Avis sur circuit de 3 semaines entre Pérou et Bolivie

Forum Pérou

Bonjour à tous !
Mon conjoint et moi avons prévu de passer 3 semaines entre le Pérou et la Bolivie du 22 août au 12 septembre prochain. Nous sommes un couple de trentenaire et nous aimons beaucoup voyager mais nous ne connaissons pas encore les merveilles de l’Amérique du Sud ! Nous apprécions particulièrement les beaux paysages, les balades, les rencontres avec les locaux, la bonne cuisine locale, etc. :slight_smile:

Nos incontournables sur ces 3 semaines sont : - le macchu picchu et la vallée sacrée - le désert d’uyuni - le lac Titicaca

Nous avons également repéré quelques sites qui nous semblent très intéressants : - La Paz - Sucré - Arequipa et le canyon de Colca

Nous avons commencé à établir un parcours mais nous ne sommes pas convaincus qu’il soit optimal… C’est pour cela que nous vous sollicitons : nous sommes preneurs de toute remarque !!!

De plus, je tiens à préciser que je ne suis pas fan des trajets longue distance (> 5h) surtout en journée… Donc toute optimisation en terme de transport (bus de nuit, vol interne pas trop cher) est bonne à prendre !

Merci à tous par avance.

J1 : vol Paris-Lima. Nuit à Lima J2 : vol Lima-Cuzco puis découverte de Cuzco et acclimatation à l’altitude ;-). Nuit à Cuzco J3 : vallée sacrée (Marché de PISAC, Site de PISAC, Sites de TAMBOMACHAY, PUKAPUKARA et Q’ENKO F15). Nuit à Cuzco J4 : Urubamba / Ollanta (train) - nuit à Aguas Calientes J5 : Visite du Macchu Picchu - retour à Cuzco et nuit sur place J6 : route vers Copacabana - nuit à Copacabana J7 : Lac Titicaca / Isla del Sol - nuit à Isla del Sol ou Copacabana ? J8 : Copacabana / La Paz - nuit à La Paz J9 : découverte de La Paz et nuit sur place J10 : trajet La Paz > Potosi et nuit sur place J11 : découverte de Potosi et nuit sur place J12 à 15 : 4x4 sud Lipes et désert d’uyuni :slight_smile: J16 : trajet Potosi > Sucré. Nuit à Sucré. J17 : découverte de Sucré et nuit sur place J18 : trajet Sucré > La Paz J19 : trajet La Paz > Arequipa J20 : découverte d’Arequipa et nuit sur place J21 : Canyon de Colca J22 : trajet Arequipa > Lima et nuit sur place J23 : retour vers Paris

Entre Cusco et Copacabana, il vaut mieux prévoir une étape à PUNO
car la route est longue (7h pour Cusco-Puno en bus direct avec, par ex., Tour Peru ou la compagnie TransZela) et comporte un passage de frontière (entre Puno et Copacabana) qui prend aussi du temps.

Un taxi privé vous conduira rapidement de PUNO à KASANI (frontière Pérou-Bolivie) en 3h maximum. Vous pourrez sur place changer quelques Soles ou Euros en Bolivianos. Le passage des 2 postes de contrôle s’effectue en 1/2 heure au moins, selon l’affluence.

Si vous arrivez par taxi péruvien, vous devrez faire 150 mètres à pied (avec vos bagages) entre le poste péruvien et le contrôle bolivien. Ensuite, un combi (ou van) bolivien vous amènera de KASANI au centre de COPA en 20 minutes.

Si vous prenez un bus (ex. Tour peru) à Puno, il vous attendra lors du passage des 2 postes frontières et vous emmènera jusqu’à COPA (sans changement de moyen de transport).

Le taux de change est meilleur à COPA (ou encore à LA PAZ, notamment dans les casas de cambio) qu’à la frontière de Kasani. Les retraits par CB aux distributeurs (Cajeros automaticos) impliquent bien sûr des frais variables selon les banques.

En Bolivie comme au Pérou, on peut payer directement en USD mais il est préférable d’utiliser la monnaie locale.

très long parcours en bus (avec passage de la frontière Bolivie → Pérou)

L’aller-retour au Canyon de Colca ne peut pas se faire en une seule journée

Bonsoir

je pense que tu devrais revoir plusieurs points

tu as oublié le trajet potosi-uyuni

transfert cuzco-copacabana: Tu as ^prevu de le faire de jour et cela semble difficile à tenir, la frontière fermant normalement le soir. Tu as 7-8 heures pour atteindre Puno et 2.30h pour la frontière

canyon de la colca et retour sur lima: le retour sur lima en bus demande 15-15.30h de trajet. Il vaut mieux le faire de nuit. Tu as le temps de revenir du canyon et prendre le bus vers 22.00h . Il y a plusieurs bus disponibles

En ce qui concerne le canyon, il serait preferable d’y consacrer 1 journée de plus. Le trajet de arequipa à cabanaconde demande 6-7 heures

As-tu pensé de faire ton circuit dans un autre sens comme par exemple
Lima-Arequipa- la paz (bus direct) - sucre-potosi-uyuni-la paz-copacabana- cuzco (par puno) - avion pour lima
Dans ce cas tu conserves la visite de Lima en dernier

el nino

Bonjour,

Nous avons adapté notre parcours pour prendre en compte vos remarques. Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour tous vos retours précieux !!! J1 : vol Paris -> Lima
J2 : visite de Lima
J3 : vol Lima -> Cuzco et repos à Cuzco pour s’adapter à l’altitude
J4 : vallée sacrée (Moray, Las Salinas, Urubamba) puis train Ollantaytambo -> Aguas Calientes
J5 : visite du macchu picchu puis retour en train à Aguas Calientes
J6 : suite de la vallée sacrée (Pisac, TAMBOMACHAY, PUKAPUKARA, Q’ENKO F15). Bus de nuit pour Puno.
J7 : visite de Puno
J8 : trajet Puno - Copacabana puis visite de Isla del Sol
J9 : visite de Copacabana puis trajet vers La Paz
J10 : visite de La Paz. Bus de nuit pour Uyuni.
J11 : visite d’Uyuni
J12 : Excursion Salar de Uyuni. Bus de nuit pour Potosi.
J13 : visite de Potosi
J14 : trajet de Potosi à Sucré. Visite de Sucré.
J15 : visite de Sucré
J16 : trajet Sucré -> La Paz puis visite de La Paz
J17 : visite de La Paz
J18 : vol La Paz -> Arequipa puis visite d’Arequipa
J19 : Canyon de Colca
J20 : Canyon de Colca
J21: vol d’Arequipa -> Lima puis visite de Lima
J22 : retour vers Paris

Mes remarques sur notre trajet :

• j’ai entendu dire qu’il n’y a rien à faire à Puno. Serait-ce possible d’aller directement de Cuzco à Copacabana ? Sinon j’ai l’impression qu’on ne reste pas assez longtemps au Titicaca…
  • est-ce qu’on reste trop longtemps à Sucré ? à La Paz ? à Potosi ?

Salut je viens de t’envoyer mon long compte rendu de 1 mois au Pérou et Bolivie avec bcp d’infos .
Perso j’ai adoré Sucre = ( un de nos coups de coeur prévois 2 jrs avec l’Isla del Sol à faire en 2 jours et Uyuni = super ) essaie d’y être 1 dimanche et de filer à Tarabuco = tout est expliqué ds mon CR. La Paz = 1 ou 2 jours à toi de voir mais Potosi 1 jour suffit pour moi . Dommage que tu ne files pas directement à Cusco et garder Lima pour la fin .
Certains te diront que c’est pas bien pour l’altitude , tu dois y aller mollo et t’adapter … Lis mes infos = très utiles .

Bonne préparation de voyage .

FLORA

BONdébut

Vous oubliez la visite de Chinchero (sur le parcours deCusco à Maras)
Pour visiter tous ces sites (dont Ollanta) la même journée, il faudra que votre train pour ACsoit tardif (fin d’a-m) à Ollanta

Retouren train non pas à AC mais à Cusco

Vous oubliez SACSAHUAMAN, cristo blanco,…

Je suppose que c’est le bus CRUZ del SUR de 22h
Il vous manque 1 journée complète, voir 2 à Cusco.

Inutilede passer une journée complète à Puno
uisque vous voulez aller rapidement en Bolivie

Faire le trajet Puno-Copa en J7 (le matin)

Si vous visitez COPA en J7 (a-m), vous pouvez passer lajournée et la nuit du J8 sur l’Isla del del Sol puis revenirle lendemain matin (en bateau) à Copa pour prendre un bus (vers 13h ou 13h30) pour LaPaz

La Pazmérite une deuxième journée
Vous l’avez placée en J17

Il n’ya pas gd chose à faire à Uyuni,
à part réserver un tour dans le Salar + sudLipez

Vousn’avez donc prévu qu’un petit aller-retourdans le Salar

Ce vol Amaszonas n’est pas assuré tous les jours dela semaine
Arequipa mérite une deuxième journée sur place

en résumé,

• vous avez réduit votre voyage d’unejournée (22 contre 23)
  • Vous n’avez pas de journée libérée pour faire faceà un contre temps toujours possible, notamment en Bolivie (grèves, bloqueos,…)
  • votre programme de 22 jours est très chargé
    car vous voulez voir un maximum de villes ou sites
  • Il vous manque 2-3 journées pour Cusco + Arequipa
  • si vous ajouter des journées sur Cusco et Arequipa, il vous faudra revenir directement d’Uyuni sur La Paz, sans arrêt à Potosi ni Sucre
  • C’est un choix à faire
  • Si vous aimez la marche, vous pouvez faire à pied :
    descente Maras-Salines + descente Salines-rio Urubamba
  • descente site Pisac-Place du Marché de Pisac
  • traversée Nord-Sud Isla del Sol

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos conseils précieux.
Que pourrions-nous faire de plus à Cuzco si nous ajoutons une journée dans cette région ? Idem pour Arequipa ?

Encore MERCI.
Hestia

Si vous consulter un guide papier (Gdr, LP, …), vous y trouverez la liste des principaux sites à voir et leur localisation dans les villes Cusco, d’Arequipa ainsi que dans leurs environs immédiats. Vous pouvez aussi lancer une recherche internet sur la question (via Google, Gdr Pérou, VF,…).

Vous allez arriver à Cusco par avion en provenance de Lima. Le temps de s’installer, celà ne fera qu’une 1/2 journée de visites (à faire au ralenti pour éviter le MAM). Si vous ajouter une journée, cela ne fera qu’une journée et 1/2 pour Cusco.

Sur ce temps limité des choix sont à faire car il y a énormément à voir dans la capitale des Incas (Cathédrale, La Merced, Quoricancha, quartier San Blas, plaza de Armas, Las Nazarenas, La Merced, San Pedro,…). Au dessus de la ville, vous avez aussi Sacsahuaman, Quenko et le Cristo Blanco d’où l’on peut redescendre à pied sur San Blas ou Las Nazarenas.

Le vol Amaszonas La Paz-Arequipa étant en milieu de journée, vous n’avez prévu qu’une petit fin de journée à Arequipa. Si vous ajouter une journée sur place, vous aurez le temps de visiter rapidement le centre ville (Monastère Santa Catalina, Plaza de Armas, Cathédrale, Museo Sanctuarios Andinos, La Compania, plaza San Franciscoo,…) mais il vous sera difficile d’aller découvrir les quartiers Cayma et Yanaghuara et vous ne pourrez pas voir la Campiña.

Pour organiser au mieux votre planning d’un jour et 1/2 dans chacune de ces 2 villes, je vous conseille de visionner plusieurs compte rendus de voyages au Pérou, voire de solliciter l’avis d’autres Routardnautes (en ouvrant une nouvelle discussion avec un titre sur le sujet).

JLMA

Sujets suggérés

Services voyage