous n’avez pas de panne, ce qui ne prouverait rien ?
Merci,
David

Bonsoir David,

Tu me poses une très bonne question, et j’y réponds volontiers d’emblée par le fait qu’effectivement, c’est par le simple constat d’absence de problèmes que je l’ai supposé efficace. Est-ce à dire que j’en aurais eu si je n’avais pas de filtre? Pour être honnête, je pense que je n’en aurais pas eu non plus.
Je ne peux m’empêcher de penser que j’ai utilisé le GPL pendant 30 ans sans filtre…sans jamais avoir été affecté de la moindre obstruction ayant pu conduire à une panne.
Seulement voilà, nos pétroliers parait-il prennent de moins en moins de précautions, et si on y ajoute le progrès technologique qui rend nos consommateurs de plus en plus sensibles et donc faillibles, on s’équipe d’un filtre…dont on remplace la cartouche 2 ans plus tard sans constater quoique ce soit de visible (sauf une légère décoloration qui ne permet aucune conclusion).

Chris.

Bonjour Chris,
C’est à peu près ce que je pensais quant à la rareté des pannes. J’ai tendance à penser que le filtre tamis est largement suffisant pour retenir des impuretés solides, et que comme l’écrit Patrick (soleilen62) nettoyer la sortie mâle de la bouteille avant de brancher la lyre est aussi une précaution suffisante. Il me semble qu’on ne lit quasiment jamais sur les forums d’échanges relatifs à ce type de panne qui serait donc très excessivement crainte.
Après on peut se demander pourquoi. Je vois au moins deux explications possibles. La première est que dans une bouteille on ne consomme que la part volatile du propane liquide, donc que s’il y a des impuretés dans le propane liquéfié elles y resteront. J’ignore si les bouteilles sont nettoyées régulièrement dans les usines qui les remplissent, mais ça ne change pas fondamentalement la question. Et s’il y a d’autres composants volatiles que du propane qui sont extraits il n’y a aucune raison qu’ils créent des dépôts dans les conduites car leur pression ne va pas augmenter dans le circuit donc ils n’ont aucune chance de se condenser. D’ailleurs quand on intervient sur des canalisations d’habitations on ne voit jamais de tels problèmes alors que le gaz de ville est un mélange propane/butane, les seules dégradations sont des oxydations possibles au niveau des raccords qui n’ont rien à voir avec le gaz transporté.
La seconde explication est que même si certaines caractéristiques des équipements progressent, la partie gaz au niveau de l’intérieur des conduits ne va jamais évoluer vers un rétrécissement les rendant plus sensible à l’encrassement, ni vers une évolution défavorable des matériaux utilisés, car ces données sont liées aux caractéristiques physiques et chimiques des gaz qui sont irrémédiablement constantes. Pour prendre un contre-exemple ça n’a rien à voir avec les injections haute pression des moteurs dont les conduits sont de plus en plus fins, ce qui justifient qu’il y ait des filtres très efficaces intégrés d’origine, et ça n’a rien à voir non plus avec les composants variables du gasoil (notamment additifs hiver) car celui-ci est utilisé en phase liquide (et non gazeuse) ce qui permet effectivement des dépôts.
Donc de mon côté comme d’autres pas de filtre ni de cartouches à remplacer. Ca évite d’ajouter un équipement qui a aussi ses fragilités et ça évite un raccord supplémentaire surtout dans une zone ou on intervient régulièrement. Autant de risques de pépins écartés.
David

bonjour…
.aprés plusieurs réponses que me conseillé vous à bon prix ( car je trouve les devis un peu partout trés cher ) pour un petit fléxible INOX avec son détendeur adaptable…
merci cordialement
mary ann

re bonjour
surtout par rapport à cet article trouvé de BUTAGAZ

SAS BUTAGAZ - Service Clients MTB a écrit :

Nous tenons à vous informer que le gaz ne contient ni huile, ni paraffine.
Même s’il y en avait, le soutirage étant en phase gazeuse, le composé lourd ne se vaporiserait
pas. Il n’a pas de paraffine non plus sur nos robinets de bouteille.

La présence d’huile est due à un problème d’extraction du plastifiant (phtalates) de l’élastomère de la lyre de gaz. Il s’agit d’un phénomène d’absorption (le gaz entre par les microporosités de l’élastomère) suivi d’un phénomène de désorption (le gaz sort en emportant le plastifiant).
Par temps chaud, il est très liquide et se déplace dans les tuyauteries à l’aide du flux du gaz.

Dans une installation de Camping-car, la bouteille et la lyre sont en point haut par rapport aux injecteurs réfrigérateur et chauffage/production eau chaude (généralement du matériel Truma-Allemagne qui au courant du problème depuis plusieurs années). Lorsque le gaz arrive à l’injecteur, soit il est suffisamment liquide et il brûle avec le gaz en dégageant une odeur très désagréable, soit il s’est refroidi et bouche l’injecteur.
Ce déplacement de produit peut être très long et prendre plusieures années. L’extraction est d’autant plus importante que le
circuit est exposé à des changements importants de température.

Il n’est pas nécessaire de tout changer ni de mettre la bouteille tête en bas (se qui n’est conseillé), un simple mais minutieux nettoyage de la tuyauterie à l’éthanole suivi d’un soufflage à l’air comprimé suffit. La solution pour ne plus avoir d’extraction est d’utiliser un flexible métallique onduleux “Gazinox”, il existe en version 20 bar avec connexion bouteille (pas à gauche) d’un côté et écrou de raccordement détendeur (20x150) de l’autre.

Pour tout complément d’information, votre service client se tient à votre disposition au 0810.10.22.22 (prix d’un appel local à partir d’un poste fixe) du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 13h.

Cordialement,
QUAND PENSEZ VOUS ?

Bonjour à Tous,

je Trouve cette explication très détaillée, et donc pas besoin de
poser de filtre qui sont des consommateurs € ! !
Le nettoyage de mes canalisations gaz , je les ai faites
comme indiqué, il y a 5 ans, et avec air comprimé,
jamais eu de soucis. Notre CC est de 2001.
Et je rempli au GPL.
Amicalement Patrick.

bonjour…
que me conseillez vous comme détendeur propane et lyre en INOX ?

merci de votre réponse
cordialement
mary ann

Bonjour à Tous,

Bonjour titinez,
Pouvez vous nous dire si vous avez une ou deux bouteilles,
car si vous avez une bouteille , vous trouverez dans un
magasin de bricolage ce qu’il vous faut à un prix raisonnable.
Si vous avez 2 bouteilles, c’est avec un inverseur manuel ou automatique.
A vous de voir.
Amicalement patrick.

bonjour…j’ai 2 bouteilles mais une seule branché dés qu’elle est vide j’ inverse la bouteille

Re Bonjour , titinez

pourquoi souhaitez vous changer votre détendeur,
pour ce qui est de la lyre la date est indiquée dessus,
l’inox n’est pas une obligation.
Amicalement patrick.

Bonjour…j.ai eu une panne de chauffage et dans le detendeur et la lyre se trouvé de l.

huile donc je change tout…j.ai mis un article plus haut de butagaz

Bonjour
Moi j’ai un soucis lorsque ma bouteille de propane est a moitié vide mon radiateur voir même ma chaudière truma s’arrête et se met en sécurité pour se qui est de mon radiateur je n’arrive plus à l’allumer par contre dès que je change de bouteille tout refonctionne il y a t’il une réponse à cela
Cordialement

Bonjour à Tous,

Bonjour jpcmoi,

Il est certain que votre détendeur est à changer, rien de plus,
et tout ira bien après, vous mettez le même modèle,
car celui que vous avez, ne donne plus assez de débit.
Amicalement patrick.

Merci pour la réponse j’ai un détendeur 30mlbar qui comme je le pensais et d’après vos dire doit être fatigué et la j’ai acheté un détendeur 37mlbar avec un basculeur avec un contrôleur de débit car j’ai 2 bouteilles de propane est ce bon
Cordialement,

La marque est gurtner connaissez vous par contre je l’achète d’occasion
cdlt

Sujets suggérés