Bonjour à tous,
Je tiens à raconter ma mésaventure étant donné qu’il s’agit du seul recours qu’il me reste.
Cet été (2018), je partais en vacances en Croatie rejoindre un groupe d’amis déjà sur place au Modem Festival.
Nous avions réservé ensemble un véhicule via le site AutoEscape pour le dimanche 12 août afin que je parte de Zagreb pour aller chercher mes amis et continuer le périple. Sur place, le partenaire d’Autoescape est Oryx.
Le jour J je me rends donc au point de rendez vous légèrement en avance. Le temps s’écoule tranquillement sans qu’aucune voiture n’arrive au rendez vous. A partir de 30 min de retard, je commence à m’inquiéter et appelle le service client d’autoescape. Une personne du support me confirme que le rendez vous est bien pour le jour même, à l’endroit ou je me trouve et à la bonne heure. Il me donne le numéro de l’agence Croate que je tente d’appeler mais sans succès, le téléphonne sonnant sûrement dans le vide.
Je rappelle donc le service client d’autoescape en France et retombe sur la même personne qui me dit de patienter le temps qu’elle contacte elle même l’agence Oryx.
Je tourne donc en rond pendant 30 min devant le Palace Hôtel, un hôtel de luxe où débarquent de belles bagnoles remplis de gens à l’abris du besoin. Un groom vient vérifier toutes les 10 secondes mes activités et je sens que ma présence de simple backpacker devient génante pour la réputation de la rue devant ledit hôtel. Finalement la personne en charge de mon soucis me rappelle et me dit ceci :
“Alors effectivement il y a une erreur, ils ont oublié que c’était aujourd’hui. Vous avez le choix : soit vous annulez la location, soit vous prenez la voiture pour le lendemain, bien sûr si vous optez pour cette solution, vous serez remboursé sur la journée perdue que vous avez payé en avance”.
Evidemment, il me fallait un véhicule sinon le reste du voyage allait être compromis, donc j’opte pour la deuxième solution.
La personne m’assure alors ouvrir un “Ticket” afin de procéder au remboursement.
Je perds une journée de voyage avec mes amis,mais tant pis, Zagreb c’est pas mal, j’en profite pour visiter plus largement.
Le lendemain dès l’ouverture de l’agence Oryx, le type installé dans son bureau est désagréable au possible et je sens que mon heure d’arrivée matinale lui prend la tête comme si j’étais un client à mcdo qui commandait un big mac sans les grains de sésame sur le pain et avec les potatoes sans la croûte.
Il se calme après cet échange :
“-So… What are the date of your location ?
-Since yesterday to the 18”
Le type comprend que son agence a merdé et il se réinstalle normalement dans son fauteuil, regarde rapidement ses mails et redevient désagréable en me stipulant que la voiture était prête et que je n’étais pas au bon endroit.
Je lui demande de se calmer car il n’a jamais été question de problème d’emplacement, le voucher prouve bien que j’étais sur le lieu de rendez vous. Ensuite je lui explique que hier, par téléphonne, la solution d’aller chercher le véhicule à l’autre agence (à 1km) ne m’a pas été proposée alors que cela m’aurait facilité les choses. Donc je vois déjà que je traite avec un menteur.
Je ne vais pas vous raconter l’histoire de l’assurance premium à 40 euros par jour, qui malgré mon refus a tout de même été cochée.
Je ne vais pas vous raconter mon voyage qui s’est terriblement bien passé. Aucun problème avec la voiture.
A mon retour en France, ne voyant toujours aucun mail ou autre signe de vie d’Autoescape, je décide de les appeler.
Je raconte à nouveau mon histoire et mon auditeur me dit qu’il n’y a aucun ticket à mon nom. Très bien, j’en ouvre un en directement.
Quelques jours plus tard, on me demande une armée de documents et de preuves que je fourni sans problème vu que j’ai eu la présence d’esprit de me faire un dossier.
Un mois plus tard je reçois un merveilleux mail m’indiquant que je ne serai pas remboursé car j’ai décidé de changer de date au dernier moment. Grosse blague. Je rappelle le service client qui ne traite apparemment pas ce genre d’incident. Il s’agit du service financier qui n’est pas contactable par les usagers.
Je réponds donc au mail, qu’importe qui le reçoit, comme quoi il y a erreur et que la conversation téléphonique avec leur employé peut le prouver.
On me réponds à côté de la plaque comme quoi l’agence autoescape ne s’engage pas sur le type de véhicule loué à l’arrivé.
En plus de n’avoir aucun rapport avec mon problème vu que la gamme “invisible” n’existe pas, il est bon de savoir qu’en louant un SUV vous pouvez tomber sur une Smart.
Voici la réponse finale que je vous ai traduit :
“Vous étiez parfaitement conscient que vous ne seriez pas remboursé (Oui effectivement quand on me dit qu’on ouvre un ticket pour un remboursement, c’est ma conscience qui me dit : tu vas te faire en…ler)
Voici la réponse de notre partenaire Oryx :
Nous pouvons vous assurer que le client nous a demandé de reporter d’un jour la livraison du véhicule car il nous a dit n’avoir aucun endroit ou la garer.
Le client nous a dit être parfaitement conscient du fait que cela ne comprenait pas de remboursement possible.”
Une bien belle blague étant donné que je n’ai pas réussi à les joindre le jour même.
Donc il est impossible de me faire rembourser ce que l’on m’a volé. Merci à Autoescape pour leur mensonge et leur vol et à Oryx pour être de bon gros escrocs.
Je sais que partager cela ne changera rien mais c’est comme une thérapie. Faites attention, en cas de problème similaire, assurez vous que le ticket soit bien ouvert au jour J ou au final allez mettre des avis négatif partout, quand il faut qu’on paye nous c’est immédiatement, quand c’est leur tour, c’est jamais.
Sur ce, bon voayage à tous.
Philippe