je veux louer une voiture a La Rioja et la deposer a Mendoza mais tous les sites des loueurs de voiture ne semblent pas accepter cette requete: quelqu un a-t-il deja rencontre ce soucis?
J’ai deja pris mes billets d avion donc je suis coince et la seule solution est de retourne a La Rioja puis de prendre un bus vers Mendoza (8h!),
Merci d’avance pour votre aide
jlma2
voir si c’est possible sur le site du loueur HERTZ
laurentc402173
Non cela n a pas l air possible. L’aeroport de La Rioja semble etre le probleme… c’est bien la premiere fois que cela m arrive avec Hertz ou Avis…
Cette société Facil Rent a Car (dont je ne vous garantit pas la fiabilité) serait implantée à Catamarca, La Rioja, San Juan et Mendoza. Il y a donc des transferts sur cet axe routier Nord-Sud.
merci en tout cas c est une bonne piste
Je suis en train de me dire que je pourrais faire le trajet en bus (J ai prevu 45 jours pour visiter Tempalaya, Ischigalasto, et environs de Mendoza). est ce faisable en prenant le bus + visite guidee au lieu d etre en voiture ?
jlma9
il y a bcp de bus sur l’axe Jujuy-Salta-Mendoza. La dernière fois que je suis passé par là, c’était en 2018. J’avais pris un bus de nuit FLECHA pour rejoindre Mendoza depuis Tucuman (où j’étais arrivé en voiture de location)
Pour avoir des infos précises sur cette zone et la meilleure manière de la visiter, je vous conseille de solliciter (par ex. en MP) le membre Ladrech sur le Routard ou bien de contacter Hergé via son site perso
alain-le-mouel10
Bonsoir Laurent,
Oui, c’est une bonne option, surtout que tu disposes d’une période suffisamment large pour organiser ton itinéraire.
Je partage l’avis de jlma, l’axe Jujuy Mendoza offre le choix de différentes compagnies de bus et tu peux faire l’économie d’une nuitée en empruntant les “cama coche”, ce n’est pas trop mal en terme de confort .
Pour circuler d’une province à une autre nous avons fait assez souvent ce choix, parfois c’est un trajet de 8 à 10 heures mais cela reste confortable.
Un exemple ci dessous, trajet de nuit de Cordoba à Mendoza :
Pour nous, la meilleure solution est de louer pour quelques jours une voiture à La Rioja et de la rendre à La Rioja avant de prendre ton bus pour Mendoza
Les sites que tu veux visiter sont assez difficilement accessible sans voiture
tu devrais donc prendre des petites agences à La Rioja ou à Villa Union ( la ville la plus proche des sites que tu veux visiter)
En admettant que tu loues une voiture à La Rioja
Il faudra descendre la route 38 jusqu’à Patquia puis la 150 jusqu’à el Chiflon ( petit site que tu peux également visiter )
puis Ischigualasto ( vallée de la lune)
Tu devras ensuite revenir sur tes pas jusqu’à la 76 qui te mèneras à Talampaya .
´
Un autre très beau site à visiter, la laguna Brava au nord de Villa Union en direction du Chili
(mais il faudra prendre une agence à Villa Union car il faut un véhicule adapté pour y accéder.)
Tu peux séjourner à Villa Union , il y a pas mal d’hôtels et locations et de petites agences.
Une route intéressante à voir de Villa Union à Chilecito ( avec hôtels et restaurants) en passant par la Cueva de Miranda.
Mais comme tu le vois sur la carte il faut toujours revenir sur Patquia pour rentrer à la Rioja.
Par contre à Patquia il y a peu de choix pour dormir ou manger .
Cordialement
1 « J'aime »
laurentc4021712
merci pour toutes vos infos.
Je me rends compte qu’il y a une typo dans mon texte: nous avons 4,5 jours et pas 45 jours
Je regarde toujours entre les trois options
1/ location a La Rioja avec l agence Facil et depot a Mendoza pendant 4,4 jours
2/ Location Hertz a La Rioja (avec retour a La Rioja) pendent 3,5 jours et bus La Rioja → Mendoza le dernier jour
3/ Location/retour a la Rioja avec vistite de Talempaya et Ischigalasto en 2 jour, puis bus La Rioja → Mendoza et une journee pour visiter Mendoza
L’autre question est: une voiture 4x4 est elle recommandee ? (c est le double niveau prix) Dans les parcs est on libre de circuler avec notre voiture ou faut il prendre obligatoirement un bus?
laurentc4021713
finalement je prends cette option:
Location/retour a la Rioja avec vistite de Talempaya et Ischigalasto en 2 jour, puis bus La Rioja → Mendoza et une journee pour visiter Mendoza
→ sur quel site acheter le billet de bus ? (apparemment compagnie andesmar qui a pas l air top mais bon pas trop le choix)
ladrech14
Le 4/4 n’est pas nécessaire, les routes sont asphaltées pour faire ces 2 sites.
Pour réserver le bus, l’idéal est d’aller au terminal de bus lorsque tu arrives et de réserver sur place, tu auras le choix des cies et tu pourras comparer les prix.
Parfois, en payant en espèces il y’avait des réductions.
Le circuit de Ischigualasto se fait avec sa propre voiture en convoi en suivant un guide
Le prix est de 60 000 ars au 01 /01/2026
Le circuit de Talampaya ne peux se faire avec sa voiture
L’entrée générale du parc est de 20 000 ars , mais cela ne donne accès qu’à l’entrée du parc .
Il faut ensuite choisir une option pour visiter le parc avec un guide ( ces options sont assez chères et varient selon la formule et le circuit choisi)
c’est cher mais exceptionnel
Pour info voici un site à consulter qui donne pas mal d’infos ( mais les prix datent de 2025) https://www.argentinamo.com.talampaya
Cordialement
jlma15
sur le trajet, l’outil Rome2rio mentionne 4 compagnies de bus : Andesmar, Flecha, Autotransportes San Juan (ATSJ) et Viatac. Le site de la compagnie Andesmar ne fonctionne pas. Celui de Flecha Bus fournit différents horaires de départ (de jour comme de nuit) et les tarifs pratiqués en ligne par Flecha, Andesmar et ATSJ.
Sur les plateformes intermédiaires comme Unibus, CentraldePasajes, Ticketonline ou BusBud, on retrouve les mêmes compagnies. Sur Unibus, il y a en + la compagnie 20 de Junio.
Comme conseillé par Ladrech, vous pouvez attendre d’être arrivé à La Rioja pour aller au Terminal routier local et prendre votre billet sur place. Les tarifs affichés en ARS aux différents guichets seront certainement inférieurs à ceux mentionnés sur internet.
laurentc4021716
Merci pour ces infos
En prenant les billets sur place je risque qu’ils soient complet non?
En même temps j’ai vu que des gens avaient pris leur billet en ligne et qu’ils avaient su en racheter un sur place…
jlma17
Plusieurs jours avant le départ, les bus ne sont pas complets (sauf période particulière ou évènement exceptionnel). En consultant les sites des compagnies : Flecha, … (ou celui des plateformes intermédiaires de vente en ligne : Unibus, …), on peut vérifier que beaucoup de places sont encore disponibles pour demain mardi 20 janvier, notamment en semi cama (au 1° étage). Les sièges Cama du bas (piso inferior) sont peu nombreux et + onéreux.
laurentc4021718
j y vais fin mars donc j ai le temps
merci beaucoup pour les conseils en tout ca c est top!
Du coup un SUV est préférable ?
Je vais regarder si je passe par ces routes
ladrech23
Bonjour Laurent
Pour l’itinéraire que tu veux faire la route n’est pas mauvaise, tu peux le faire avec une berline .
Nous y sommes passés récemment, il n’y a pas de problème ( même si ce ne sont pas les routes françaises)
Mais il est vrai que dans certaines régions, les routes se sont dégradées et comme le président a coupé les vivres ,beaucoup de chantiers sont à l’arrêt ( autoroutes, ponts, routes à réparer)
Les routes en mauvais état en Argentine c’est quand même récurrent !
Cordialement
hanna_lu24
Salut Laurent,
Les sites de réservation internationaux bloquent souvent pour les trajets en “one-way” entre petites agences.
Mon conseil : ne passe pas par les comparateurs. Contacte directement les agences locales par mail ou WhatsApp (Hertz Argentina/Annie Millet ou Localiza). Ils sont bien plus flexibles, même si les frais d’abandon (drop-off fees) risquent de piquer un peu.
Si jamais le tarif est délirant, ne néglige pas l’option bus. Les bus “Cama” ou “Ejecutivo” là-bas, c’est quasiment une première classe d’avion, ça n’a rien à voir avec nos bus européens !
Bon courage pour ton trip !
alain-le-mouel25
Bonjour Laurent à nouveau,
Tu disposes de 4 à 5 jours sur place, la loc de véhicule à mon avis (ce n’est que mon avis!) risque de t’apporter d’avantage de contraintes que la "liberté " que tu souhaites.
je partage totalement l’avis de hanna_lu , c’est une option à ne pas négliger avec le temps de visite réduit dont tu disposes.
le depart approche, on part dans 5 jours. @alain-le-mouel : on est deux avec des valises donc je me disais que de les trimballer tous les jours entre les hotels et les visites c est pas pratique. Je me voyais plutot avec les valise dans la voiture, faire les excursions puis aller a l hotel. et en fin de circuit on a juste un trajet en bus…
apres je vois que les voitures doivent suivre les bus dans les parcs est ce vrais? Du coup effectivement ca amene plus de contraintes…
autres questions:
c est quoi le meilleur plan pour la monnaie? faire du change a l aeroport en liquide? retirer dans les distrib avec visa ? J ai entendu parle des blue dollars: ca vaut le coup?
niveau securite, on peut se balader avec un appareil photo elabore ou mieux vait le cacher? (bien sur je ne me balade pas avec seul le soir dans un coupe gorge)