voila nous recherchons un camp de dressage d’elephants afin de faire une balade dans les collines environnantes, nous sommes à l’hotel Centara Duangtawan proche du night bazaar, pouvez vous nous indiquer les biens et ceux à éviter…D’avance merci
Quand tu connaitra le dressage, tu sauras qu’un camp qui pratique le dressage ne peut pas être bien.
Il existe des camps comme Elephant Nature Park qui pratiquent l’éducation des éléphants, c’est autre chose…
D’accord j’ai mis “dressage” d’éléphant ou camp d’éléphant dans le but de faire une balade et de se baigner avec lui, donc dans votre réponse il faut mieux que jevites les camps qui propose des ballades car les pachydermes sont maltraités ?
En effet, il faut savoir que l’éléphant qui est soit disant “sacré” là-bas, est un animal à la base sauvage. Les techniques de dressage se font de deux manières : par la méthode douce (ce sont des animaux très joueurs, mais cela prend du temps, les techniques utilisées reposent souvent sur du jeux, et des récompenses par de la nourriture), ou par la méthode forte “le training”. Cette deuxième technique est ancestrale, elle est basée sur le “cassage morale et physique” de l’animal. De la torture et de la maltraitance sur toute une vie.
Cette introduction pour signaler que les camps que tu trouveras et te proposant des attractions avec l’éléphant cachent pour la plupart ces méthodes là : match de foot à dos d’éléphant, balades, ateliers peinture, etc. Tu verras ou pas certains Mahouts diriger l’animal grâce à ce que l’on peut apparenter à une cravache : un baton terminé par un crochet. Cela sert à taper sur la tête de l’animal ou sur les zones douloureuses.
Nous avons été touché par un des rares camps destiné à leur retraite. Celui de Chiang Mai, “elephant nature park” en vaut le détour. C’est un parc à but de conservation de l’espèce, qui les récupère aussi en fin de vie ou jeune pour leur permettre d’avoir une vie normale d’éléphant : en liberté dans la nature. Ces éléphants sont tous cassés à vie, et l’état de ces bêtes d’une puissance extraordinaire témoigne bien de la violence de l’homme et de son acharnement.
Ok nous avons aussi nos atrocités (corridas, tests sur animaux, cirques et j’en passe), mais celle-ci n’est pas acceptable.
Je te conseille donc d’y faire un tour si Chiang Mai fait partie de ton voyage. Ou de chercher les camps à but de conservation. Tu t’occuperas d’eux, mais sans leur monter dessus et sans leur faire faire des numéros de cirques.
Bonjour
Mon grain de sel et ressenti.
J’habite maintenant à moitié en Thaïlande, près de Chiang Mai dans un village aux nombreux camps d’éléphants.
Lors de mon premier voyage, je suis allé dans ce fameux parc à Maerim où l’on peut voir ces bêtes faire un show, jouer au foot ou peindre, + ballade en nacelle. bah j’ai ressenti un certain malaise, ça ne m’a pas plu.
Maintenant, au village, je connais une femme qui a ses éléphants et qui les aime, Elle propose des journées initiation au mahoutage, 1 seule personne par éléphant sans nacelle. Bon il est vrai qu’elle propose aussi la ballade de 45 minutes en nacelle (maximun 2 personnes), mais elle fait désarnacher systématiquement les éléphant après une ballade et n’en fait pas faire deux de suite au même pachyderme. Elle les aime, en prend soin et ne les maltraite pas.
on a parlé ensemble du “matage” qu’ils subissent lors du sevrage. c’est ancestral, déjà pratiqué quand les éléphants travaillaient à tirer les grumes en foret. Alors oui, c’est cruel, mais indispensable pour pouvoir travailler avec (il le font subir au buffles aussi). Un animal de plusieurs tonnes, quand il est de mauvaise humeur c’est pas la même chose, il y a parfois quand même des accidents mortels.
La chaîne au pied, indispensable aussi, sert à éviter que l’éléphant divague, (et se fasse shooter sur la route par un conducteur de camion bourré par exemple) ou aille bouffer le champs de maïs du paysan du coin qui ne manquerait pas de le buter pour ça.
Enfin le véto du village qui donne l’autorisation de détenir un éléphant et travailler avec lui l’impose !!!
A savoir enfin que si les locaux ne trouvaient pas une source de revenus avec leurs éléphants, il y en aurait beaucoup moins vu le rythme auquel les rares encore en liberté se font tuer par les braconniers dans la jungle, et puis vu l’urbanisation galopante ici …
Bien sûr, l’idéal serait qu’ils restent en liberté dans la jungle, mais ce monde n’est pas parfait et si les hommes étaient moins c*** ça se saurait n’est pas ?
Pouvez-vous m’en dire plus sur cette femme qui gère son camps d’éléphants ?
Et vous qui vivez à Chiang Mai, pour passer une demi-journée avec les éléphants plus une ballade sans le coté spectacle et maltraitance, que me conseillerez vous ?
Merci infiniment
Le matage qui est appelé “training” n’est pas comme tu le dis, le seul moyen de dresser l’animal.
- (mais tu l’as dit) l’idéal est déjà de voir cet animal dans la nature à l’état sauvage.
- il existe des méthodes plus douces basées sur le jeux notamment mais qui demandent énormément de patience et de temps. or le temps c’est de l’argent.
Dans un camp pour touristes, les éléphants ne sont pas toujours maltraités, mais ils vivent un enfer : on peut être bien traité en prison !
Ils ne mangent pas à leur rythme
ils portent sur leur dos une charge en permanence qui ne les dérangerait pas sur une courte distance (comme pour nous un sac à dos) mais qui déforme leur colonne vertébrale et les font souffrir
Ils font un circuit bien précis, toujours dans les mêmes traces, ce qui est aliénant
Et puis,
Ils attendent parfois pendant des heures en plein soleil
Ils reçoivent souvent des coups pour marcher plus vite (question de rentabilité)
Souvent ils n’ont pas toujours le même mahout donc n’ont pas l’attache affective dont ils ont besoin (un peu comme un chien)
Bref, dans la plupart des camps à touristes, les éléphants y sont terriblement malheureux.
Nous avons récupéré il y a deux mois une pauvre bête, j’en ai pleuré de voir dans quel état elle se trouvait, et ce n’est pas un cas isolé !
Les éléphants sauvages, il faut se rendre à l’évidence, ont leur jours comptés, non pas à cause du braconnage, mais de la déforestation massive qui sévit un peu partout.
Il n’y a plus de chevaux ou de vaches sauvages en France, il n’y aura plus d’éléphant sauvage en Thaïlande d’ici peu si la race humaine continue de détruire la terre.
Le seul prédateur de l’éléphant était le tigre, il a presque complètement disparu. L’homme et le “progrès” sont devenu l’ennemi de l’éléphant.
Le tourisme est devenu la seule chance de survie de la race, mais est-ce vraiment une chance ?
Salut à tous
D’abord une réponse à Mimille : quand j’ai parlé de “matage”, je ne pensais pas training mais bien matage… cette période (particulièrement cruelle et horrible j’en convient, qui peut même s’avérer mortelle pour l’éléphanteau en sevrage si il n’est pas réceptif) est destinée à apprendre la soumission à l’homme, et elle précède le training (par le jeu).
Un bel exemple, expérience personnelle : l’année dernière, en défrichant mon jardin, plus de 100 kg de canne à sucre débités, plutôt que les laisser pourrir je me suis rendu pour distribution avec le fiston 4 jours de suite dans la zone de repos après les activités des éléphants, environ à 4 PM, (au bord de la route mais zone boisée). Bien évidement avec accord du proprio et sous surveillance directe d’un mahout (discret et un peu à l’écart, super), à qui j’ai glissé un billet de 100 thb pour ses heures supp à chaque fois. Au bout de 2 jours, une éléphante et son jeune de quelques mois, qui gambade en liberté autour d’elle se sont pris d’affection, nous saluant par un barrissement à notre arrivée. Quel bonheur… Le premier jour, l’éléphanteau timide était resté sous sa mère, nous fuyant. Le deuxième il est venu nous renifler. Le troisième il s’est montré joueur, essayant lui aussi d’attraper les morceaux de cannes avec sa trompe. Le quatrième très joueur, courant autour de nous et me donnant des coups de têtes en me soulevant de terre de 50 cm (sous l’oeil bienveillant du mahout). Mais bon, ça c’est un tout petit peu gâté vers la fin quand il a commencé à charger (toujours pour jouer), j’ai été très content de trouver une grosse souche derrière laquelle on a pu se réfugier, il ne nous lâchait plus. C’était toujours un jeu pour lui, mais ça devenait dangereux pour le fiston (25 kg, à comparer au 500 (?) de l’éléphanteau). Là, le mahout est intervenu, a lancé un ordre et fait 2 pas dans notre direction, l’éléphanteau visiblement craintif à couru se réfugier entre les pattes de sa mère. Sans son intervention (il l’a pas touché, juste gueulé 1 ordre),… Quid ?, je n’étais pas trop rassuré… je lui ai dit merci sur ce coup…
C’est a ça que sert le matage, et pas à lui apprendre des tours d’équilibristes (dixit le mahout), un éléphant ça a son caractère et ça peut être de mauvaise humeur, si on le domestique il faut quand même pouvoir assurer ses arrières.
Je l’ai vu plus tard essayer de lui apprendre en jouant à se dresser sur ses pattes arrières, en suspendant un régime de bananes sur une corde coulissante, et là il n’avait aucun bâton ou pic…
OK, course urgente à CM, je reprendrais cette discussion en revenant, désolé, à très bientôt…
ta rencontre avec le petit éléphant.
Coucou, Alek,
Si tout pouvait se passer comme ça, comme nous le faisons nous-même avec nos petits chiens ou oiseaux ou pigeons ou canards, enfin toutes ces petites bêtes que nous pouvons apprivoiser, sans les brusquer, ce serait formidable.
Quand tu seras sur NICE, essaie d’aller voir les éléphants de Stéphanie, il me semble avoir lu, quelque part, qu’on pouvait les visiter. Mais, peut-être rumeur???
On dit tellement de choses sur les illustres résidants de la Principauté.
A+
J’ai enfin mon livret de famille décerné par le ministère des affaires étrangères, YESSSS, je l’aurais attendu quelques mois ;)…
Bon je repars sur les éléphants
FC, je ne te l’apprendrais pas , mais Mimille a l’air de connaître bien moins la Thaïlande :
Le dieu Thaï Bath a remplacé dans le cœur des Thaï le dieu Ganesh depuis un certain temps, le caractère sacré de l’éléphant c’était il y a longtemps. Ma femme, quand je m’extasie sur un éléphanteau me réponds avec des yeux ronds "ça coute 2 millions de baths.
Aujourd’hui les Thaïs ne visent plus que le profit immédiat, sinon pourquoi feraient ils travailler (beaucoup trop) une éléphante pleine avec nacelle, si elle fait une fausse couche, c’est pas leur faute, c’était la volonté de Bouddha… Il faut pas oublier qu’un éléphant bouffe pour 300thb/jour (soit l’équivalent d’un SMIC journalier d’un non diplômé), que le véto coûte cher, son mahout aussi…
Le laisser crever si il ne peut pas travailler, c’est réaliser des économies, les camps d’éléphants c’est un business, c’est certain !
Et depuis que certains ont appris que la “SPA farang” rachetait des vieux éléphants en piteux état… (FC, les tiens, on te les donne ?), ça a fait le tour et tous les proprios en rêvent pour leur éléphants au rebut (avec les dérives qui vont avec malheureusement). Si ils avaient tous le moyen de faire un Ganesha Parc ou un ENP, sur que la retraite des éléphants serait un peu plus belle, parce que là aussi c’est un business (ce n’est pas une critique FC, j’admire ce que tu fais et il faut bien financer ça).
Je suis entièrement d’accord avec toi FC, c’est pas la panacée pour les pachydermes les camps (y compris ceux qui privilégient les ballades sans nacelles, circuits répétitifs, repas délivrés à heures fixes etc, mais c’est certainement mieux pour eux qu’un zoo ou un cirque, non ?
Après, un autre facteur, le touriste, comme le faisait remarquer justement Northmanthai dans un autre post au sujet des éléphants, 99% des touristes se foutent bien du bien être des pachydermes, et mettent d’abord leur préoccupations dans combien ils vont devoir payer (je l’ai vécu aussi avec des amis pourtant blindés venus me voir), une 1/2 journée avec ton éléphant sans nacelle, mais ballade sur son dos quand même, suivie du bain et leur amener leur repas par brassées, 5 fois plus cher qu’une maigre ballade de 45’ en nacelle,c’est très dur à vendre !!!
Enfin, pour Lu, un des moins pire TO que j’ai pu voir, mais c’est pas donné : " www.chiangmaielephanttraining.com"
OK deuxième course urgentes, je vous quitte, bien à vous
Je ne connais pas spécialement la Thaïlande non plus mais je sais que c’est plutot sympa comme activité meme si ce n’est pas donné et au passage j’aimerai savoir si il y a d’autres activités interessantes dans le genre et si il y a des annuaires mobiles qui regroupent tout ca comme en France ?
Bonjour à tous
J’ai lu l’ensemble de vos commetaires, nous allons en Thaïlande en août et après Bangkok voulions visiter un camp d’éléphant. Alors évidemment pas ceux destinés à la masse de touriste où les animaux sont maltraités, mais nous sommes à la recherche d’un lieu qui permettrait de les voir, les monter pourquoi pas et profiter d’un moment avec eux.
Nous ne voulons pas aller à Chiang Mai car le temps et mauvais au nord en cette période, y-a-til des “camps” plus a l’ouest ou au sud ?
Merci de vos retours
Le Ganesha Park, tous les retours sont plus que bons (euphémisme), François fait du bon boulot visiblement et mérite encouragements, mais je ne sais pas si il est possible de les chevaucher (les éléphancher pardon ;), je n’ai pas eu loisir de le visiter moi-même…
PS : le temps n’est pas forcément mauvais au nord (CM) en aout, des jours il pleut, des jours non…
CDT
Bonjour
Merci pour ce retour ; j’ai sélectionné celui-là et Elephant’s world dans la même région.
Pour plus d’info sur Ganesha: http://www.ganeshapark.com/
Effectivement il m’a l’air assez bien, je reviendrais sur le forum vous en dire plus dès que j’y serais allée.
Bonne soirée !