Brésil : Rio de Janeiro avec enfants

Forum Brésil

Bonjour a tous, nous souhaitons partir à Rio pour la Toussaint avec deux jeunes enfants de 9 ans.
Niveau sécurité et santé , est ce possible ? Nous pensons rester seulement à Rio car 9 jours la bas.
Merci de votre réponse

Pas de difficulté particulière avec des enfants de cet âge.

Sur les aspects sécurité, référez vous à ce qui a été mentionné maintes fois sur ce forum. Prudence et bon sens vous éviteront en principe tout problème. Evitez de vous promener avec des objets de valeur, ne vous aventurez pas dans des endroits trop déserts. Si vous avez des doutes, demandez aux habitants, ils vous renseigneront sur les endroits à éviter.

La zone sud, celle des quartiers fréquentés par les visiteurs, est globalement sûre (Flamengo, Botafogo, Catete, Ipanema, Leblon, Copacabana, Laranjeiras, Barra da Tijuca, Urca etc…). Soyez prudents à Santa Teresa si vous y allez la nuit et restez hors des endroits animés.

Evitez le Centro les week-ends et tard le soir.

Il est facile de se déplacer à Rio, que ce soit en métro, bus, taxis ou Uber. En restant 9 jours vous aurez le temps de bien découvrir la ville.

Vous aurez même, si vous le souhaitez, la possibilité de faire une excursion aux alentours. Pour cela un tour organisé vous fera gagner du temps. Les possibilités sont multiples et les agences vous récupèrent directement à l’hôtel.

Bonjour,
le fait d’être guide à Rio et vivre sur place depuis 19 ans, je vais vous donner une/ma définition de la sécurité.

Sécurité
Copacabana un peu comme le 9ème de paris, un peu vieillot, vous avez des risques de vous faire dérober votre argent/tel quand vous êtes à la plage. une personne, où deux viennent vous vendre un produit et une autre dans le dos se sert dans votre sac.

Vous marchez tranquillement sur la Orla (bord de plage), vous êtes distrait en regardant sur votre tel. Sur la piste cyclable un vélo passe beaucoup plus vite, et vous le chaparde.

À la tomber de la nuit, vous vous dite, je vais aller me baigner les pieds dans la mer. À l’abri des regards, certaines personnes pourraient vous dépouiller.

Maintenant, si vous vous trouvez en zone ouest (Barra da Tijuca - Recreio), dans un quartier populaire/riche difficilement vous avez les mêmes risques.

Les postes à la plage (Populaire/riche)
Quand vous êtes touristes, il est normal de ne pas tout connaitre, donc voici quelques (alumagas dicas) informations.
Une des plus belles plages urbaine de Rio, est au poste 2 la plage pepê à Barra da Tijuca.
Maintenant ce qu’il faut connaître c’est à droite du poste 2 vous avez cette catégorie d’élite de Rio et à gauche c’est la classe populaire. Les gens ne se mélangent pas à Rio.

Bus/Métro
Le bus pour les touristes, il faut éviter. C’est le plus utiliser par la classe populaire, souvent remplis à rebord et partout les risques de vols sont importants.

Le métro R$6, 20 par passage (il n’existe pas un forfait illimité), est le transport le plus sur. Monitorer, des agents partout. Une sureté a 100%. Le métro à Rio est l’un des plus propres au monde. Il n’y a pas un papier par terre.

Uber/metro
Copacabana/Jardim Oceânico il faut compter 15 minutes. Aux heures de pointe, prendre un über vous risqueriez de mettre 45/60 minutes voir plus. L’Über, bien que 40/50% moins cheres que les taxis, ne sont pas aussi intéressants que le métro sur certains axes.

Danger /sécurité
Rio de Janeiro est telle une ville dangereuse? Bien sur que non. Il est plus facile, pour une femme seule d’évoluer dans la ville de Rio qu’une ville d’Europe, sans jamais être importuné.

Il est ou le danger alors? Le danger il se situe, sans dans une favela (celle des trafiquants) pas celle des miliciens, ni celle pacifié. Il se situe en zone (na Baxada fluminense). Certains quartiers tels que Duque de Caixias, Belford Roxo…; la effectivement il faut faire très attention.


J’ai été à Rio à plusieurs reprises, notamment avec ma fille en bas âge et pas de danger en prenant certaines précautions:

  • à la plage, ne pas amener des objets de valeur, seulement assez d’argent pour des achats sur place.
  • éviter les bijoux très couteux ou autres objets chers, faire attention à son portable, Tablet etc.
  • A l’hôtel on nous dit normalement les coins à éviter.
  • Eviter le Centre ville les WE et jours fériés. En semaine et pendant la journée, pas de problème, en regardant ses affaires, bien sur.

Sujets suggérés

Services voyage