J’aimerais l’avis des connaisseurs sur un itinéraire de 10 jours prévu en octobre prochain dans la région de salta Jujuy et catamarca, svp.
*Nous pensons louer un 4x4 pour 9 jours . Même si on en aura besoin que pour les 4 jours de tolar à cafayate.
(Si vous avez une solution pour louer une petite voiture et pouvoir l’échanger contre un 4x4 en cours de route, Nous sommes preneurs).
Arrivée à salta la veille en soirée :
J1- visite de salta, nuit plus au nord ( Jujuy?)
J3- route pour san Antonio de los cobres ( cuesta lipan, Salinas grandes etc )
J4- route pour tolar grande via salar de pocitos, desierto del diablo etc…
J5- route pour Antofagasta de la sierra via cono de arita, antofallita, laguna verde etc…
J6- route pour piedra pomez, laguna carachi nuit à el penon
J7- route pour cafayate, nuit à cafayate
J8- cafayate partie est (quebrada de las conchas mirador très cruces, etc…) 2eme nuit à cafayate.
J9- ruta 40 jusqu’à cachi
J10- route cachi- salta (ruta 33)
*L’étape Tolar grande - Antofagasta de la sierra est-elle réalisable en un jour?
*Faut -il absolument un guide pour piedra pomez et la Laguna carachi?
*Quels sont vos immanquables dans la région ( lieux et route)?
Toute remarque est bonne à prendre !!
MERCI BEAUCOUP !!
alain-le-mouel2
Bonsoir uker,
Quelques liens ci dessous, articles de mon blog (accès libre, sans pub) qui peuvent éventuellement te donner des idées pour construire ton itinéraire dans ce nord Argentin.
9 jours c’est un peu court
On voit que tu ne parles pas de Pumamarca qui est tout de même un des sites majeurs du nord de la province de Jujuy
A Humahuaca, la visite d’hornocal demande un peu de temps, on monte à plus de 4000 m d’altitude et il faut descendre et surtout remonter d une plate forme d’où tu pourras avoir la meilleure vision du site ( le meilleur moment est peut-être en début d’après midi pour une bonne lumière, tout dépend du temps qu’il fait)
A la sortie de San Antonio de los Cobres sur la 51 ( tu peux faire un petit détour de quelques km sur la 40 pour voir le viaduc de Polvorilla ( c’est là qu’arrivait le train des nuages)
Nous n’avions pas continué la route après le cône de Arita de Tolar Grande vers Antofagasta de la sierra mais à Tolar Grande on nous a dit qu’elle était praticable.
Dans un autre voyage nous avions été de Hualfin à El Peñon pour visiter le site de piedra Pómez , certainement le plus intéressant de tout ce circuit , il n’y avait pas beaucoup d’indications nous avions pris un guide sur place.
Cordialement
I
1 « J'aime »
chrissand5
Bonsoir
je suis du même avis que ladrech, c’est un peu court et il manque pas mal de choses à voir comme Purmamarca ; Iruya surtout si vous avez un 4x4 vous montez sans problème. Et hormis pour le budget, je vois pas l’intérêt de changer de véhicule car il vous faudra retourner à votre agence de départ. Ce que vous allez gagner en budget vous le perdrez en temps de séjour.
J’ai noté tous les lieux à voir sur les 2 boucles de Salta ci-dessous avec les durées de trajet, et les infos utiles :
Et pour Tolar Grande si vous y allez par vos propres moyens il y a pas mal de choses à savoir comme l’intérêt d’un téléphone satellite, réserve essence, eau, couvertures… J’explique cela ci-dessous :
uker6
Bonjour Iadrech.
Merci beaucoup pour ta réponse.
Oui je sais bien que je fais l’impasse sur certains sites, mais ce sera le cas qu’importe mes choix… Malheureusement.
C’est pour cela que je fais appel à vos connaissances. Vos avis vont me permettre de peser le pour et le contre et de peaufiner, et valider ou non, mon itinéraire.
Dans l’idéal il me faudrait un jour de plus pour cet itinéraire, j’en suis conscient!
Les retours que j’ai lu de Pumamarca ne m’ont pas spécialement séduit.
Je préfère monter direct à humahuaca. Je vais y réfléchir.
Je note l’idée du détour au pont.
Encore merci pour tes remarques constructives.
Bonne journée.
uker7
Bonjour chrissand.
Merci pour ta réponse.
J’ai lu beaucoup de tes retours d’expériences.
Merci pour le partage très très intéressant !!
Pour le 4x4 c’est évidemment par rapport à budget, je posais la question à tout hasard…
Je préfère louer un 4x4 direct et ne pas perdre de temps en aller retour inutile.
Comme je l’ai précisé dans ma réponse à Iadrech, je dois faire des choix et vais devoir faire l’impasse sur certaines étapes.
J’avoue que zappé iruya me chagrine, plus que Pumamarca.
Je vais prendre le temps de bien réfléchir à tout ça et me replonger régulièrement dans tes retours de voyage pour peaufiner.
Merci encore, belle journée.
1 « J'aime »
alain-le-mouel8
Bonjour Uker,
Je partage l’avis de chrissand, Iruya demeure une très belle option de découverte, accessible en bus.
L’idéal c’est de passer une nuit sur place et profiter ainsi d’une petite ballade en montagne et rejoindre San Isidro encore plus à l’écart dans cet univers montagnard ( 6 heures de marche aller retour).
Bien évidemment il s’agit d’avoir le temps suffisant et faire nécessairement un choix quand on dispose d’un calendrier contraint.
Si tu le souhaites, lien ci dessous illustrant Iruya et San Isidro.
Bonjour.
Je peux ajouter un jour à mon itinéraire salta/puna.
Ou me conseilleriez-vous de rajouter cette journée ?
Merci encore.
jlma10
Vous pourriez faire étape à TILCARA en modifiant le début de votre programme initialement prévu comme suit :
"Arrivée à Salta la veille en soirée : J1- visite de Salta, (journée complète) J2- route jusque Pumamarca (visite) puis Tilcara (nuit) J3- route jusque Humahuaca (mirador Hornocal,…), retour à Tilcara (nuit) J4- route pour San Antonio de los cobres (Cuesta lipan, Salinas grandes, …) J5- ….
jlma11
Purmamarca, (avec un R en +) et non pas Pumamarca (site situé au Pérou, à proximité d’Ollantaytambo)
uker12
Bonjour jlma.
Oui j’ai aussi fait l’erreur d’orthographe avant…
Merci pour vos conseils, placer cette journée en plus dans la “boucle nord” me parait l’idée la plus sage en effet. On m’avait fait la remarque que je zappé Purmamarca, ce serait l’occasion de m’y arrêter.