Camping-car - Bouton mystère !

Forum Camping-car

Bonjour les camping-caristes !

Nouveau heureux propriétaire d’un Fourgon Challenger Vany 2 max Prestige de 2014 depuis quelques mois, je me lance dans l’installation d’un convertisseur 12 -> 220 V. Mais avant d’installer n’importe quoi je me renseigne sur ce que mon Fourgon possède comme équipement.

Après une étude aprofondie une chose m’échappe. À coté de mon tableau de commande se trouve un bouton de type Va et Vient doté d’une led. Aujourd’hui je ne comprend toujours pas l’utilisé de celui-ci…

À noter que le bouton est bien connecté et se dirige vers le “PC” situé sous le siège conducteur où se trouvent les fusible du tableau. Aussi, la led du bouton s’éteint lorsque je coupe l’éclairage.

Je vous join quelques photos pour que vous vous rendiez compte de ce dont je parle. (Ouais sympa la grosse boule de cables !)

Ma question est donc, est ce que l’un d’entre vous serait confronté à un cas similaire ou aurait la moindre idée de ce qu’est ce bouton ?

J’ai quelques pistes comme un chauffage des eaux usées anti-gel qui est décrit comme une option dans le manuel du fourgon mais aucune mention de ce bouton…

Je vous remercie et à bientôt sur les routes !

Salut. bah pause la question à celui qui te l’a vendu, non ?

Evidemmment que j’ai posé la question à l’ancien propriétaire qui n’en sait rien du tout, je ne serais pas venu demander de l’aide ici autrement.

Bonjour,
J’ai le même modèle de fourgon aménagé (vany max 02 prestige) et le même bouton mystère !? L’ancien propriétaire ne sachant pas ce qu’il commandait nous a simplement conseillé de le laisser toujours activé… Je serais donc intéressé de savoir si vous avez trouvé la réponse à votre question, et découvert l’utilité de ce bouton mystère ???
Merci par avance.

1 « J'aime »

Bonjour

Sur certains camping car , il y a un bouton , une commande , qui ne sert généralement a rien .
AUX. de auxiliaire, ou nous pouvons ajouter une résistance électrique pour hors gel eaux grises ou autre .

Peut être utile comme info dans votre cas.

Thierry-16

1 « J'aime »

Bonjour, en effet j’ai depuis obtenu ma réponse et vérifie ou était raccordé ce bouton
Il s’agit de l’option de chauffage des eaux grises afin d’éviter le Gel

Si c’est votre cas Votre concessionnaire vous donne un très mauvais conseil car vous allez utiliser beaucoup d’énergie pour rien

Cordialement

Re, bonjour .

Souvent il y à la commande , mais pas la résistance anti gel , qui ne se déclenche qu’à une certaine température.

Salutations
Thierry-16

Bonjour
Avec quelques temps de retard je vous confirme que c’est bien le switch pour le chauffage du réservoir d’eaux grises et non il ne faut pas le laisser constamment ouvert pour des raisons évidentes de consommation électrique (d’où le fait qu’il y ait cet interrupteur) !
Je possède le même modèle de van :wink:

Sujets suggérés