Bonjour !
Quel magnifique projet de famille. Quitter la grisaille parisienne pour 17 jours à Rio et au-delà en décembre/janvier est la meilleure façon de commencer l’année.
C’est un superbe itinéraire, très axé sur la culture et l’histoire (Rio, Paraty, Ouro Preto, Tiradentes).
Je suis curateur de voyages franco-brésilien basé au Brésil, et si vous me le permettez, j’aimerais vous donner un conseil purement logistique, car je vois que vous avez une contrainte forte : pas de vols intérieurs et pas de location de voiture.
- Le “Point de Friction” Majeur de votre Itinéraire
Votre itinéraire est parfait jusqu’au Jour 9 (Paraty).
Le “problème” (et c’est un problème de taille) est votre transition du Jour 10 : Paraty → Ouro Preto.
En tant qu’expert local, je dois vous informer qu’il n’existe aucun bus direct entre ces deux villes. Le trajet en bus est un véritable “parcours du combattant” logistique qui vous prendra presque deux jours complets de vos précieuses vacances.
Pour aller de Paraty à Ouro Preto en bus, vous seriez obligés de faire :
- Bus Paraty → Rio (environ 4-5 heures) OU Paraty → São Paulo (environ 5-6 heures).
- Attendre à la gare routière (Rodoviária).
- Prendre un bus de nuit (recommandé) Rio → Belo Horizonte (7h) ou SP → Belo Horizonte (7h).
- Arriver à Belo Horizonte le matin, et prendre un troisième bus BH → Ouro Preto (2h).
Faire cela à cheval sur le Nouvel An (la “altíssima” temporada au Brésil), avec des bus bondés, sera l’opposé exact du “confort” que l’on recherche en vacances.
- Mon Conseil de Curateur (La Solution “Sans Friction”)
Pour 17 jours et sans vols, vous devez choisir un axe. Tenter de combiner les deux (“Costa Verde” et “Minas Gerais”) en bus est logistiquement épuisant.
Je vous suggère deux options (toutes deux excellentes) :
Option A : L’Axe “Littoral & Histoire Coloniale” (Le choix logique)
Rio → Ilha Grande → Paraty (comme prévu).
Mais… supprimez Ouro Preto et Tiradentes.
Utilisez vos jours “perdus” (J10-J14) pour vraiment profiter de la région de Paraty (qui est incroyable). Louez un bateau privé (l’incontournable de Paraty), explorez les plages et cascades de Trindade, ou même poussez jusqu’à Cunha.
Option B : L’Axe “Impérial & Or” (L’alternatif)
Rio de Janeiro (comme prévu).
Mais… supprimez Ilha Grande et Paraty.
Prenez un bus confortable de Rio à Petrópolis (la “cité impériale”, à 1h30 de Rio).
De là, prenez un bus de nuit pour Belo Horizonte / Ouro Preto / Tiradentes.
Cela vous donne 4-5 jours supplémentaires pour explorer la région de Minas Gerais à fond (en incluant peut-être le musée d’art d’Inhotim, qui est spectaculaire).
Les deux itinéraires sont fantastiques, mais essayer de les combiner sans vols vous fera passer plus de temps dans les gares routières que sur les plages.
J’espère que ces conseils vous aideront à planifier votre voyage !
Planifier un voyage au Brésil peut être complexe et rempli de nuances. Chez Brésil Privé, nous avons justement publié 2 articles avec quelques conseils d’initiés pour voyager au Brésil, si vous souhaitez y jeter un œil : https://www.bresilprive.com/articles
Je vous souhaite un excellent voyage !