Avis itinéraire 15 jours pour premier voyage en Ecosse

Forum Écosse

Bonjour à tous

C’est mon premier post sur le forum.
En fait j’aimerais visiter l’Ecosse pendant les 2 premières semaines de juillet.
J’ai lu les nombreux posts sur le sujet mais j’aimerais avoir un avis plus personnel sur mon itinéraire. N’est- il pas trop serré certains jours ou trop large d’autres. Est il varié .?
J’ai zappé Aberdeen et la côte est .Ai je bien fait ?
Nous serons une famille de 4 adultes , nous comptons louer une voiture et loger dans des B6B. Si vous avez des adresses je suis preneuse. Le but serait aussi de ne pas changer trop souvent de logement.

1er jour
Arrivée dans la matinée à Edinbourg / visite de Stirling/ direction Aberfoyle / balade dans le coin (Au niveau des balades nous sommes débutants)
Logement vers Aberfoyle ou Callander

2e jour
Luss / Inveraray / Oban
Logement environ de Oban

3e jour
Jour excursion avec une agence locale pour aller sur Mull – Iona et Staffa
Logement à Oban

4e jour
Journée détente autour Oban visites ou balades au choix

5e jour
Trajet vers Fort William via Glencoe // Rannoch moor / glen etive Balades pendant le trajet
Logement autour de Fort Williams

6e jour
Balade au glen nevis / inverlochy castle / Route ver Mallaig via Arisaig
Logement aux environs de Mallaig

7e jour
Ferry pour Skye
Direction Elgol pour la vue sur les Cuillin / Sligachan (peitite balade dans le coin) /Cuillin (balade fairy pools)
Logement a Portree

8e jour
Péninsule de Trotternish et château de Dunvegan
Logement à Portree

9e jour
Visite Eilan of Donan / Plockton/ direction Gairloch et visite jardin Inverewe / Ullapool
Logement vers Ullapool

10e jour
Scourie/ Durness/ Tongue et retour à Ullapool
Logement vers Ullapool

11e jour
Direction Inverness/ Urquart castle / loch ness
Logement aux alentours de Inverness

12e jour
Cathedrale Elgin – whisky trail et visite distillerie / Cainn Gorn / Visite Blair Castle/ Pitlochry
Logement dans les environs de Piltrochy

13e jour
Saint Andrews / village de Culross/ Roslyn Chapel/ Edimbourg / retour de la voiture de location
Logement aux environs d’Edimbourg

14e et 15e jour
Visite Edimbourg

16e jour
Avion de retour

Je vous remercie de vos avis éclairés

Yvy

Bonsoir en effet votre programme semble assez “lourd”…Un exemple, le 12e jour : comment voulez vous en 1 journée visiter la cathédrale d’Elgin, rouler ensuite vers une distillerie dans la Spey, en visiter une, rouler vers le Caingorm (mais où? le mont en lui même? un autre site?), puis rouler vers Blair Atholl, visiter le château, rentrer sur Pitlochry… Et bien d’autres jours sont à cette image, trop chargés…

Bonjour,
Vous verrez d’autant plus de choses intéressantes que vous vous limiterez.
Si c’était à refaire, pour un premier voyage, personnellement jeme limiterais à Edimbourg + Skye+le Knoydart, et ce serait déjàbeaucoup, ne serait-ce que parce ce n’est pas à côté, que vousauriez de mutiples raisons de vous arrêter en chemin, et ce sont troisdestinations magnifiques. Vous rêveriez de revenir ensuite, pourpoursuivre votre exploration.
Eilean Donan Castle: le site était sans doute tout à fait sublime avantla destruction du château, il y a plusieurs siècles, :maintenant, il y a la route à côté, des cars de touristes ,uneespèce de centre commercial, un affreux pont routier qui gâche la vuede Dornie, et c’est un château reconstruit.
Très photogénique, photos très faciles à cadrer. On est pratiquementobligé de passer à côté (c’est une route très fréquentée). Inutile àmon avis d’en faire une étape importante. A notre second voyage, nousn’avons pas eu envie de nous y arrêter.
Calamity Jane

Bonjour yvy,
c’est votre premier voyage en Ecosse et vous voulez en avoir un aperçu assez large…et je vous comprends.
Excepté les jours 12 et 13 qui il est vrai sont dificilement réalisable,tout le reste est parfait! Vous avez bien ciblé les intérêts d’un premier voyage…avant de tomber sous le charme et d’y revenir pour approfondir vos découvertes.
Iona et Staffa est un très bon choix et dont j’espère vous voir donner vos impressions sur ce forum à votre retour.
St Andrews mérite plus que quelques heures. Roslyn Chapel est un véritable joyaux, j’y passerais des heures à m’extasier devant chaque détails des innombrables scultures et pierres taillées. N’hésitez surtout pas à prendre l’audio-guide (de nouveau disponible) et qui vous apprendra une foule de choses sur certains détails qui pourraient vous sembler banal. Les hommes verts,l’épis de maïs, l’ange qui joue de la cornemuse ou encore “le trésor des templiers” :wink:
Inverness,le Loch Ness,Urquart Castle ainsi que Eilan Donan sont loin d’être indispensable mais c’est votre première visite et je n’essaierai pas de vous convaincre de ne pas y passer, je l’ai fait également.
Je vous souhaite déjà de très agréables vacances.

Bonjour,

votre itinéraire est sympa. Votre dixième jour me parait un peu ambitieux et il me semble dommage de faire un aller-retour. J’adore le Ross Occidental mais voir les mêmes paysages deux fois dans la journée me semble un peu dommage. Je privilégierai plutôt un retour pas le centre via Lairg (mais je ne connais pas cette région ni les conditions de circulation).
Pour votre 11ème jour, il me semble que cela reste jouable si vous pouvez visiter la cathédrale d’Elgin tôt le matin. Par contre il faut faire attention car Blair Castle ferme assez tôt (nous avions trouvé portes closes).
Le treizième jour est également un peu chargé. Si vous pouvez laisser la voiture dans Edimbourg et dormir dans la ville se sera sans doute mieux pour la suite de votre visite.

Bonne préparation.

Merci pour vos réponses

Je me disais bien que les dernières journées étaient trop chargées mais j’avais envie d’avoir vos avis pour m’aider à faire des choix et boucler ainsi la boucle.
Pouvez vous m’aider à adapter mon programme ?

• je me demandais si je ne devrais pas supprimer le jour 4 autour de Oban pour pouvoir récupérer une journée. Qu’en pensez-vous ?

• La journée 9 jusqu’à Ullapool me fait aussi un peu peur .Le trajet me semble long Qu’en pensez vous ? Avez-vous une solution ?

• Pour alléger le jour 12 je pensais modifier la journée précédente autour d’ Inverness en allant jusqu’à la cathédrale d’Elgin ce jour là. De toute façon j’ai suffisamment lu d’avis négatifs sur le loch Ness pour ne pas m’y attarder. un arrêt photo (je suis une passionnée de photos) me suffira.

Ma principale inquiétude est de bien découper mon voyage et gérer les arrêts pour le logement que je pense réserver maintenant, le reste du programme pourra par contre être adapté ensuite selon les envies et laisser aussi parfois place à l’improvisation pour bien vivre l’instant présent.

Merci encore pour vos réponses

Yvy

Sauf si vous avez pointez quelques chose d’incontournables à voir, votre journée jusque Tongue ne vous apportera rien de plus que vous n’ayez vu les jours précédents et le retour par lairg n’en vaut vraiment pas la peine.
Si vous êtes une passionnée de photos, je vous conseillerais 2 ajouts à votre itinéraire. Très peu connu du grand public de pars leurs accès et pourtant de toutes beautés!
Pour votre journée 9, arrivé à Torridon, suivez la petite route qui vous mèneras jusque Lower Diabaig. Quelques panoramas sont à couper le souffle et Lower Diabaig semble être un de ces enroits oublié du reste du monde civilisé.Peut-être loger à Gairloch pour cette nuit là ou dans le tout petit village de Shieldaig.J’aprécie vraiment cet endroit. Un couple d’aigle de mer se sont “installé” sur la petite île que l’on peut facilement observer depuis les différents b&b de l’unique rue.
Et plutôt que d’aller jusque Tongue, ciblez vous sur l’Assynt et le Coigach, peu connus (tant mieux pour moi :wink: ) Après Ullapool,les ruines d’Ardvreck Castle,prenez la toute petite B869, tortueuse et sinueuse et charmante à souhait(profitez des petites plages aux sables de couleurs si particuliers (blanc,noir et rose). A Lochinver,redescendez sur Atlandhu et Achiltibuie et retour à Ullapool…à moin qu’une petite folie avec une nuit au Summer Isle Hotel d’Achiltibuie…

Bonjour,
Je prie Yvy de m’excuser d’interrompre les réponses à ses questions par des questions d’intérêt purement personnel à Denis O2:
Avez-vous testé le Postie’s Path au pied du Ben More Coigach?
Avez-vous testé le Stac Pollaidh, le Canisp, le Suilven, le Culmor, leQuinag, ou à défaut Knockan Crag? Si nous étions en avance (cela a peude chances d’arriver,), nous chercherions peut-être un divertissementdans le secteur.
Merci.
Je signale malgré tout à Yvy que tout près des jardins d’Inverewe enalllant vers le centre de Poolewe part un chemin pour le loch Kernsaryqui en une vingtaine de minutes conduit au bord du loch Kernsary d’oùl’on a une vue très belle sur les montagnes du Great Wilderness: laphoto du loch Kernsary que j’ai proposée pour le forum a été prise decet endroit.
Calamity Jane

Merci pour vos derniers conseils.

Je crois que je ne vais pas aller à Durness et Tongue comme me le conseille Denis02, sauf si quelqu’un me démontre que ces lieux sont incontournables.

Je viens de regarder quelques sites sur le loch Torridon et sur le Loch Assynt. Ils ont l’air de toute beauté.

Par contre j’ai toujours besoin de votre aide pour retravailler le reste de mon itinéraire.

D’avance merci

Yvy

Le 12e jour, même si la cathédrale est belle (elle vous fera perdre trop de temps), zappez Elgin et filez vers le parc national des Caingorms. En chemin, vous pouvez faire un arrêt photo-visite rapide aux Ruthven Barracks (1,4 kms du joli village de Kingussie) : il s’agit de fortifications du XVIIIe siècle, qui dominent une superbe zone marécageuse (réserve naturelle des Inn Marshes), avec les montagnes en fond.Vous pouvez ensuite poursuivre vers le hameau de Dalwinnie, et visiter la distillerie du même nom (la distillerie qui est la “plus haute” d’Ecosse"). Ensuite, vous pouvez descendre sur Blar Atholl et consacrer l’après-midi à visiter le château de Blair.

Bonjour.Le retour via Lairg se fait facilement, j’ai meme trouvé qu’il y avait beaucoup moins de circulation que sur certaines d’autres routes…
En ce qui concerne votre visite du nord-ouest…personellement j’adore visiter les pensinsules…donc, àpd’ Ullapool, direction Lochinver…petit détour vers Achmelvig (jolies plages) puis via Clachtoll, et Drumbeg (petite route mais très joli circuit à faire…) pour arriver à nouveau sur la route principale pour monter vers Scourie…

Bonjour,

Je lis que vous aimez prendre des photos: sachez que les photos sont interdites à l’intérieur de Roslyn Chapel. J’ai été très déçue de devoir me rabattre sur l’une ou l’autre carte postale, mais cela vaut néanmoins le détour: chaque centimètre carré de la chapelle est sculpté, c’est impressionnant, une véritable dentelle de pierre.

Concernant B&B, on n’a pas logé à Pitlochry mais à Newtonmore, dans un super B&B (on y retourne d’ailleurs cette année): 4 chambres possibles (dont 2 suites vraiment très spacieuses), prix aux alentours de 100€/nuit (135€/suite) et le meilleur breakfast que j’aie mangé en Ecosse: Ard Na Coille.
Sur l’Ile de Skye, cette année, on loge à Colbost (tout au nord, à proximité de Dunvegan): Hillstone Lodge.

Les autres logements faits ne sont pas sur votre route.
Bon voyage, et sachez que vous y laisserez votre coeur… On repart en mai cette année, et déjà un autre programmé pour l’année prochaine…

Que ce soit à Pitlochry, Newtonmore ou Kingussie, il y a de supers B&B et hôtels…Et les 3 endroits sont très agréables pour y séjourner.

Ah…nous avons eu de la chance d’avoir visité Roslyn Chapel…à l’époque (il n’y a pas si longtemps que celà …mais juste avant “Da VInci Code” :wink: ! ) quand on avait encore le droit de faire photos à l’interieur…! :slight_smile:
Pour les B&B…pas de soucis…il y d’excellents…un peut partout ! Bon accueil et petit-déj d’enfer ! :slight_smile:
(@ mearteak …j’ai un ami, Ruaridh, qui habite Newtonmore, que le monde est petit :wink: ! Mais, il travaille parfois à l’etranger, il est arrivé en Inde aujourd’hui !) ( http://newtonmoreridingcentre )

[quote]
Ah…nous avons eu de la chance d’avoir visité Roslyn Chapel…à l’époque (il n’y a pas si longtemps que celà …mais juste avant “Da VInci Code” :wink: ! ) quand on avait encore le droit de faire photos à l’interieur…! :slight_smile:
Pour les B&B…pas de soucis…il y d’excellents…un peut partout ! Bon accueil et petit-déj d’enfer ! :slight_smile:
(@ mearteak …j’ai un ami, Ruaridh, qui habite Newtonmore, que le monde est petit :wink: ! Mais, il travaille parfois à l’etranger, il est arrivé en Inde aujourd’hui !) ( http://newtonmoreridingcentre ](/citation]

Quelle chance avez-vous eue de pouvoir voir Roslyn avant la frénésie médiatique… mais heureusement, quand nous l’avons visitée, il n’y avait quasi personne. C’est une splendeur absolue en matière de sculpture.
Concernant Newtonmore, on aime cette étape parce que la localisation est idéale, et qu’on a adoré ce B&B (j’avoue que l’accueil des écossais n’est pas un mythe). Je note les coordonnées du centre équestre car je rêve d’un jour faire des excursions en Ecosse à cheval. Mais comme ça fait deux ans qu’on ne monte plus, mon mari et moi, on devrait d’abord se remettre à niveau. Pourquoi pas l’année prochaine? On est bien parti pour faire de l’Ecosse un voyage annuel…

Bonjour

Merci pour vos propositions. Grâce à vous j’y vois un peu plus clair mais j’ai de nouveau besoin de vos conseils pour mon séjour à Édimbourg.
.
Je pensais rendre ma voiture à L’aéroport et aller à Édimbourg avec une navette . Pensez vous que cela soit une bonne idée ? Et dans quel quartier est il préférable de loger ?

Merci pour votre aide

yvy

Ca vaut la peine, surtout dans les régions avec ces paysages…! En generale quand il y a du “trekking”, il ne faut pas etre trop “au niveau”, puis 2 ans sans monter n’est rien…! :slight_smile:
Il y a aussi à Inverie sur Knoydart : www.knoydartponytrekking.co.uk là, le poids max est de 90 kilos car pour les pluparts Highland ponies plus un plus grand…

Oui, il est peut-etre plus sage de déposer votre voiture de location à l’aeroport d’Edimbourg…les navettes entre l’aeroport et le centre ville partent très règulièrement…et ainsi vous n’avez pas de soucis à chercher un parking etc. Les bus de la ville sont rapides et pas trop chèrs…

Bonjour

merci pour vos réponses

je me demande toujours si je ne dois pas supprimer le jour 4 autour de Oban pour pouvoir récupérer une journée.

Qui peut m’aider ?

yvy

Bonjour. Oban est quand meme une petite ville portuaire sympa, fruits de mer délicieux à déguster ! :slight_smile: Peut-etre pas la peine de passer sa journée “en ville” mais pas plus mal de passer par là…dans les environs, Loch Etive et Glen Etive sont jolies…aussi, un peu plus loin il y a Loch Awe et Kilchurn Castle (Loch Awe est le Loch d’eau douce le plus long d’Ecosse )

Bonjour calamity jane,
je suis loin d’être un randonneur expérimenté et si je connais le Stac Pollaidh ou le Suilven c’est simplement pour les avoir photographié, je ne me sens pas apte à les dominer. Le Knockan Crag était prévu dans mon itinéraire lors de mes dernières vacances, malheureusement ce jour là, le temps était vraiment mauvais et ma moitié n’était pas motivée pour cette balade (que je regrète tout de même). Le Postie’s Path me tente pour mon futur séjour mais pas le Coigach :wink: . Je ne saurais donc malheureusement pas vous donnez de détails sur ces randonnées. Peut-être connaissez vous ce site qui pourrait vous aidez quelques peu: UKH Route Cards - 'Ben Mor Coigach via the Postie's Path'

Bonjour,
Si vous logez 2 nuit à Oban (la veille et le jour de votre excursion sur Iona et Staffa) vous pouvez,en effet vous passez de cette joyrnée suplémentaire pour gagner du temps par après et réorganiser votre itinéraire. Oban est une petite ville portuaire bien agréable mais pour votre première découverte de l’Ecosse,un aperçu d’Oban vous suffira…profitez tout de même des fruits de mer :wink:
Kikou00 qui participe régulièrement sur ce forum est litéralement tombé amoureux de cet endroit et pourrait vous la faire découvrir pendant plusieurs jours comme je pourrais rester 2 semaines sur Skye et un mois complet à Edinburgh ou encore jeanyves à Pitlochry.Tout est une question de goûts et d’attraits personnel. Mais pesonnelement, pour ce voyage, oui vous pouvez vous passez de cette 4ème journée à Oban.

Bonjour,
Je remercie Denis 02 pour sa réponse. J’ai consulté walkhiglands sur ces questions, google images, you tube, et ma carte bien sûr ,mais je me pose pas mal de questions quand même, et rien ne vaut un récit personnel.Et il est si rare d’entendre parler de la région d’Achiltibuie (option possible de passer par le postie’s path pour aller vers le Nord en partant d’Ullapool). D’autre part, ce sentier historique (si j’ai bien compris, c’est par là qu’arrivait le courrier d’Achiltibuie) doit être intéressant ,avec la vue sur les Summer Isles.Mais il est peut être bien dégradé, avec arrivée directe dans le loch Broom en cas de problème!
Ne connaissant pas le temps qu’il va faire, l’enneigement des montagnes, le niveau qu’auront les cours d’eau, il m’est encore bien difficile de savoir ce que nous allons faire exactement si nous partons comme je l’espère fin Avril.
Calamity Jane

Bonsoir calamityjane. En effet, on lit rarement infos/questions sur cette région sur ce forum ! J’y étais en 2011…oui, visiteurs et touristes mais je ne me souviens pas d’avoir croisé “d’étrangers”, uniquement écossais et anglais ! Peut-etre juste en dehors des “routes classiques”…mais…cchuuutttt ! Peut-etre mieux ains ?! :slight_smile:

Bonsoir

A tous, merci pour vos conseils.

Je peux maintenant m’attaquer à la recherche de logements. Si vous avez de bonnes adresses sur mon itinéraire je suis preneuse…

Encore merci

Yvy

A Pitlochry vous avez le Birchwood Hotel qui est très sympa (réserver tôt car l’hôtel est petit). A Edimbourh, la Garland Guest House est très sympa (super B&B)…Dans la région d’Inverness, la ville de Nairn est agréable et vous avez un très bel hôtel face à la mer (pas donné ceci dis) : l’Invernairne Hotel…

Bonsoir

je suis en train de finaliser mon circuit. Vos conseils m’ont été bien utiles .Merci à tous

Yvy

votre circuit est trop chargé en effet
je voyage en c car sans faire d aller retour et en 3 semaines j ai occulté tous le nord au dessus d ulapool et la cote est
ce qu il manque a votre circuit c est une demi journee minimum pour assister a un highland game
aller en ecosse sans voir un highland game quel dommage!

Sujets suggérés

Services voyage