Besoin avis sur itinéraire Ouest américain avec enfants de 4 et 11 ans

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,
je suis en train d’étudier un itinéraire dans l’ouest américain + Los Angeles et Las Vegas. Ma difficulté : réussir à concilier les envies des parents de 39 ans et des enfants de 3 et 11 ans (qui n’ont pas les mêmes non plus!) donc l’idée est de peut être pas tout voir tout en ratant pas trop d’incontournables …avec des étapes routières pas trop longues.
J1 Bordeaux Los Angeles (3 nuits)
J2 et J 3 : Hollywood, Santana Monica…et un jour pour Dysneyland
J4 : Joshua tree national park. Nuit dans le coin.
j5 : Lakers MOHAVE, Grapevine canyon. Nuit a Laughlin
j6 : La route 66, randonnée vers devil’s bridge garden. Nuit a Flagstaff
j7 : grand canyon le matin puis route vers kayenta.
j8 : monument Galley puis route vers Page
j9 et 10 autour de Page : lake Powell, antelope canyon, horse shore bend
j11: départ vers le Zion national park. Nuit dans le coin.
j12 et 13 a Las Vegas. Avion retour à Las Vegas pour limiter les kilomètres.
je me demande si c’est pas trop loin d’aller jusqu’à Monument valley ? Pas sûre que les enfants apprécient les paysages à leur juste valeur. Ça fait beaucoup de randonnées aussi quand je regarde après coup…y a-t-il d autres activités dans les lieux que j’ai sélectionnés susceptibles de leur plaire ? Je vais réserver des motels avec piscines mais si nous choisissons la deuxième quinzaine d’avril, pourra t’on se baigner ? Merci d avance pour vos conseils.

Hello,

Alors, attention à bien choisir vos lieux de couchage afin d’optimiser les AR dans les parcs.
Par exemple Flagstaff est trop loin pour le Grand Canyon, préférez plutôt Tusayan bien plus près.
Pour Monument Valley, essayez de le voir plutôt en 2ème partie d’après-midi que le matin. Le coucher de soleil (quand vous aurez terminé votre visite) est assez fantastique: http://leparcdemonumentvalley.blogspot.fr/
Je ne connais pas le contenu de vos journées 5 et 6 mais je ne pense pas que ça puisse rivaliser avec un des gros poids lourds de l’Ouest qu’est Bryce Canyon. En réduisant ces 2 journées à une seule, vous pourriez par exemple inclure Bryce Canyon avant Las Vegas quitte à remplacer Zion (peut être trop exigeant pour votre tout petit). Vous pourriez aussi inclure sur la route entre Bryce et Vegas le State park de Valley of Fire qui doit être très sympa à visiter à cette saison: http://leparcdevalleyoffire.blogspot.fr/
Voilà, ça ne vous fera pas tant de km que ça en 13 jours et il ne faut pas oublier que les trajets en voiture constituent aussi des bons moments de sieste pour les enfants. Les trajets leur permettent aussi de bien récupérer.
Pour les piscines, il faudrait plutôt privilégier les hôtels avec piscine intérieure.
Pour votre plus grand, vous pouvez le faire participer au programme des “Junior Rangers”. Les miens avaient bien aimé il y a quelques années.
Pour des renseignements plus généraux: loc de voiture, achat billet d’avion, Esta, résas d’hôtels et itinéraires et le programme des junior rangers ! j’en parle là si ça vous intéresse:
http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html

Mais on doit serrer quoi au juste ? M. Pons ?

Merci d avoir pris la peine de ma répondre. Je ne savais pas que zion avec un petit b’était peut être pas une bonne idée. Et effectivement je vais enlever une étape au début.
Pour le message d’apres c’est n’importe quoi ? C’est quoi ce type ? N’imputé quoi !
Je vais regarder votre site, merci encore

Bonjour Jeanath,

Pour Joshua Tree NP, nous avons dormi au nord-ouest du parc, à Yucca Valley au “Travelodge Inn & Suites”, c’est un motel classique avec le petit-déjeuner compris dans le prix de la chambre.

Après, je ne connais pas Lakers Mohave et Grapevine canyon. Après la visite de Joshua Tree NP, nous avons fait les tronçons de la route 66 en démarrant à Amboy. Et, nous sommes allés à Oatman qui est une ancienne ville minière. Les descendants ânes des mineurs se promènent maintenant en liberté dans la rue. Et on peut encore voir le “Oatman Hotel” où Clark Gable et Carole Lombard ont passé leur nuit de noces. Mais, maintenant, on ne peut plus y dormir.

Nous avons passé la nuit à Kingman et, le lendemain, nous avons continué la route 66 et sommes allés à Sedona.

Le surlendemain, nous avons fait une randonnée qui mène à “Devil’s Bridge”. Je ne sais pas si c’est celle dont vous parlez. Si c’est celle-ci, le début se faisait sur une piste accessible seulement aux voitures 4x4 qui ont une haute garde au sol. Ils avaient mis une rangée de très grosses pierres au début de la piste pour dissuader les autres véhicules d’y aller. Cette piste fait à peu près 1 mile. Nous l’avons donc parcourue à pied après avoir garé la voiture au parking à côté. Ensuite, nous avons continué à marcher sur le chemin qui mène au pont naturel. A la fin, cela montait un peu, mais en avril, vous ne souffrirez pas de la chaleur.

Mais, nous, nous avons fait cette randonnée après avoir dormi à Sedona.

Vous, vous allez au Grand Canyon NP et, pour ce parc, il faudra aller vers le nord et dormir plutôt à Tusayan.

Cela dit, si vous voulez faire étape à Sedona, au lieu de 2 nuitées à Page, vous pouvez en faire une seule et envisager 1 nuit à Sedona.

Et, comme dit, boncampeur, vous pourriez reporter la nuit de Zion NP sur Bryce Canyon.

Cordialement.

Hiacinthe

Bonjour,
Si, comme le pense Hiacinthe, ta randonnée vers Devil’s Bridge est celle du secteur de Sedona, cela me semble peu raisonnable avec un petit de 3 (4?) ans:
-si tu dois marcher le mile entre le parking et le trailhead, ça te porte la rando à 6km pour l’aller et retour. Bien sûr, impossible à faire en poussette: tu peux regarder les photos sur mon blog:
http://photoolivier.com/wp/sedona/
-si tu as un 4x4 haut sur patte (oublie les SUV), ça te raccourcit le trail et ça devient envisageable, mais il faudra quand même être très prudent, car ça grimpe tout en escalier… ma fille avait 5 ans et demi:

Et certains passages sont quand-même bien escarpés, ce qui rendra l’ascencion délicate si il faut le porter…

Bref, tout ça me fait dire aussi que le programme sur ces 2 jours est trop ambitieux: si de Laughlin tu fais la route 66 (Oatman, Kingman, Hackberry, Seligman, Williams- puis tu te rends à Sedona, monter au Devil’s Bridge pour ensuite terminer à Flagstaff, ça fait beaucoup quand-même. Et le lendemain, tu ne feras que survoler le Grand Canyon pour pouvoir arriver avant 16h pour avoir le temps de faire la Valley Drive à Monument Valley (ne pas oublier aussi que tu perds une heure en entrant chez les Navajos, donc tu dois y être “pour 15h”…)
Tu te demandais si MV n’était pas trop loin comme crochet; je pense que c’est plutôt Sedona que tu dois écarter, et repartir ta visite du Grand Canyon en 2 demi-journées en logeant au plus près comme cela a déjà été évoqué.
En arrivant début d’après midi à Monument Valley, tu pourrais même envisager d’arpenter en partie le Wildcat Trail, marcher dans le sable conviendra à toute la famille je crois: http://photoolivier.com/wp/monument-valley/
-darth

Bonjour Olivier,

Oui, comme le petit dernier n’a que 3 ans, la randonné “Devil’s Bridge” ne serait possible que s’il est bon marcheur. Et, pour la montée sur les pierres à la fin, il faudrait que ses parents le soulèvent.

Mais, le secteur est tellement beau avec ses roches rouges ! Et, en avril, ils ne souffriront pas de la chaleur.

Alors, j’avais pensé qu’ils pourraient faire étape à Sedona avant de faire étape au Grand Canyon NP s’ils suppriment une nuitée à Page.

PS : ta photo avec le reflet de Cathedral Rock est magnifique. Nous y étions au coucher du soleil. Je n’ai pas bien réussi la mienne. En plus, des gamins nous agaçaient, ils n’arrêtaient pas de plonger devant nous.

A+

Hiacinthe

Hiacinthe

Bonjour,
Merci pour ces commentaires. C’est marrant car j’avais vu ton site grâce à un lien sur une autre discussion et c’est ta description de la région de Sedona qui m’a donné envie d’y faire un crochet ! mais il y a tellement de choses à voir pour une 1ère fois. Merci

Bonjour Jeanath,

Votre plus jeune enfant aura 3 ou 4 ans ? A-t-il l’habitude de faire des randonnées avec vous ?

A+

Hiacinthe

Tant mieux si ma description de Sedona t’a donné envie d’y aller :slight_smile: et c’est vrai, comme le dit Hiacinthe, qu’avril est propice à la randonnée. Mais tout dépendra de la capacité du plus jeune à randonner… mon 2ème gamin était déjà très volontaire à 4 ans, alors que ma fille au même âge ne faisait pas 100 mètres sans réclamer sa poussette. Mais dans tous les cas, si tu dois faire l’aller retour complet (6 km), je doute fort qu’il tienne le coup à moins de vraiment prendre son temps.
Et puis, j’avais trouvé notre passage déjà trop court avec 2 nuits à Sedona - la région est tellement belle, alors si tu n’y fais que passer, ça va vraiment te laisser un goût de trop peu…

Pour un premier séjour, et étant donné l’âge du plus jeune, je te conseillerais de te limiter aux lieux facilement accessible en voiture, et profiter un maximum des parcs bien aménagés pour les poussettes: Grand Canyon et Bryce Canyon pour n’en citer que 2. Vous y prendrez certainement goût, et lors d’un prochain séjour vous pourrez prévoir plus de randonnées: Sedona et sa région peut facilement se caser dans un itinéraire avec l’Apache Trail, Petrified Forest, le Canyon de Chelly…

Hello Olivier,

Bryce Canyon est un parc de toute beauté et les points de vue sont facilement accessibles, je le conseille également. Cela dit, je pense qu’une seule nuitée sera suffisante pour ce parc, d’autant que je ne pense pas qu’ils feront de longues randonnées et, comme la neige est possible en avril dans ce parc, la visite en serait moins aisée.

S’ils souhaitent avoir un apercu de Sedona, ils pourraient prévoir une nuitée (en supprimant une nuit à Page). Il y a des balades plus courtes que celle de “Devil’s Bridge” et, un tour en Jeep rose pourrait aussi intéresser les enfants. C’est possible sans faire de randonner.

A+

Hiacinthe

Sur mon dernier message, je voulais dire :
“C’est possible sans faire de randonnées”.

Il y a des personnes qui ne randonnent pas du tout, elles font des visites du secteur de Sedona en prenant un tour en “jeep rose”. Elles empruntent des pistes non accessibles en voiture, et elles passent à certains endroits très impressionnants. J’ai lu des carnets de voyage qui en parlent.

A+

Hiacinthe

Bonjour et merci pour vos commentaires. Il aura 4 ans mais je ne peux malheureusement pas dire que c’est un bon marcheur…on essaie de l’entraîner, ça peut le faire avec un pique nique au bout, un coin baignade, bref une motivation !

La baignade dans la nature aurait été possible en été, mais en avril, l’eau doit être assez froide.

Il faudra donc prévoir des balades courtes et, si vous allez à Sedona, un tour en jeep rose pourrait intéresser toute la famille.

Par ailleurs, du côté de Williams, il y a un parc animalier qui pourrait intéresser les enfants :

En fin d’après-midi, lors d’un circuit avec nos filles, nous avons aimé la promenade en bateau sur le lac Powell qui dure 1 h 30. C’est celle-ci :

Regardez leur vidéo. Je vous recommande la dernière promenade de la journée pour les couleurs sur la roche et les reflets dans le lac.

Dans le secteur de Page, ne manquez pas la visite d’Antelope Canyon : le Lower uniquement ou le Lower + l’Upper, mais les deux cela revient assez cher.

Bien sûr, ne manquez pas le point de vue Horseshoe Bend. Je recommance de ne pas y aller en milieu d’après-midi afin de ne pas avoir le soleil en face de vous.

Cet été, nous avons aimé aussi la promenade sur le Colorado qui débute en bas du barrage. J’avais réservé auprès de http://raftthecanyon.com/
C’est une promenade très tranquille. On peut voir des beaux reflets sur le Colorado. (Nous l’avons faite le matin). Nous avons vu des “bighorn sheeps” sur la roche proche de l’eau ainsi qu’un héron cendré. On débarque sur une plage et, au bout du sentier, vous pourrez découvrir des pétroglyphes.

A+

Hiacinthe

Merci pour ces très bons conseils !

Sujets suggérés

Services voyage