Bonjour, je viens de passer un séjour en Mongolie du 26 avril au 5 mai 2026, avec quelques impressions personnelles:
Sur la période : la meilleure saison pour la Mongolie est juin-juillet, quand tout est bien vert. À cette période, beaucoup de gens disent que fin avril n’est pas la plus belle saison, ce qui m’avait un peu fait hésiter avant de partir.
En réalité, la steppe n’est pas encore verte car on est en pleine transition de saison, l’herbe n’a pas encore poussé. Mais elle a quand même un charme différent et finalement loin d’être décevant (vous pouvez voir les photos ci-dessous).
Le gros avantage, c’est que c’est la basse saison : très peu de touristes, beaucoup de tranquillité, avec la sensation d’avoir le pays presque pour soi. Mon guide m’a aussi dit que si on vient en juin-juillet (la plus belle période), il y a beaucoup plus de monde.
Environ 30 % des Mongols vivent encore selon un mode de vie nomade, hérité de traditions vieilles de plus de 3000 ans. Une vie simple en apparence, mais entièrement organisée autour des troupeaux : moutons, chèvres, vaches et chevaux qui se déplacent sur des steppes immenses. Les familles suivent les saisons pour adapter leurs déplacements aux conditions naturelles.
Dans ce quotidien, les troupeaux et la yourte restent les biens les plus importants. Une famille possède souvent deux yourtes : une pour vivre, une pour cuisiner. Tout est conçu pour être démonté et déplacé facilement, au rythme de la nature.
![]()
J’ai eu la chance de vivre quelques jours en immersion chez deux familles nomades : l’une dans une yourte au cœur des steppes, l’autre auprès d’une famille vivant dans le désert de steppe. Les conditions y étaient très simples : pas de salle de bain, pas de toilettes, parfois plusieurs jours sans douche. Le chauffage se faisait au bois, et parfois avec du fumier séché de cheval ou de yak.
Les journées étaient rythmées par des expériences simples mais fortes : monter à cheval dans la steppe, aider à traire les yaks, suivre les troupeaux,…
![]()
À savoir : la Mongolie n’est pas une destination facile pour voyager en solo. Les distances sont très longues, les transports publics restent limités et, en dehors des villes, les zones sont extrêmement isolées. En pratique, ce n’est pas un pays vraiment adapté au voyage seul sans préparation.
Sur la route, notre chauffeur roulait parfois presque à l’instinct. Pas de goudron, pas de panneaux, parfois aucune trace visible de passage. Un immense vide de steppes et de désert autour de nous. En dehors d’Oulan-Bator, il faut donc une vraie organisation pour se déplacer en Mongolie.
Ce sont simplement quelques impressions personnelles de ce voyage. Si vous avez des questions plus précises sur l’organisation, la vie sur place,… n’hésitez pas à demander. Bonne journée.