Bonjour, j’ai plusieurs questions et j’espere trouver ici toutes mes réponses 
je suis novice et ait acheté un Cc fiat ducato celulle burstner.
Ma batterie cellule est morte et je dois donc la changer !! Quelle batterie le conseilleriez vous sachant que je prevoit de voyager en europe donx pas toujours etre branché ( j’ai un panneau solaire relier a la batterie cellule) !?
je pensais installer un coupleur separateur pour miser sur une batterie cellule chargée si le temps n’est pas propice!! Est ce une bonne idée? Si oui lequel me conseillez vous ?
Merci a vous 
Bonjour Lngt-Jeaan
La question est , avez-vous besoin de beaucoup d’énergie en voyage ?
Eclairage intérieur à économiser , combien d’heures de tv , chauffe-eau , appareils annexes comme ordinateur , etc … , pour combien de personnes ?
Si vous roulez tous les jours une batterie AGM 100 ah vous suffit pour être autonome ( sans branchement 220 v ) , de mai à octobre inclus
Le reste de l’année , de novembre à mars , jours plus courts , donc moins de soleil , vous risquez de manquer d’énergie , tout dépend encore une fois de vos besoins .
Par prudence , étant donné que vous avez prévu de voyager hors de nos frontières , je vous conseille 2 batteries AGM 100 ah , elles doivent être identiques et neuves .
A quelques mois près toutefois ça fonctionnera aussi .
Le coupleur séparateur ne sert à rien pour une seule batterie , et il est inutile également pour 2 batteries cellule .
Je n’en ai jamais eu sur mes 3 camping cars depuis 2005 et tout a toujours bien fonctionné
A bientôt . Christian
Bonjour à tous,
Quelle puissance le panneau Solaire?
Quel type de régulateur Solaire? PWM ou MPPT?
Quelle puissance?
Une sortie Batterie ou deux?
Recharge Batterie porteur souhaitée?
A suivre.
Bonjour à tous,
Bonjour Lngt-Jean,
Comme vous l’a dit boyozinzin, 2batteries AGM de 100A,
vous apporterons la tranquillité avec du soleil, ensuite,
même si tout le monde ne partage pas mon avis, une pile
à combustible d’occasion, et vous serez autonome, même sous la pluie.
Je suis équipé avec une pile d’occasion, et aucun soucis d’électricité,
car nous ne sommes jamais relié au 220V.
Juste 24h avant de partir, pour que le frigo passe en température
de conservation -18°, dans le freezer.
Amicalement Patrick.
Bonjour les amis sur ces questions de batteries il y a beaucoup de réponses et chacun de bonne foi évoque ses expériences? Pour ma part, camping-cariste depuis 1987, j’en suis à mon cinquième engin. Sur le précédent un burstner ixeo plus de 7 m 59 (je crois) deux batteries cellules 80 Ah agm sans entretien achetées l’une debut 2007 l’autre fin 2007 chez NA equipées d’un régulateur 3éme batterie, je les ai changées l’année dernière avant de partir en
espagne oui presque 12 ans? Un panneau solaire de 160 watts plus un de 100 que je pose au sol lors de mes arrets (régulateur ordinaire pwm) Chacun fait suivant ses moyens Amicalement de l ancien et bonne vacance à tous et toutes
Ce serait bien de nous dire quelle est la batterie qui équipait le CC à ce jour et la place disponible.
Sinon comme dit plus haut, les AGM sont trés résistantes et pas cher, un régulateur PWM suffit sans problème et ne coûte pas cher non plus, j’en ai un acheté 17€ sur aliexpress avec écran digital et 2 USB en façade… que demander de plus ?