Biram Basse : excellent guide Somone et alentours!

Forum Sénégal

guide Genial Genial !!!

Nous avons séjourné 12 jours au Sénégal dans la région de Saly en décembre 2025.

Nous avions organisé des excursions avec Biram Basse dit Valéry. Nous étions en famille (4 adultes et 2 enfants) et avons pu visité différents endroits comme Mbour avec l’arrivée des pêcheurs, la brousse, Dakar, l’il de Gorée, la lagune de Somone. Nous avons établi nos itinéraires en amont. Valéry s’est montré très disponible et à l’écoute, toujours en adaptant les sorties aux enfants.

Lors de ce séjour, nous avons logé chez Nathalie à Ngaparou : Les Cases de BéNaDou. Une française installée depuis quelques années au Sénégal très agréable et toujours disponible pour répondre à nos questions. Nous avions choisi d’être en demi pension lors de ce séjour, et nous n’avons pas regretté, les repas que proposent Nathalie sont délicieux.

Nous recommandons ces 2 personnes pour passer un agréable séjour au Sénégal.

Patricia

Bonjour à tous,
Nous rentrons de notre premier voyage, de 12 jours, en famille (2 adultes et 3 enfants) au Sénégal avec “Biram dit Valéry” ! C’est un guide dont les qualités déjà décrites dans ce forum (sa disponibilité, sa bienveillance, sa patience avec les enfants, l’adaptation du trajet à nos envies, sa ponctualité, le rythme très bien géré des excursions etc…) ne s’érodent pas au fil des années.
Il connait parfaitement son pays et vous emmène à le rencontrer le plus sereinement possible pour vous. Nous le recommandons chaleureusement et le remercions des découvertes et échanges que nous avons pu avoir tout au long de notre périple (de Saint Louis à Joal).
Lorsque nous étions à la Somone nous avons été hébergés à la résidence “Keur Manga” qui fut tout naturellement “notre maison du Sénégal” tant l’accueil et la sympathie sont évidents dans cet établissement.
Rémi

Nous avons eu la chance d’être accompagnés par Biram, alias Valery BASSE, lors de notre premier voyage au Sénégal, d’une durée de 10 jours — et cela a clairement fait toute la différence.

Grâce à lui, ce séjour restera pour nous inoubliable. En peu de temps, nous avons pu découvrir un très bel aperçu de la culture sénégalaise : les modes de vie, les lieux historiques, mais aussi et surtout les rencontres humaines, authentiques et marquantes.

Biram est un guide exceptionnel : accueillant, bienveillant, toujours ponctuel et profondément passionné par son pays.

Il connaît parfaitement le Sénégal et sait le faire découvrir avec justesse et générosité. Il nous a permis d’accéder à des endroits et à des échanges que nous n’aurions jamais pu vivre seuls.

Une fois le programme défini ensemble, il s’est occupé de toute l’organisation, ce qui est extrêmement confortable et permet de profiter pleinement du voyage sans se soucier de la logistique.

Nous recommandons Biram sans hésitation à toute personne souhaitant découvrir le Sénégal de manière authentique et enrichissante !

N’hésitez pas à le contacter : essab@live.fr ou sur WhatsApp (+221) 77 534 04 90
Guide Touristique Sénégal - LES EXCURSIONS & TARIFS

Pourquoi s’adresser à votre guide qui a le même profil que tous les autres avec des marqueurs de satisfaction copiés / collés sur tous les retours de voyageurs qui ont été accompagnés par des guides clones ?

1 « J'aime »

Biram BASSE …
Vous êtes le 28 ème intervenant a nous vanter les qualités extraordinaire de cet ange gardien !

C’est usant !
C’est affligeant
C’est envahissant
C’est totalement ininterressant !

Et c’est interdit par la charte ! Celle-ci vous demande d’utiliser un topic déjà existant sur le sujet …
Il y en a donc déjà 28 :rage:
Est-ce si difficile ?

Question complémentaire : cet homme irréprochable, que vous promet il en échange de ce dépôt d’étron laudatif ?

Ah ah, c’est juste incroyable ce forum.
Franchement, je me suis bien compliqué la vie en racontant tout mon voyage, avec mon guide Sidy, pour au final, pas grand chose!
Vu que tous les posts de faux guides ont littéralement enseveli mon véritable témoignage :rofl::rofl::rofl:

J’ai reçu une notification de la part du Guide du Routard concernant votre intervention sur ce post.
Pouvez-vous préciser votre propos ?
qu’entendez vous par “guide clone” ?
En quoi est- ce dérangeant que des personnes qui ont fait appel à ce guide suite aux nombreuses recommandations confirment qu’ils ont eux aussi été satisfaits ??
A moins que la qualité de prestations de Biram Basse tant sur le point de son professionalisme, sa convivialité et tout cela avec un rapport qualité-prix très attractif ne fassent de l’ombre à votre propre business ?
Vous vous permettez de parler de quelqu’un que vous ne connaissez pas …

Votre description du guide correspond en tous points à celles des autres messagers publicitaires qui parasitent les forums.
C’est ce qu’on appelle des identités clonées.

que voulez vous dire “lamoureuxdela terre” ?
Vous vous permettez de mettre en doute la sincérité de témoignages alors que de votre côté comme vous le dites ( j’ai bien sûr été lire votre post pour ensencer vptre guide Sidy ), vous avez fait la même chose en créant ce post au sujet de votre expérience avec lui !
Est-ce parce que visiblement il y a bien plus de voyageurs qui ont été convaincus par les témoignages sur les qualités de guide de Valery et qui visiblement ne l’ont pas regretté puisqu’ils ont souhaité confirmer et exprimer leur satisfaction que de retour sur votre expérience et votre guide ?
Vous également vous vous permettez tout comme “sourisgrise” et “fulgur_84” de porter un jugement sur quelqu’un que vous ne connaissez et de mettre en doute son existence en tant que guide …
3 avis de même nature négative en quelques jours, sans connaitre la personne …que doit-on en conclure ?
Biram Basse ferait-il de l’ombre à votre propre business ??
La qualité de ses prestations pour des prix très attractifs, de la part d’un guide officiel disposant d’une carte d’accreditation du ministère du tourisqme, ce qui est plutôt rare pour un guide indépendant qui n’en abuse pas financièrement, cela vous dérange t’il ?

reprenez donc la définition de message publicitaire par rapport à avis et recommandation !
sauf à considérer qu’il en est de même pour tout type d’avis que cela soit sur le guide du routard, google, Tripadvisor et bien d’autres …
Je suppose que de la même façon nous devons conclure que toutes vos interventions ne corresppndent pas plus à des avis objectifs, mais à des messages publicitaires ??

Vous êtes hors propos raisonnable.
Vous n’avez pas fait l’effort de lire ce que j’écris depuis des années sur ce site du Routard.
Vous verriez que je ne fais pas d’informations à visées publicitaires.

fulgur_84
Si vous considérez que les personnes qui prennent le temps de faire un retour de leur expérience et de confirmer qu’ils ne regrettent pas d’avoir choisi Biram Basse suite aux recommandations ne sont pas en adéquation avec la charte alors signalez le donc plutôt que de vous permettre des propos diffamants.

Si vous considérez que c’est affligeant et envalissant il vous suffit de ne pas lire !

Vous êtes vous posé la question tout comme les deux autres intervenants qui mettent également en doute la sincérité des interventions et des recommandations, pourquoi il n’y a pas un seul message négatif ?
Pensez vous réellement que si les messages positifs n’étaient pas justifiés et pire encore correspondaient à des faux messages, il n’y aurait pas eu de la part de personnes qui auraient donc été abusées des réactions négatives pour le signaler et mettre en parde ??

quant à votre question complémentaire, je vais vous renvoyer la balle …
Cela n’est pas parce que probablement de votre côté vous ne faites rien gratuitement, qu’il n’y a pas des personnes qui satisfaits de la prestation de leur guide et de sa chaleur humaine décident de faire savoir leur reconnaissance de façon gracieuse ??? juste pour le plaisir de la reconnaissance et parce que cela sera alors une situation gagnante gagnates pour le guide question Biram Basse et pour ceux qui seont séduits et feront appel à lui … et ça nous sommes visiblement nombreux à le penser ici même si cela vous surprend puisque de votre côté tout doit être vénal visiblement …

Question complémentaire aussi de mon côté : vous défendez les intérêts de quelle agence de tourisme sur la petite côte pour écrire ce que vous avez écrit car Biram Basse fait de l’ombre à vote business ??
allez sans rancune
:wink::wink:

Pour un soi disant faux guide, il a aussi probablement une fausse carte d’acréditation du ministère du toursime ?
Vous dévriez le dénoncer au ministère du toursisme …

Bonjour !
Je suis à l’origine de ce topic. Si certains.es trouvent qu’il a l’air d’un témoignage « publicitaire » - qui a été repris à de nombreuses reprises - c’est sans doute parce que j’avais pour objectif, effectivement, de faire savoir ma satisfaction tout en lui rendant service. Et aussi de parler, certes un peu hâtivement, de mes excursions !
Si un.e quelconque modérateur.ice m’avait interdit de parler de M. Basse, j’aurais retiré mon post.
Si quelqu’un n’était pas satisfait de ses services, il serait tout autant libre de commenter.
En revanche, que des personnes s’évertuent à remettre en cause quelque publication élogieuse ou aillent jusqu’à soupçonner de la malhonnêteté, je serais d’avis qu’elles s’abstiennent et mettent leur prose au service de leurs propres récits.
J’ai l’impression d’assister à un jugement inutile du « bon et du mauvais » routard, du « bon et du mauvais » reporter. Détendez-vous.
Je ne menace pas de fermer ce sujet parce que le premier à en pâtir serait l’intéressé. Oui, j’espère bien qu’il s’en sert de support, malgré les grincheux, les experts.

Bonjour,
Le problème vient principalement du fait qu’aucun des témoignages ne débouchent sur un carnet de voyage, même minimal. Cela donne évidemment des suspicions; en particulier quand les comptes on 0 activité sur le forum, mais au delà de ce problème cela tue l’intérêt pour ce forum.
Au nombre de publication; l’attraction principale du pays serait son fameux guide auxiliaire, à croire que le Sénégal n’a rien à offrir d’autre que des visites encadrées par Mr Basse.
Il faut comprendre que cela puisse exaspérer les personnes qui voudraient que soit présentées pourquoi la destination Sénégal est fabuleuse : pour les amateurs d’ornithologie, quelles expériences auprès des divers peuples du Sénégal, les contrastes entre Sud/Nord; les différences entre les parc de barbarie, djoujd, palmarin…
Il y a énormément de récit possibles et se faisant, il n’y auraient aucuns problèmes à promouvoir le guide qui le mets en place, bien au contraire cela serait plus valorisant.
Au lieu de cela on a une forme de vampirisme de la destination qui est regrettable; si ces “témoignages” apportent du support à Mr Basse tant mieux pour lui, mais il faudrait que les guides (tous; pas seulement Basse) comprennent que pour les touristes qui prennent un guide avoir une bonne relation et une bonne experience c’est la base du contrat; c’est le reste qui fera que les touristes choisiront plutôt le Sénégal qu’une destination moins chère.

Bonjour @tftp-sn

Je n’aurais pas mieux expliqué mon ressenti.

En complément, j’ajouterais que le message auquel j’ai répondu faisait l’objet de l’ouverture d’un autre topic (daté du 30 avril) que @sabine-com a bien voulu concaténer ici il y a peu.

(A cette heure, elle concaténe à mort !) :joy:

Le message auquel j’ai répondu a été écrit par un nouvel inscrit qui n’a posté qu’un seul message.

Mon questionnement est alors de savoir qui sont ses nouveaux venus éphémères ? Pourquoi postent ils (au mauvais endroit :face_with_raised_eyebrow:) sur un forum dont visiblement ils n’ont rien à f…re ?

De là a subodorer une sincérité suspecte, il n’y a pas loin !

Mais aujourd’hui, l’espoir renaît ! L’eutrophisation du forum par des messages clones épidictiques pour des chauffeurs, est contrée par de superbes retours d’expériences de voyages.

Merci, mille mercis à ces contributeurs qui respectent ce forum.

J’oubliais, un de mes préférés, même s’il date un peu ;

1 « J'aime »

Bonjour !
Très bien, c’est vrai que je suis coupable de n’avoir pas fait d’autre rédaction sur ce voyage ou un autre. Relisez quand même mon témoignage et quelques autres où des idées émergent tout de même. Nous sommes bien à la rubrique des guides de Somone où je suis moi-même allé pour trouver quelqu’un…
Tant mieux pour vous si « l’espoir renaît » au travers de vos belles lectures mais vous savez que vous les déposez au mauvais endroit et c’est vous qui êtes hors sujet désormais.
Voilà toute l’affaire assez simple du guide des guides. Je ne pense pas qu’on ait besoin de qui que ce soit pour critiquer d’avantage une démarche sincère. Ou les causeurs qui distribuent les bons points, les critiques des critiques, veulent le dernier mot ? Qui pollue, en vérité ?

Effectivement fulgur_84 : c’est très pertinent et très utle de publier 5 carnets de voyage sur 5 destinations sans aucun rapport avec le Senegal au sein du forum Senegal : il semble logique que ceux qui cherchent des informations sur La dordogne, la Mongolie, L’Albanie, Le Japon ou la chine vont venir glaner des informations ici … qui plus est dans la rubrique “Guides” que le Guide du Routard a jugé pertinent de créer …

J’entends votre point de vue, mais je souhaite rappeler que les forums du guide du routard sont organisés afin que chacun puissent y trouver ce qu’il cherche.
Il existe donc au sein de ce forum “Sénégal” différentes rubriques permettant aux lecteurs d’y trouver les informations qu’ils recherchent, y compris sur les aspects d’attractivité du pays sur tous les aspects que vous rappelez.
J’ai pris le temps de d’aller consulter les différents posts ( ou publications comme vous le dites ) je n’ai trouvé que trois posts différents qui évoquent Biram Basse et ils ont tous les deux ( si je ne me suis pas trompés ) été publiés sous la rubrique “guides” : alors cela me parait un peu hasardeux d’exprimer “qu’il est l’attraction principale du Sénégal”
Oui Le Guide du Routard a en effet créé cette rubrique “guide” pour justement permettre aux voyageurs qui organisent par eux même leur voyage de profiter de témoignages sur leur expérience avec le ou les guides auxquels ils ont eu recours.
Que d’autres voyageurs qui ont été séduits par le / les témoignages et aient fait appel à lui et souhaitent confirmer à leur retour qu’ils ne l’ont pas regretter en répondant sur ce même post me semble plutôt positif non ?
Et comme je l’ai déjà exprimé si son professionalisme et les qualités humaines qu’il démontrent avec ceux qui font appel à lui n’étaient pas avérées, je suis très surpris que ceux qui auraint fait appel et auraient été déçus en se sentant abusés par des “faux témoignages” ne soient pas intervenus pour exprimer leur déception après avoir fait appel à lui ??
Je reste disponible pour ceux qui le souhaitent en message privé.

Ne pas oublier que la majorité des touristes viennent au Sénégal au travers d’agences de voyage et réalisent leurs excursions au travers de leur hotel leur permettant de se sentir plus en sécciruté aisni, même si c’est au pris de plusieurs intermédiaires qui impactent très significativement le prix des excursions …mais je comprends parfaitement cette démarche si elle les rassure.

Ce qu je n’accepte pas et qui m’a poussé à intervenir de nouveau, c’est la prolifélation de messages ces dernières semaines pour mettre en doute la sincérité de témoignages…

et pour finir quand vous dites : “mais il faudrait que les guides (tous; pas seulement Basse) comprennent que pour les touristes qui prennent un guide avoir une bonne relation et une bonne experience c’est la base du contrat; c’est le reste qui fera que les touristes choisiront plutôt le Sénégal qu’une destination moins chère.”
… et bien c’est justement ce que Biram Basse a compris depuis bien logtemps et fait en sorte que ceux qui font appel à lui quittent le Sénégal avec des étoiles dans les yeux … comme d’autres guides je n’en doute pas.

Sujets suggérés

Services voyage