Bonjour,
J’aimerais votre avis sur l’itinéraire que j’ai en tête et qui n’est encore qu’à l’état de brouillon:
Arrivée à Rio
Minimum 4 nuits sur Rio
Vol vers Campo Grande
Séjour de 3 ou 4 nuits dans le Pantanal (séjour organisé)
Vol vers Brasilia
Séjour de 2 nuits à Brasilia
Vol vers Sao Paulo
Minimum 3 nuits à Sao Paulo et retour direct depuis Sao Paulo
ca fait beaucoup de vols internes, d’où mes doutes mais je trouverais dommage de retirer Brasilia qui semble incroyable au niveau architectural
Merci pour vos retours !
Justine
mouhza2
Bonjour,
Parfait pour Rio 4/5 jours me parait ideal mais pas moins.
Personellement je ne ferai pas Sao Paulo mais plutôt Salvador de Bahia. Vous avez des vols direct vers Paris. (Au moins Gol et Air france)
Sinon je vous aurai bien indiqué Paraty et les iles aux alentours dont Ilha Grande mais ca me parait beaucoup de transport.
Y a t il une raison particuliere de passer quelques jours pour Sao Paulo ?
C’est pas très touristique.
france-rio3
Bonjour Justine,
Votre itinéraire est déjà très intéressant, mais effectivement il y a pas mal de vols intérieurs. Le Brésil est immense, donc vouloir faire Rio + Pantanal + Brasilia + São Paulo en peu de temps demande de bien choisir ses priorités.
Pour Rio, 4 ou 5 nuits me semblent parfaites pour profiter de la ville sans courir : plages, Pain de Sucre, Corcovado, quartiers historiques, Santa Teresa, etc.
Le Pantanal est un excellent choix, c’est une expérience vraiment différente du reste du voyage. Brasilia aussi mérite le détour si vous aimez l’architecture : ce n’est pas une ville “coup de cœur” pour tout le monde, mais pour découvrir l’œuvre de Niemeyer et une capitale unique au monde, c’est assez fascinant.
La question que je me poserais concerne surtout São Paulo : avez-vous une raison particulière d’y aller ? C’est une immense métropole très intéressante pour la gastronomie, les musées, la vie culturelle et l’ambiance urbaine, mais ce n’est pas forcément la destination la plus marquante pour un premier voyage au Brésil.
À votre place, je regarderais peut-être l’option de remplacer São Paulo par Salvador de Bahia (avec des vols directs vers l’Europe selon les périodes). L’ambiance, l’histoire, la culture afro-brésilienne et les paysages sont très différents de Rio et du Pantanal.
Après, si votre envie est de découvrir plusieurs visages du Brésil, votre parcours reste cohérent. Il faut simplement accepter de passer une partie du voyage dans les transports.
Bon voyage, le Brésil est un pays qui donne toujours envie d’y revenir !
Pedra do Telegrafó Zone ouest de Rio (parque da Pedra Branca)
La forêt de Tijuca Parc A
justine_quentin4
Merci beaucoup pour vos conseils ! Au départ, je n’avais pas du tout pensé à Sao Paulo, c’est en reg
justine_quentin5
C’est en regardant les vols de retour depuis le Pantanal que j’ai vu que c’était une option plutôt de repasser par Rio et je me suis dit “pourquoi pas découvrir une autre ville” mais vu les deux réponses identiques à ce post, je vais vous suivre !
Un grand merci !
justine_quentin6
Un grand merci pour votre réponse complète qui me conforte dans mes choix hormis Sao Paulo que je vais donc supprimer vu que tous les avis vont dans ce sens. Ce n’était pas mon premier choix mais je me suis dit “tant qu’à devoir repasser par une grande ville pour un vol vers l’Europe, autant découvrir” mais je vais regarder pour Salvador de Bahia que je n’avais pas envisagé vu que c’est fort éloigné de la où nous allons mais pourquoi pas !