Avis séjour Perou 16 jours en octobre 2018

Forum Pérou

Bonjour;
nous parcourons le forum depuis quelques temps et avons vu des itinéraires classiques avec ou sans agences. Nous aimerions vos retours sur notre projet, et quelques éléments de réponses.

j1 arrivée fin d aprèm Lima. Hôtel + petit tour en ville.
j2 visite de lima (transports en commun?) puis vol pour arequipa

16j faisant un peu juste et budget moyen (5000€ à deux tout compris) nous faisons malheureusement l impasse sur Nazca et Paracas/ballaestras, bien que nous aurions aimé voir’ un peu de « désert et d océan ». À moins qu on appercoive les lignes depuis les vols internes :slight_smile:

j3 visite d arequipa
j4 canyon de colca
j5 le’ condor puis arrivée à Puno
j6/j7 croisière titicaca classique et nous aimerions faire nuit et repas chez l habitant. Pas facile de trouver quelque chose sans trop de touristes.

J8 bus touristique Puno / Cusco ( est ce la meilleure alternative?)

J9 visite de Cusco
j10 depart pour la vallée sacrée ; nuit à Aguas
j11 Machu Picchu (en train? nous allons lire les recits détaillés) puis retour à cusco
j12 trajet vers Puerto Maldonado pour le classique 2nuits Amazonie lodge ( beaucoup d agences nous nous y perdons)
j 13 retour à lima en avion.

Nous avons 3 jours de battement. Nous pensions sécuriser en cas d imprévus ou de rajout d activité à arequipa ou cusco (sortie quad …etc…) ou pour faire un aller retour lima /Nazca sur les j 14/15. Difficile de trancher, nous sommes preneurs de vos retours et avis.

autres questions: quoi réserver longtemps à l’avance et sur place (sur place dans les hôtels ?) ; vos avis sur les agences sur place pour les excursions?

avons nous oublié certaines merveilles méconnues?
nous sommes pas fan de grandes randonnées.

mi octobre jusqu au 2 novembre; bonne saison, sans trop de touristes?

merci pour vos retours

Bonjour !

Du coup, si vous avez 3 jours de battements, pourquoi ne passez vous pas par Paracas en début de séjour (et zapper la journée à Lima), puis Nasca puis Arequipa ?
En 4 jours, ça se fait très bien !

Pour le lac Titicaca, si vous prenez une excursion organisée, vous dormirez de toutes façons chez l’habitant. Si vous y allez seul, regardez sur le Routard, ils expliquent comment fonctionne l’accueil chez l’habitant.

Puno/ Cusco : soit vous prenez un bus touristique avec arrêts, soit un bus (Cruz del Sur Par exemple), 6h de route environ sans arrêt. A vous de voir quels sont vos préférences :slight_smile:

Pour Puerto Maldonado, si vous dormez 2 nuits, dans ce cas, ça vous décale d’une journée, le retour à Lima se passerait donc J14 :slight_smile:

Pour la Vallée Sacrée, ça fait très court pour arriver à Aguas Calientes le soir même, faisable mais dommage. Nous avions pris 2 jours : jour 1 : Pisac, Moray, Las Salineras, Jour 2 : Ollantaytambo, Aguas.

Nous avons reservé tous les hôtels de France mais nous y étions en septembre et n’avions passé assez de vocabulaire pour négocier en espagnol. Je pense que vous pouvez facilement y aller sans réserver.

Pour les excursions, j’ai fait quelques résa depuis la France via les hôtels que nous avions reservé (Paracas et lac Titicaca, Puerto Maldonado), sinon sur place : Nasca (le jour meme), Arequipa (la veille), Huaraz).

Si tu as besoin de plus de précisions, n’hésite pas !

Ingrid,
https://bullesdevoyages.com/category/amerique-du-sud/perou/

Merci pour ton retour. Et ton récit est super bien fait.

pour Nazca c’est plutôt qu on privilégie le reste et cela nous permet de se donner de la marge sur des contretemps, des coups de cœur, ou des activités insolites. Et financièrement.
ou comme tu’ le soulignes un jour de’ plus sur la vallée sacré.

si c’est possible, pourquoi pas Nazca sur les 2 derniers jours en A/R de Lima (j ai l impression que peu de monde encourage à passer du temps sur Lima)

effectivement pour le j14 sinon avec l Amazonie; c est modifié :wink:

bonjour

je comprend mal ton circuit en particulier la fin

“j12 trajet vers Puerto Maldonado pour le classique 2nuits Amazonie lodge ( beaucoup d agences nous nous y perdons)
j 13 retour à lima en avion.”

si tu passes 2 nuits en foret, tu reviens le j14… ce retour peut se faire soit a cuzco soit a lima

pour cette partie, pas besoin d’une agence, contactes directement un lodge qui viendra te chercher et ramener directement à l’aeroport et organisera ton sejour

pour nazca, c’est dommage de consacrer 12 heures de bus pour occuper 2 jours de battement.
Il vaudrait mieux les occuper a cuzco en gardant une seule journée à lima en fin de circuit pour assurer son vol retour

pour tes coups de coeur inopinés, c’est plutot illusoire car tu as des points fixes qui sont tes reservations…

el nino

Merci à toi pour ce retour.

Bien évidemment c’était j 14 et non j13 qu’il fallait lire pour le retour Puerto M - Lima. (je n’arrive pas à modifier le message).
" pour tes coups de coeur inopinés, c’est plutot illusoire car tu as des points fixes qui sont tes reservations"
C’était bien l’objet de mon interrogation sur les réservations. En octobre peut-être est-il possible de réserver ses logements de la veille au lendemain et idem pour les excursions (hors Machu Picchu qu’il faut peut être réserver depuis la France).
Auquel cas nous nous donnons 1 j de libre sur Arequipa et un j de libre sur Cuzco.

Après quelques recherches approfondies sur les vols et horaires, il semble possible de faire avec une arrivée sur Lima à 16h - 18h, un transfert dans la foulée pour Arequipa avec une arrivée en soirée et nuit sur place qui fait gagner 1 jour supplémentaire.

Ce qui pourrait faire du 17/10 au 02/11:
j1 arrivée fin d aprèm Lima puis transfert sur Arequipa, nuit sur place.
j2 visite d’arequipa - et éventuelle récupération
j3 Suite visite Aréquipe et/ou activité sur place (sortie en quad ? )
j4 canyon de colca
j5 Le condor puis arrivée à Puno avec bus de nuit
j6/j7 croisière titicaca classique nuit chez l’habitant (hors agence dans l’idéal, à voir si c’est réalisable). J7 nuit sur Puno
J8 Bus touristique de jour avec quelques arrêts jusqu’à Cuzco
J9 Visite Cuzco
J 10 - 11 - 12 Vallée Sacrée /Aguas / Machu Picchu - retour à Cuzco
J 13 Cuzco ou activité environnante puis départ Puerto Maldonado nuit en lodget
J14 Découverte + nuit en lodge
J15 retour sur Lima
J16 Lima ou autre
J17 Vol retour en fin d’aprem

Ce qui donne 1 journée sur Arequipa, 1/2 sur Cuzco, et 1 consacrée à + de temps sur la vallée sacrée sur conseil ci-dessus.
A voir si le J16 peut être propice à des découvertes en A/R sur un seul jour et au départ j15 au soir.
Compliquer sans trop condenser “à l’extrême” de caser Paracas/ les iles/ ou Nazca.
Merci en tous cas .

" Après quelques recherches approfondies sur les vols et horaires, il semble possible de faire avec une arrivée sur Lima à 16h - 18h, un transfert dans la foulée pour Arequipa avec une arrivée en soirée et nuit sur place qui fait gagner 1 jour supplémentaire."

si tu arrives à 16 heures, c’est possible…a partir de 17heures, c’est impossible

el nino

Le Paris LIma peut arriver à 16h30 via Madrid. Après des’ vols annoncés à 19h15 19h30 et 20h pour Arequipa. Il semble y en avoir la nuit également.

le reste te semble pertinent/illusoire et dimensionné ?

merci à toi :wink:

en arrivant à 16.30h , tu ne dois pas avoir de probleme…
Il n’y a pas de vol la nuit…

pour ton circuit, rien a dire de special

j’attire ton attention sur le canyon de la colca, si tu veux descendre au fond du canyon, tu devras partir d’arequipa par le bus de 3.00h ou bien mieux la veille a 13 heures et doirmir à Cabanaconde… 6 heures de trajet en bus local et le canyon a suivre…il faut avoir la santé…

el nino

Je te remercie pour le conseil. Effectivement, on avait pas pris ça en compte.
Pour le reste, faut il à ton avis sacrifier quelque chose pour faire Paracas et Nazca ou pas ?
Nous amerions également faire une sortie type quad. As tu des lieux à nous recommander pour cette activité ?

Je te remercie encore pour le temps que tu me consacre

Et tu oublies un détail , le Soroche ! j’avais préparé mon itineraire grace aux conseils du routard, mon planning était comme le tient serré et j’avais aussi 3 jours de battement. Mais le mal de tête m’a pris a Aréquipa ce qui a bien faillit ralentir mon voyage. Au lieu de partir au canyon a 3h du matin alors qu’on était arrivé la veille à Arequipa après une nuit en bus. On a choisi d’aller dans le canyon à Canabaconde ( 6 h de bus) mais il part à 10h ! on a doinc attaqué le canyon le lendemain ( Aller retour dans la journée) le soroche ne m’a pas laché jusqu’au Lac Titicaca … Ces 3 jours de battements nous ont finalement bien servi. J’ai adoré Canabacondé ( j’ai d’ailleurs une super auberge à te conseiller) il y a une vrai ambiance là bas et les paysages sont magniques et on a passé plus de temps dans les alentours de Cuzco notamment pour les salines de maras et Ollyataytambo.
Bref mon conseil c’est de te garder ces 3 jours pour profiter là ou tu en as envie, et au Pérou il y a de quoi faire… J’ai fait Paracas, c’est sublime. On a pris un bus le lendemain de notre arrivée à LIma pour Huacachina, on a fait du surf dans les dunes et le lendemain on a pris une excusrion pour Paracas à la journée. comme tu reviens vers 17h tu peux prendre le bus de nuit pour Arequipa, il part à 21h.

Merci à toi.
effecticment donnée à prendre en compte pour la soroche. On avait lu à ce propos qu il était préférable après lima, d attaquer la boucle par Arequipa plutôt que par Cuzco pour s habituer plus facilement.

Huacachina tu as aimé?
Paracas ballestras Huacachina dans la même journée ?

Sujets suggérés

Services voyage