Avis itinéraire Ouest américain juillet 2016

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Hello

Mon ami et moi prévoyons un road-trip dans l’ouest américain cet été. Ca fait très longtemps que j’attends ce voyage donc j’ai très hâte :wink:
Je me suis beaucoup inspirée de ce que j’ai pu lire sur les différents sujets de conversation de ce forum pour organiser mon itinéraire.
C’est pas facile parce que j’ai envie de voir tellement de choses mais on ne part qu’un peu plus de 3 semaines, donc il faut faire des choix… C’est pas grave on reviendra !

Je l’ai déjà pas mal retravaillé, et j’aimerais maintenant avoir votre avis sur mon itinéraire. Donc dites-moi ce que vous en pensez, si on passe à côté de quelque chose ou si au contraire on fait des détours pas forcément utiles.
Jeudi 30/06 : arrivée à LA en fin de journée. Nuit à LA

Vendredi 1/07 : journée à LA. Nuit à LA

Samedi 2/07 : journée à LA. Nuit à LA

Dimanche 3/07 : départ de LA tôt pour rejoindre Palm Springs. Journée à Palm Springs. Nuit motel cool à Palm Springs

Lundi 4/07 : départ pour Joshua Tree NP. Journée à Joshua Tree. Nuit camping dans le parc

Mardi 5/07 : journée on the road. Départ de Joshua Tree NP -> Kingman puis trajet Route 66 jusqu’à Flagstaff. Nuit aux alentours de Flagstaff (motel).

Mercredi 6/07 : départ vers le Grand Canyon. Journée au Grand Canyon. Couché de soleil puis camping dans le parc.

Jeudi 7/07 : matinée au Grand Canyon (levé de soleil) puis départ pour Page. Fin d’après-midi au lac Powell. Nuit dans les environs (camping)

Vendredi 8/07 : matinée au lac Powell puis après-midi à Antelope Canyon. Nuit dans les environs (motel).

Samedi 9/07 : matinée à Antelope Canyon puis départ pour Monument Valley. Après-midi à Monument Valley. Nuit à Monument Valley (motel à Mexican Hat)

Dimanche 10/07 : matinée à Monument Valley puis départ vers Moab. Après-midi à Arches NP. Nuit vers Moab (motel).

Lundi 11/07 : trajet vers Bryce Canyon NP. Journée à Bryce Canyon. Couché de soleil puis nuit camping dans le parc.

Mardi 12/07 : levé de soleil et matinée à Bryce Canyon. Trajet vers Las Vegas. Fin de journée et nuit à Las Vegas (hôtel).

Mercredi 13/07 : matinée à Las Vegas puis départ pour Death Valley NP. Après-midi à Death Valley. Couché de soleil puis nuit dans les alentours (motel).

Jeudi 14/07 : matinée à Death Valley puis trajet jusqu’à Sequoia NP. Après-midi à Sequoia. Nuit camping dans le parc.

Vendredi 15/07 : matinée à Sequoia puis trajet vers Yosemite NP. Fin de journée à Yosemite. Nuit camping dans le parc.

Samedi 16/07 : journée à Yosemite puis départ pour San Francisco (4h de route). Nuit à San Francisco.

Dimanche 17/07 : journée à San Francisco. Nuit à San Francisco.

Lundi 18/07 : journée à San Francisco. Nuit à San Francisco.

Mardi 19/07 : journée à San Francisco. Nuit à San Francisco.

Mercredi 20/07 : départ de San Francisco. Journée sur la côte (à définir). Nuit dans les environs (motel).

Jeudi 21/07 : journée sur la côte (à définir). Nuit dans les environs (motel).

Vendredi 22/07 : journée sur la côte (à définir). Trajet vers LA. Nuit pas loin de LA (motel).

Samedi 23/07 : trajet vers l’aéroport puis départ de LA.

Par ailleurs j’ai quelques questions :

• vers quelle heure se couche le soleil à cette période de l’année ?
  • est-il possible, quand on part de Death Valley, de rejoindre Sequoia NP par l’Est ? (j’ai l’impression que non…)
  • pour Antelope Canyon, vaut-il mieux visiter avec la lumière du soir ou la lumière du matin ?

Merci d’avance pour votre avis et bonne journée :slight_smile:

Bonjour,

Déjà pour répondre à tes questions de la fin:

heures de lever et coucher de soleil, tu as le site http://www.sunrisesunset.com/USA/

Rejoindre Sequoia en venant de Death Valley ? Le mieux dans ton cas sera de passer par Lee Vining, le Tioga Pass, Yosemite d’abord, ensuite Sequoia puis SF.

Antelope: Il y en a 2, ils se visitent pour l’un tôt le matin (Lower) et pour l’autre à la mi journée (upper) donc aucun le soir.
Des précisions là : http://quefaireapage.blogspot.fr/

Pour l’avion, avez-vous vos billets ? Car comme vous voulez voir Moab et sa région (et je vous comprends), l’idéal aurait été d’arriver à LA et de repartir de SF.
Maintenant, pour l’itinéraire, il y a des trucs qui ne vont pas. Le plus flagrant c’est le temps passé à Moab qui est beaucoup trop court. Chacun ici s’accordera à dire qu’un séjour de 3 nuits sur place soit 2 jours entiers constitue un minimum. Il ne faut pas oublier que Moab est très proche de 2 parcs nationaux + un State Park très connu. Donc impossible à caser ça en une journée. Si tu veux un exemple d’emploi du temps sur Moab, j’en ai mis un là : http://alentoursdemoab.blogspot.fr/
Il va falloir aussi que tu réorganises le trajet Death Valley-San Francisco. Soit tu y passes plus de jours, soit tu fais sauter soit yosemite soit Sequoia. Tu trouveras des exemples d’itinéraires et pas mal de conseils sur cette page : http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html
Regarde notamment comment tu peux articuler Death Valley-Lee Vining- Yosemite - SF
A force de te demander de rajouter des jours, il va bien falloir en enlever quelque part. Où ça me parait évident est dans ta partie LA-Grand Canyon où je trouve que vous allez pas mal lambiner. Non pas que joshua tree ou Palm Springs ne valent pas le coup mais bon, il y a tellement de belles choses qui vous attendent derrière …
Regarde bien l’itinéraire n°8 que j’ai mis dans le lien précité: il part de LA, passe par Moab, Capitol reef, les principaux poids lourds de l’ouest (Grand Canyon, Monument Valley, Bryce …) et comme vous avez 2 jours de plus vous pouvez en rajouter une journée à LA et une à SF. Cela vous donne un itinéraire très sympa qui ne loupe rien.
Maintenant, pour finir, comme vous campez, n’hésitez pas à dormir dans les parcs nationaux, les campings y sont supers. Attention à Yosemite où il ne faudra pas louper le jour d’ouverture des résas car ça peut être plein en 5 minutes dès le 1er jour de l’ouverture de la fenêtre de réservation. Des explications là : http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/08/camping-pratique.html

Hello

Merci beaucoup Boncampeur pour ton retour sur mon itinéraire et désolée pour mon retour si tardif…

Du coup depuis la dernière fois nous avons pris nos billets d’avion : nous arriverons donc à Las Vegas le mercredi 29/06 et repartirons du même endroit le vendredi 22/07.

J’ai donc réorganisé notre boucle depuis Las Vegas en prenant compte de tes remarques. Par contre, j’ai carrément supprimé l’étape Moab, je pense que ça fait trop loin et surtout on ne pourra pas tout faire cette fois-ci, donc autant ne pas y aller du tout. De toute façon, on reviendra :wink:

C’est sûrement encore un peu dense, mais j’ai essayé de rogner/optimiser un peu partout et je n’arrive pas à mieux. Voilà ce que ça donne :

Mercredi 29/06 : voyage aller ; départ de Paris CDG à 14h05 – arrivée à Las Vegas à 22h20 (nuit hôtel)

Jeudi 30/06 : départ de Las Vegas dans la matinée puis trajet vers Death Valley (2h30 de route) ; après-midi et coucher de soleil dans le parc (nuit hôtel)

Vendredi 1/07 : matinée à Death Valley puis départ vers midi vers Yosemite NP (4h de route) ; fin de journée à Yosemite (nuit camping dans le parc)

Samedi 2/07 : matinée à Yosemite puis départ pour Séquoia NP (3h de route) ; après-midi à Séquoia (nuit camping dans le parc)

Dimanche 3/07 : matinée à Séquoia puis départ vers midi pour San Francisco (4h30 de route) ; soirée et nuit à San Francisco (Airbnb)

Lundi 4/07 : journée à San Francisco (nuit Airbnb)

Mardi 5/07 : journée à San Francisco (nuit Airbnb)

Mercredi 6/07 : journée à San Francisco (nuit Airbnb)

Jeudi 7/07 : départ de San Francisco vers Monterey (2h de route) ; journée à Monterey (aquarium) et nuit dans les environs (Airbnb)

Vendredi 8/07 : journée à Carmel-by-the-sea ; départ en milieu d’après-midi vers Big Sur (1h de route) ; nuit dans les environs (Airbnb)

Samedi 9/07 : trajet vers San Luis Obispo (3h30 de route) ; après-midi sur place puis trajet vers Los Angeles et nuit dans les alentours (Airbnb)

Dimanche 10/07 : fin du trajet vers Los Angeles ; brunch ; journée sur place (nuit Airbnb)

Lundi 11/07 : journée à Los Angeles (Airbnb)

Mardi 12/07 : journée à Los Angeles (Airbnb)

Mercredi 13/07 : départ de Los Angeles vers Joshua Tree NP (2h30 de route) ; journée dans le parc puis soirée à Palm Springs (nuit motel)

Jeudi 14/07 : début de journée à Palm Springs puis départ vers Kingman (4h de route) ; nuit à Kingman (nuit motel)

Vendredi 15/07 : départ de Kingman dans la matinée vers le Grand Canyon en passant par Seligman (Kingman-Seligman : 1h15 de route puis Seligman-entrée sud du GC : 1h30) ; après-midi au Grand Canyon (nuit camping dans le parc)

Samedi 16/07 : matinée au Grand Canyon puis départ en début d’après-midi vers Monument Valley (3h de route) ; fin d’après-midi et nuit à Monument Valley (nuit camping)

Dimanche 17/07 : matinée à Monument Valley puis départ vers midi vers Page (2h de route) ; après-midi au Lake Powell (nuit camping près du lac)

Lundi 18/07 : matinée à Lower Antelope Canyon ; Horseshoe Bend en début d’après-midi (nuit camping)

Mardi 19/07 : départ vers Bryce Canyon NP (3h30 de route) ; après-midi à Bryce Canyon (nuit camping dans le parc)

Mercredi 20/07 : matinée à Bryce Canyon puis départ en début d’après-midi pour Las Vegas (4h de route) ; fin de journée et soirée à Las Vegas (nuit hôtel)

Jeudi 21/07 : journée à Las Vegas pour visiter la ville et finaliser les achats (nuit hôtel)

Vendredi 22/07 : voyage retour ; départ de Las Vegas à 6h00 – arrivée à Paris Orly à 7h45 le samedi matin

Bien sûr, les programmes pour San Francisco et Los Angeles restent à établir, mais j’y regarderai dans un second temps.

D’ailleurs, pour la voiture, pour ne pas être embêtés avec à San Francisco, est-ce qu’on ne devrait pas louer la voiture à Las Vegas, la rendre en arrivant à San Francisco, puis louer une nouvelle voiture quelques jours plus tard quand on repart de San Francisco ? Je me dis qu’on économiserait 3-4 jours de loc puis qu’on serait peut-être moins embêtés sans voiture dans cette ville… ?

Par ailleurs j’ai commencé à regarder pour les hébergements… et je suis assez effarée par les prix, donc je crois qu’on va camper plus souvent que je l’aurais voulu (quand ça sera possible).
Par contre au contraire pour Las Vegas, vu qu’on y passe en semaine, les prix sont TRES intéressants :slight_smile:
Dès que mon itinéraire sera validé, j’enclencherai les réservations, notamment pour camper dans Yosemite, faut pas que je loupe la date.

Merci d’avance pour vos avis, bon week-end et à bientôt !

Hello,

ça prend forme !

Pour l’itinéraire : c’est un peu rapide entre Death Valley et San Francisco où une journée sup aurait été la bienvenue. Notamment pour rouler sur la Tioga Road à l’entrée Est et aller faire un tour à Bodie. C’est pour ça qu’on dit souvent de faire étape à Lee Vining (à ce propos il y a un camping gratos pas trop loin …)
Idem entre Bryce et Las Vegas où une visite de Zion et Valley of Fire aurait pu se concevoir.
Alors où gratter des jours ? Je pense qu’entre LA et Grand Canyon, vous pouvez enlever un jour. Vos journées sont un peu creuses à cet endroit.
L’autre endroit, c’est à Page. Par rapport au programme que vous vous êtes fixés, vous pouvez aller dès l’après-midi du 18/07 vers Bryce. Le matin vous faites Antelop et vous enchainez avec Horseshoe. Puis vous allez faire un dernier plouf dans le lac, pique-nique sur place (de grandes tables à disposition) et puis vous pouvez vous rendre tranquillou sur Bryce. Ce temps de gagné, vous le placez sur Zion qui est un véritable paradis pour randonneurs. Ou à la limite à un endroit moins connu et sans navettes mais dont vous me direz des nouvelles : Kanarra Creek:
http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/blog-page_27.html

Hello
Merci beaucoup pour ton aide précieuse ! Aujourd’hui j’ai commencé à réserver les hébergements : un hôtel près de l’aéroport pour notre arrivée à Vegas (nous arrivons vers 22h et repartons directement le lendemain matin, et nous allons louer la voiture probablement depuis l’aéroport, donc ça me semblait suffisant) et une nuit au Ranch at Furnace Creek à Death Valley, c’est hors de prix mais vu tout ce que j’ai lu sur le sujet, ça semble être l’idéal pour rayonner au milieu des principaux spots.

Pour l’étape suivante on va suivre ton conseil et passer une journée au niveau de Lee Vining et Bodie, donc ton plan de camping gratuit m’intéresse :wink: est-ce que c’est le Mono lake basin boondock ? Peut-on réserver à l’avance ou alors est-ce que c’est premier arrivé-premier servi ? dans ce cas-là, vers quelle heure vaut-il mieux arriver ?
Après ça on filera sur Yosemite le jour suivant. On aura notre tente pour camper le soir. Dans quel camping doit-on réserver ?

Je vais étudier la suite du parcours mais je pense enlever un peu de temps à Page pour rattraper la journée que je viens de caser à Lee Vining. Pour Zion, en effet je l’avais mis dans mon programme au départ, mais je sais pas encore si on aura le temps de le faire (même si les photos de la rando donnent envie !). Je vais continuer mes résa, ça me permettra de détailler encore + mon programme et je verrai où je peux récupérer du temps.

Merci encore pour ton aide, bonne soirée :slight_smile:

Oui, c’est le camping que j’avais repéré près de Lee Vining. Perso, je ne l’ai pas testé mais c’est dans mes futurs plans donc si tu y vas je compte sur toi pour un retour détaillé…
A Yosemite, la dernière fois que j’y ai campé, c’était en 1990 ! Donc, tout ce que je te dirais serait de toute façon obsolète.

Sujets suggérés

Services voyage