Après pas mal de lectures à droite à gauche, je viens de finaliser un itinéraire que je souhaiterais vous soumettre pour avis et conseils.
Nous aimons marcher, les beaux paysages et les grands espaces plus que les activités nautiques, la farniente et les visites de “ruines” (un peu si bien expliqué mais pas trop !). Jérash a été écarté car ça me semble un peu loin géographiquement compte tenu de notre intérêt limité pour ce genre de visite. A réfléchir…
Jour 1 : arrivée tardive, récupération de la voiture de location et route vers Madaba, nuit à Madaba
Jour 2 : Balade dans Madaba, rando dans un Wadi pas trop dur pour le 1er jour (région Nord Mer Morte) et baignade sur la plage publique, nuit à Madaba
Jour 3 : Route le long de la côte de la Mer Morte, arrêts baignades / photos puis route vers Kerak, selon envie, visite du château ou rando Wadi Bin Hammad, nuit région de Kerak
Jour 4 : Selon activité de la veille, visite du château ou rando Wadi Bin Hammad, puis route vers Dana
Jour 5 : rando dans la région de Dana (Wadi) puis route vers Pétra en fin de journée, nuit à Pétra
Jour 6 : visite de Pétra, nuit à Pétra
Jour 7 : visite de Pétra puis route vers le Wadi Rum, début excursion ou nuit “libre” dans un camp
Jour 8 : Suite excursion ou début excursion dans le Wadi Rum
Jour 9 : Suite excursion ou fin excursion dans le Wadi Rum, si fin excursion, nuit “libre” dans un camp
Jour 10 : Route vers la Mer Morte, rando dans un Wadi selon l’heure, nuit au bord de la Mer Morte
Jour 11 : Daily pass pour profiter de la Mer Morte (et de la piscine !) dans l’un des hôtels de la côte, nuit dans un camp sur les hauteurs de la Mer Morte ou dans la région de Madaba
Jour 12 : Mont Nebo ou rando dans un Wadi ou autre ?
Jour 13 : Route des châteaux du désert et resitution de la voiture en fin de journée à l’aéroport, bus vers le centre-ville d’Amman
Jour 14 : Amman
Jour 15 : Amman et vol (21 heures)
Nous pensons réserver les deux premières nuits, certainement Pétra et l’excursion dans le Wadi Rum. Pour le reste, faire au fur-et-à-mesure sur place. Qu’en pensez-vous ?
Aussi, y’a t-il moyen de faire des petites boucles (pas trop aventureuses quand même) dans le Wadi Rum sans accompagnement ? Nous aimerions profiter un peu du désert seuls avant ou après un circuit accompagné (2 jours / 1 nuit). Par exemple sur une demie-journée.
Merci à ceux qui répondront !
larri2
Bonjour,
Juste deux remarques : jour 12 mont Nebo ou …
La visite du mont Nebo prend moins d’une heure (et encore c’est large) c’est à proximité de Madaba (moins de 10 km) . Cette visite peut compléter une journée tout au plus dans votre projet elle peut commencer ou finir la journée 11. Nous avons aimé cet endroit.
Jerash est à voir. Ce n’est qu’à 1h environ d’Amman donc pas loin. Après les goûts diffèrent.
Dans la même journée vous pouvez prévoir les chateaux du désert (la matinée) et Jerash (l’après midi).
Cordialement
Larri
julvoy3
Merci pour vos remarques, je les ai intégré dans mon petit planning.
Pour le Mont Nebo ce sera peut-être le jour 2 (le 1er sur place) en descendant vers Swemeh.
Et pour Jérash, on verra sur place. Les temps de trajets sur Google Maps me rendent optimiste mais on verra sur place pour la réalité… surtout pour contourner Amman car d’après ce que j’ai compris, ce n’est pas si évident !
sandra-martin4
bonjour
Nous y sommes actuellement, si vous voulez j’ai un post où je raconte notre trip de 2 semaines au jour le jour.
Quelques remarques :
si vous ne deviez faire qu’un site archéologique, choisissez jerash, c’est vraiment très beau, cela se fait en une demi journée ( à mon avis sans doute plus intéressant que les châteaux du désert qui eux sont plus éloignés)
-nous utilisons maps me et les temps de trajet étaient vraiment sous estimés, notamment dans le nord. On conduit lentement car la vigilance est nécessaire pour éviter les dos d’âne très nombreux. Traverser ou contourner des villes prend du temps en raison de la circulation notamment Ammam ( qu’on essaie d’éviter)
vous prévoyez énormément de temps et d’arrêt sur la mer morte mais ce n’est pas un endroit pour faire du balnéaire et où l’on peut s’arrêter pour se baigner en longeant la route. A ma connaissance, il n’y a pas de plage publique au bord de la mer morte. On y va pour faire l’expérience rigolote du bain dans cette eau salée mais votre bain ne durera pas plus d’un quart d’heure pour le fun car cela n’a rien d’agréable ( la moindre coupure va vous brûler) et il faut obligatoirement prendre une douche après.pour se baigner vous êtes obligé de passer par les plages privées des hôtels de luxe et de payer un droit d’accès pas donné
le château de Kerak et le wadi bin hammad se font sans difficulté sur la même journée, nous l’avons fait et pourtant nous ne sommes pas sportifs donc nous avons pris le temps dans le wadi-si vous aimez la rando, vous avez prévu plein de wadi et c’est top ( je ne connais que le wadi bin Hammad mais je pense qu’il y en a plein d’autres, notamment le wadi mujid que nous voulions faire initialement mais nous avons eu peur qu’il soit trop physique.
-pour la rando, vous pouvez prévoir un troisième jour à Pétra, il y a vraiment de quoi faire si vous voulez faire tous les circuits de rando du site et surtout plus de temps dans la réserve de Dana. Nous avons passé la nuit dans un camp et c’était top. Plein de randos possibles avec ou sans guide
Je pense qu’il est possible de ne pas réserver à l’avance, l’offre hôtelière est importante. Je ne sais pas si c’est intéressant en terme de tarif car nous avions tout réservé sur Booking ( sauf le wadi et les 2 dernières nuits à Pétra). J’avais essayé de contacter en direct les hôtels, dans d’autres pays ça marche très bien mais là non : doit pas de réponse soit me proposaient des tarifs supérieurs à Booking.
julvoy5
Bonjour et merci,
Je vous remercie de partager votre récit. J’avais en effet lu les 4 premiers jours et m’en suis inspiré. Il y a plein de remarques intéressantes sur la gestion du voyage en itinérance.
Concernant votre remarque sur la Mer Morte, je me suis beaucoup renseigné et effectivement ce n’est pas simple (ni forcément agréable) de se baigner hors complex hôtelier. C’est pour ça que j’ai mis ce point sur la route de Kerak. Ça prendra le temps que ça prendra. C’est aussi pour ça que je me posais la question sur l’anticipation des réservations. J’aimerais réserver le plus possible sur place pour pouvoir avancer plus ou moins vite selon nos envies. Si la côte de la Mer Morte est expédié rapidement, nous pourrions avancer Kerak (château plus wadi bin Hammad), tout faire le même jour et ensuite passer plus de temps à Dana et dans le Wadi Rum. Votre remarque me pousse à ne pas trop anticiper sur les hôtels…
sandra-martin6
oui j’avoue que les réservations à l’avance peuvent nuire à la souplesse. Nous avons dû réadapter plusieurs fois notre programme en raison d’étapes plus longues ou plus courtes que prévu ( par exemple le 1er après midi vu que notre avion arrivait à 13h30, nous avions prévu plusieurs arrêts mais n’avons pu en faire qu’un entre le retard de l’avion, le temps des formalités, la voiture, les trajets plus longs…) mais nous sommes contraints par nos réservations ( heureusement pour tout ce qui se trouve vers Ammam nous avons une journée de marge à la fin).
Pour le wadi rum , nous pensions faire 2 nuits mais je pensais que c’était 2 jours et 2 nuits alors qu’en fait c’est un seul jour et les 2 nuits avant et après ( pour 2eme jour c’est plus cher) donc j’ai annulé la deuxième nuit ( sans la journée en plus je vois moins l’intérêt vu que nous aurons déjà fait une nuit, et cela nous faisait une journée à combler jusqu’au rendez vous du soir et il n’y a rien à faire entre Pétra et le wadi rum). Et du coup, on va devoir ajouter une journée à aqaba car pour avancer d’un jour ma réservation booking me demandait des frais trop importants).
J’espère que quelqu’un va pouvoir vous répondre sur le fait de faire le wadi rum seuls. J’ai l’impression que ce n’est pas simple. Vous allez louer un 4x4 pour le faire ?
julvoy7
Oui c’est sûr que des fois il ne faut pas grand chose pour enrayer la mécanique… nous essaierons donc de garder un maximum de souplesse. Ça passera peut-être par l’achat d’une carte sim avec internet nous permettant d’aller chercher les infos y compris en journée.
Pour le Wadi Rum seuls, d’après ce que j’ai lu c’est tout à fait possible mais la partie proche de l’entrée n’est pas la plus intéressante, est très fréquentée, etc. Pas l’idéal. Ou alors faut-il réserver une nuit simple dans un camp et se balader autour ? Malheureusement pour des raisons budgétaire ce sera compliqué de faire plus que 1 jour 1 nuit ou 2 jours 1 nuit. A voir. Pour le moment je glane toujours des informations.
larri8
Bonjour,
Je confirme pour la mer morte il est préférable de passer par un hôtel, de préférence avec piscine si on veut profiter du day pass car dans la mer on ne peut se baigner que qq minutes.
J’ai posté un CR de notre périple (février 2022) :d’Amman à Jérusalem avec Ahmad (mars avril)
cela peut vous donner des idées.
julvoy9
Bonjour,
Suite à notre discussion, j’ai réajusté mon itinéraire avec moins de Mer Morte, un peu d’Aqaba pour recharger les batteries (y compris celles de l’appareil photos) entre Pétra et le Wadi Rum :
Jour 1 : arrivée tardive, récupération de la voiture et nuit à Madaba,
Jour 2 : balade à Madaba, descente vers la Mer Morte via la Mont Nebo, arrêts photos Mer Morte et wadi facile, nuit à Madaba ;
Jour 3 : route vers Dana via la Route des Rois, rando dans la région de Dana (Wadi Ghuweir ?), nuit dans la région de Dana ;
Jour 4 : Rando dans la région de Dana et route vers Pétra dans l’après-midi, arrêt à Little Pétra, nuit à Pétra ;
Jour 5 : Pétra
Jour 6 : Pétra et route vers Aqaba, nuit à Aqaba
Jour 7 : repos à Aqaba puis route vers le Wadi Rum, nuit dans le Wadi Rum ;
Jour 8 : Wadi Rum ;
Jour 9 : Wadi Rum ;
Jour 10 : Réveil dans le Wadi Rum puis route vers Kerak, Wadi bin Hammad, nuit dans la région de Kérak ;
Jour 11 : Wadi Numeira (région de Kérak) puis route vers la Mer Morte, daily pass dans un hôtel avec accès à la Mer Morte ou nuit dans un hôtel de la Mer Morte pour profiter des infrastructures ;
Jour 12 : Wadi Mujib, nuit dans la région de Madaba ou éventuellement vers Jérash ;
Jour 13 : Jérash et / ou châteaux du désert, retour de la voiture et bus vers Amman, nuit à Amman ;
Jours 14 et 15 : Amman et vol en fin de jour 15.
Je pense que je vais bien dormi le soir !
larri10
Bonjour,
Votre nouveau planning est , à mon avis, plus cohérent. Par contre 3 nuits et 2 journées pleines à Amman me paraissent beaucoup. La visite de l’amphithéatre romain et de la citadelle prend une matinée (3 à 4h au plus) surtout si vous n’êtes pas amateur de sites antiques.
Larri
sandra-martin11
bonjour
Nous revenons du wadi rum et j’ai pensé à vos questions pour visiter seuls. A l’entrée soit vous avez votre propre 4x4( il faudra payer 35 jod de plus au check point du visitor center), soit vous entrez avec votre propre voiture jusqu’au village et vous devrez vous arrêter là, après il faut un 4x4. Après ce sont les bedoins avec qui vous avez réservé qui vous emmènent dans le désert, soit dans un camp ( et j’imagine qu’après depuis le camp ils vous proposent des excursions) soit vous démarrez par votre nuit belle étoile si vous arrivez le soir, soit d’abord la balade en pickup avec stops si vous arrivez le matin. Même si votre groupe n’est pas nombreux ( nous n’étions que 4), vous croiserez du monde lors des stops, ttes les balades font les mêmes. Par contre, les lieux pour repas du midi et nuit, vous avez l’impression d’être seuls dans le désert.
Il y a des dizaines de camp, disséminés un peu partout dans le désert. Tous ceux devant lesquels nous sommes passés semblaient vides mais nous n’y étions pas en soirée. je pense que vous pouvez sans doute y rester quand même la journée, nous n’avons vu personne se balader à pieds dans le désert ( sans un pick up à proximité), le problème pouvant être là chaleur ( pas d’ombre dans les camps, ils semblent vraiment faits pour passer la soirée et la nuit).
Par contre, notre guide nous a parlé d’une formule qu’il faisait notamment souvent avec des français qui veulent dormir seuls : il les amène en pickup avec tout ce qu’il faut pour le campement et ensuite s’en va et vient ensuite les récupérer ( je ne sais pas si seulement le lendemain matin ou s’il les laisse aussi parfois plusieurs jours).
voilà pour les infos que j’ai pu glaner.
julvoy12
Il n’y aura que deux nuits à Amman (nous partons le soir du dernier jour) soit environ 48 heures sur place (une soirée, une journée complète, une seconde soirée, une journée jusqu’à environ 17h/18 h).
En plus des visites incontournables, on pensait se balader dans le zouk / rainbow street et dans les quartiers plus modernes pour voir l’autre facette du pays.
julvoy13
Merci beaucoup pour ces informations. C’est dommage de ne pas pouvoir faire plus tout seuls mais en même temps ça parait logique. Un désert reste un désert…
J’ai souvenir d’un récit posté ici où la personne disait que leur guide leur donnait la direction et le temps de marche et les récupérait à l’endroit convenu tout en les surveillant de loin. Ca peut être un bon compromis !