Je fais appel à cette grande communauté pour obtenir des conseils et des idées pour un voyage de trois semaines en Namibie que ma compagne et moi-même prévoyons de faire en octobre 2026.
Nous avons décider d’opter pour la solution 4x4 avec tente sur le toit et de nous offrir quelques nuits en lodge.
Est-ce que le temps que l on prévoit a chaque endroit est suffisant ou trop long/trop court ?
Est ce qu’il nous manque des endroits a visiter absolument ?
On serait ravi d avoir des recommandations de campsite ou lodge sympa dans ces endroits.
christian750172
Bonjour,
Votre itinéraire est classique.
1 nuit à l’arrivée, 1 nuit au départ à Windhoek : ça ne serait peut-être pas nécessaire. Mais ça sera quand même conditionné par l’horaire de vos vols.
Gardez de toute façon la première nuit : retard du vol, se remettre du vol, courses, et la capitale vaut quand même un petit coup d’œil.
2 nuits Kalahari + 1 Quiver Tree (Mesosaurus ?) : c’est peut-être trop, d’autant que vous descendez au Fish River Canyon. Quitte à être dans le sud, ce serait bien de prévoir 2 nuits à Aus ( Klein Aus Vista) pour Kolmanskop, Lüdéritz, chevaux du desert.
Monter à Sesriem par la D707
Sesriem : 2 nuits seraient suffisantes
Swakop : restez en dur (on trouve facilement maisons ou apparts à des prix très raisonnables)
Pour les campsites ou lodges : il y en a vraiment partout. Le problème que vous aurez probablement, vous partez en octobre, c’est déjà sûrement bien rempli, vous n’aurez pas de place partout où vous voulez. Vous campez, ça sera un peu plus facile.
1 « J'aime »
annick3
Bonjour,
J’abonde dans le sens de Christian.
Je vous conseille selon votre arrivée à Windhoek
1 nuit Windhoek
1 nuit Kalahari Anib Lodge camping
1 nuit Mesosaurus camp
1 nuit Fish River
2 nuits Aus Klein Aus Vista camping
1 nuit Camping Ranch Koiimasis
2 nuits Sesriem
3 nuits Swakopmund
1 nuit Spitzkoppe
2 nuits Palmwag ou Grootberg
3 nuits Etosha
2 nuits Okonjima
Bon dimanche
Annick
patoutaille4
Bonjour,
Moi aussi!
Mais ne faudrait-il pas une étape vers Twyfelfontein pour découvrir le Damaraland?
Ou alors y passer 2 nuits à la place de Palmwag?
J’hésiterais…
Nous arriverons le samedi en début d’après-midi et repartirons le samedi fin de journée trois semaines plus tard, donc 21 nuits au total.
Nous avions écarté Luderitz et Kolmanskop de notre itinéraire parce-que cela ne nous intéresse pas vraiment, mais nous avons prévu de remonter par la D707 et donc de passer par Aus (sans pour autant s’y arrêter), mais plutot de passer la nuit au sud du Namibrand, le ranch Koiimasis semble être une bonne option (merci @annick).
Combien de jour faut il prevoir pour faire un (grand) détour par Epupa falls depuis le Damaraland pour ensuite aller a Etosha?
Bonsoir,
Pour Epupa Falls, c’est bien de faire 2 nuits sur place.
Et 1 étape nuit pour monter, à Opuwo.
En redescendant, vous entrez dans Etosha par Galton Gate, avec nuit à Hobatere la veille.
patoutaille8
Bonjour, Tout à fait d’accord!
Bonne journée,
Patou
joba679
Merci pour les infos!
Donc il faudrait prévoir 4 nuits pour Epupa Falls.
Est ce que vous pensez que c’est faisable de l’inclure dans notre itinéraire de trois semaines ?
christian7501710
Pour l’inclure, j’aurais tendance à supprimer le Sud. Et passer directement du Kalahari à Sesriem.
patoutaille11
Bonjour,
3 nuits feront l’affaire!
À+,
Patou
annick12
Bonsoir,
En effet 3 nuits suffisent.
A plus
Annick
joba6713
Merci pour vos réponses!
quand vous dites 3 nuits, est ce que c’est toujours en faisant une halte a l’aller et au retour, donc une nuit sur place?
Ou est il possible de faire le trajet aller ou retour sans étape? Twyfelfontein vers Epupa falls, ou Epupa falls vers Etosha?
Merci encore pour vos précieux conseils!!
patoutaille14
Bonjour,
Deux nuits sur place, impérativement!
À l’aller, passer 1 nuit à Opuwo ( par exemple), ou à camp Aussicht, et puis trajet Epupa vers Etosha au retour. Dormir près de Galton Gate.
C’est ce qu’a écrit Christian un peu plus haut.
Cordialement,
Patou
joba6715
@patoutaille Merci pour la confirmation.
Au vu des temps de trajet pour aller à Epupa falls, on a décidé de faire l’impasse dessus et de privilégier les autres endroits pour avoir plus de temps d’explorer.
Pour les trois nuits que l’on a prévu de passer dans Etosha park, sachant que l’on entrera par Galton gate, où est ce que vous nous conseillerez de rester?
On pensait faire au moins une nuit a okaukuejo.
Je crois que je ferais “classique” :
Entrée par Galton Gate
1ère nuit : Okaukuejo
2e nuit : Halali
3e nuit : Mamutoni
Si toutefois, vous trouvez des dispos. Vous partez en haute saison, les résas partent vite.
En fonction ce que vous avez l’intention de faire à Okonjima, vous pouvez aussi vous avancez un peu, et passer la 3e nuit en dehors du Park, vers Tsumeb ou Grootfontein.
Patou est restée au Zuri Camp l’automne dernier, et elle en parle vraiment en bien.
Pour l’année prochaine, nous, nous avons réservé le Minen Hotel. On a une longue étape ce jour-là, et on peut se permettre d’arriver tard. On aura fait beaucoup de nuits en tente avant, c’est pour profiter d’un certain confort et en plus visiter le TM3 (Tsumeb Mineralogic & Mining Museum) le lendemain matin
horizons_contraires17
Bonjour,
Depuis de nombreux mois, il n’y a plus de pompe à essence dans le parc. Il faut donc en tenir compte, vous pourriez aussi remplacer la nuit de Namutoni par des lodges (Mushara-Onguma) ou des camps proche de Namutoni Gate.
joba6718
Bonsoir a tous,
A Okaukuejo et Halali, est ce que vous conseillerez de rester en camping ou est ce que ca vaut vraiment le coup de prendre un bush chalet ou un waterhole chalet?
Ou est il preferable de dormir en dehors du park?
christian7501719
Bonsoir,
Je dirais que c’est une question de budget.
30 € par personne pour le camping
130 € par personne pour le Bush Chalet
184 € par personne pour le Waterhole Chalet, et 313 € pour le Premier Waterhole Chalet ( )
NWR, c’est pas donné … mais on paie l’emplacement.
On peut comparer avec un lodge en dehors, par exemple le Etosha Camp et Lodge, qui est vraiment beaucoup mieux :
18 € par personne pour le camping
57 € par personne pour une Safari Tent Camping2Go (je vous conseille d’essayer cette formule, c’est très sympa)
104 € par personne pour un chalet
178 € par personne pour une chambre supérieure au lodge.
En dehors d’Etosha, il y a vraiment beaucoup de possibilités.
Et peut-être, 2 nuits dedans, 1 nuit dehors, serait la bonne formule. Mais tout va se jouer en fonction des disponibilités . Tout se remplit très vite.
joba6720
merci @christian75017 pour ta réponse.
Nous souhaitons la meilleure option pour pouvoir observer les animaux.
Est ce que rester dans un lodge ou campsite a l’exterieur du parc offre les même opportunités?
annick21
Bonjour joba,
Je répond à ta question: NON
En restant dans le parc tu profites un max des animaux.
A toi de décider si ça en vaut la peine par rapport à ton budget.
A plus
Annick
christian7501722
Non, bien sûr, vous verrez moins d’animaux à l’extérieur du park.
Je soulignais le fait que c’est assez cher dans le park, pour des prestations dans les NWR d’un rapport qualité / prix moyen
Le second paramètre, c’est avoir des dispos.
christian7501723
PS : dès que vous le pourrez, achetez le fascicule Etosha, régulièrement indisponible
patoutaille24
Bonjour Joba,
Moi je suis une inconditionnelle des logements à l’INTERIEUR du parc, cela permet d’être au plus près des animaux et de profiter de 2 beaux trous d’eau ( surtout celui d’Okaukuejo) aux heures où le parc est fermé.
Voici ce que nous avons payé en novembre 2025 ( donc tarifs 2026):
Bush chalet Halali (7 nov) : 3390 NAD soit 170€ total pour 2, breakfast inclus.
Bush chalet Okaukuejo (8 nov) : 4860 NAD soit 243€ total pour 2 , breakfast inclus.
Camping2Go à l’extérieur ( direction Outjo), chalet tente (9 nov) : 112€ pour 2, sans le breakfast.
Pour ma part, à réserver pour une nuit avec arrivée tardive juste avant d’entrer à Etosha ou juste quand on quitte le parc tardivement.
Cordialement,
Patou
horizons_contraires25
Bonjour,
pour vous compliquer la vie… moi je suis partisane du moitié- moitié
Je fais une ou deux nuits à Okaukuejo et 1 ou 2 nuits en dehors soit à Mushara, soit à Onguma. Onguma forest camp a un trou d’eau avec une terrasse surélevée où le soir un joli feu de bois et des fauteuils créent un endroit sympa pour l’apéro. Onguma étant aussi une réserve on y voit pas mal d’animaux ou oiseaux.
christian7501726
Je suis tout à fait d’accord avec Horizons-contraires : moitié-moitié est ce que je préfère.
1 « J'aime »
patoutaille27
Oui, avec des nuits à Okaukuejo et Halali, et puis à l’extérieur à l’arrivée et/ou au départ!
Mais pas d’aller-retours si possible.
On en avait fait un à Mushara au début de notre séjour à Etosha mais ce ne fut pas l’idée du siècle!
Le seul point positif fut la possibilité d’aller refaire le plein de carburant à Oshivelo, à 30 km de Namutoni, pas trop loin, quoi!
Ce village est d’ailleurs une idée à retenir, puisqu’il n’y a plus de carburant dans Etosha.
Cordialement,
Patou
1 « J'aime »
joba6728
Merci pour vos avis, retour d’experiences et conseils!!!
Je pense que l’on va faire une nuit a proximité de Galton Gate, puis une a Okaukuejo, une autre a Halali, et la troisième en dehors du par coté, avant de se diriger vers Okonjima.
On va surement rester en camping a Okaukuejo et Halali, et s’autoriser un peu de comfort les nuits avant et/ou après.
christian7501729
Bonsoir,
Perso, ça me semble une très bonne idée.
Hobatere Lodge serait un bon choix, avant d’entrer par Galton Gate, pour une première nuit à Okaukuejo.