Avis itinéraire 1 mois au Japon en famille

Forum Japon

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je pars au Japon avec mon conjoint et mes 2 enfants de 5 et 9 ans en Mai 2026 pendant 1 mois.

J’aurais aimé avoir votre avis sur notre itinéraire sachant que ce n’est pas du tout facile à organiser et que c’est la première fois pour nous la visite du Japon.

4 nuits Osaka
5 nuits Kyoto
3 nuits TAKAYAMA
3 nuits KANAZAWA|
2 nuits MATSUMOTO
3 nuits FUJIKAWAGUCHIKO
2 nuits HAKONE
3 nuits Tokyo
2 nuits Nikko
5 nuits Tokyo

Que pensez-vous de cet itinéraire ? Avez-vous des conseils de quartiers où loger notamment à Kyoto et Tokyo (des adresses d’hôtels à conseiller…) ?
Lors de nos 4 jours à Osaka, nous avons prévu 1 journée à Nara et 1 journée à Universal Studios.

Nous comptons louer une voiture au départ de Kyoto pour découvrir les Alpes Japonaises. Nous comptions remettre la voiture après notre passage à Fujikawaguchiko. Sinon, nous comptons nous déplacer en train. Nous avons prévu de traduire notre permis.

Un grand merci pour votre avis sur notre itinéraire sachant que nous ne souhaitons pas courir avec des enfants même si l’envie est forte de voir beaucoup de choses.

Nous aimerions beaucoup visiter les temples, balades nature, gastronomie, et bien entendu l’univers Manga, Arcades et Pokémon pour notre grand de 9 ans :slight_smile:
Merci d’avance pour vos retours.
Emma

Bonjour Emma35,

Je représente Odakyu Electric Railway en France.

Odakyu est une compagnie ferroviaire qui relie Shinjuku (Tokyo) et Hakone, Enoshima, Kamakura et Oyama. Les lignes Odakyu permettent de découvrir ces destinations situées à 1h/1h30 de Tokyo.

Vous vous rendrez à Hakone après avoir exploré les environs du mont Fuji et du lac Kawaguchi-ko par la voiture. Dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser le Hakone FreePass pour profiter pleinement de Hakone.

Vous pourrez prendre le téléphérique de Hakone pour visiter le site Owakudani (et observer les activités volcaniques), profiter de la croisière sur le lac Ashi par le bateau pirate etc.

Le Hakone FreePass , qui permet de voyager librement pendant 2 ou 3 jours, comprend le téléphérique, le bateau de croisière sur le lac Ashi, train de montagne Hakone Tozan etc. Vos enfants s’amuseront beaucoup.

À Hakone, nous vous recommandons également Yunessun, une piscine thermale où toute la famille pourra profiter ensemble des sources chaudes.

Profitez pleinement du Japon en famille !

Bonjour,

Pour une première expérience au Japon, votre itinéraire est très bien construit et équilibré, tout en demeurant fluide et cohérent. Vous alternerez ainsi entre grandes villes, nature, et culture traditionnelle à bon rythme.

Le choix du quartier où loger dépend grandement de vos envies. Pour Kyoto, la ville est étendue mais aussi très calme. Beaucoup de visiteurs souhaitent se rapprocher des coins les plus traditionnels et pittoresques. Dans cette optique, Gion et Higashiyama sont à proximité des principaux temples et sanctuaires de la ville, et permettent de loger dans des ryokan traditionnels ou des maisons d’hôtel typiques. Mais ce quartier est très prisé et les coûts pourraient être élevés. Dans le cœur battant de Kyoto, le quartier Kawaramachi est une autre option. Situé proche des transports, des restaurants, des principaux commerces et de la rivière Kamo, il offre un parfait équilibre entre commodité et ambiance locale. Si vous recherchez davantage le calme, vous pouvez à loger à environ 30 minutes du centre à proximité de la forêt de bambous d’Arashiyama, idéal pour un séjour relaxant. Nous vous conseillons également de vous loger pas très loin d’une station du métro ou d’une gare à Kyoto, car ce n’est pas facile se déplacer en bus avec des valise.

Tokyo est également très vaste et propose de nombreuses options. Les quartiers de Ueno et d’Asakusa peuvent constituer un bon choix. Ils se situent à proximité de temples, parcs et musées, de même qu’ils sont très facilement accessibles depuis l’aéroport de Narita et qu’ils permettent de rejoindre les principaux quartiers de la ville par le biais notamment de la Ginza Line. Si vous souhaitez ressentir toute l’énergie de Tokyo, vous pouvez loger à Shinjuku, Shibuya ou encore Omotesando qui sont les quartiers les plus animés de la ville mais moins calme en soirée. Pour des quartiers plus chics et plus tranquilles tout en étant au cœur de la ville, vous pouvez opter pour Ginza ou Nihonbashi.

Avec votre itinéraire, vous pourrez facilement profiter des temples, des balades en nature et de la gastronomie japonaise. Pour votre garçon de 9 ans, Tokyo saura lui mettre des étoiles plein les yeux. Vous trouverez des Pokemon Center aux quatre coins de la ville, à Ikebukuro, Ginza, ou encore Shibuya. Pour tout l’univers manga, rendez-vous essentiellement à Akihabara, Ikebukuro et, pour des figurines, mangas ou autre goodies à petit prix, dans le centre commercial Nakano Broadway. Pour l’arcade, de très nombreux espaces sont accessibles partout en ville mais vous pouvez saisir l’occasion pour vous rendre à Tokyo Joypolis sur l’île artificielle d’Odaiba qui est un parc d’attractions en intérieur. D’ici, vous pouvez également accéder à une salle d’arcade rétro au 4e étage.

Pour avoir plus d’idée pour les petits, consultez notre brochure :

Si vous souhaitez louer une voiture, pensez à faire traduire votre permis de conduire en japonais. Pour en savoir plus, veuillez consulter :

Sinon, l’accès à Kanazawa et très facile depuis Kyoto.

Pour trouver les itinéraires et les tarifs de trains :

https://japantravel.navitime.com/en/area/jp/route/

https://world.jorudan.co.jp/mln/en/

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et vous souhaitant un agréable séjour !

Bien cordialement,

Office National du Tourisme Japonais

Bonjour!
Je représente l’office de tourisme chargée de promouvoir Tokyo et ses alentours.

Alors pour répondre à vos questions , puisqu’il s’agit d’un voyage d’un mois pour une famille de 4 personnes, je suppose que vous envisagez d’utiliser des locations de vacances comme AirBNB.

En ce qui concerne Tokyo, les quartiers populaires sont Shinjuku et ses alentours, mais les tarifs peuvent être élevés en conséquence.

Si les prix de l’hébergement vous importe, la zone nord de la ligne Yamanote (secteur Ikebukuro~Tabata) est relativement abordable.

En ce qui concerne les transports,
je pense que c’est un bon choix d’utiliser les transports en commun dans les grandes zones métropolitaines, et une voiture de location entre elles.

Pour l’itinéraire en voiture, je vous suggère l’ordre suivant :
Départ de Kanazawa → Takayama → Matsumoto → Fujikawaguchiko, puis pendant votre séjour à Tokyo, partir (avec peu de bagages) pour 2 nuits à Hakone et 2 nuits à Nikko.

Bonjour,
Merci pour votre message et vos conseils.
Nous allons effectivement regarder AirBnb mais aussi Booking.

Nous aimerions louer une voiture à Kyoto (ou à Nagoya) pour faire le tour des Alpes Japonaises et rendre le véhicule lors de notre étape au Mont Fuji car j’ai pu voir que c’était pratique d’avoir une voiture également pour se déplacer sur ce secteur.

Nous avons essayé de voir sur différents sites de location mais cela marque indisponible à chaque fois.

Avez-vous des conseils pour louer une voiture sur ces étapes ?

Est-il possible de rendre le véhicule à une agence d’une autre ville ?

Avez-vous des loueurs de voiture à nous conseiller sur Kyoto ou Nagoya qui peuvent proposer cette option ?

Merci pour votre retour,
Emmanuelle

Merci beaucoup pour toutes ces précisions et pour avoir pris le temps de nous répondre.
Nous aimerions louer une voiture à Kyoto (ou à Nagoya) pour faire le tour des Alpes Japonaises et rendre le véhicule lors de notre étape au Mont Fuji car j’ai pu voir que c’était pratique d’avoir une voiture également pour se déplacer sur ce secteur.

Nous avons essayé de voir sur différents sites de location mais cela marque indisponible à chaque fois.

Avez-vous des conseils pour louer une voiture sur ces étapes ?

Est-il possible de rendre le véhicule à une agence d’une autre ville ?

Avez-vous des loueurs de voiture à nous conseiller sur Kyoto ou Nagoya qui peuvent proposer cette option ?
Je vous remercie.
Emmanuelle

Vous êtes sûre que vous avez essayé les principaux loueurs japonais ?
Times Car, ou tous les Rent a car : Nippon, Nissan, Toyota…

Mais le plus simple est de passer par Tocoo.

Le lien donne plus haut par @jnto est déjà bien détaillé, mais en gros, c’est pareil que le reste du Japon : conduite à gauche, traduction du permis, 40 km/h de moyenne sur les petites routes, un cauchemar pour le stationnement dans les grandes villes (mais là, il n’y en aura pas)…

Evidemment.
Mais dès qu’il y a un changement de préfecture (ce qui sera le cas), il y a des frais d’abandon.

Bonjour ! :sunny:
Je vois dans votre programme que vous passez 4 nuits à Osaka et 5 nuits à Kyoto.
Si vous en avez la possibilité, je vous recommande d’ajouter une excursion de 1 ou 2 nuits dans la petite ville thermale de Kinosaki Onsen. Facile d’accès, elle est située à environ 2h30 de Kyoto ou d’Osaka en train direct limited express.

:arrow_forward: Itinéraire : OsakaKinosaki Onsen (1 à 2 nuits) → Kyoto

Je vous recommande de séjourner dans un ryokan à Kinosaki afin d’apprécier l’atmosphère traditionnelle des chambres et les bons repas kaiseki à base de bœuf wagyu de Tajima ou encore de crabe des neiges. Profitez également des yukata prêtés par votre ryokan pour vous promener dans la ville et profiter de bons bains chauds dans les 7 onsen publics de la ville.

Avec son atmosphère traditionnelle préservée et sa petite taille qui permet d’effectuer les visites à pied, la ville est idéale pour un moment détente et d’immersion dans la culture japonaise thermale.

:arrow_forward: Recommandations de logements pour un séjour en famille (anglais)

:arrow_forward: Le bain Jizo-yu dispose d’un bain tiède pour les enfants. Sinon, les bains en extérieur tels que ceux de Goshono-yu sont parfaits pour découvrir les onsen.

:arrow_forward: Les enfants comme les adultes apprécieront la vue panoramique et le lancer de disques depuis le haut du Mont Daishi (accessible en téléphérique).

Bonjour,

Merci d’avoir planifié un si long voyage au Japon !
Notre région de Setouchi est une destination magnifique, connue pour ses îles pittoresques et la plus grande mer intérieure du Japon. Elle se trouve à moins de deux heures en train à grande vitesse (shinkansen) de Kyoto ou d’Osaka, ce qui en fait une excursion facile et enrichissante.

Même si votre hébergement à Kyoto et Osaka est déjà réservé, nous aimerions vous suggérer une visite à Setouchi pendant votre séjour. Comme Kyoto et Osaka ne sont séparées que d’environ 30 minutes en train, vous pourriez utiliser Osaka comme base pendant quelques jours et prendre le temps de découvrir les paysages côtiers et la nature de notre région.

À Hiroshima, vous trouverez deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi qu’un Pokémon Center à la gare — de quoi ravir les enfants ! Sur le chemin vers Hiroshima, nous vous recommandons de faire une halte au château de Himeji (également classé UNESCO) et au quartier historique de Kurashiki Bikan. Tous ces lieux sont accessibles directement en shinkansen depuis Kyoto ou Osaka.

Avec un JR Rail Pass, vous pouvez voyager librement et à moindre coût. Par exemple, le Kansai-Hiroshima Area Pass offre des trajets illimités pendant cinq jours — souvent moins cher qu’un aller-retour Osaka-Hiroshima au tarif normal.
En savoir plus sur ce pass

Nous espérons que vous envisagerez d’ajouter Setouchi à votre itinéraire pour rendre votre voyage encore plus mémorable.
Découvrez Setouchi

Pendant votre trajet entre Tokyo et Kyoto, je vous recommande de faire une halte à Nagoya et d’y passer deux nuits.
Le shinkansen permet de relier Tokyo à Nagoya en 1 heure et 40 minutes, et d’atteindre Kyoto en seulement 40 minutes.
Nagoya constitue un excellent point de départ pour explorer les sites remarquables de la région d’Aichi.

Si vous souhaitez découvrir le Japon traditionnel, ne manquez pas le château d’Inuyama, classé trésor national. Il abrite le plus ancien donjon encore existant et possède des liens historiques avec le premier shogun. La ville en contrebas regorge de maisons anciennes et de boutiques où l’on peut déguster des plats typiques.

Pour les amateurs de céramique, Tokoname est the place to be. Cette ville fait partie des « Six Anciens Fours » historiques du Japon. Son célèbre Yaki-mono no Sanpomichi (chemin de la céramique) offre une promenade pittoresque bordée de cafés et d’échoppes, idéale pour s’immerger dans le riche passé artisanal de la ville.

Inuyama et Tokoname sont toutes deux accessibles en train depuis Nagoya en environ 30 minutes.
Côté hébergement, la ville propose une large gamme d’options près de la gare du shinkansen, allant des établissements haut de gamme aux hôtels d’affaires. Vous n’aurez aucun mal à trouver un lieu adapté à vos besoins.

:point_right:Château d’Inuyama (classé trésor national)
:point_right:Promenade de la céramique (Yaki-mono no Sanpomichi)
:point_right:Informations touristiques d’Aichi
:point_right:Informations sur les hébergements à Nagoya

Sujets suggérés

Services voyage