Nous venons de faire un voyage individuel en Namibie, préparé et réservé avec Madiza Tours.
Tout avait bien commencé : notre interlocutrice était réactive, rapide et précise dans ses réponses à nos questions. Au final le circuit proposé nous convenait.
Notre déception est venue avec le road book qui nous a été remis.
Celui-ci ne correspondait plus exactement au programme, il comportait des imprécisions, des erreurs, des impossibilités.
Voici un exemple de chaque problème que nous avons rencontré :
-
le programme prévoyait de traverser le parc Etosha d’est en ouest en 3 nuits (2 jours) : entrée par la porte Von Lindequist et sortie par la porte Galton. Finalement le road book et la carte du pays sur laquelle l’agence nous avait surligné le circuit, nous ont fait sortir par la porte Andersson (porte sud), sans nous prévoir d’autre alternative. Alors que pour d’autres journées, pour se rendre d’un point à un autre, on nous proposait plusieurs routes. La seule explication que nous avons eu lorsque nous avons contacté Madiza Tours pour nous étonner de ce changement, est que le road book n’est qu’indicatif. Dans ce cas pourquoi ne pas nous avoir laissé l’option initiale qui nous convenait ? En suivant le road book nous avons perdu ½ journée de safari dans le parc et pris une route sans intérêt.
-
en ce qui concerne les imprécisions, les temps de route étaient augmentés certains jours sur le road book, par rapport au programme. ½ heure de plus de route sans les arrêts peut sembler minime, mais ça compte lorsque le temps de voyage prévu est déjà de 5h30 ! L’explication qui nous a été fournie est que les temps de route varient en fonction des cartes utilisées pour préparer le circuit et de la saison ! Or les dates de notre voyage étaient connues depuis le début et il n’y a pas eu d’intempéries avant notre arrivée.
Autres exemples d’imprécision : l’horaire pour rendre le véhicule à la fin du circuit ne figurait pas dans le road book, ni l’heure du transfert à l’aéroport le jour du départ. Il a fallu que ce soit moi qui me débrouille pour obtenir ces informations. Le travail préparatoire de Madiza Tours a été léger.
-
Exemple d’erreur : nous avons dormi au Waterberg de la bat restcamp. Sur le road book il est écrit : « pensez à faire le plein avant de partir ». Or cette station-service ne possède pas de pompe diesel, le carburant de notre véhicule !
-
Exemple d’impossibilité : nous sommes partis d’Epupa un matin après le petit déjeuner (servi à partir de 8h) pour nous rendre à Khowarib. Nous avions réservé une marche guidée dans l’Hoanib à 16h à notre arrivée au lodge (heure non communiquée dans le road book qu’il a fallu que j’obtienne en téléphonant). Le temps de route sans les arrêts était de 6 heures. Il nous était impossible d’être prêts pour 16h (check out du lodge du matin, check in de celui de l’après-midi, temps de repas, arrêts photos, …).
Nous n’avons pas non plus été satisfaits du prestataire choisi par Madiza Tours pour la location de la voiture : Advanced Car Hire. Même si la mécanique de la voiture était bonne, en revanche pendant tout le voyage nous avons eu des problèmes avec les serrures du haillon qui ne tenaient pas fermées sur les pistes (bonjour la poussière dans le coffre !). Il a fallu que nous attachions le haillon avec un fil de fer !
Ce loueur devait aussi assurer le transfert du dernier lodge à l’aéroport. Le chauffeur devait venir nous chercher à 5h du matin. A 6h il n’était toujours pas là. C’est notre hôte qui a pris sa voiture et nous a conduits à l’aéroport en catastrophe.
Pour être honnête il faut dire que nous avons été satisfaits des hébergements retenus par Madiza Tours.
Voici notre expérience mitigée avec ce voyagiste.
La Namibie reste un pays magnifique à découvrir et nous y retournerons sans aucun doute.