Bateaux inter-îles dans les Cyclades

Forum Grèce

Bonjour,

Nous avons un vol Paris / Santorin et nous restons dans les Cyclades 15 jours. En juillet. Nous voulons visiter Milos et Sifnos, et 1 ou 2 autres mais je ne sais pas lesquelles.

J’ai du mal à trouver les jours de circulation des bateaux inter-îles. Il est peut-être trop tôt?
Or savoir si un bateau circule tous les jours, tous les 2 jours ou 1 fois par semaine est très important d’une part pour savoir comment se déplacer d’ile en île, et d’autre part pour réserver des hôtels aux bonnes dates.

Nous aurions voulu aller de Santorin à Paros puis Sifnos puis Milos puis éventuellement Folegandros puis Santorin.
Le trajet Paros / Sifnos semble impossible. Avez vous une idée?
Folegandros vaut-elle un arrêt? 4 îles, est-ce trop pour le séjour?

Merci pour vos réponses!

Le probleme c’est que vous avez cchoisi des iles qui ne sont pas sur la meme ligne de bateau…

Sifnos, Serifos et Milos sont extremement bien reliées entre elles… par contre elles sont très mal reliées aux autres…

Actuellement il y a 2 Paros Sifnos par semaine… mais on est en février, en juillet il y en aura peut etre 4…

Cependant, malheureusement ce n’est pas forcément un bon plan d’avoir pris un billet pour Santorin et de vouloir viister les Cyclades de l’ouest… surtout que j’imagine que vous repartez de Santorin?? donc il faudra y retourner pour prendre votre avion de retour… d’ailleurs prévoyez une bonne marge d’au moins 24h pour éviter tout problème de bateau (retard, grève etc)

Tous les horaires de juillet ne sont pas en ligne mais de toutes facons il est beaucoup trop tot pour réserver les hébergements… les Grecs eux, réservent un mois avant le départ et ils ont de la place…

Regardez les horaires de bateau actuels sur www.gtp.gr (ne mettez pas de date de départ) et vous aurez déjà une idée…

4 iles pour 15 jours c’est raisonnable mais pas plus.

Bonjour,

Personellement en 15 jours, je privilégierais un maximum de 3 îles en plus de Santorin où vous séjournerez forçément à l’arrivée et avant votre retour en avion.

Les trajets entre les îles et le temps pour s’organiser et s’orienter une fois sur place prend toujours plus de temps que l’on s’imagine (trouver un logement, trouver un DAB, faire quelques courses si on est en location, quoi visiter sur l’île, liaisons possibles par bus sur l’île et/ou éventuellement location d’un véhicule, etc.).

Je précise que je ne connais pas les Cyclades de l’Ouest, mais j’ai fait pas mal de recherches pour un éventuel séjour cette année (bon entre temps j’ai un autre programme en vue :slight_smile: ).

J’ai conservé les horaires de Ventouris Sea Lines de 2014 (ferries classiques) pour avoir une idée des liaisons possibles pour Sifnos-Milos-Folegrandros-Santorin, en attendant que les horaires 2015 soient publiés sur GTP.gr. Je peux vous l’envoyer par e-mail si vous le souhaitez (document pdf).
Bien entendu, seuls les horaires publiés pour 2015 plus tard seront définitifs!

Cordialement,
Syd’

merci Caroline,
j’ai déjà récupéré hier soir certains horaires sur ce site internet. Mais je n’avais pas pensé à chercher sans date. C’est une Bonne Nouvelle de voir qu’il existe 2 liaisons par semaines entre Paros et Sifnos en semaine! En effet, nous pouvons espérer en avoir le double cet été!

Pourquoi les iles sont-elles séparées en Est/Ouest/Nord? Et que les liaisons ne se font pas entre chacune d’elles? Surtout l’été, les flux sont démultipliés partout…

Pour le retour, effectivement nous repassons par Santorin, ce qui n’est pas un inconvénient pour nous, au contraire, ça nous permettra de revoir les magnifiques paysages de la caldeira. Je vais ainsi vivre mon rêve 2 fois plutôt qu’une !! :wink: et oui, nous avons déjà prevu de revenir meme 48h en avance, j’avais bien lu dans le guide qu’il fallait anticiper les imprévus!

merci Syd pour ta proposition. Mais je me contenterait d’attendre les prochains horaires d’été 2015! Au moins, je serai sûre des jours de circulation, et je ne réserverai pas des nuits peut-être pour rien.
'Je ne connaissais pas la compagnie Ventouris, alors merci pour l’info. Je crois quand même que le lien donné par Caroline répertorie les horaires de toutes les compagnies, n’est ce pas ? Ou bien elles doivent faire partie d’un groupement pour apparaître sur gtp ?

Je pense aussi que 3 iles sont suffisantes, pour apprécier le repos et la découverte aussi bien des recoins de paysages splendides que des habitudes de vie des locaux. Mais mon ami est particulièrement motivé à en voir un maximum.

Je m’etais dit que chaque trajet inter-iles ne dure que quelques heures, mais en comptant le temps de parcours hostel/bateau puis bateau/hôtel sur l’ime suivante, la journée peut être en très grande partie passée. Je me trompe?

Autre question , vaut-il mieux prendre le bateau le matin ou l’après-midi (certains sont à 13h30, horaire habituel de fin de travail pour les Grecs) ou le soir à la fraîche?
Je pose cette question pour savoir quand il y a moins de queue, plus de place, des conditions de voyages optimisées, une plus jolie vue.

Non toutes les iles ne sont pas reliés à toutes les iles il y a des évidences géographiques et economiques
une partie non négligeable de la clientéles est grecque elle n’a pas envie de passer par 12 iles avant d’aller ou de revenir d’Athènes

d’autre part les deux iles plaques tournantes des Cyclades sont

Paros et Syros celle ci permet aussi des connexions avec le Dodécanése

les bateaux n’ont vraiment d’horaires d’arret en milieu d’aprés midi c’est la localisation de l’ile qui fait les horaires

certaines iles sont d’ailleurs desservis en ferry classique en pleine nuit Amorgos par ex , si vous aimez la vue voyager tot la lumiére sera moins forte

Bonjour,
nous sommes allés,il y aura 2 ans en juillet, à santorin et amorgos sur 15 jours (nous voyageons lentement!)
après avoir pas mal réfléchi, nous avons fait comme cela:
arrivée en avion à santorin, 3 jours sur place. Nous avions réservé le logement, avec transferts gratuits aeroport /logement puis logement/port. nous avons loué une voiture pour visiter un max.
puis amorgos en seajet et retour (avantage:rapide,inconvénients: +cher, et attention aux retards et annulations, cela a failli nous arriver au retour,toujours prévoir une marge )
2 nuits à santorin,tj même logement, avec transferts, sans voiture, mais 1 journée excursion volcan et le dernier jour en bus à la plage.
tout s’est bien déroulé, et nous avons vraiment bien profité de santorin et amorgos, toutes 2 magnifiques
christine

nous avions d’abord opté pour Amorgos, mais finalement Sifnos a retenu toute notre attention. Com.e ce n’est pas du même côté, et que le bateau entre Santorin et Sifnos semble passer obligatoirement par Milos, nous allons visiter au moins ces 2 îles-là, avec Santorin (idem que pour vous, 3 nuits au départ, 2 nuits à la fin, dans le cas où le bateau ne passe pas, il nous reste quand même 1 journée sur place).
Merci pour vos conseils!

Sujets suggérés

Services voyage