Avis Etapes 15 jours Ouest américain

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous!

Je constate que sur le forum du routard il y a une communauté solidaire qui n’hésite pas à conseiller les futurs voyageurs. Alors je me lance en espérant avoir les avis de ceux qui connaissent bien l’Ouest américain.

Nous partons à 2 (adultes) pendant 15 jours de fin mai à début juin (dates non encore validées il faut qu’on se décide et vite je sais!)

Nous voudrions faire la partie Sud de la Californie + quelques parcs nationaux mais je crains que l’objectif souhaité soit trop démesuré par rapport au temps sur place. J’ai donc besoin de vous pour avoir ma réponse, sachant que nous ne connaissons pas du tout les USA.

Voilà l’idée de programme:

• Jour 1: Arrivée à LA
  • Jour 2: LA
  • Jour 3: Départ pour SF via Highway 1 avec passage à Santa Monica, Malibu par ex, mais surtout Big Sur qui a l’air magnifique - Nuit à SF (c’est jouable de tout faire en 1 journée?)
  • Jour 4: SF
  • Jour 5 : Yosemite (la Tioga Road devrait être ouverte… du moins je l’espère)
  • Jour 6 : Mammoth Lakes
  • Jour 7: Death Valley
  • Jour 8: Zion
  • Jour 9 : Bryce Canyon
  • Jour 10: Lake Powell
  • Jour 11: Monument Valley
  • Jour 12: Grand Canyon
  • Jour 13: Grand Canyon (2 nuits sont-elles indispensables ou pas?)
  • Jour 14 : Las Vegas (en passant par la Route 66 entre Williams et Kingsman voire Oatman mais ca rallonge un peu le trajet)
  • Jour 15: Départ de Las Vegas vers Paris

On a donc 1 nuit à chaque étape, sauf 2 nuits à LA, SF et GC.

Que pensez-vous de nos étapes prévues? trop ambitieux ou réalisable?

Merci d’avance pour votre aide et votre temps!

JCC-P

Bonjour,
Comme vous le dites, programme tres ambitieux.
1-Une journee par la cote de LA a SF, c’est au moins 10 ou 12 heures de conduite, sans trainer
2-Une journee pour visiter notre ville de San Francisco, quel dommage! Il faut 3 bons jours pour en voir une toute petite partie.
Jetez un coup d’oeil sur mon blog pour SF et pour la Route 66 sur laquelle j’ai ecrit un livre.
Durandale2.blogspot.com
3-Une demi journee a Yosemite? Il faut au minimum deja de 4 a 5 heures pour faire le trajet.
4-2 nuits au Grand Canyon ne sont pas indispensables a moins que vous des cendiez dans le Canyon.
Je pense que vous allez passer beaucoup de temps sur les routes et peu a vos visites.
Le circuit que vous envisagez demande au moins 3 semaines.
Cordialement
Zebulon

Bonjour

Merci beaucoup pour votre retour.

Je prends bien note de vos remarques.
C’est notre 1er voyage aux US, et c’est vrai que les congés sont limités mais on a envie d’en voir le plus possible!

Pour les parcs nous avons bien conscience que nous les “survolerons” plus que nous les explorerons. J’ai vu qu’il y avait des randonnées à faire, parfois même sur plusieurs jours tellement les parcs sont immenses. J’imagine que sur ces seuls parcs on pourrait faire 1 mois de randonnées et camping. Ce qu’on espère c’est avoir une vue générale, je pense que rien qu’en les traversant on en prend plein la vue. Si on se sent frustrés de ne pas en avoir vu plus,rien ne nous empêchera dans quelques années d’y retourner pour approfondir notre découverte de l’ouest américain!

On se doute qu’il va nous falloir faire pas mal de route (on avait estimé en tout environ 35h en se fiant à Google Map sur 15 jours). Mais je crois que explorer les US sans faire de route c’est (quasi) impossible. Et finalement est-ce que traverser les US par la route ne fait aussi partie de la magie du pays?? Il doit y avoir de magnifiques paysages à découvrir aussi.

S’il suffit d’une nuit à GC, nous pourrions alors faire une halte d’une nuit sur la Highway 1, ce qui nous permettrait de couper ce long trajet tout en gardant le même nombre de jours.

Pour SF on aurait environ 1.5 journée (si on compte la soirée du jour 3). On se doute que ce sera loin d’être suffisant pour tout visiter comme pour le reste d’ailleurs. On pense se concentrer sur le nord du centre de la ville, passer par Lombard Street, Chinatown éventuellement, faire la croisière Golden Gate+Alcatraz, prendre le Cable Car, monter dans la Coit Tower, par ex.

Je vais aller découvrir votre blog avec plaisir :slight_smile:

Je crois que j’aurai du mal à renoncer à certaines de ces étapes, j’aurais peur de regretter de l’avoir fait, mais il faudra que j’y pense quand même, vu vos remarques…

Merci, bonne journée!

JCC-P

Bonjour,

Je suis du même avis que Zebulon, il y a beaucoup de route entre los Angeles et San Francisco.

J’ai fais deux road trip sur la côte ouest, un en 2013 et un cet été.
Je pense que pour profiter au mieux de votre séjour (car un road trip c’est très fatigant, et ça serait dommage de faire beaucoup de choses sans en profiter). Pour 14 jours vos choix de lieu sont pour moi trop espacé. Surtout il faut bien pensé que les 2-3 premiers jours sont très fatigant avec le décalage horaire et la fatigue du voyage.

Voici mes deux road trip

2013 :

Arrivée à l’aéroport de Santa Ana (au sud de LA)
Jour 1 : Laguna Beach, Newport Beach, Balboa Island

Jour 2 : Huntington Beach

Jour 3 : Los Angeles (Hollywood Bld, Beverly Hills, Rodéo Drive), Santa Monica, Santa Barbara - Nuit à San Luis Obispo

Jour 4 : Morro Bay, Big Sur (McWay Falls), Point Lobos State Reserve, Carmel, Monterey - Nuit à Gilroy

Jours 5 et 6 : San Francisco - 2 nuits à SF

Jour 7 : Yosemite Park (avec le trajet nous sommes arrivés avant midi, on y a donc passé 1/2 journée, si vous aimez les parcs et les randonnées, je vous conseille d’y resté au moins une journée entière)

Jour 8 et 9 : Las Vegas - 2 nuits, car il faut sortir la nuit, donc se coucher tard, une grasse matinée le lendemain est très apprécié surtout avec l’intensité et la fatigue du séjour, un petit moment de pause et de détente à la piscine, ça fait du bien !

Jour 10 : Route 66, Calico, retour sur LA

Jour 11 : San Diego

Je vous conseille de ne pas négliger les temps de trajet entre chaque lieux car ça fait perdre du temps et c’est fatigant …

Je viens de poster un article sur mon road trip 2016, je vous invite à le regarder.

Je vous conseille peut être d’enlever Mammoth Lake, j’y suis passé durant la matinée pour aller vers Las Vegas, mais je ne suis pas sûr que ça mérite une journée entière. Tout comme Death Valley, ca pourrait être votre trajet pour aller vers Zion Park.

Et pensez aussi aux décalages horaires entre certains etats.

Je vous souhaite bon courage pour votre organisation de road trip et bon voyage !!

Gaëlle

“on a envie d’en voir le plus possible!”

je pense que c’est une erreur
au final tu n auras rien vu correctement , tu seras frustré alors certes tu veux y revenir mais tu coup il faudra tout recommencer

je pense qu il faut mieux zapper carrement certaines etapes et là tu pourras le refaire correctement lors d un autre voyages

Hello JCC-P,

Si vous n’avez pas encore pris vos billets d’avion, il aurait été à la limite plus judicieux d’atterrir à San Francisco et de repartir de Las Vegas.
Je pensais à l’itinéraire n°2 là: http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html (vers la fin de la page).
Cela vous éviterait certes la partie San Francisco- Las Vegas mais celle-ci nécessite au minimum 4 jours à mon avis si on veut profiter un minimum de Yosemite, Bodie et Death Valley et cela sans randonner de longues heures. En plus il y a quand même l’incertitude de l’ouverture du Tioga Pass à vos dates.
Ces 4 jours gagnés vous permettraient de passer des journées supplémentaires là où ça manque cruellement sur votre itinéraire : San Francisco, le long de la côte histoire de visiter un minimum, LA etc… et comme vous disposez de 15 jours, vous pourriez aussi passer une nuit de plus à Vegas par exemple.
Attention les conseils qu’on vous donne depuis le début au niveau du timing sont des temps de visite “minimum” qui inclut la visite de points de vue ainsi qu’une petite randonnée qui n’éxcède pas la demi-journée. Descendre en dessous de ce seuil minimum altèrera beaucoup la qualité de votre voyage.
Quelques exemples d’activités dans les parcs selon le temps dont l’on dispose : http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/05/comment-organiser-son-temps-dans-les.html

Bonsoir,

Merci pour vos retours,

Avec le 1er avis, je pensais donc supprimer une des nuits à GC pour faire une nuit de halte le long de la Highway 1, à mi-chemin.

Comme je l’indiquais je devais malgré tout supprimer des étapes, vos avis suivants me l’ont confirmé.

Boncampeur, je suis d’accord avec vous aux dates où l’on compte partir, la date d’ouverture de la Tioga Road restera pendant encore plusieurs mois une inconnue, peut être même encore à notre départ. Donc on va supprimer à contre coeur la partie SF-LV et inverser notre chemin. On va donc s’insipirer de l’itinéraire 2 de votre blog. Au lieu de LA-SF-LV on ferait donc SF-LA-LV. Je crains tout de même un peu la route LA-Kingman. Mais je pense qu’on sera gagnant avec 1 nuit supplémentaire à SF, 1 nuit supplémentaire à LV (ce qui sera plus appréciable pour se poser avant de reprendre l’avion, dans mon trajet initial c’était assez juste), 1 nuit sur la route 66 plutôt que de ne que la traverser.

Mon mari est plus objectif que moi et est aussi partisant de se reposer un peu durant ce voyage et surtout de ne pas avoir à tout voir dans l’urgence avec un planning ultra chargé…

Encore merci à tous,

JCC-P

Sujets suggérés

Services voyage