Carnet de voyage, une semaine en Dordogne en avril 2026

Forum Aquitaine - Bordelais, Landes

Bonjour à tou(te)s chers lecteurs du forum.

Je vais détailler dans ce carnet de voyage notre très belle semaine en Dordogne aux vacances scolaires d’avril 2026.

Pour rappel et ceux qui ne visualisent pas, la Dordogne est un département du sud-ouest, entre Bordeaux et le massif central en gros :

Département étendu, aux paysages variés et préservés, réputé pour ses nombreux sites historiques (grottes, châteaux, villages anciens etc), sa gastronomie (foie gras etc), son ancien nom est encore très utilisé : Périgord.

Pour en savoir plus sur ce séjour, nous sommes une famille de 4 avec deux garçons d’une dizaine d’années et habitons en Normandie près de Rouen. Nous utilisons pour nos vacances depuis de nombreuses années le site web d’échange de maison www.homeexchange.fr, leader du secteur, dont je suis bénévole depuis très longtemps.

Encore une fois, grâce à ce réseau, nous avons trouvé une superbe maison pour nous accueillir, chez Oriane (et sa famille équivalente à la nôtre avec deux garçons juste un peu plus jeunes), partant sur la côte Atlantique durant notre venue.

Nous partions sous la pluie le samedi 11 avril 2026, pour environ 6h de route qui se passèrent sans difficulté.

Nous arrivions en fin d’après-midi dans la petite ville de Chancelade, située dans la banlieue de Périgueux, la préfecture du département. Très bel accueil avec par exemple des succulents biscuits locaux à la pêche, un chat sympathique nous attendant pour recevoir des caresses :

Une première soirée tranquille avec quelques courses et une belle nuit dans ce coin très vert et tranquille, pour attaquer des visites dès le lendemain.

2 « J'aime »

Hâte de lire la suite, on connait bien la région et on adore. On y retourne d’ailleurs semaine prochaine pour l’Ascension.

1 « J'aime »

merci de votre enthousiasme, la suite arrive :wink:

Jour 1-12.04.2026

Pour ce premier jour de visite, les premiers pas sont tout trouvés, on n’ira pas très loin après pas mal de route la veille. Pour ce dimanche matin, direction Périgueux à seulement quelques km, et l’après-midi, on compte aller à Brantôme, pas très loin non plus (20km) :

On se gare dans la matinée au centre-ville de Périgueux. La météo pluvieuse s’est calmée dans la nuit mais reste grise et fraîche pour la région (12 degrés).

C’est dimanche matin, donc très calme, commerces fermés, on n’est pas dérangés par la foule :slight_smile:

On commence par la tour Mataguerre qui évoque les anciens remparts de la ville.

Nous remontons ensuite quelques jolies rues piétonnes et étroites vers la cathédrale :

Juste après le musée militaire, on tombe sur la grande rue commerçante, déserte évidemment :

Nous arrivons ensuite sur la place de la Clautre, juste devant la cathédrale. Celle-ci est encore fermée pour l’instant, on admire le cloître à travers une grille, les jolies coupoles etc :

Nous contournons l’édifice pour descendre vers la rivière, et on tombe sur cette petite maison médiévale qu’on dirait sur pilotis, rigolo !

De là, nous sommes à côté du pont des Barris, d’où l’on surplombe la rivière “L’isle” et qui offre un beau panorama sur l’arrière de la cathédrale :

De là, nous repartons vers le nord, direction la préfecture. On traverse de nouvelles ruelles médiévales très bien conservées, avec leurs portes parfois “piquantes” :

Quelques volées d’escaliers nous font prendre un peu de hauteur par rapport à la rivière et offrent de petites vues sur l’est de la ville, qui n’a rien de très enthousiasmant architecturalement parlant :

Périgueux n’étant pas très grande, nos pas nous amènent vite devant la préfecture et au joli alignement de maisons à côté, en face du musée d’art et d’archéologie :

Après une pause sur les bancs de cette avenue, nous prenons la rue Saint-Front, qui retourne vers la cathédrale. Au passage, on est surpris par le temple maçonnique avec ses fenêtres en moucharabiehs :

Nous revenons devant l’entrée de la cathédrale, qui a ouvert entre-temps. L’intérieur n’est pas aussi surprenant que l’extérieur, avec un bel orgue, quelques jolis lustres, mais je trouve personnellement qu’elle est un peu sombre et austère :

Nous prenons ensuite un passage donnant sur des places et ruelles encastrées, et qui débouche sur la belle rue Limogeanne :

Après un passage devant l’institut de l’Occitan, nous arrivons à la place du Coderc, plus vivante car un petit marché a lieu tous les jours, avec bons producteurs, musique et des halles couvertes. Cela tombe bien, nous allons compléter nos courses de la veille.

Après ces quelques emplettes locales que l’on dégustera les prochains jours (hachis parmentier de canard, cake aux noix etc), nous les redéposons à notre voiture en repassant par la rue Taillefer :

Nous avons encore un peu de temps en cette fin de matinée, nous partons donc vers la partie gallo-romaine de la ville. Nous commençons par l’église St Etienne de la cité, avec son très beau retable en bois et des murs blancs plus lumineux que la cathédrale :

L’usure du temps se voit sur l’extérieur, et aussi sur cette voiture en passant, moi qui aime les films/séries survivalistes avec zombies type The walking dead / The last of us / Je suis une légende, on est en plein dedans :slight_smile:

Quasi à côté, petit passage rapide au square des Arènes qui comme son nom l’indique a pris la place des anciennes arènes romaines. Joli jardin, fleuri à cette époque printannière :

Petit crochet devant les ruines du château barrière :

Avant d’arriver devant le musée Vesunna. Statue monumentale de Jean-Pierre Rives, ancien joueur de rugby surnommée “Casque d’or” et capitaine de l’équipe de France dans les années 70 et 80 :

Nous ne visitons pas le musée, mais on voit déjà bien ce qu’il contient car tout est vitré :

Nous terminons notre découverte de la ville par la tour de Vésone, rotonde en partie détruite mais impressionnante !

Nous rentrons ensuite à notre voiture et à Chancelade. Périgueux nous a semblé une jolie préfecture de province, très tranquille. L’ambiance est plus festive sous le soleil et en soirée j’imagine, mais pour visiter on était bien, malgré le temps gris et un peu de fraîcheur.

1 « J'aime »

Jour 1-12.04.2026 (suite)

Après le repas et une pause, nous reprenons donc la route pour 20mn, direction Brantôme, surnommée la Venise du Périgord. En effet le centre-ville est ceinturé par la rivière Dronne qui offre de beaux reflets malgré les nuages toujours présents :

On longe le parc “Jardin des moines” pour arriver près du pont et du moulin :

De ce pont original en forme de L, belle vue sur l’abbaye, bâtiment le plus connu de la ville :

De l’autre côté de la rivière, joli jardin au pied de l’abbaye, avec fontaine, tour ancienne et premières cavités troglodytes :

Nous longeons ensuite l’abbaye (on ne visite pas l’intérieur qui comprend maintenant un musée de peinture, mais on admire un bel escalier à l’entrée, et à l’arrière la grotte du jugement dernier est nichée sous la falaise), pour aller vers l’église :

On traverse ensuite le pont de l’Abbaye pour flâner dans les quelques rues du centre-ville, pas bien grand mais agréable :

On fait ensuite une petite boucle en longeant les berges de la rivière pour revenir vers l’abbaye :

On longe alors de jolies boutiques troglodytes, c’est impressionnant ! Nos enfants ne résistent pas à une petite glace malgré les seulement 15 degrés en cet après-midi d’avril :

Pendant qu’ils lèchent leur glace, j’en profite pour faire quelques photos des reflets sur la Dronne, de l’arrière de l’église etc :

Nous repartons ensuite vers notre voiture en observant encore les paysages agréables de cette petite cité de caractère :

Près du parking, nos enfants font une pause au parc de jeux avec quelques balançoires notamment. Il n’est pas encore très tard, on se dit donc qu’on a le temps de faire une dernière petite visite pour aujourd’hui. Direction le sud-ouest pour 10mn et rejoindre le village de Bourdeilles, réputé pour son château notamment.

Après quelques minutes de route, nous voici toujours le long de la Dronne, avec un vieux pont et un pêcheur cette fois :

Du pont, belle vue sur le château, situé sur un promontoire rocheux :

Nous passons sous ses remparts et débouchons près de l’église :

Nous redescendons ensuite la rue principale pour retourner vers notre voiture :

Nous rentrons ensuite à Chancelade, content de cette première journée mais espérant que le soleil fera son retour à la fois pour la luminosité et pour gagner des degrés, car nous avions aussi choisi de venir en Dordogne pour profiter du soleil du sud-ouest :slight_smile:

Bonjour @fecampois,

Je suis ravie de faire cette visite de la Dordogne à travers ton carnet !

J’y suis passée plusieurs fois mais il me reste beaucoup d’endroits à découvrir, par exemple Brantôme qui a l’air bien joli.

Nous étions passés à Périgueux en coup de vent il y a 4 ans et j’avais beaucoup aimé le centre historique.
A la recherche d’un salon de thé, nous étions entrés par hasard dans un établissement le jour de son ouverture et nous avions été les premiers clients. La propriétaire, nous avait expliqué le concept puisqu’elle proposait des pâtisseries classiques mais aussi leur équivalent végan. Elle avait tenu à nous faire goûter les deux versions et c’était très réussi. Pour les personnes qui ont des allergies aux œufs, au lait ou qui sont végans, c’est vraiment une bonne idée. Je viens de retrouver le nom, c’est Avec&Sans.

2 « J'aime »

Jour 2-13.04.2026

Pour ce lundi 13 avril, nous avions prévu de visiter la vallée de la Vézère, mondialement connue grâce à la grotte de Lascaux. Ma femme rêvait de visiter ce lieu depuis longtemps car elle est enseignante et travaille souvent dessus avec ses élèves d’école primaire. D’ailleurs, nous devions en fait venir deux ans plus tôt sur le retour d’Espagne où nous passions l’été, mais un décès dans la famille nous avait fait annuler.

Après une heure de route vers le sud-est, nous arrivons dans la matinée au centre international Lascaux où nous avons réservé la visite guidée classique (attention, penser à réserver car c’est le site le plus visité du coin et en saison difficile d’avoir des places). Le temps est toujours couvert mais ça devrait s’éclaircir au fur et à mesure de la journée, ça tombe bien.

La visite est intéressante et dure environ 45mn dans la grotte reconstituée. Les photos y sont interdites malheureusement. A la fin de la visite guidée, nous arrivons dans un grand hall où sont reconstituées différentes sections de la grotte et là on peut faire y faire des photos et vidéos :

C’est émouvant de voir cet art si ancien qui a traversé les siècles et les animaux sont très visibles dans cette grotte comparé à d’autres. C’est le gros point fort de Lascaux et de son centre international.

A la fin de la visite, il y a des petits films multimédias aussi. La visite n’est pas très longue, nous ne sommes restés qu’1h30 en gros, c’est donc un petit peu cher (23€ / adulte) vu le temps passé je trouve, même si c’est un incontournable de la région clairement.

Nous repartons en fin de matinée juste avant midi. J’ai repéré qu’à quelques km, il y a un temple bouddhiste pour changer complètement de style ! Nous prenons donc la voiture, et faisons juste un petit arrêt au panorama sur la vallée et la rivière :

Nous arrivons vers midi au temple Dhagpo Kagyu Ling, temple bouddhiste tibétain que l’on peut visiter gratuitement (avec respect bien sûr). Le soleil commence à faire son apparition, ça tombe bien et on sort notre pique-nique que l’on avale sur un banc au soleil avant de débuter.

Le plus intéressant à nos yeux est le jardin, qui comprend des statues de Bouddha évidemment, des stoupas qui nous rappellent la Thaïlande où nous avons eu la chance d’aller il y a longtemps, très agréable et dépaysant :

Contrairement à Lascaux il n’y a personne d’autre, à part quelques fidèles qui vont et viennent (l’endroit accueille des retraites spirituelles etc).

Une fois le tour du jardin terminé, nous approchons du temple en soi, qui est hébergé dans une maison de type périgourdine, cela fait un mélange des genres intéressant !

Après ce passage en Asie, nous allons passer l’après-midi dans la vallée.

merci du retour, oui Périgueux est chouette, et j’imagine encore plus sous le soleil et avec un peu d’animation, on aura peut-être l’occasion d’y repasser :wink:

Pour Brantôme oui c’est très joli et c’est un peu la petite capitale du Périgord vert, région que l’on a peu exploré mais qui plaît beaucoup aux randonneurs apparemment.

Jour 2-13.04.2026 (suite)

Après cette pause tibétaine, nous reprenons la voiture pour redescendre dans la vallée, quelques km plus bas. Prochain arrêt, la Roque St Christophe.

Cet endroit est un abri habité pendant très longtemps, au milieu d’une falaise calcaire, avec une grande terrasse qui était idéale pour les hommes de la Préhistoire jusqu’au 16ème siècle.

Le site montre à la fois des éléments du Moyen-Age (gardes, église sous roche, outils), comme de la Préhistoire :

Le site étant un promontoire, il offre aussi de jolies vues sur la Dordogne nature environnante, la vallée de la Vézère restant finalement très naturelle. La météo alternant éclaircies et une ou deux averses :

On continue la balade et attendons le début d’une animation qui nous a été indiquée à l’accueil.

En milieu d’après-midi, l’animation démarre avec Nicolas. Il s’agit d’un passionné très intéressant qui nous montre les outils de la préhistoire, et commence par la création d’un biface à partir de cailloux et silex. C’est impressionnant la dextérité qu’il a et la rapidité pour casser de la façon qu’il veut etc.

En vidéo :

Une fois l’outil créé, il coupe avec puis va essayer de créer de la braise avec du combustible :

Ensuite, il va faire du feu à partir de quelques braises, où comment faire un feu en 30mn à partir de rien ou presque, magique !

Il nous reste un peu de temps pour terminer la journée, nous sommes tout à côté d’un des plus beaux villages de France, St Léon sur Vézère, nous décidons donc d’aller y marcher un petit peu, d’autant que le soleil se renforce de minute en minute.

Nous nous garons et nos enfants prennent un petit goûter sur cette jolie place en face la mairie :

Nous montons ensuite sur le pont pour observer la rivière et le village depuis celle-ci :

On parcourt ensuite les ruelles piétonnes parfumées de glycines, typées ancienne France (comme avec cette très vieille Citroën deux chevaux camionnette !), que les anglais notamment adorent dans le coin. On longe aussi la rivière vers l’église :

Cette église romane datant du XIIème siècle, bâtie sur un ancienne villa gallo-romaine, a notamment un joli plafond peint au-dessus du chœur :

Nos pas nous mènent au hasard des rues typiques aux pierres blondes vers un joli château que l’on ne visite pas, on a prévu d’en visiter un le lendemain.

Nous observons un second château, la région en est truffée :

Après une pause pour nos enfants sur des jeux, nous reprenons la route pour rentrer, très contents de cette journée bien variée et la météo annoncée s’améliorant nettement pour les prochains jours.

1 « J'aime »

Jour 3-14.04.2026

Pour ce troisième jour de visite, un soleil radieux était annoncé et des températures remontant petit à petit.
Nous décidons alors d’aller visiter la seconde vallée très connue, celle de la Dordogne, rivière qui donne son nom au département. Nous avons prévu le château des Milandes de Joséphine Baker, et le village très connu de la Roque-Gageac.

Après la route de bon matin, nous arrivons au château de la grande artiste de music-hall. Le ciel bleu azur va m’aider à faire de plus jolies photos :slight_smile:

Après avoir payé l’entrée, nous commençons par admirer l’extérieur du château, très bien restauré :

Nous prenons ensuite le chemin de la chapelle, qui comprend de jolies fresques murales :

Ensuite, nous attendons quelques minutes, car un spectacle de rapaces va avoir lieu. En effet, les jardins du domaine abritent quelques volières et de jolis spécimens volants :

Nous nous installons donc derrière le château et le spectacle commence avec de beaux exemples de vols, de chasse en vol etc, avec des faucons, aigles, chouettes et hiboux etc.

Ludique pour les enfants, intéressant pour les adultes, nous avons passé un très bon moment et les animaux ont l’air assez heureux ici.

Une fois le show terminé, nous faisons quelques photos depuis la terrasse du château :

Nous visitons ensuite l’intérieur de l’édifice, dédié lui bien sûr à la vie de Joséphine Baker. Déception pour moi qui aime les photos, photos interdites à l’intérieur (je ne comprends pas trop pourquoi, autant dans une grotte ornée qu’il faut protéger au maximum des flashs etc je peux comprendre, autant là cela me semble un peu exagéré). On y voit les robes de l’artiste, pas mal de pièces différentes, les chambres de ses nombreux enfants adoptifs etc.
Pour que vous voyez quelques photos des pièces intérieures, et compreniez le projet humaniste de l’artiste , je vous conseille la lecture de ce très bon article en ligne, même s’il date de 2015.

Nous ressortons en fin de matinée et allons terminer la visite par les très beaux jardins du domaine, avec volières, miroir d’eau, massifs taillés etc :

Il est l’heure du déjeuner désormais, nous repartons donc après cette visite très complète pour chercher un endroit pour pique-niquer. Comptant rejoindre le village de la Roque-Gageac, nous suivons le gps qui nous fait passer par le petit village de Castelnaud-la-Chapelle, connu pour son château. On repère une petite plage en bord de rivière où pique-niquer au passage donc on fait un arrêt dans ce petit village de bord de Dordogne, au pied du pont et du château médiéval réputé accroché à sa colline. On se gare au pied d’une boulangerie, ma femme ne résiste pas à l’idée de compléter le repas par une spécialité locale, des pâtisseries aux noix.

Nos garçons font des ricochets dans l’eau, jouent un peu dans l’herbe au pied de la statue du gabarier, avant que l’on parte vers la Roque-Gageac en tout début d’après-midi.

1 « J'aime »

Jour 3-14.04.2026 (suite)

Nous arrivons quelques minutes plus tard à la Roque-Gageac. On se gare difficilement, la route principale est fermée pour travaux (pratique pour visiter ceci dit, pas de voitures), et du côté où on arrive un mini-parking déjà saturé (il y a déjà beaucoup de touristes en ce début de saison).

On marche un peu vite car on espère attraper le tour en bateau qui part 15mn plus tard.

En arrivant on nous dit que c’est complet mais on réserve celui de l’heure suivante. En attendant, on a donc le temps de découvrir le village à pied. Il est situé dans un site superbe, blotti contre la falaise, avec le soleil qui rayonne des roches il fait très chaud et des plantes tropicales ou méditerranéennes poussent ici, comme on peut le voir en montant dans le petit jardin exotique près de l’office du tourisme :

Nous arrivons bien vite à l’église aux cloches apparentes :

Nous parcourons ensuite la rue qui domine le village, offrant de superbes vues sur les toits, sur la rivière, sur le château à l’entrée du village, et de somptueuses glycines comme dans toute la région.

Nous passons devant le fort, et son impressionnant escalier le long de la falaise mais on ne le visite pas, l’entrée me semble un peu chère, on préfère le tour de bateau :

Nous redescendons ensuite dans la rue principale, le long de la rivière, avec de jolies boutiques et ces créations marrantes notamment :

Il fait très bon cet après-midi là et on commence à se balader en tshirt/pull sous un franc soleil. On parcourt ensuite le quai, avec le ballet des gabarres, les bateaux qui vont nous emmener faire un tour (et qui servaient autrefois au transport des marchandises) :

Revenus près de l’embarcadère, nous attendons alors notre gabare en admirant la vue :

C’est ensuite l’heure du départ, avec un guide sympathique nous apprenant pas mal de choses historiques sur les châteaux, les villages alentours etc. Les vues depuis le bateau sont très agréables !

En sortant du village vers Castelnaud, on s’aperçoit que les rives sont assez sauvages, avec beaucoup de bois, on voit des cormorans, des hérons etc :

Le retour au village se fit au milieu des nombreux kayakistes :

L’après-midi s’avançant, nous repartions ensuite de la Roque-Gageac, avec un coup de cœur, sans doute mon village préféré de ce séjour.

Un petit stop sur la route au skatepark de Périgueux pour nos enfants qui voulaient se défouler un peu puis un bon repas le soir avec du hachis parmentier de canard avant une bonne nuit.

2 « J'aime »

Jour 4-15.04.2026

Pour ce quatrième jour de notre séjour, ma femme souhaite commencer la journée par la visite de la grotte de Rouffignac, en bonne passionnée de préhistoire qu’elle est. C’est à environ 40mn de Périgueux au sud-est, un peu avant la vallée de la Vézère. Il fait encore un peu gris le matin avant que ça se lève, donc autant aller sous terre :slight_smile: L’entrée :

Ce qu’il faut savoir sur cette grotte, c’est que c’est une grotte ornée très grande (plus de 8km de long), avec de nombreux dessins et gravures sur la roche. Elle plait souvent beaucoup aux enfants car on la visite en petit train électrique, dans une ambiance sombre, avec juste la torche du guide illuminant ce qu’il nous montre. Les photos y sont interdites bien sûr et il faut réserver car le quota de places est assez limité.

Pour vous donner une idée, cela donne ça :

La visite est très intéressante et à la fin, une petite section près de l’entrée reconstitue certains dessins :

Nous ressortons en fin de matinée, le soleil est bien présent désormais, et nous allons chercher un endroit pour pique-niquer. Nous hésitons encore un peu sur la suite de la journée alors nous rejoignons la petite ville du Bugue, située non-loin, où l’on sait que l’on trouvera de quoi s’arrêter facilement. On y mange en arrivant, le soleil commence à bien réchauffer, on approche les 25 degrés désormais, soit le double de 3 jours avant !

Après le repas, petite marche digestive dans la ville en commençant par l’église, de style néogothique ici.

On marche ensuite jusqu’à la rivière, à travers la rue commerçante.

Nous reprenons ensuite la voiture et décidons de retourner vers la vallée de la Dordogne comme la veille, pour profiter du soleil et visiter les jardins de Marqueyssac notamment.

Nous y arrivons tôt, vers 13h, et la vue dès l’arrivée sur ce promontoire est déjà à tomber sur le village de Beynac et Cazenac quelques km à côté :

Dès l’entrée, nous déambulons à travers le dédale de buis taillés à la main (quel boulot ça doit être !) :

Nous commençons à longer la falaise, sur la promenade en aplomb. Superbe, et quelles vues sur la vallée !

Quelques pas plus loin, une jolie chapelle :

On longe vers le belvédère, à travers ce superbe jardin paysagé. De mini-cascades parcourent le lieu :

Après environ 30mn de marche, on arrive au panorama (que l’on avait vu la veille depuis le bateau), qui offre une vue incroyable à presque 360 degrés, et notamment sur la Roque-Gageac et la Dordogne :

Après une petite pause, nous continuons vers “l’intérieur” du jardin, avec un filet qui amuse bien nos enfants et bouge dans tous les sens (dur de filmer et marcher en même temps :slight_smile: ) :

Le trajet continue ensuite en sous-bois, avec des peintures, une longue ligne droite (navette pour les gens qui en ont plein les jambes) etc :

Après une bonne heure de marche, nous voici revenus au château près de l’entrée, où nos enfants et ma femme prennent une bonne glace, dont une à la noix. Je profite de leur pause pour faire des photos du jardin de buis vu d’en haut :

Juste avant de repartir, nous tombons sur un tourneur sur bois, en train de réaliser un objet en expliquant ce qu’il fait, intéressant :

Un lieu vraiment magique sous le soleil, on a adoré !

L’après-midi avance un peu et des orages sont annoncées en fin de journée, nous décidons de tenter une dernière visite en se dépêchant un peu (voir au prochain post).

1 « J'aime »

Bonjour @fecampois

Visiter La Roque-Gageac et les jardins de Marqueyssac avec ce ciel bleu, c’est juste extraordinaire !
Il y a quelques années, à Marqueyssac, le propriétaire avait exposé un squelette de dinosaure de plus de 7m de long et coutant plus d’un million d’euros. Je me demandais s’il y était encore ?

Je note que la grotte de Rouffignac est intéressante. Il y a beaucoup de grottes à visiter et on ne sait pas toujours lesquelles choisir.
Je me souviens avoir été bien déçue par la descente en nacelle dans le gouffre de Proumeyssac. Par contre les visites des grottes de Font-de-Gaume et des Combarelles qui se font en très petit groupe permettent de voir de vraies peintures préhistoriques, ce qui est assez rare.

Bonjour @alix06 et merci de ton retour.

Oui effectivement le ciel bleu pour les jardins aide à adorer l’endroit qui resplendit de couleur. Ma femme hésitait ce jour-là de Marqueyssac à descendre au gouffre de Proumeyssac justement mais je n’avais pas envie de passer toute la journée sous terre alors qu’on se baladait en t-shirt dehors et qu’étant normand, on a bien besoin de vitamines D :slight_smile:

Pour le squelette de dinosaure, effectivement il y est toujours, je n’ai pas mis de photo car je n’en avais pas de bien nette, il était au soleil et derrière la vitre cela faisait de gros reflets. De plus, il ne m’a pas impressionné tant que ça perso, j’en ai vu de tellement bien plus imposants dans des musées comme celui de Bruxelles (Institut royal de Bruxelles, plus grande collection d’Europe avec des iguanodons, T-Rex etc) ou Londres (Muséum d’histoire naturelle).

Pour les grottes, Combarelles était complète mais nous avons visité Font-de-Gaume, j’y viendrai dans la suite de ce carnet :wink:

1 « J'aime »

Jour 4-15.04.2026

Pour terminer la journée, nous allons à Beynac-et-Cazenac, un village classé dans les plus beaux de France par la célèbre association et situé juste en face Marqueyssac.

On se gare sur le grand parking en bas du village, et on se dit qu’on va monter vers le château via les ruelles.

On commence à monter via une première ruelle bien fleurie :

Le chemin vers le haut du village est raide, via des ruelles à pavés. De belles maisons, des tours et on arrive ensuite au pied des remparts du château :

Nous ne visitons pas le château mais les remparts sont accessibles à tous et offrent une superbe vue sur les environs, notamment cette très jolie maison en face :

Mais le temps se couvre comme prévu et les nuages s’amoncellent, on continue donc notre balade cette fois à plat, sur le plateau autour du château. Rues harmonieuses aux maisons anciennes, boutiques de souvenirs évidemment, et superbes vues sur les environs comme le château de Fayrac au loin, de l’autre côté de la Dordogne :

On redescend ensuite assez vite (plus facile que la montée :slight_smile: ), vers le bas du village, sous un ciel de plus en plus gris, les premières gouttes arrivent, nous rejoignons vite notre voiture.

Une belle averse tombe mais nous sommes sur le chemin du retour, donc ce n’est pas très grave, on a passé une superbe journée en tout cas ! Le retour vers Chancelade fut tranquille, à travers les routes sinueuses du département.

Jour 5-16.04.2026

Pour ce jour-là, après le petit déjeuner avec du cake aux noix, nous avons rendez-vous à Sarlat-la-Canéda. Cette petite ville moyenâgeuse très connue est située au sud-est du département toujours, dans le Périgord noir :

Nous y retrouvons dans la matinée mon amie Joanna, bénévole pour le site d’échange de maison comme moi et qui habite dans le Lot à une trentaine de minutes seulement. C’est l’occasion de se revoir et passer une demi-journée ensemble !

Après nous être garés (parking du Plantier gratuit en arrivant tôt et proche du centre), nous démarrons notre balade avec notre guide privé par la cathédrale :slight_smile: Bel édifice, clair et lumineux.

En ressortant, la très ancienne maison de la Boétie, superbe :

On contourne ensuite la cathédrale, pour admirer l’arrière, et la lanterne des morts, édifice original en forme d’obus (rien à l’intérieur) :

Par des petits passages secrets qu’elle connaît, Joanna nous emmène dans la cour des fontaines. Au passage on admire les détails architecturaux :

Nous remontons ensuite vers la place principale, à travers de très belles rues harmonieuses, aux toits de lauze.

Après une pause sur cette place de la Liberté, nous entrons dans le marché couvert, avec sa porte gigantesque, et situé dans une ancienne église réhabilitée par Jean Nouvel, l’enfant du pays.

Nous ressortons et continuons dans diverses rues, près du manoir de Gisson, qui abrite un petit musée (non visité).

Le soleil est de plus en plus présent et illumine la pierre dorée, avec de très beaux clair/obscur. Nous tombons sur une statue de 3 oies, pays du foie gras oblige !

En fin de matinée, nous traversons la rue de la république pour passer du côté ouest de la vieille ville, bien moins touristique et visité, ce qui est bien agréable car il commence déjà à y avoir du monde. Joanna nous abandonne quelques minutes pour aller chercher son mari qui va nous rejoindre, pendant ce temps nous découvrons tranquillement ce quartier, qui offre un peu plus de verdure.

Une fois tous réunis, nous passons un bon moment dans un restaurant, ce qui fait plaisir à ma femme car nous y allons rarement. Joanna a réservé au Merveilleux, un café/resto qu’elle connaît bien. Service rapide et souriant, bons plats simples, à recommander, par exemple cette aubergine farcie :

En début d’après-midi, nous nous quittons à regret car on pourrait parler voyages, échanges de maison, et d’autres passions communes (tennis de table, Normandie d’où est originaire son mari Henri, qui a grandi dans le même village que mon père, quelle coïncidence !) durant des heures :slight_smile:

Nous quittons Sarlat-la-Canéda, superbe ville qui mérite sa renommée et une visite, à minima quelques heures comme nous, n’étant pas très grande, il n’y a pas forcément besoin d’y passer plusieurs jours à mon humble avis.

Jour 5-16.04.2026

Pour la suite de cette journée, on hésite entre le château de Castelnaud, qui tenterait plutôt ma femme, et les jardins du manoir d’Eyrignac qui me tentaient plutôt moi, les deux étant situés à 20mn environ de Sarlat. Comme il fait de plus en plus beau et chaud, on opte finalement pour les jardins pour profiter du soleil au maximum.

Arrivés sur place, nous commençons la découverte de ce jardin paysagé, dans un style complètement différent de ceux de Marqueyssac.

L’allée principale est longue et majestueuse :

Le jardin comporte plusieurs parties assez différentes les unes des autres, avec plusieurs plans d’eau :

Devant le manoir, le sol sablonneux rehausse les couleurs des arbres et du bâti. Le jardin offre de nombreuses perspectives superbement géométriques :

Il y a aussi pas mal d’éléments curieux comme cette porte japonaise, des grenouilles fontaines, des arbustes taillés en forme d’animaux, des sculptures… C’est ludique et les enfants sont nombreux à s’y balader :

Au bout des jardins, la vue porte loin sur la campagne environnante, secteur rural et préservé dans cette partie bien boisée du département (qui est l’un des plus boisés de France).

Nous repartons vers la sortie en admirant la grâce et la volupté de ces jardins. La visite m’a cependant semblé assez courte cependant, le jardin n’est pas immense.

Près du parking débute un chemin qui contourne les jardins pour aller voir une plantation de noyers. Mais nous voyons de loin qu’ils ont été en partie coupés, donc on ne descend pas tout car nos garçons sont un peu pressés de partir. On passe cependant devant un bâtiment qui était l’ancienne écurie :

Nous repartons en cours d’après-midi vers Chancelade, un peu plus tôt que les autres jours. Nos garçons ont un plan, car notre logement d’échange a une piscine chauffée qu’ils n’avaient pas testé jusqu’ici mais là ils ne tiennent plus, ils Doivent se baigner, ce qui sera chose faite en fin d’après-midi pendant une bonne heure, ils en ont bien profité !

Encore une belle journée variée, entre vieilles pierres et végétaux, sous un soleil de plus en plus agréable.

1 « J'aime »

Jour 6-17.04.2026

La fin du séjour approche avec une dernière journée de visite en Dordogne prévue. Ma femme a réservé des visites pré-historiques qui l’intéressaient, que nous allons combiner sur la journée, autour de la petite ville des Eyzies-de-Tayac-Sireuil, plus communément appelée les Eyzies, au bord de la Vézère.

La journée débute ainsi par la visite guidée de l’abri du Cap Blanc, à jauge limitée, situé à quelques km du village.

Les photos sont interdites à l’intérieur mais pour vous donner une idée, je copie une photo prise sur le net. Il s’agit de gravures rupestres, faites à même la roche et utilisant l’aspect de celle-ci pour réaliser les œuvres. Visite d’une heure en petit groupe, très intéressant.

En ressortant, nous sommes juste en face le château de Commarque que l’on aperçoit mais qu’on ne visite pas :

Nous avons ensuite quelques heures à passer avant la visite de l’après-midi (la grotte du Font-de-Gaume). Nous décidons donc d’aller visiter non loin le site des Cabanes du Breuil.

Il s’agit d’un site original et ancien avec des cabanes aux toits de lauses (grosses pierres), qui servaient d’annexes agricoles de la ferme au XIXème siècle. Nous commençons la visite puis pique-niquons, l’endroit est idéal pour ça, au milieu des poules, du coq et du dindon qui se rapprochent pour quémander à manger.

Ces cabanes sont photogéniques, une partie exposition montre d’autres constructions avec une toiture en pierre sèche, comme les fameux Trulli en sud Italie. Il y a aussi des outils anciens, d’autres animaux comme des oies, des lapins etc. On prend notre temps après le repas pour visiter et digérer, au milieu des cabanes :

Un lieu très tranquille, en pleine nature ! Après une heure sur place avec le repas, nous repartons vers les Eyzies pour la suite de la journée.

1 « J'aime »

Jour 6-17.04.2026 (suite)

Pour la suite de la journée, nous faisons d’abord un petit tour dans le village des Eyzies, en bord de rivière et adossée à une superbe falaise. Il y a un peu de monde au restaurant car il est encore assez tôt en début d’après-midi. Le village est surtout une rue commerçante passante et n’a pas le charme de ceux qu’on a pu voir mais il est agréable néanmoins.

Nos pas nous mènent devant le musée national de préhistoire. Nous n’avons pas beaucoup de temps mais comme nous ne payons pas l’entrée (musée national, entrée offerte aux enseignants comme tous les musées d’Etat), on se dit qu’on va faire un petit tour vite fait.
On ne regrette pas finalement car il est très bien fait :

Il y a une partie extérieure qui mène à des salles dans un château et offre une superbe vue en terrasse sur le village et la falaise.

Il est temps ensuite pour nous de partir vers 14h30 car nous avons réservé la visite de la grotte de Font-de-Gaume située au bout du village.
Cette grotte est l’une des rares vraies grottes préhistoriques encore ouverte au public, avec jauge et nombre limité. N’ayant plus de places depuis plusieurs jours pour une visite en français, nous prenons une visite en anglais. Le groupe de 15 personnes étant finalement moitié français moitié anglais, la sympathique guide alterna entre les deux langues.

Là aussi les photos sont interdites pour ne pas abîmer les parois, je vous en mets une prise sur le net :

Visite très intéressante et intime, avec une belle variété de peintures et gravures rupestres. Nous avons de la chance que cette grotte soit encore ouverte au public et qu’il n’y ai pas foule comme à Lascaux par exemple. Vraiment à conseiller !

Nous repartons dans le courant de l’après-midi vers Chancelade, avec désormais 30 degrés affichés à la voiture. Le programme de nos enfants est tout trouvé : piscine pour la dernière soirée :slight_smile:

La baignade fut très bonne, la soirée dédiée au rangement et nettoyage de la maison, pour partir le lendemain matin.

Jour 7-18.04.2026

En ce samedi, nous terminons de charger notre voiture, le ménage de la maison de la famille d’Oriane, puis nous partons assez tôt.

Nous aurions pu rentrer directement en Normandie, mais comme nous avons un peu de temps (nous sommes encore en congés à la maison la semaine suivante), nous décidons de profiter d’une dernière journée de superbe soleil et de chaleur pour aller visiter quelques incontournables de la région proche que nous n’avons pas encore vus.

Direction donc pour commencer le sud-est, pour rejoindre le département voisin du Lot et le village de Rocamadour.

L’arrivée est spectaculaire, avec ce village accroché à sa falaise :

Comme il est tôt, on se gare facilement au pied de la vieille ville, puis on entre dans la rue principale commerçante :

On aperçoit tout en haut le château, on se dit qu’on va grimper mais ça ne nous fait pas peur. Le village médiéval est beau, avec une couleur de pierre différente de la Dordogne pourtant si proche. C’est plus blanc/gris clair ici.

Nous arrivons au pied du sanctuaire, première étape de la montée, blotti au pied de la falaise, dominant la ville basse :

Après la montée du grand escalier au pas de charge, nous découvrons le sanctuaire, lieu de pèlerinage catholique depuis des siècles et classé à l’Unesco. Il comprend une basilique avec son orgue en forme de voile de bateau, des chapelles comme la Notre-Dame avec la statue de la vierge noire etc. Il y a aussi la crypte mais on ne peut pas la visiter.

Quelques mètres plus loin, une étonnante chapelle troglodyte, Notre-dame-de-l’Ovalie, dédiée comme son nom l’indique au rugby !

Nous sortons ensuite du sanctuaire via un long tunnel recouvert de plaques de reconnaissance. Émouvant :

Nous arrivons alors au pied du chemin de croix (aussi appelé Mont Calvaire), qui monte vers le château. Nous le démarrons, ça grimpe en pente douce et c’est ombragé, cela tombe bien car il commence à faire chaud. Ce chemin comporte des stations relatant la vie de Jésus, et mène en haut de la falaise. On arrive alors devant une belle vue sur le château et ses remparts, au pied la grande croix.

Nous allons à l’entrée des remparts du château. On ne les visite pas, entrée payante et qui vaut seulement pour la vue, qu’on a gratuitement tout autour en gros (le château ne se visite pas)

Nous redescendons ensuite via un autre chemin fleuri :

Une fois revenus dans le sanctuaire, nous redescendons dans le village, et allons au bout de la rue, en passant sous une arche médiévale :

Il est désormais midi, nous prenons le temps de pique-niquer sur un banc avant de repartir. Une très belle visite, avec déjà pas mal de monde, l’été cela doit être très très visité, c’est l’un des villages les plus visités de France avec le Mont Saint Michel (d’autant qu’il y a des parcs comme la vallée des Singes ou le rocher des aigles, que nous ne visitons pas).

1 « J'aime »

Jour 7-18.04.2026 (suite)

Après le repas, nous reprenons la route pour une vingtaine de minutes, direction Padirac.
Ce village est très connu pour son gouffre, réputé dans toute la France.

A l’arrivée, le gouffre, immense trou dans la terre, est effectivemment impressionnant !

Une fois l’entrée payée, nous descendons les escaliers pour profiter de la vue. Arrivés en bas, c’est très photogénique avec une vue sur le ciel depuis ce gouffre, on se croirait presque dans un film de science-fiction :

La visite souterraine démarre ensuite, avec une grotte immense où l’eau est abondante et forme une rivière.

On longe d’abord la rivière à pied puis on arrive à l’embarcadère. La visite comprend un effet un tour de bateau pour traverser un lac souterrain, impressionnant ! On avance ensuite au milieu de ces formes presque surnaturelles :

Plus loin, tout au fond de la partie visitable, un autre lac aux eaux translucides nous régale les yeux, avec de très beaux éclairages !

On remonte ensuite dans la grande salle, véritable cathédrale souterrainne au gros volume :

La visite se termine avec le retour en barque puis la marche le long de la rivière. Lieu véritablement incroyable et qui vaut le coup d’oeil si vous passez dans la région !

Jour 7-18.04.2026 (suite)

Nous reprenons la route et commençons à remonter un peu vers le nord, avec un dernier arrêt prévu dans le département limitrophe de la Corrèze.
Après une vingtaine de minutes, nous nous garons à Collonges-la-Rouge, classé dans les plus beaux villages de France. Parking payant obligatoire, forfait journée de 4€ (même si on reste seulement une heure comme nous…).

Ce qui est surprenant ici, c’est effectivemment la couleur rouge de tous les batiments, due à l’utilisation de pierres en grès rouge de la carrière toute proche.

Nous visitons ensuite la chapelle, aux superbes vitraux qui ressortent grâce au soleil.

Après une petite pause à l’ombre de la vieille halle, on enchaîne avec l’église :

On s’éloigne ensuite un peu et on admire les nombreuses tourelles :

Nous traversons ensuite le village, piéton, via d’autres ruelles commerçantes et animées. Elles ouvrent parfois sur de belles vues sur la campagne comme ici :

Les rues se vident tranquillement en fin de journée, on est en fin d’après-midi désormais.

Nous repartons alors vers notre voiture, et démarrons la route retour en remontant via l’autoroute Brive Châteauroux Orléans. Puis les 4 voies de Chartres-Dreux-Rouen qui nous font rentrer sans encombre tranquillement un peu avant minuit. Cette dernière journée bonus fut très chouette aussi, hyper variée, météo au top, idéal !

Clap de fin sur cette très belle semaine ensoleillée en Dordogne et cette petite extension. Région très intéressante culturellement notamment. Nous y repasserons peut-être avec plaisir dans quelques années à l’occasion !

J’espère que ce carnet vous a plu, rendez-vous pour le prochain en Ile de France, avec un long weekend de l’Ascension passé en Seine-et-Marne et à retrouver bientôt sur le forum.

Etienne

2 « J'aime »

Bonjour Etienne,
Très beau carnet représentant les richesses de la région !!
Merci pour le partage.
Michèle.

1 « J'aime »

merci Michèle, content que ça vous plaise ! vous connaissez bien le coin ?

Oui car Sarlat est à 1h30 de la maison mais il me reste plein̈ d’endroits à découvrir ou à revoir car nous avons, jusque là, privilégié les voyages lointains et au fil des ans nous réduisons le périmètre !!!

je comprends bien, moi aussi je suis Normand et il y a bien des secteurs de Normandie à 2h de route que je ne connais pas alors que je connais 40 pays. Mais pour des week-ends, ou des journées, je me dis que j’ai un peu de temps pour les découvrir en théorie en vieillissant :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage