Bonjour à tous,
Après avoir utilisé le forum pour préparer notre voyage en Afrique du Sud, à moi maintenant d’apporter le témoignage de nos 4 semaines de vacances.
Ce post (un peu long, désolée…) intéressera surtout les voyageurs à petit budget comme nous.
Une précision pour commencer : nous n’avons pas loué de voiture mais utilisé les transports collectifs : BazBus et Translux, avion, shuttles. Cette solution a ses avantages et ses inconvénients : elle permet de ne pas se fatiguer sur la route et ne pas stresser mais impose un itinéraire et fait perdre du temps (l’attente du bus etc.).
Personnellement, je ne regrette pas de ne pas avoir loué de voiture, car je n’aime pas du tout conduire. Mais si nous avions été 4, je n’aurai pas hésité une seule seconde (coût diminué et plus de conducteur donc moins de fatigue).
Autre précision, nous avons voyagé en basse saison. En haute saison, je pense que le BazBus est vite surchargé et l’ambiance peut-être plus jeune (tendance surfer…) !
Voici donc notre itinéraire :
3 JOURS A JOHANNESBURG :
Logement : chez une amie
Activités : visite de l’Apartheid Museum, tour à vélo dans Soweto, visite de Newton, shopping au Theatre Market et Indian Market, sorties bars et restaus à Melville et Yeoville.
Une amie réside sur places donc nous avons eu la chance de voir « la vraie » Joburg. Ville plutôt agréable mais vite oppressante. Nous n’avons eu aucun problème d’insécurité car nous avons fait très attention et étions accompagnés.
Je conseille vivement le tour à vélo dans Soweto organisé par le Lebo’s Backpacker.
3 JOURS A CAPE TOWN
Logement : Ashanti Lodge. R130/pers en dortoir. Ce backpacker est propre et bien situé, l’ambiance très « djeuns » est insupportable le week-end.
Activités : nous avons fait les « incontournables » du Cap. Le centre, Gardens et ses musées, péninsule du Cap, Table Mountain.
Si vous avez la possibilité, j’encourage la montée de Table Mountain à pied (départ 1km après la première station de téléphérique), la promenade est un peu rude, mais c’est un vrai plaisir. Par contre, je conseille la descente en téléphérique, nous avons souffert musculairement pendant plusieurs jours !!!
La visite de la Péninsule du Cap est fantastique. Sans voiture, nous avons choisi la sortie organisée par le BazBus, R420/pers repas compris.
Par contre, conseillé dans tous les guides, nous n’avons pas trouvé d’intérêt au Waterfront, il faudra m’expliquer ce qu’il y a à voir… !
2 JOURS A HERMANUS
Logement : couchsurfing
Activités : observation des baleines et balades avec nos hôtes.
Nous avons eu énormément de chance car nous avons vu beaucoup de baleines (et un orque). C’est un des moments forts de notre voyage. La petite ville d’Hermanus est très agréable.
2 JOURS A WILDERNESS
Logement : Asante Lodge. R120/pers pour une caravane « toute équipée ». Un backpacker tenu par des hippies, des vrais (mais Afrikans tout de même). Esprits conservateurs et maniaques s’abstenir. Ici, on écoute Bob Marley, on marche pieds nus et les cigarettes sont particulières. Les chambres sont des caravanes dispersées dans une clairière. Le point positif de ce backpacker (BP) c’est le contact avec la nature, pas de nuisance sonore ou visuelle, rien que le chant des oiseaux.
Activité : promenade en canoë dans le Parc National de Wilderness. Nous sommes restés 2 jours car nous devions faire du parapente, mais la météo en a voulu autrement.
1 JOUR A BUFFALO BAY
Logement : Buffalo Bay Backpacker. R110/pers en dortoir. Les chambres sont spartiates, mais le BP offre une vue splendide sur la plage de Buffalo Bay. La salle commune est très sympa, le personnel accueillant.
Activités : plage et contemplation. Nous avons pris tous nos repas sur la terrasse sur la plage, face à l’océan indien. Nous avons eu droit au petit déjeuner au spectacle d’une baleine s’amusant en face de nous. Le coucher de soleil est lui aussi inoubliable.
1 JOUR A NATURE’S VALLEY
Logement : Wild Spirit Lodge. R90/pers en dortoir, petit déjeuner compris. Un rapport qualité-prix imbattable. La propriétaire est très accueillante et fait tout pour que les clients se sentent à l’aise et s’amusent. Les repas sont délicieux et l’ambiance invite à la convivialité.
Activité : rando dans le Tsitsikamma National Park. Par hasard, nous avons été accompagné par un botaniste (un ami de la propriétaire du lodge) ce qui a apporté un avantage certain à notre rando !
2 JOURS A PORT ELIZABETH
Logement : Hippo Backpacker, R220 pour une chambre double. Propre et sympa. Parfait pour une étape.
Activité : Addo National Park et Schotia Game Reserve. Journée tout compris, le guide vient nous chercher au BP et nous ramène le soir. Inoubliable. R1120/pers (une nuit au BP est offerte). Je pense que c’est le compromis parfait lorsqu’on ne fait pas le kruger. Addo est un parc sublime, les paysages sont très beaux et la rencontre avec les éléphants incroyable. Schotia est une réserve privée, plus petite qui permet de voir lions, hippo, rhino, etc. Notre ranger, Malcolm, était vraiment très bien.
3 JOURS A BULUNGULA
Logement : Bulungula Lodge, R280 pour une chambre double. Ce BP est un petit coin de paradis.
Activité : promenades à pied, en canoë, rencontre avec la communauté locale, etc.
LE point fort de notre voyage. L’aventure commence en y allant et ne s’achève jamais. Je n’en dis pas plus, il faut découvrir par soi-même.
1 JOUR A DURBAN
Logement : Happy Hippo Backpacker R110/pers en dortoir. Bien pour une étape, mais sans plus.
Activité : Essenwood Market. Un petit marché dans une ambiance très conviviale et détendue. De la très bonne nourriture et de l’artisanat local. Nous y étions un samedi, donc toute la ville sauf ce quartier nous a été déconseillée pour des questions de sécurité.
2 JOURS DANS LE DRAKENSBERG
Logement : Amphitheatre Backpacker. R270 pour une chambre double. Déco très sympa, nous n’avons pas accroché avec les propriétaires, mais c’est très personnel. Tout est payant. Il n’y a pas d’eau potable, il faut acheter des bouteilles d’eau minérale.
Activité : rando au Royal Natal Parc et excursion au Lesotho (R450/pers). Il y a possibilité de passer plusieurs jours au Lesotho, si vous en avez la possibilité faites-le. L’excursion ne permet que de « survoler » le Pays. Un peu décevant, mais les paysages sont vraiment magnifiques.
3 JOURS A JOBURG
Logement : chez une amie.
Activité : AfricaMuseum et au revoirs avec l’Afrique du Sud !
Bilan rapide :
Nous avons été conquis par ce pays : ses paysages grandioses, l’accueil des habitants. Le contexte social est très particulier et mérite que le touriste s’y intéresse. Culturellement, nous avons été dépaysé sur la Wild Coast ou au Lesotho, ailleurs l’ambiance est très européenne.
Côté budget, car c’est important aussi, nous avons dépensé un peu plus de 1500€ par personne pour 4 semaines de voyage, billet d’avion compris (promo à 470€/pers avec Etihad Airways, une compagnie excellentissime). C’est donc tout à fait possible de partir avec un budget serré et se faire plaisir ! Nous sommes allées au restau, dans des bars, nous avons fait des activités. L’Afrique du sud est un pays sublime, parfait pour les amoureux de nature et de randonnée. Il y a apparemment un virus de l’Af du Sud et je crois que nous l’avons attrapé !!
N’hésitez pas à poser des questions, j’y répondrai avec plaisir!
