Bonjour, j’ai plusieurs questions et j’espere trouver ici toutes mes réponses 
je suis novice et ait acheté un Cc fiat ducato celulle burstner.
Ma batterie cellule est morte et je dois donc la changer !! Quelle batterie le conseilleriez vous sachant que je prevoit de voyager en europe donx pas toujours etre branché ( j’ai un panneau solaire relier a la batterie cellule) !?
je pensais installer un coupleur separateur pour miser sur une batterie cellule chargée si le temps n’est pas propice!! Est ce une bonne idée? Si oui lequel me conseillez vous ?
Merci a vous 
Bonjour Lngt-Jeaan
La question est , avez-vous besoin de beaucoup d’énergie en voyage ?
Eclairage intérieur à économiser , combien d’heures de tv , chauffe-eau , appareils annexes comme ordinateur , etc … , pour combien de personnes ?
Si vous roulez tous les jours une batterie AGM 100 ah vous suffit pour être autonome ( sans branchement 220 v ) , de mai à octobre inclus
Le reste de l’année , de novembre à mars , jours plus courts , donc moins de soleil , vous risquez de manquer d’énergie , tout dépend encore une fois de vos besoins .
Par prudence , étant donné que vous avez prévu de voyager hors de nos frontières , je vous conseille 2 batteries AGM 100 ah , elles doivent être identiques et neuves .
A quelques mois près toutefois ça fonctionnera aussi .
Le coupleur séparateur ne sert à rien pour une seule batterie , et il est inutile également pour 2 batteries cellule .
Je n’en ai jamais eu sur mes 3 camping cars depuis 2005 et tout a toujours bien fonctionné
A bientôt . Christian
Bonjour à tous,
Quelle puissance le panneau Solaire?
Quel type de régulateur Solaire? PWM ou MPPT?
Quelle puissance?
Une sortie Batterie ou deux?
Recharge Batterie porteur souhaitée?
A suivre.
Bonjour à tous,
Bonjour Lngt-Jean,
Comme vous l’a dit boyozinzin, 2batteries AGM de 100A,
vous apporterons la tranquillité avec du soleil, ensuite,
même si tout le monde ne partage pas mon avis, une pile