Bardia National Park - Safaris

Forum Népal

Retour d’expérience suite à 3 jours de safaris (du dimanche 13 avril au mardi 15 avril 2025 inclus) dans Bardia National Park.

Conditions météorologiques : temps sec et températures élevées, jusqu’à 37°C dans l’après-midi.

Durée quotidienne des safaris : Les safaris se font en journée continue. Entrée dans le parc vers 7h00 du matin, sortie à 18h00. Toute sortie est définitive, si le même jour vous voulez revenir dans le parc il faut à nouveau payer l’entrée plein tarif.

Equipement à l’intérieur du parc : les pistes étaient en bon état.
De nombreux points d’eau pour les animaux, alimentés par des pompes solaires sont présents un peu partout.

Il n’y a aucun équipement pour les touristes. Il n’y a aucun aménagement pour faire le pique-nique du déjeuner. Il n’y a pas de toilettes. En 11 heures de safari il est certain que vous aurez besoin d’aller aux WC, mesdames votre guide vous indiquera un arbre pour aller derrière….

Paysages : Majoritairement c’est de la forêt ; de grands arbres rarement sans végétation épaisse au sol. Le plus souvent au pied des arbres il y a une épaisse végétation type jungle où il est très difficile de voir les animaux lorsqu’il y en a.

Il y a aussi quelques clairières herbeuses, en avril les hautes herbes (Elephant grass) étaient coupées ce qui aurait pu favoriser l’observation des herbivores.

Une rivière « Karnali-Bheri river » borde une partie du parc, mais cela n’apporte rien au safari car il n’y a aucun aménagement. Pour voir des gavials il faut aller dans le centre de reproduction à l’entrée du parc.

Les différentes zones du Parc : Bardia National Park (BNP) couvre un peu moins de 1000km².

Ce parc comporte trois zones principales. La plus grande n’est pas ouverte aux safaris.

La zone ouverte aux safaris en voiture est située à l’Ouest du parc, globalement entre la rivière et la route, en réalité elle est peu étendue. Voir carte.

La zone ouverte aux safaris à pied est proche de l’entrée du parc et de la rivière.

Types de safaris : Avec votre guide, vous pouvez faire soit un safari classique en véhicule 4x4 (de 4 à 6 places suivant le modèle). Les véhicules utilisés disposent très rarement d’un toit. Vous serez obligatoirement accompagné d’un guide officiel, le guide et le chauffeur sont essentiels pour réussir un safari.

L’autre possibilité de découverte c’est de faire un safari à pied d’une durée pouvant aller jusqu’à plusieurs heures, à définir avec votre guide. Votre guide et vous serez équipés d’un bâton de marche, pas d’arme à feu.

Une descente en bateau pneumatique de la rivière est également possible pendant toute une journée.

Les animaux visibles : après 3 jours complets soit 33 heures passées dans le parc je me demande s’il y a des animaux et où sont-ils.

La qualité et la bonne volonté de notre guide et de notre chauffeur ne sont pas mises en cause, mais le bilan de notre séjour à BNP est très pauvre concernant l’observation de la faune.

Nous avons difficilement aperçu une femelle rhinocéros unicorne et son petit dans les broussailles. Nous avons vus deux tigres, l’un caché par les broussailles et l’autre assez loin à l’extrémité d’un point d’eau. Nous avons bien observé un premier éléphant d’Asie qui a traversé une piste, puis un second prenant un bain de boue. Dans la totalité du parc BNP, la population de tigres est estimée à environ 125 individus, et celle des rhinocéros unicorne à environ 40 individus.

Ce qui était étonnement absent ou invisible, ce sont tous les « petits » mammifères herbivores ou carnassiers et les oiseaux. Au total nous avons passé des heures à côté de points d’eau où la seule activité animale était celle des libellules et des mouches.

Nous avons passé des heures à rouler sur les pistes, de point d’eau en point d’eau, sans voir aucun animal, souvent plusieurs fois par jour sur les mêmes pistes.

Pas d’animaux visibles proches des pistes, rien. Cette situation ne semblait pas anormale pour notre guide, son enthousiasme s’est exprimé lorsqu’il a identifié un magnifique cobra tout proche de la piste. Notre guide nous a dit : « C’est extrêmement rare de voir un cobra dans le parc, la dernière fois que j’en ai vu un c’était il y a plus de 20 ans, la plupart des guides n’en verront jamais… vous avez beaucoup de chance».

Conclusion :

En 2024, j’ai fait plusieurs safaris en Inde dans 3 parcs différents. J’y ai vu de nombreux animaux (il n’y avait ni éléphants ni rhinocéros dans ces parcs). Les safaris Inde et Népal sont très différents des safaris africains principalement à cause de la végétation.

A Bardia National Park je n’ai vu que très peu d’animaux et rarement dans de bonnes conditions.

En conclusion je suis extrêmement déçu par Bardia National Park.

J’aimerais connaitre l’avis des routards qui ont fait des safaris dans ce parc. Est-ce que le mois d’avril n’est pas la bonne saison ? Est-ce que les fortes températures ont réduit les déplacements des animaux ? Est-ce que BNP n’a que très peu d’intérêts pour des safaris classiques (Il est probable que des photographes professionnels restent des heures et des heures en affut tout près d’un point d’eau pour photographier un tigre).

Sujets suggérés

Services voyage