Bonjour,
je relance un sujet qui a déjà été traité il y a quelques années dans l’espoir d’obtenir des informations plus récentes. j’ai évidemment lu les différentes discussions sur ce thème trouvées dans ce forum.
Voyage prévu pour juillet 2019, billets d’avion et véhicule déjà réservés, itinéraire et étapes presque entièrement définis (avec l’aide de ce forum, merci aux différents contributeurs).
Nous avons loué un véhicule “Ford Escape ou équivalent SUV et Crossover” chez Budget à Denver Airport évidemment sans vraiment savoir quelle marque ni quel modèle de véhicule nous sera attribué. Est-ce que le véhicule nous sera attribué d’office (non négociable) ou est-ce qu’on le choisira sur le parking… ce sera la surprise.
L’une des nombreuses interrogations qui restent à régler concerne l’itinéraire de l’étape entre Bryce Canyon et Torrey.
Départ: hôtel à Tropic après le petit-déjeuner.
Arrivée: hôtel à Torrey (pour 2 nuits).
S’il n’a pas plu la veille et s’il ne pleut pas le jour de notre passage dans cette région est-ce que les tronçons non asphaltés de Burr Trail Road et de Notom Bullfrog Basin Road sont raisonnablement praticables par un véhicule type SUV?
En cas de pluie j’ai bien intégré grâce aux différents avis lus ici que ces pistes n’étaient pas praticables par des SUV.
Sur la carte en ligne de Capitol Reef Ntl Pk: Maps - Capitol Reef National Park (U.S. National Park Service)
les tronçons non asphaltés de ces pistes ne font pas l’objet d’une note spéciale, seule la piste pour accéder au Strike Valey Overlook est notifiée “4WD”.
Si nous avons le choix, vaut-il mieux explorer Scenic Drive 12 après Boulder ou explorer Burr Trail + Notom Bullfrog Rd?
Nous ne pourrons pas faire les deux.
La même question se pose pour la découverte en 1 journée complète de Cathedral Valley que nous envisageons de faire le lendemain.
Par temps sec, est-ce que cette boucle est raisonnablement praticable par un véhicule type SUV?
Est-ce que les pistes de cette boucle ne sont pas trop cassantes pour un simple SUV?
Départ: hôtel à Torrey après le petit-déjeuner.
Arrivée: hôtel à Torrey.
Toujours sur la carte en ligne de Capitol Reef Ntl Pk: Maps - Capitol Reef National Park (U.S. National Park Service)
les pistes pour Cathédral Valley ne sont pas notifiées “4WD”.
En cas de pluie, l’alternative à Cathedral Valley serait Fruita + Scenic Drive de Capitol Reef.
Si nous avons le choix, vaut-il mieux découvrir Cathedral Valley ou Fruita + Scenic Drive de Capitol Reef?
Merci pour vos commentaires et informations.
Cordialement,
Willy.
darth2
Bonjour Willy,
Mon expérience n’est pas toute récente (2015), mais la Notom Bullfrog est à classer dans les pistes régulièrement nivelées, et très roulante: http://photoolivier.com/wp/waterpocket-fold/
les lacets pour remonter vers le Burr Trail ne devrait pas poser de problème à un petit SUV. Nous on avait aussi fait la partie 4x4 pour aller à Strike Valley Overlook - et là on ne peut plus parler de piste. On avait un gros SUV avec boite courte; cela ne nous a pas empéché de plier un des marchepieds au retour
Pour Cathedral Valley par contre, je laisse mes camarades s’exprimer - mais mon petit doigt me dit que la garde au sol d’un Ford Escape ne soit trop juste pour passer les différents obstacles.
-darth
boncampeur3
Hello,
Cathedral Valley est, selon mon avis, le must du coin surtout si on y passe la nuit. Tu auras toujours le temps quand même de faire la Scenic Drive qui ne prend pas beaucoup de temps si vous n’y randonnez pas.
Pour l’état des pistes, c’est impossible de répondre là. Tu as bien compris l’histoire des pistes sèches et détrempées mais par contre il suffit d’un bon orage pour remplir les fameux wash (petit cours d’eau à sec) et modifier du coup le lit de ceux-ci en quelques minutes. Si un engin de chantier n’est pas venu pour niveller tout ça avant ton passage ce peut être galère pour que le bas de caisse ne frotte pas. Quand j’ai fait la piste en 2013, c’était impeccable et j’aurais pu passer ces tronçons même en berline. Mais avant de partir, j’avais lu le retour d’une internaute qui avait galéré avec son 4x4 à cause de ce que je viens de décrire au-dessus.
Reste aussi à passé le gué au démarrage et donc vérifier la hauteur de l’eau. Quoique celui-ci peut être évitable si tu rentres sur la piste par un autre accès.
Je ne comprends pas trop ton choix entre la Scenic 12 et le Burr Trail par contre. Quand vous serez à Capitol Reef, vous ne vous dirigez pas vers Bryce après ?
Peut-être que si tu nous dévoilais au moins un morceau de ton itinéraire dans le coin, on y verrait plus clair.
willy-coyote4
Bonjour;
@ darth: merci pour ses infos et aussi pour les superbes photos.
@ boncampeur: merci pour toutes ces infos.
Voici notre périple pour cette partie du circuit:
vendredi 26 juillet 2019: nuit à Tropic après avoir parcouru Bryce Canyon.
samedi 27 juillet : départ de Tropic après le petit-dej
scenic road 12 jusqu’à Boulder
puis soit Burr Trail Rd + Notom Bullfrog jusqu’à Torey
soit continuation sur scenic road 12
nuit à Torey.
dimanche 28 juillet:
départ de Torey après le petit-dej puis
soit Cathedral Valley toute la journée
soit Fruita + Scenic Drive Capitol Reef
nuit à Torey
lundi 29 juillet:
départ de Torey après le petit-dej direction Moab.
Willy.
rafa5
Bonjour
Je dis pareil que mes petits camarade .
Hors pluie pas de problème pour faire la Burr trail et la Nottom avec un SUV.
Pour aller au départ de la montée vers Strike Overlook , là il faut un 4x4 et il y a quelques passages limites. sans quoi c’est à peine une heure du parking au départ de la montée mais c’est tellement super là haut .
Pour Catédral Valley , je l’ai fait deux fois , une fois par la voie normale et la traversée du petit gué qui peut devenir énorme sur la F
rémont river et cette année de façon plus originale par le nord et en prenant la 72 . Dans les deux cas , je peux dire qu’un bon 4x4 est rassurant .
Cependant la premièe fois un orage se pointait à l’horizon et à 6h00 du matin on a fait fissa pour déguerpir de crainte de rester coincés
Bon Catedral Valley reste pour moi assez mythique , un must inclassable de l’ouest ;
C’est pour cette raison que l’ami boncampeur me charrie toujours lorsque j’évoque Capitol Reef
Regarde là ce que je dis sur mon blog sur ces coins là!
Fred
willy-coyote6
@ rafa
Merci pour ces infos et ces photos.
Ton blog je l’ai déjà parcouru et pas qu’une seule fois, d’ailleurs c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai vraiment envie d’aller à Cathedral Valley; mais sans prendre de risques inutiles sachant que je n’aurai pas un 4x4 mais un simple SUV.
Je retiens que Burr Trail Rd et Notom Bullfrog Rd sont praticables en SUV; hors pluie et hors piste vers Strike Overlook.
Pour Cathedral Valley la tendance serait plutot d’utiliser un 4x4.
Je vais continuer l’exploration des différentes sources d’info sur ces sujets, il me reste encore un peu de temps et la contrainte majeure sera celle de la météo.
Willy.
boncampeur7
Et oui Fred ce n’est que du chambrage amical car comme toi j’aime beaucoup ce coin ce l’Ouest américain et je rajouterais même le parc d’Escalante tout proche et quasiment visité par personne. Certes il est moins facile d’accès mais bou diou que c’est beau et que les randos peuvent être intéressantes dans ce coin-là aussi … en toute solitude. A Coyote Gulch, on n’avait croisé personne de la journée entière !
@ Willy: ok je comprends ton dilemme route 12 ou Burr Trail. Alors sans hésiter la 2ème possibilité car les points d’intérêt les plus marquants ne sont pas entre Torrey et Boulder.
Regarde cette carte intéractive, c’est très explicite : Sensational 77: Situs Slot Gacor Online Max Win Hari Ini
Pour le 4x4 à Cathedral Valley, oui ce sera plus rassurant et cela te permettra de passer un Wash un peu défoncé.
Roule cool aussi sur la piste de CV, nous on y a laissé un pneu. On avait beau avoir un 4x4, les loueurs laissent dessus des pneus standard qui sont des pneus pour rouler sur autoroute !
Alors emmène un petit compresseur qui se branche sur allume cigare et dégonfle tes pneus partiellement pour qu’ils encaissent mieux les cailloux(chose que j’avais omis de faire bien sûr)
Pour Strike Valley Overlook. Ne t’embête pas et fais-le à pied. La balade est rapide (2 heures en AR) : https://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.com/p/blog-page_17.html et au moins tu profites du paysage (avec notamment une arche à repérer à un moment donné).
@Olivier: Je ne savais pas que tu avais plié un marche-pied sur cette piste !
rafa8
Merci pour mon blog
Tout n’est pas perdu pour autant , tu peux très bien avoir un vrai 4x4 dans la catégorie SUV.
Tu arrives où?
Cette année comme la fois précédente d’ailleurs j’avais réservé un SUV dans la catégorie “Standard” normalement ça donne Jeep Grand Cherokee, Ford Explorer ,Hyundai Santa Fé etc.
On arrive à Denver fin d’apres midi bien fatigué et là il a fallu que je parlemente 2h00 car au prétexte que nous avions un drop off , voiture rendue à SFO , il voulait me remettre un SUV sans 4x4 , un Santa Fé . Là encore attention car en 2012 , le Santa Fé l’était .
J’ai négocié dur et j’ai enfin obtenu un Nissan Pathfinder, je connaissais l’engin pour en avoir loué un en Oman . Ça grimpe au mur , boite courte et tout le toutime. Et encore c’était à condition que je le ramène à Denver et non SFO . Nouvelle négociation , incroyable!
Par contre en cours de route nous l’avons changé à Las Vegas suite à crevaisonas et là chez Alamo à l’aéroport , un parc immense et tout le monde s’en fout du véhicule que tu prends dans ta catégorie et on a pris un Jeep Grand Cherokee que l’on aime bien .
Je raconte tout ça bientôt sur mon blog
Donc à toi de bien négocier et d’insister .
Bon courage
Ferd
Mais allez, tu es tout excusé de ne pas m’avoir suivi dans les petites lignes - si je ne me trompe pas tu étais dans l’ouest au même moment; je me souviens même que tu as fait une partie de ton trip sur un certain nuage
willy-coyote10
Bonjour;
@ boncampeur:
merci , j’ai aussi déjà bien étudié ton carnet de route.
En vrai sans tous vos différents carnets de route/photos je serais passé à côté de Capitol Reef Nl Pk. Merci.
J’ai bien intégré que les points d’intérêt de Scenic Drive 12 sont essentiellement au Sud de Boulder.
Bonne idée le compresseur mobile, l’année dernière il y en avait un dans l’énorme 4x4 que nous avions en Namibie, très utile pour regonfler les pneus après le dégonflage pour passer dans le sable profond.
D’après vos photos, la vue depuis Strike Valley Overlook sur Waterpocket Fold est somptueuse. C’est clair que nous n’irons pas en voiture. Un peu de marche nous fera du bien.
@ rafa:
Merci.
Voiture de location réservée chez Budget départ/retour aéroport de Denver.
La prise en chage du véhicule se fait directement sur le parking sans passer par le comptoir de l’aérogare. Je ne sais pas si le client choisit son véhicule ou si le véhicule est déjà affecté.
Je vais faire le max pour avoir un SUV 4x4 mais connaissant les loueurs il y a fort à parier qu’on nous demande un supplément exhorbitant.
Pour info le SUV est réservé chez Budget via AutoEscape depuis 1 mois environ, période du 15/07 au 31/07/2019 au prix de 530€ ttc, avec des garanties correctes. Maintenant c’est pratiquement le double.
Sauf pluie je suis maintenant convaincu que même avec un SUV non 4x4 il faut passer par Burr et Notom Bullfrog pour aller de Boulder à Torrey.
Pour Cathedral Valley je ne sais pas encore, même si l’envie est très forte.
Cordialement
Willy
willy-coyote11
Bonjour à tous;
sur le site de Capitol Reef pour Cathedral Valley
j’ai trouvé ceci: “The Cathedral Valley District of Capitol Reef National Park is open all year. Vehicles with high ground clearance, even those without four wheel drive, can usually negotiate the roads without difficulty. However, road conditions can vary greatly depending on recent weather conditions. Spring and summer rains …”
Willy.
groslap112
Bonsoir.
Personnellement je suis un adepte du Pickup.
Si vous n’êtes que 2, un vrai 4x4, haut sur pattes, vrai roue de secours, De la place pour les sacs derrière ( sièges rabattus et la benne pour dormir à la belle étoile, si il fait beau ).
Location chez sunny car : c’est le double de prix, mais bonne assurances.
Tu peux regarder aussi chez : Drive usa.de.
Bonne soirée. Jacques.
Pièce jointe : sunny car.
Bonjour;
@ groslap1:
Je garde ces 2 coordonnées de loueurs ainsi que l’idée du pick-up en mémoire pour une prochaine fois. Merci.
Pour notre circuit 2019 un pick-up semble surdimensionné par rapport au besoin sur la quasi-totalité du trajet, sauf évidemment pour Capitol Reef.
A noter que d’un point de vue prix, si nous n’avions pas déjà réservé le SUV il y a 1mois nous aurions aujourdh’ui un prix de location assez proche entre le SUV et le pick-up, pour moi c’est une surprise.
Willy.
boncampeur14
J’avais effectivement omis ce passage. Comme quoi, à moins d’être avec un vrai véhicule 4x4 bien haut sur pattes, il vaut mieux faire ce morceau à pied et comme déjà dit, la balade est en plus sympa.
Voilà, ça résume en anglais ce qu’on t’a dit en français
jlucetbea15
Bonjour
j’ai roulé sur ces pistes en juin 2017
à mon sens le 4/4 nesert à rien à cet endroit ( hors accès strike valley ) , c’est uniquement une question de garde au sol
soit c’est sec et tu peux y aller en suv , si c’est mouillé avec la bentonite ça doit etre un coup à rester coincé
comme dit précédemment les lacets et la nottom étaient très roulantes
pour cathedral la piste était vraiment pourrie sur environ 10 km du coté du camping , il fallait rouler au pas , le reste sans problème mais bien freiner pour passer tous les washs qui sont cassants : les véhicules n’ont rien à voir avec les hilux de Namibie
on avait demandé l’avis des rangers qui étaient assez alarmistes notamment sur le gué , en fait il y avait max 30 cm d’eau , tu peux tjs aller voir à pied la hauteur
Bref comme déjà dit ces endroits sont vraiment extraordinaires
Jluc
willy-coyote16
Bonjour,
@jlucetbéa: merci pour ces précisions qui confirment et actualisent ce qui ressort des précédentes contributions.
A savoir:
Le point crucial c’est d’abord les conditions météo. En cas de pluie récente ou en cours il faut oublier Cathedral Valley et Notom Bullfrog Basin Road. Par contre un A/R sur Burr trail Rd (partie asphaltée) est sans risque.
Vérifier l’état des pistes auprès des rangers. Par contre, à Boulder il n’y a pas de Visitor Center seulement le musée Anasazi (à voir si on peux y obtenir des infos sur l’état de la piste Notom Bullfrog?).
La garde au sol du véhicule est la caractéristique la plus importante, il faut au minimum un SUV high ground clearance, un vrai 4x4 n’est pas obligatoire (Strike Valley Overlook se fait alors à pied).
Raison garder et prudence en toute circonstance.
Willy.
willy-coyote17
Bonjour, voici pour information mon retour d’expérience.
** Voiture de location: en fait de SUV, le loueur Budget à l’aéroport de Denver nous as attribué un bon 4x4 Toyota.
** Burr trail road: bonne route asphaltée jusqu’à l’entrée dans Capitol Reef N.P. Superbes paysages vaut vraiment le coup.
Un conseil pour ceux qui ne voudraient faire que Burr Trai Road: faire demi-tour juste après la sortie de Long-Canyon.
** Strike Valley Overlook: accès impossible en 4x4. Le départ de la piste juste après le parking est complétement défoncé à cause des inondations du wash.
** Les lacets de Burr Trail Road: piste en bon état, faite en descente; virages vraiment impressionnants mais faisables sans difficultés.
** Notom Bullfrog Road: piste en assez bon état, possible en 2x4 surélevé à condition qu’il n’ait pas plu les jours précédents ou le jour de votre passage. Il avait plu, certainement une pluie d’orage la veille de notre passage, nous avons traversé quelques wash humides mais facilement franchissables en 2x4. Le temps était à l’orage et plus nous avancions vers UT24 (Fruita) plus l’orage s’approchait et la pluie a commencé à tomber fortement un peu après le camping Cedar Mesa c’est à dire un peu avant la partie asphaltée. La piste sous la pluie est extrêmement glissante. Nous ne sommes pas passés en mode 4x4 mais franchement la tenue de route était limite.
** Cathedral Valley: Très tôt ce matin du dimanche 28 juillet 2019 on arrive face à Fremont River. Il fait beau, ciel bleu mais il a plu abondamment ces dernières heures. D’après les traces personnes n’est passé avant nous ce matin. Le niveau d’eau de la rivière est très haut, pour donner une idée en prenant comme référence la photo déposée par Rafa sur cette discussion l’eau arrivait au niveau de la roue arrière de son véhicule. Pas question de passer à gué même avec notre 4x4.On décide de faire le circuit à l’envers, en commençant par Caineville; d’aller jusqu’au camping puis de faire demi-tour. Malheureusement on s’arrêtera un peu avant l’accès à Gypsym Sinkhole à cause d’un wash plein d’eau boueuse pour lequel il était impossible de savoir quel était le niveau d’eau. Aucun véhicule n’était encore passé avant nous dans ce wash.La portion de piste que nous avons faite en aller/retour offre des paysages magnifiques, nous ne regrettons rien. La vallée des monolithes reste à faire ; une bonne excuse pour revenir.Au retour vers Torrey, en début d’après-midi, par curiosité nous nous sommes arrêtés au gué de Fremont River. Le niveau d’eau avait baissé mais restait encore trop haut pour un passage en voiture. Personne n’était passé depuis le matin.Conclusion : « l’ennemi » de ce circuit c’est la pluie. La piste est praticable en 2x4 vraiment surélevé à condition qu’il n’ait pas plu depuis plusieurs jours et qu’il ne pleuve pas pendant le circuit, sinon vous êtes assurés de rester plantés et personne ne viendra vous secourir.en espérant que ce témoignage sera utile. Cordialement.Willy
rafa18
Bonsoir Willy
Excellent retour ! Merci pour la communauté .
Je partage l’ensemble de tes commentaires .
Je m’attarde sur Cathédral Valley dont j’ai l’expérience suivante : une tentative avortée pour les raisons que tu évoques , une boucle par la voie classique et une traversée plus orignale , l’an dernier, avec une entrée par le nord et la CR206 et une plongée sur les monolhites et une sortie par Caineville .
Tu as raison d’insisté qu’il est possible de faire Cathedrale Valley par Caineville, des le départ c’est magnique
Pas de chance pour le wash mais c’est bien de dire ici qu’il ne faut pas jouer avec ça , les centaines de $$$$ pour sortir de là , c’est déjà pas rien . L’an passé toujours , nous avons renoncé à Alstrom Point pour les mêmes raisons : un wash insondable !
A+
Fred
willy-coyote19
Bonsoir Fred;
je ne connais pas l’accés en partant du gué de Fremont River, mais c’est vrai que depuis Caineville on arrive très rapidement dans de très beaux paysages (Voir photos jointes).
Question concernant l’accès par le Nord (Torrey, UT24, UT72, FR206, FR022, puis Cathedral Valley road jusqu’à Caineville): quel est l’état “habituel” des routes forestières 206 et 022 et en terme de paysages ça donne quoi?
Bonjour Willy
J’ai bien emprunté les routes que tu cites sauf que je ne venais pas de Torrey mais bien du nord puisque le matin nous avions fait le très beau Wedge Overlook que d’aucun considèrent comme “un little Grand Canyon.”
Bon je m’égare
Pour répondre précisément à ta question : c’est une piste très facile en “gravel road” .
La descente dans Cathedral Valley est impressionnante .
Je ne sais pas si tu as été confronté à ce genre de paysages mais dans l’ouest , on trouve sur les plateaux qui entourent les zones désertiques des paysages sub alpins verdoyants .
C’est le cas ici avec cette très mauvaise photo.
Bon dimanche
Fred