j envisage l achat d un ccar poids lourd 7m50 il est preferable un chassis alko avec roues independantes traction ou un chassis iveco roues jumelees propulsion? merci
naya2
bonsoir rexoline
Si je devais investir dans un cc poid lourds,ce serait un propulsion et de preference a roues jumelées .plus on charge l arriere plus on augmente l adherence .C est l inverse pour les cc a traction. Combien de fois met il arrivé de faire patiner les roues avant parceque j etais arreté sur un bas coté herbeux ,mouillé et tres legerement pentu.
Tous les poids lourds autres que CC sont en propulsion ,ce n est pas un hasard.
Ceci est mon avis ,quant pensez vous?
cordialement
naya
rexosline3
merci naya pour cette reponsemais j ai entendu dire aussi que le chassis alko a roues independantes tien mieux la route et a un confort superieur a des roues jumelees avec pont rigide
de plus les camping car a roues jumelees sont plus chers a l achat
maintenant avec les nouveaux moteurs fiat est il utile de payer plus cher?
rexosline
Anonyme4
Comme naya je suis un fervent partisant de la propulsion qui assoie le C/C alors que la traction a tendance à soulever l’AV et à faire patiner les roues.
ce n’est que mon avis, amitiés à tous.
naya5
je crois me souvenir que alko a sorti specialement et depuis quelques années un chassis roues independantes pour les cc mercedes a propulsion.
Ce qui regroupe efficacité et confort.
Ce chassis existe t il toujours ?
je pose la question
cordialement
naya
gilou_1934-20086
bonjour
pour moi le double essieux est beaucoup plus confortable que le jumelé (j’ai eu les deux)
sans hésiter si c’est a refaire c’est le double
et en plus je ne parle pas de crevaison sur un jumelé qui en principe creve a l’interieur!!!
de plus un jumelé doit etre en propulsion donc le chassis plus haut!!!
un jumelé en traction peut etre mais le passage de roues doit étre court
Anonyme7
Bonjour,
Ceci n’est qu’un conseil, bien évidemment.
Je reviens d’un voyage d’une année sur le continent Américain de Montréal jusqu’à Buenos Aires.
Je possède un 4x4 Dodge avec une cellule d’habitation.
Je conseil en priorité une garde au sol la plus importante possible suivant bien sur, l’itinéraire et l’utilisation que vous souhaitez faire.
En ce qui concerne les roues jumelés, pensée que sur une piste un caillou peu se loger entre les deux roues, plus exactement sur les flancs…là …la crevaison est d’office avec les deux pneus à changer, sans réparation possible.
Les deux choses qui sont positives avec des roues jumelés: la charges et l’équilibre apporté…quoi que !!!
Mais surtout, le plaisir de la conduite sur des pistes ou des routes encombrés de trous de toutes sortes. ainsi avec les roues jumelés, bien souvent, il y a toujours une des deux roues qui reste en contact de la piste sans tombé dans le trou.
Bonne recherche.
Didier.
gilou_1934-20088
bonjour
vous devez vous tromper car les roues jumelées sont cote a cote et non l’une derrière l’autre car c’est cette dernière position qui permets de passer dans trou sans l’avoir resenti
pour les cailloux c’est vrai c’est souvent coincé a l’interieur des deux pneus et en principe c’est toujours l’interieur qui crève (j’ai vécu celà)
pour le confort il ny a pas photo le jumelé est plus dur car cà saute plus fort pour le double essieux c’est un confort absolu et une meilleure tenue de route assurée
c’est vrai pour les pistes le jumelé est mieux
un seul inconvénient pour le double essieux c’est en tournant très court que les pneus arrières grattent le bitum
comme une semi remorque !!!
pour l’usure des pneus les deux sont pareils (position)
gilou_1934-20089
rebonjour
quand je parle de trous c’est genre nid de poules
je pensais aux ralentisseurs aves dents de requin ou réhausseur de chaussée là vous sentez rien au passage (ou prèsque rien bien sur)
pierre-christen10
Le poste date, je réagis pour partager mon expérience, ayant aussi fait la panaméricaine avec un cc capucine à roues jumelées. 20000km avec pas mal de piste de tous genres. Une seule fois une pierre coincée entre deux pneus, on s’en aperçoit de suite car ça fait un bruit, on s’arrête, on l’enléve => problème réglé. J’ai rencontré beaucoup d’autres voyageurs en roues jumelées, jamais entendu parler d’une crevaison à cause d’une pierre concée. Je ne dis pas que ça ne peut pas arriver mais aimerait relativiser pour ne pas décourager ceux qui sont intéressés. De retour en Europe, j’ai acheté sans hésiter un camping-car avec roues jumelées (Iveco). C’est solide, ça passe partout.
ulysse-0411
Bonjour,
Il faut donner tous les éléments pour comprendre.
tailles
PTAC PV ( F3 - F2 ) autrement dit CU
C’est sur qu’avec une CC traction, il faut bien regarder où on met ses roues avant de s’arrêter.
Pour l’avoir négligé , j’ai eu recours à un tracteur 3 fois cet été -
A présent, je descends AVANT pour juger de la tenue du sol avant de m’engager
bepcci12
Bonjour,
De toutes façons, si c’est un 7.50 m et en propultion, avant de l’acheter il vous faudrait IMPERATIVEMENT le peser, car les indications de poids sur les cartes grises sont toujours fausses : sinon vous risquez de ne pas être assuré en cas d’accident et d’être “hors la loi” et cela n’arrive pas qu’aux autres.