Bonjour à tous,
Nous faisons les boucles nord et sud autour de Salta du 23 au 31 octobre. En étudiant les voyages, on passe la plupart du temps par Salta entre les 2 boucles. J’aimerais ne pas le faire . Est-ce possible d’après vous ? J’ai un petit couac pour la boucle nord après San Antonio de los Cobres (Je commence par la boucle sud). Je serais partie vers Susques mais par la ruta 40, poursuivre vers le nord et redescendre vers Humahuaca, Pumamarca ( de là, visiter les Salinas Grandes) et revenir à Salta.
Qu’en pensez-vous? Est-ce intéressant de passer par là? Pouvez-vous me conseiller un itinéraire après Susques?
Deuxième chose. J’ai lu que c’était plus intéressant d’acheter les billets de vols internes sur place. Je pensais le faire dans une agence dès notre arrivée à Buenos Aires. Etes-vous d’accord? Peut-on payer les billets en cash ? En dollard ou en euros ou doit-on changer au taux “blue”? Ou encore les acheter avant ?
Un tout grand merci d’avance pour vos conseils!
Bénédicte
chrissand2
Bonjour
Je vais vous répondre mais cela fait plusieurs années que je ne suis pas allée en Argentine du nord , du coup l’état des routes a surement évolué depuis. Il faudrait qu’un routard récemment revenu confirme ou pas.
De Cachi vous pouvez aller jusqu’à San Antonio de Los Cobres puis remonter vers Susques soit par la Ruta 40 soit par la 79. A voir sur place ce que les locaux vous préconisent par rapport à la route. De Susques.
La Ruta 40 entre San Antonio et Susques est haute, isolée et parfois en mauvais état. Faites le plein d’essence, prenez de l’eau et de la nourriture. Et le téléphone portable ne passe pas forcément de partout…
C’est pour ces raisons qu’on a préféré repasser par Salta lors de nos trajets :
De Susques faut revenir sur vos pas si vous êtes venus par la Ruta 79 et aller sur Purmamarca. Et enchainer avec la boucle nord.
Après si vous disposez de plus de temps il y a Tolar Grande qui est magnifique aussi. Mais ce n’est plus la même organisation
Pour les billets d’avion, c’est une question classique. La réponse n’est pas tranchée, j’ai eu fait des comparatifs ou j’avais des meilleurs prix si je prenais un VPN en me loguant en Argentine mais ça fonctionne pas à tous les coups. J’ai réessayé récemment sur une autre destination et j’avais les même prix. Donc à voir en fonction de vos priorités.
Pour le paiement sur place, j’ai expliqué ci-dessous, ce qu’il vaut mieux faire :
bene663
Merci pour votre réponse. Je me suis d’ailleurs beaucoup inspiré de vos carnets de voyage. De quand datent-ils?
Donc, en relisant votre lien pour l’achats des billets pour les vols internes, vous dites que (normalement) c’est plus intéressant de les acheter sur place. Si nous faisons ça, pouvez-vous me dire s’il y a des agences à l’aéroport, si on a déjà l’occasion de changer au taux blue et si on peux les payer en liquide?
Quant au trajet, même si la ruta 40 est difficile, est-ce que ça vaut la peine d’y passer?
Si je vais jusqu’à Susques puis retourne vers Pumamarca, ensuite, Humahuaca, je dois revenir sur mes pas par la ruta 9 pour revenir à Salta. Depuis Susques, n’y a-t-il par une route pour aller vers Iruya par exemple?
Par contre, nous n’aurons malheureusement pas le temps d’aller au Tolar Grande. Nous passons d’abor par la péninsule de Valdès.
Encore merci.
alain-le-mouel4
Bonsoir Bénédicte,
En complément des infos de chrissand, si tu le souhaites, en partage deux liens, articles de mon blog (en accès libre, sans pub) qui illustrent la Ruta 40 autour de Salta, mais ce n’est peut être pas l’itinéraire que tu envisages, cependant ça pourra te donner une perception du décor.