Mercredi passé, j’ai décidé de partir au Japon pour mes
vacances de cet été. J’arrive à Tokyo le 22 juillet à 15h00 et je quitte le 3
août à 17h50 à destination de Toronto.
Je vais donc passer au total 13 jours au Japon.
J’ai
besoin de votre avis sur l’itinéraire ci-dessous que j’ai monté :
Pourriez-vous me dire si il y a des villes que je devrais
ajouter ou retirer de mon itinéraire pour pouvoir mieux profiter de mon voyage
?
Merci d’avance pour votre aide !
fred2
Si tu as un peu lu le forum avant de poser ta question, tu dois t’attendre à ce qu’on te réponde qu’il y a beaucoup, beaucoup trop d’étapes…
À moins que tu n’aies à faire un reportage sur les trains au Japon, tu ne verras pas grand-chose de ce pays tel que ton itinéraire est conçu…
Sur 13 jours et si c’est ton premier séjour au japon, franchement, Tokyo et Kyoto t’occuperont largement assez de temps, avec éventuellement des excursions d’une journée à prévoir la veille pour le lendemain (genre Kamakura, Nikko ou Nara) mais qu’à mon avis tu n’auras même pas forcément le temps de faire tant il y a à voir, à faire et à découvrir à Tokyo et Kyoto…
Sur 13 jours, tu peux imaginer sans problème 6 jours dans Tokyo intra-muros et 4 dans Kyoto intra-muros… Là tu n’es qu’un jour plein à Tokyo, une ville qui fait 5 fois la taille de Paris…
Anonyme3
Bonjour!
Je rejoins Fred, 10 villes en 13 jours, cela me paraît excessif.
Une seule journée pleine dans la mégalopole de Tokyo est clairement insuffisant, sauf effectivement si, comme vous l’avez précisé entre parenthèses, après avoir étudié la question vous savez exactement où vous voulez aller en ciblant un quartier. Moi j’avais privilégié Tokyo au dépens de Nikko pour mon premier voyage, et je ne prévois toujours pas Nikko cet été… J’'avais trouvé Tokyo vraiment palpitant.
Je vois que vous préférez la montagne aux grandes villes! ^^ 3 jours dans les Alpes Japonaises pourquoi pas, après je laisse le soin à ceux qui connaissent ces trois villes de voir s’il on ne pourrait pas rationaliser ce parcours de 3 jours histoire de gagner 1 journée.
2 micro jours à Kyoto, même chose que pour Tokyo je trouve cela trop juste. Peut-être pour une première fois pourriez-vous songer à supprimer Nara et récupérer 1 journée de plus pour Kyoto. Pour la ville d’Uji, c’est à 4 min en train de Kyoto donc c’est pour moi comme un “quartier” de Kyoto. Là encore bien potasser avant histoire de cibler ce que vous voulez voir en 2 ou 3 jours.
Pour la fin du séjour, Hakone ne me paraît pas indispensable. Peut-être le supprimer au profit d’une journée de plus à Tokyo. A partir de là vous pouvez faire votre excursion à Kamakura.
Anonyme4
Uji n’est bien évidemment pas à 4 min de train de Kyoto mais à 17 min… Ce qui ne change rien au demeurant à sa proximité de la grande ville.
Anonyme5
Bonjour,
Il s’agit de mon premier voyage au Japon et je voulais tout faire puisque je ne sais pas si j’aurai la chance d’y retourner un jour. J’ai revu mon itinéraire en focntion de vos commentaires. Je veux relaxer aussi un peu.
Jour 1 - Tokyo (arrivée 15h00)
Jour 2 - Tokyo (Asakusa)
Jour 3 – Nikko
Jour 4 – Nikko
Jour 5 – Matsumoto
Jour 6 – Takayama
Jour 7 – Takayama / Shirakawa-go
Jour 8 – Kyoto
Jour 9 – Kyoto / Uji
Jour 10 – Kyoto
Jour 11 – Tokyo (Akihabara + Ueno)
Jour 12 – Tokyo / Kamakura
Jour 13 - Tokyo (départ 17h50)
Est-ce-que vous croyez que mon passage dans les alpes japonaises est une bonne idée ou c’est trop serré pour un séjour de 13 jours ?
Anonyme6
Je vous comprend bien mais à vouloir trop en faire on ne voit pas grand chose.^^ Vous souhaitez en voir plus que le traditionnel Tokyo/Kyoto, cela peut se concevoir. Mais en 11 jours pleins il faut choisir.
Tokyo—> Nikko : 2h et quelques de train HYPERDIA
Nikko—> Matsumoto : plus de 5h de train
Matsumoto—> Takayama : plus de 2h de bus
Takayama----> Kyoto : plus de 3h de train
En soi le détour par les Alpes Japonaises n’est pas problématique, mais c’est sa connexion derrière Nikko qui pose un petit souci. Rendez-vous compte le temps perdu dans le train, une demi journée c’est énorme. Je pense qu’il faut choisir entre l’excursion à Nikko et votre passage dans les Alpes Japonaises. Ce serait à mon sens plus équilibré. Tokyo-Nikko-Kyoto ou Tokyo-Alpes Japonaises-Kyoto. Sur 11 jours pleins rajouter une étape à ce trio augmente le temps transport et diminue le temps visite au final.
Anonyme7
Suite à ton dernier commentaire, j’ai prévudeux itinéraires dont l’un passant par les alpes et l’autre pas.
Option 1 (avec alpes)
Jour 1 -Tokyo (arrivée 15h00)
Jour 2 - Tokyo (Asakusa)Jour 3 –Takayama
Jour 4 – Takayama
Jour 5 – Takayama / Shirakawa-go
Jour 6 –Kyoto
Jour 7 –Kyoto
Jour 8 –Kyoto / Nara
Jour 9 –Kyoto
Jour 10 –Nikko
Jour 11 –Nikko
Jour 12 –Tokyo (Palais impérial)
Jour 13 -Tokyo (départ 17h50)
Option 2(sans alpes)
Jour 1 -Tokyo (arrivée 15h00)
Jour 2 -Tokyo (Asakusa)
Jour 3 – Tokyo (Shibuya + Tokyo tower + Odaiba)
Jour 4 –Tokyo (Akihabara + Ueno)
Jour 5–Tokyo / Kamakura
Jour 6 –KyotoJour 7 –Kyoto
Jour 8 –Kyoto / Nara
Jour 9 –Kyoto
Jour 10 –Nikko
Jour 11 –Nikko
Jour 12 –Tokyo (Palais impérial)
Jour 13 - Tokyo (départ 17h50)
Est-ce-que la première option est réaliste ou je devrai m’en tenir à la deuxième option pour mieux profiter de mon voyage ? Je dois t’avouer que je ne suis pas vraiment attirer par les grandes villes comme Tokyo. Ça ne me dérange pas d’y passer que deux journées complètes.
alex0405878
Hello,
Alors, comme le dit le titre, je partirais pour l’option 2 sans hésitation !
J’ai effectué mon premier séjour au Japon, 10 jours, en avril dernier. J’ai longuement hésité à faire Tokyo et Kyoto et me suis finalement “contenté” de Tokyo et une escapade à Kamakura et Enoshima.
Et je ne regrette absolument pas mon choix ! Tokyo est immense et tellement diversifiée que tu ne pourras pas t’ennuyer.
Après, je comprends ton désir de voir Kyoto et le plus possible, car j’en étais aussi à ce point-là de ma réflexion, mais en 13 jours, je pense sincèrement que 7 jours pleins à Tokyo et 5 jours pleins à Kyoto (que je connais pas encore), ça me parait plutôt bien (avec escapade aux alentours de Kyoto une journée pourquoi pas…).
Ton dernier jour, passe-le soit dans Tokyo, soit vers Kamakura et Enoshima, mais j’ai peur qu’après avoir fait Kyoto, ça puisse paraître un peu fade (ce n’est qu’une supposition).
Takao-san peut-être, mais ne cherche surtout pas à en voir trop. Déjà en 10 jours, ça passe très vite dans Tokyo, surtout qu’il y en a pour tous les goûts.
Profites-en bien en tout cas, dans tous les cas tu ne seras pas déçu ! Mais surtout, ne fais pas l’erreur de courir partout. Prends ton temps et imprègne-toi de l’atmosphère, c’est comme ça que se visite le Japon
alex0405879
C’est encore moi !
Odaiba, même si Fred me contredira, est plutôt sympa même s’il faut bien organiser tout ça…
Selon si tu comptes aller à Oedo Monogatari Onsen ou pas, l’idéal serait d’y être deux heures avant le coucher du soleil (ce n’est que mon avis).
Ca te laissera le temps de voir l’île en bonne partie, et ensuite de pouvoir te poser tranquillement au bord de l’eau et de pouvoir profiter du coucher de soleil sur le Rainbow Bridge et sur la baie de Tokyo. Ca vaut vraiment le détour, mais donc, il faut y aller s’il fait beau.
Odaiba perd un peu de son intérêt selon moi si tu y vas quand il pleut. Il y a des quartiers tout aussi sympa à faire (Jimbocho, Shimbashi…) pour un premier voyage à Tokyo.
Mais encore une fois, cela n’engage que moi =)
bene_fukuoka10
La première option est réalisable puisque j’ai fait à peu près le même parcours en 2006 lors de mon premier voyage. C’était certes un peu la course mais j’en ai quand même très bien profité et ai vu beaucoup de choses. Je n’ai évidemment que survolé ces lieux mais je n’ai pas eu cette impression et en garde un excellent souvenir.
Maintenant le deuxième est évidemment très bien aussi, plus tranquille pour profiter plus à fond des villes visitées.
Pour la petite anecdote, j’avais beaucoup aimé Tôkyô en revenant de mon premier voyage (3 jours seulement sur place). Puis j’y suis revenue et y ai passé plus de 3 mois et maintenant bof bof. Si je peux éviter d’y aller, ce n’est pas plus mal. Tout ça pour dire qu’un court séjour sur cette ville peut aussi être bien, surtout si on est pas fan des (très) grandes villes. L’important est d’écouter vos envies autant que les avis des gens sur le forum.
Je rejoins le commentaire précédent sur Odaiba. C’était un passage obligé la veille de chaque retour en France pour admirer la vue de nuit sur la baie qui est magnifique et à ne pas manquer. Parfait pour le soir.
Kamakura risque en effet d’'être un peu redondant en faisant Kyôto avant (d’autant plus que la ville est la plus belle en Juin avec les hortensias), donc si excursion, pourquoi pas Yokohama ? C’est une ville à l’ambiance très agréable avec un immense quartier chinois, quelques beaux jardins et une ballade sympa en bord de mer.
Au fond la réponse est dans vos questions.^^ Je crois que vous savez quel itinéraire vous avez envie de choisir.
Si vous voulez profitez au mieux de votre voyage, un séjour relaxe sans que ce soit la course, l’option n°2 est à envisager.
Si les grandes mégalopoles vous déplaisent et que cela ne vous attire pas, inutile de vous forcer et optez pour l’option n°1. Moi à titre personnel j’opterai pour l’itinéraire n°2. Mais je sens bien dans vos post qu’au fond vous vous sentiriez plus à l’aise dans l’itinéraire n°1. BeneNoFukuoka vous a apporté son expérience démontrant que c’est faisable donc suivez votre instinct!
alex04058712
Je rebondis sur les deux précédents messages, et fais mon mea culpa sur les miens.
L’idée n’était pas d’être directif quant à l’option 2. La première option semble envisageable puisque je l’ai moi-même envisagée pour mon premier séjour.
Le but est juste de ne pas regretter. Personnellement, je savais que j’allais y repartir en passant par les Alpes japonaises, donc j’ai choisi de rester sur Tokyo.
Cependant, je ne sais pas quels sont tes projets d’avenir, mais si tu n’es pas sûr d’y retourner avant quelques temps, alors effectivement l’option 1 parait plus diversifiée.
Les avis seront forcément divergents sur le forum car chacun à sa propre vision des vacances et des visites.
Mais dans tous les cas, ton séjour restera gravé dans ton esprit. Il ne faut pas regretter quoique ce soit… c’est le plus important.
Les deux sont faisables, à toi de voir si tu souhaites connaître les Alpes japonaises maintenant ou attendre un probable deuxième voyage.
Car le Japon, quand on le découvre, on a du mal à s’en passer ^^
Peu importe ton itinéraire, profites-en au maximum !!! =)
Anonyme13
Salut à tous !
Après une longue réflexion, j’ai finalement opté pour la deuxième option qui
m’apparaît beaucoup plus sage pour un premier voyage au Japon. Je ne parle pas le japonais et que je me rend bien compte aussi que je connais pas aussi bien ce pays que la plupart d’entre-vous.
Je crois que je vais me sentir beaucoup plus à l’aise de passer par les alpes lors d’un deuxième voyage au Japon. La première étape à Tokyo sera déjà toute une aventure pour moi qui vient d’une région éloignée du Québec. Heureusement, j’aurai la chance de séjourner chez un coupe japonais pendant les 5 premiers jours à Tokyo. Je séjournerai ensuite dans des auberges jeunesses à Nikko et Kyoto. Les réservations ont déjà été effectuées.
Pour terminer, je voudrais vous remercier pour vos précieux conseils et surtout votre franchise. Il y a un gros sentiment de stress qui vient de tomber grâce à vous. Merci !
fred14
Je pense que tu as fait le bon choix ! Tu ne regretteras pas ton séjour, je peux te l’assurer !
Concernant la langue, ne t’en fais pas, environ 99% des touristes étrangers qui visitent le Japon ne parlent pas un mot de japonais et tout se passe toujours très bien.
Apprends juste les mots de politesse, c’est toujours apprécié !
Quant au “stress”, tu découvriras sur place à quel point tout ce qui paraît compliqué à distance se révèle en fait très simple dans ce pays !
Anonyme15
Ça y est vous avez votre itinéraire + vos résa hébergement!!! Le plus gros est fait! Vous étiez tellement attaché aux Alpes Japonaises que je n’avais pas imaginé que votre choix se porterait sur l’option 2! J’ai fait à peu près la même chose pour mon 1er voyage (8 jours Tokyo, 5 jours Kyoto), et franchement je ne regrette pas.
Maintenant il n’y a plus qu’à patienter…^^ Bon séjour!
bene_fukuoka16
Tres bon voyage au Japon !
Rassurez-vous pour la langue, il n`ya aura aucun probleme, surtout dans les villes que vous allez voir.
alex04058717
Tu passeras forcément un excellent moment dans tous les cas !
Pour avoir dû faire ce choix-là, je peux t’assurer que tu ne le regretteras pas, vraiment, même si les Alpes japonaises sont séduisantes.
Ce sera l’occasion d’y retourner.
J’avais les mêmes craintes que toi en partant en avril: non maîtrise de la langue (mais pas du tout à part les mots de politesse comme le suggère Fred), l’inquiétude de trouver Tokyo “fade”… Finalement, tu verras que tout est facile, et que même si parfois tu te dis que le japonais serait quand même bien utile, la gentillesse des gens te fera vite oublier ça !
Et puis, ça te fera des petites anecdotes à nous raconter en revenant de voyage
No stress, profite juste de ton séjour. Il n’y a vraiment aucune crainte à avoir en allant au Japon.
Et même si tu oublies ton appareil reflex sur un rocher dans un parc, en y retournant 1h30 après, tu le retrouveras au poste Koban le plus proche (oui, pour une première au Japon, j’avais fait fort…).
Enjoy ton séjour, et crois-moi, tu deviendras Japan-addict !
A bientôt =)
Anonyme18
Je vis avec le “stress” à tous les jours. C’est une maladie incurable dont je suis atteint mais au moins j’en suis parfaitement conscient.
De plus, il était impossible pour moi de séjourner dans une auberge jeunesse pendant les 5 premiers jours à Tokyo. C’est évident que toutes les places disponibles sont vites réservées à cette période-ci de l’année. Mais le séjour chez le couple tokyoite (organisé via Airbnb) est peut-être finalement une meilleure idée. Ça me permettra de mieux m’immerger dans le quotidien de la vie japonaise.
Enfin, pour la langue, je crois que je vais m’en sortir. Avec l’anglais et le langage universel des signes, j’arriverai à me faire comprendre d’une manière ou d’une autre. XD
Anonyme19
Bonjour
2 jours a Tokyo vous ne profiterez pas les merveilles de cette belle ville. Il vous faut au moins de 5 jours pour la visiter.
Bon Courage