Compte rendu d'un voyage en Albanie avril 2026

Forum Albanie

Un petit compte rendu d’un voyage en Albanie de 11 jours fin avril 2026, de 2 copains d’une bonne soixantaine d’années et plus…

Notre trajet : Bérat, Gjirokaster, Himarë, Tirana

Quelques avis,conseils et bons plans à partager :

Avion vol A/R Beauvais Tirana : Ryanair:260 € avec bagage en soute( 20 kg) et choix du siège. Vol ok et à l’heure. 2h 30 de vol

Change : 1 € vaut 95 lek en avril 2026. On nous avait conseillé de changer dans le hall de l’aéroport au guichet d’illiria 98 hors de la zone de sécurité et que l’on ne trouverait pas mieux. Hors le change était à 93 lek pour 1 euro, alors qu’en ville il était à 95…

Location de voiture à l’aéroport de Tirana pour 9 jours par l’intermédiaire de booking .com : 144 € :56€ de location de voiture et 88€ d’assurance(facultative) pour rachat total de franchise.

Agence Wheego : voiture correct mais attention au moment de signer le contrat, l’agence nous fait croire que l’assurance prise avec booking ne couvre pas tout et propose et insiste pour prendre sa propre assurance à 250 €…nous avons refusé.

Suite aux lectures sur la conduite à Tirana…, au lieu de commencer notre séjour par visiter la capitale, nous avons préféré partir dés l’arrivée à l’aéroport vers Bérat et revenir déposer la voiture à l’aéroport en fin de voyage et visiter à pied la capitale. Ce qui s’est révélé un très bon choix !

Logements : Tous les logements de notre séjour ont été réservés via Booking). Tous veulent être payé en euros et en cash…ils préviennent lors de la réservation.

Bérat : 2 h de voiture depuis l’aéroport

logement :Vila Arben Elezi : 135 € pour 3 nuits avec petit dèj et parking privé. Chambre correct et propre mais assez sombre car située un peu en soupirail du parking. Par contre petit dèj très bon en rooftop avec surtout une vue exceptionnelle sur la ville des mille fenêtres. Très bien situé

La ville de Berat a été notre coup de cœur car il y a de belles balades à faire dans les différents quartiers de la ville des 2 cotés du fleuve qui ont une ambiance très différente. La visite de la citadelle est également très intéressante car c’est une petite ville dans la citadelle.

La balade le long du fleuve est agréable et pas mal de choix de resto. D’autres restos dans la vieille ville sont aussi très sympas. Le white house restaurant , au 1er étage, le long de la route est pas mal, et offre une belle vue sur le quartier de Gorica.

Gjirokaster :

logement : Te Ajdini guest house : 120€ pour 3 nuits avec petit dèj. logement chez un particulier. Il y a un parking gratuit juste avant l’entrée de la ville à 5 minutes à pied du logement, ce qui est très pratique car les rues en pavés sont très étroites et compliqué pour stationner. Alors oui ça grimpe pour arriver au logement, mais ça grimpe partout dans cette ville… Chambre claire et propre. Petit dèj très correct, copieux, dans la cour de la maison avec vue sur le château .Ce logement est à 5 minutes à pied du centre de la ville( le bazar) mais au calme.

Resto : Le Rrapi et le Kujtimi : bon et pas cher avec leur petite tonnelle.

La vieille ville de Gjirokaster est mignonne mais très touristiques et les rues sont envahies de boutiques de souvenirs et de tables et chaises des restos et bars. Beaucoup de monde.

-La visite du bunker ( près de l’office de tourisme) est très intéressante : Cold war tunnel).

Le château offre une belle vue sur la ville.

-Visite de la maison ottoman Skenduli : très bien, et n’oubliez pas de monter sur l’échelle face à une trappe au plafond pour voir la charpente de la toiture c’est une forêt de poutres : impressionnant

-le pont Ura e Ali Pasha : Une grimpette assez pentue d’environ 45 minutes depuis la ville vers le site, vaut le coup d’oeil mais arrivé au point de vue ( qui est très beau) il faut redescendre vers un chemin pour atteindre le pont . Accés possible au point de vue, en voiture mais très compliqué pour se garer.

Autour de Gjirokaster :

-presque à la sortie de la ville : le lac Liqeni i Viroit : lac sympa, banal par son apparence, mais au bout du lac, il ya une source d’eau naturelle rendant l’eau transparente et d’un bleu éclatant, vraiment très spectaculaire, ressemblant aux photos de Blue Eyes près de Sarande.

-Balade jusqu’à Permet en longeant les gorges : de très jolis points de vue le long de la route et une très belle campagne.

Himarë :

logement :Vila Kosteli : 120€ pour 2 nuits avec petit dèj ; un peu cher pour ce type de logement mais tout proche d’une petite plage et pas loin de la promenade où il y a tous les restos. Parking privé, mais très serré(4 voitures sur un tout petit parking le long de la route). La chambre « vue sur mer » est un peu obturée par l’immeuble d’en face de l’autre coté de la rue. Par contre la vue pour le petit dèj sur le rooftop est très belle. Personne accueillante

Himarë est une sympathique station balnéaire assez calme( mais nous sommes en avril…) mignonne promenade avec restaurants le long de la plage. Le château sur les hauteur d’Himarë mérite une visite.

Autour de Himarë :

-Qeparo mérite une petite halte mais Qeparo village vaut vraiment le détour : village perdu dans les hauteurs, après une belle grimpette en voiture à partir de la route côtière ; route étroite mais bien entretenue. Très belle vue d’en haut et village sympa.

-Le Big Bunker et le Panorama Llogora : prendre une route sur la droite plusieurs kilomètres après Dhermi, qui grimpe dés le début… Une route en lacets époustouflante, qui grimpe à 900 mètres d’altitude. La vue est impressionnante.

-Plusieurs petits villages entre DhermI et Himarë valent un petit stop.

-Le château de Porto Palermo est assez décevant.

Tirana :

Taxi aéroport de Tirana vers le centre ville : 15 € avec les taxis électriques(green taxi, Bee taxi Do taxi)

Logement : Hotel Nevi appartment : 63 € pour 2 nuits. Appartement entier d’un particulier. Situé dans un quartier populaire, immeuble un peu vieillot mais logement très bien et très propre, avec cuisine et petit balcon fermé.

Très bon accueil et très bon contact. La proprio nous a même réservé un taxi pour notre départ. Très bien situé, proche de la grande place principale de Tirana et des commerces et restos. Un tout petit supermarché tout près du logement permet de se ravitailler pour le petit dèj.

Ville agréable et dynamique avec pas mal d’espaces verts et promenades. Les immeubles poussent de partout mais avec une architecture souvent surprenante : exemple : un immeuble en forme de visage, un immense cube doré, et plein d’autres immeubles en construction.

-Sky Tower : en haut de la tour un bar tournant pour admirer à 360° la ville et ses immeubles. Les consos sont un peu plus cher que d’habitude mais ça vaut vraiment le coup( 6 € la bière ou le verre de vin blanc, 3€ le café). Nous y étions pour le coucher de soleil et c’était top !! à faire absolument. Venir assez tôt car ça se remplit vite.

-la maison aux feuilles : maison de la surveillance secrète et des interrogatoires durant la dictature… : permet de connaître les systèmes de surveillance durant ce régime.

-bunker Art 2 : bunker situé en pleine ville : très intéressant, retraçant l’époque de dictature du pays et son système…

-Le bazar Pazari i Ri : c’est le quartier du new bazar : grande halle à visiter mais les prix des souvenirs sont souvent plus chers qu’ailleurs…le quartier est sympa

Resto : le Kastrati restorant : un restaurant un peu cantine avec plein de plats traditionnels. C’est au 1er étage d’un bâtiment. Un excellent rapport qualité prix et la serveuse explique en français les différents plats proposés.

Voila un petit aperçu de notre voyage et mon ressenti qui n’engage que moi !!!

L’Albanie est un beau pays et agréable à visiter.

Merci pour ce beau résumé! J’avais loué la voiture chez la même firme! Prix attractif mais j’ai lu des commentaires négatifs notamment à propos de cette assurance. J’ai annulé et je passe un temps fou sur les sites de location.

Bonjour Guy .merci d’avoir posté votre compte rendu Albanie car il est récent …je prévois d’y aller en septembre pour 3 semaines mais je vais arriver par Corfou ar je voudrais profiter de la riviera avant le changement de temps …avez vous des infos sur les différentes vie de traversées et leur prix ? J’ai vu des tarifs complètement aberrant ,/ le net … merci pour votre réponse

Bonjour Isa 1412,
j’ai lu certains post ou les gens préféraient louer sur place, car il y a eu arnaque à la carte de crédit refusée pour la caution…( alors que leur banque était ok) et du coup l’agence a proposé une carte de crédit à eux pour la caution, qui coute 20€ par jour et… qui, elle, “marche très bien”… ( il y a au moins une trentaine d’agence à la sortie de l’aéroport…). L’agences Wheego propose une assurance à eux mais en restant ferme , ils n’insistent pas et accepte ta carte de crédit pour la caution. Bonne recherche

Bonjour la parisienne,
désolé mais je n’ai aucune info de la traversée de Corfou vers Sarande car je n’ai du tout fait ce trajet.
Bonne recherche

Sujets suggérés

Services voyage