Nous venons de faire un voyage individuel en Namibie, préparé et réservé avec Madiza Tours.
Tout avait bien commencé : notre interlocutrice était réactive, rapide et précise dans ses réponses à nos questions. Au final le circuit proposé nous convenait.
Notre déception est venue avec le road book qui nous a été remis.
Celui-ci ne correspondait plus exactement au programme, il comportait des imprécisions, des erreurs, des impossibilités.
Voici un exemple de chaque problème que nous avons rencontré :
le programme prévoyait de traverser le parc Etosha d’est en ouest en 3 nuits (2 jours) : entrée par la porte Von Lindequist et sortie par la porte Galton. Finalement le road book et la carte du pays sur laquelle l’agence nous avait surligné le circuit, nous ont fait sortir par la porte Andersson (porte sud), sans nous prévoir d’autre alternative. Alors que pour d’autres journées, pour se rendre d’un point à un autre, on nous proposait plusieurs routes. La seule explication que nous avons eu lorsque nous avons contacté Madiza Tours pour nous étonner de ce changement, est que le road book n’est qu’indicatif. Dans ce cas pourquoi ne pas nous avoir laissé l’option initiale qui nous convenait ? En suivant le road book nous avons perdu ½ journée de safari dans le parc et pris une route sans intérêt.
en ce qui concerne les imprécisions, les temps de route étaient augmentés certains jours sur le road book, par rapport au programme. ½ heure de plus de route sans les arrêts peut sembler minime, mais ça compte lorsque le temps de voyage prévu est déjà de 5h30 ! L’explication qui nous a été fournie est que les temps de route varient en fonction des cartes utilisées pour préparer le circuit et de la saison ! Or les dates de notre voyage étaient connues depuis le début et il n’y a pas eu d’intempéries avant notre arrivée.
Autres exemples d’imprécision : l’horaire pour rendre le véhicule à la fin du circuit ne figurait pas dans le road book, ni l’heure du transfert à l’aéroport le jour du départ. Il a fallu que ce soit moi qui me débrouille pour obtenir ces informations. Le travail préparatoire de Madiza Tours a été léger.
Exemple d’erreur : nous avons dormi au Waterberg de la bat restcamp. Sur le road book il est écrit : « pensez à faire le plein avant de partir ». Or cette station-service ne possède pas de pompe diesel, le carburant de notre véhicule !
Exemple d’impossibilité : nous sommes partis d’Epupa un matin après le petit déjeuner (servi à partir de 8h) pour nous rendre à Khowarib. Nous avions réservé une marche guidée dans l’Hoanib à 16h à notre arrivée au lodge (heure non communiquée dans le road book qu’il a fallu que j’obtienne en téléphonant). Le temps de route sans les arrêts était de 6 heures. Il nous était impossible d’être prêts pour 16h (check out du lodge du matin, check in de celui de l’après-midi, temps de repas, arrêts photos, …).
Nous n’avons pas non plus été satisfaits du prestataire choisi par Madiza Tours pour la location de la voiture : Advanced Car Hire. Même si la mécanique de la voiture était bonne, en revanche pendant tout le voyage nous avons eu des problèmes avec les serrures du haillon qui ne tenaient pas fermées sur les pistes (bonjour la poussière dans le coffre !). Il a fallu que nous attachions le haillon avec un fil de fer !
Ce loueur devait aussi assurer le transfert du dernier lodge à l’aéroport. Le chauffeur devait venir nous chercher à 5h du matin. A 6h il n’était toujours pas là. C’est notre hôte qui a pris sa voiture et nous a conduits à l’aéroport en catastrophe.
Pour être honnête il faut dire que nous avons été satisfaits des hébergements retenus par Madiza Tours.
Voici notre expérience mitigée avec ce voyagiste.
La Namibie reste un pays magnifique à découvrir et nous y retournerons sans aucun doute.
pissenlix2
QUELQUES COMMENTAIRES ET JE NE SUIS NI DE LOIN NI DE PRES EN RAPPORT AVEC MADIZA
JE TROUVE QUE VOUS VOUS PLAIGNEZ POUR DES DETAILS ET CHIPOTEZ BEAUCOUP, ET LA FIN CONFIRME CELA : BONS HEBERGEMENTS, BONNE VOITURE, PAYS MERVEILLEUX
BREF L AFRIQUE C EST AUSSI “un peu” L AVENTURE NON ?
llce3
Bonjour
tout d’adbord merci pour votre témoignage, il m’est utile car nous partons avec Madiza l’an prochain
je rejoins pissenlix concernant les remarques du road book et ce qu’on entend par autotour.
Nous concernant j’ai commandé un guide tracks4Africa qui est juste génial et qui indique ou trouver pompes à essence, diesel retrait ou change d’argent superette… et j’en passe bref tout l’aspect pratique
il nous incombe je pense de préparer une partie de l’autotour en complement du road book et aussi de se garder une part de libérté sur place
je garde bien en tête la remarque du haillon car j’ai déjà lu ce problème sur d’autres comptes-rendus de voyage, ainsi nous serons vigilents lors de la prise de la voiture
et en effet vu j’ai constaté dans les récits du forum que la poussière s’infiltre tout le temps et de nombreuses personnes dans leur recit conseillent de prendre une bâche pour couvrir les valises dans la voiture… chose que nous avons déjà noté dans notre “to do list”
je garde le côté positif de votre témoignage qui selon moi ne fait pas apparaître de problèmes graves et vous remercie encore pour votre récit car bonnes ou mauvaises il est bien de rendre compte de ses impressions
bonne journée
madikera4
Bonjour,
Ce qui me semble à retenir de votre expérience pour de futurs voyageurs, c’est qu’en Namibie, comme en d’autres pays, il n’est guère possible de prévoir de manière très précise. Plein d’imprévus peuvent bousculer les choses: météo, état des routes… Le road book d’agence est avant tout indicateur et non impératif sur la partie circulation et temps de trajet.
Je vous rejoins sur le fait que des indications supplémentaires auraient été aidantes, comme vous conseiller d’arriver sur place au plus tard à 15 heures, le jour où vous aviez une excursion prévue à 16 heures…
La Namibie peut parfaitement s’envisager sans passer par une agence prenant tout en mains. Ainsi, quand vous préparez vous -même, cela vous permet de bien conscientiser les possibles/impossibles…
Pour bien me faire comprendre je reviens sur ce forum.
Notre déception vient du fait que nous pensions recevoir un road book personnalisé, qui nous aurait aidé dans l’organisation concrète de notre voyage. Or le document est resté souvent général.
Nous faisons trois voyages par an à l’étranger, depuis une dizaine d’années. C’est la 2ème fois seulement que nous utilisons les services d’un voyagiste. D’habitude je prépare le voyage grâce aux guides touristiques et aux forums. Nous avons eu peur de ne pas maîtriser les temps de route (3500 km en 2 semaines) et nous pensions qu’une agence pouvait être de bon conseil.
Je tiens tout de même à signaler que nous avons eu l’occasion de feuilleter 2 road books de 2 autres agences, prêtés par des touristes français. Les renseignements y figurant étaient nettement plus personnalisés (indication des heures de RDV, choix d’itinéraires et temps de route correspondant au programme d’après les dires des touristes, renseignements pratiques, …).
En fait nous aurions dû nous débrouiller seuls, c’est tout à fait faisable, maintenant que nous avons compris comment fonctionne le pays.
tanit6
Bonsoir
Madiza est plébiscitée comme étant la meilleure agence francophone du pays, par de nombreux routards.
Je n’ai pas d’actions chez-eux, mais il se trouve que je connais personnellement Caroline.
La manager de Madiza.
Une tres bonne personne, passionnée par son métier. Et faisant tout son possible, jours et nuits pour assister ses clients.
Que votre road book n’ait pas été suffisement personnalisé est possible, je ne sais!?!
Mais, voyager en Afrique, meme dans un pays aussi organisé que la Namibie, ce n’est pas la SNCF!
Bien sur que vous auriez pu vous débrouiller tout seuls, la Namibie est d’ailleurs l’un des seuls pays ou celà soit possible en Afrique.
Mais quel boulot!
Et sans gain financier par rapport au TO.
Avez-vous fait connaitre à Caroline vos reproches pour l’aider à s’améliorer?
Tanit
madikera7
Bonjour,
Je ne te rejoins pas sur ces deux points: Mais quel boulot! Et sans gain financier par rapport au TO.
Préparer un voyage pour certaines, certains c’est une vraie passion donc pas du tout un boulot. Me concernant, j’en ai fortement besoin au moins une fois par an !
Quand j’avais demandé des devis en 2014, ils étaient trop chers pour nous et nous n’aurions pu partir à ces tarifs. Les agences m’avaient répondu qu’il leur était impossible d’organiser à moins cher ou alors c’était avec une micro voiture, en camping… ce que nous refusions. Et j’ai réussi à nous monter un voyage nous correspondant…
Nous avons fait 4 voyages avec Madiza depuis 2010 et notre 5ème sera pour Avril/Mai.
Pas de problème particulier à mentionner, les itinéraires marqués sur le road book sont des propositions et nous avons parfois emprunté d’autres chemins. Il y a une part de liberté que, justement, permet ce pays contrairement à d’autres du continent.
Concernant la voiture, à chaque fois nous avons eu un loueur différent avec Madiza. Cela dépend de leurs possibilités en relation avec la demande du client. Madiza n’est qu’un “facilitateur” de mise en oeuvre du contrat de location qui reste conclut entre le voyageur et le loueur.
Pour notre prochain trip, Madiza ne trouvait pas de loueur ayant le véhicule que nous voulions ( à un prix “intéressant”) alors nous avons fait nous même une résa par internet pour une prise du véhicule à l’aéroport. Pour Madiza, aucun problème de procéder comme cela sur une partie du voyage. Ils nous avaient même conseillés de ne pas passer par eux pour un vol intérieur dans un des voyages précédents et sur certains lieux, nous leur disons que l’on se débrouillera car nous ne voulons pas “figer” certaines étapes.
Voilà pour notre expérience Madiza qui nous a toujours satisfait.
BIPI
bipi9
Bonjour,
Je reviens sur ce sujet de discussion et la réalisation de ce voyage d’Avril/mai 2017 maintenant effectué.
Dans l’ensemble assez bien mais un couac de coordination de prestataires qui aurait pu être très embêtant…mais qui s’est bien fini…
Notre prochain voyage a déjà été estimé, n’hésitez pas à faire faire différents devis par différents TO locaux, il y a quand même des différences même entre Madaiza/Tourmaline/…
Notre prochain voyage se fera avec Tourmaline par exemple pour le prix d’une part et pour voir également ce qu’est la prestation de Tourmaline qui a aussi bonne réputation et que nous n’avons jamais eu comme TO
Bipi
shaman7710
Pour apporter mon propre retour d’expérience avec Madiza, le peu que j’ai vu est très limite…
Nous avons contacté 3 TO pour un voyage sans 4x4 et uniquement camping, et il se trouve que ce type de prestation n’intéresse pas du tout les TO car ils ne peuvent faire leur marge sur ce type de voyage (ce que je peux comprendre, mais il faut juste le savoir !).
Mais alors que pour Tourmaline par exemple, nous avons juste eu un refus poli de nous prendre, du côté de Madiza on nous a proposé un devis (avec 4x4) totalement exhorbitant. Au point que j’ai refais moi-même le calcul, hébergement par hébergement, plus la location d’un 4x4 : au final, passer par Madiza me coutait 1500 euros de plus ! Bref, franchement très moyen comme attitude…
A noter au contraire les échanges très sympathiques avec Namvic : nous avons refusé car c’était uniquement avec 4x4 (malgré un prix plutôt correct), mais Pascal nous a très gentiment expliqué la situation et nous a même donné quelques conseils alors même que nous ne serions de toute évidence pas clients. Bref, si nous devions partir avec un 4x4, nous nous dirigerions plus vers Namvic, et sûrement pas vers Madiza au vu de nos expériences !
llce11
Bonsoir
nous partirons dans un peu plus de 3 mois avec Madiza et je souhaitais apporter ma petite contribution également
nous avons également démarché un autre TO qui était au final plus cher que ce que proposait Madiza, chacun à son retour personnel et je pense qu’il est important en effet d’en démarcher plusieurs.
J’ai également refait les calculs avec les prix que je trouvais directement sur les sites de locations de véhicules et sur le site carboardbox pour les logements.
il n’y avait que très peu d’écart, meme pas 100€ (peut être les frais de transport entre l’aéroport et le loueur?)
en compraison avec l’autre TO, Madiza était moins cher tout en nous en incluant dans le prix les deux activités à Swakopmund à savoir l’excursion des little five et une sortie en mer
quant aux échanges avec Madiza, la je dois dire chapeau et ce ce qui a fait pencher la balance pour eux je pense,
nous avons échangé pas moins de 70 mails, la Namibie étant notre premier road trip avec les enfants j’avais énormément de questions, on m’a toujours répondu au plus tard 1 jour après ma demande… et j’ai encore des questions en réserve
peut être rentrions nous plus dans leur case étant donné que nous ferons un circuit plutot classique en 4x4 avec tentes de toit?
enfin j’ai apprécié le respect de l’itinéraire fourni avec les logements demandés là ou l’autre TO avait ajouté deux nuits à Windhoek que nous ne voulions pas
le principal est que tout le monde trouve son compte parmi les TO existants
je vous souhaite un bon voyage à tous
madikera12
ou sans TO global car on peut totalement faire sans…
c’est vrai tout à fait d’accord d’autant que j’ai déjà bien parcouru votre site pour la préparation de notre voyage et j’ai bien constaté que vous vous êtes très bien débrouillés seuls
je me dis que si on avait été que tous les deux on l’aurait ptet tenté comme ça également, on avait hésité et puis pour une première avec les enfants… cela nous rassurait de passer par un TO
madikera14
re,
L’important à l’arrivée c’est que tout se passe au mieux et que vous viviez un beau et bon voyage familial.
Madiza tour nous a organisé nos trois semaines de circuit en autotour en Namibie, Botswana en juillet 2019. J’aime préparer moi même mon voyage mais je fais toujours appel à une agence locale pour m’aider à finaliser. Je dois dire que j’ai été ravie car Madiza Tour a toujours été à l’écoute et nous a toujours donné des conseils sur mesure par rapport à nos envies ! Du vrai sur mesure ! Les documents de voyage étaient très précis avec des détails même sur les pistes, impossible de se perdre. Toutes les infos étaient conformes. Et quand nous avons eu un gros accident quel réconfort d’avoir une personne de permanence qui se trouve dans le pays et qui peut gérer sur place. Je recommande cette agence avec de vrais professionnels sur place qui vivent dans le pays et qui ont une oreille attentive.