Avis circuit 17 jours en Islande

Forum Islande

Bonjour,
Nous voulons faire un voyage en Islande en juillet 2014. Nous pensons louer un 4X4. Voici le circuit que nous pensons faire:
J1 : vol - Reykjavík : visite
> Nuit à Reykjavík

J2 : Hekla + Landmannalauger : vue sur le volcan et 1 rando à Landmannalauger
> Nuit à Hella ou à Hvolsvöllur

J3 : Seljalandsfoss + Eyjafjallajokull + Skogafoss
> Nuit à Vik

J4 : Eldga + Kaki
> Nuit à Svinafell ou à Laki

J5 : Skaftafell + Hof : balade, cascade Svartifoss, Hof
> Nuit à Hof

J6 : Jokulsarlon + Höfn + Djupijogur : Cap Ingolfshöfdi, Lac Jokulsarlon, Höfn,
> Nuit à Djupijogur

J7 : Egilsstadir + Seydisfjördur + Skalanes : fjord du Mjoifjordur, Skalanes
> Nuit à Egilsstadir

J8 : Hengifoss + Litlanesfoss + Aska + lac Myvatn : chutes de Litlanesfoss, Hengifoss, randonnée 2h (lac Oskjuvatn), baignade
>Nuit à Reykjahild

J9 : Parc Jokulsargljufur : Detifoss + Selfoss + Hafragilsfoss + Asbyrgi
> Nuit à Reykjahild

J10-11 : Lac Myvatn : touVoilà lac, balade…
> Nuit à Reykjahild

J12 : Husavik + Godafoss + Akureyri: observation des baleines, Godafoss
> Nuit à Akureyri

J13-14 : Hveravellir: balade, baignade
> Nuit à Hveravellir

J15-16 : Gulfoss + Geysir + Pingvellir
> Nuit à Pingvellir

J17 : Vol retour

Est-ce un circuit réalisable sachant que l’on ne fera pas de grandes randonnées?
Merci d’avance

Bonjour, à priori ça a l’air faisable. Vous avez calculé les temps de route sur Google maps? Sur la route circulaire, la limitation est à 90 km/h, on passe facilement pas mal de temps à rouler.
J’ai fait un grand tour en 4x4 cet été, plus ou moins comparable au vôtre.
Concernant l’observation de baleines, comptez large. La balade dure dans les 3 heures et demie, 4 heures, donc ça prend facilement une demie-journée. Vous pouvez le faire aussi à Husavik.
Auprès du lac Myvatn, prenez le temps d’aller voir Dimmu Borgir.
Bon voyage!

Le J8 est trop ambitieux.

Egilsstadir => Askja => Myvatn, cela sera une très longue journée qui vous prendra facilement 12 heures si la météo est bonne et tout se passe bien. Vous n’aurez pas le temps de prendre 2 h supplémentaires pour visiter les chutes de Litlanesfoss et Hengifoss.

:1) comme tu loues un 4*4, je te conseille de profiter un maximum des sites accessibles avec ce moyen, comme Landmannalauger

1. mon avis sur ton parcours
    J1 : Reykyavik c’est vite fait, 1/2 journée c’est fait. Après le sud de la péninsule est relativement jolie, et je conseille de les faire en partant de l’aéroport ou quand tu rentres de l’aéroport.
    J2 : j’essayerai d’y consacrer 2 jours
    J3:Seljalandsfoss + Skogafoss, il y a des petites marches. Au total 1/2 journée pour les 2. Après + Eyjafjallajokull, que comptes tu faire l’approcher ? marcher dessus ?
    J4 : je ne connais pas
    J5 : c’est bien. il y a plein de ballades dans Skatafell, mais si tu comptes juste faire de la cascade, c’est 2 h ! je pense que tu peux poursuivre un peu plus loin jusqu’à Jokularson. La lagune est superbe. et du coup soit le soir tu couches à Hofn, ville sans intéret, mais ça te permet de bien avancer.
    J6 peut devenir le J7
    J8 : je pense trop charger…Les 2 cascades tu as bien 2 h de marche + le reste c’est trop.
    mais je pense que tu peux scinder le tout, entre le J7 et 9.
    J9 : Asbigry, nous avons marché 2 h au dessus du canyon, ce n’était pas fantastique et je pense qu’il vaut mieux profiter de Aska.
    Detifoss + Selfoss ; nous avions marché 2 h, c’était bien sympa.
    J10/11 : Myvatan, 1.5 jour suffit voire moins si tu ne marches pas. tu peux faire godafoss également
    J12 : les baleines, bien prévoir 4 h, nous avions fait cela en soirée à 20 h c’était bien. tu vois des queues de baleine.
    J13/14 : je ne connais pas
    J15/16 : cercle d’or, en une journée ça se fait.

3)voilà ce que nous avions fait en camping essentiellement?
Je peux t’envoyer un roadbook, si tu veux !

http://voyagesetski.webnode.fr/voyages/islande-août-2013/

Tu ne précises pas si tu comptes camper ou loger en hôtels/guesthouses.J’ai relevé quelques “anomalies”
J1 : vol - Reykjavík : visite
> Nuit à Reykjavík

J2 : Hekla + Landmannalauger : vue sur le volcan et 1 rando à Landmannalauger
> Nuit à Hella ou à HvolsvöllurJe suppose donc que tu envisages un aller-retour au Landmannalaugar dans la journée. Par la F225 ?

J3 : Seljalandsfoss + Eyjafjallajokull + Skogafoss
> Nuit à Vik
OK

J4 : Eldga + Kaki
> Nuit à Svinafell ou à Laki
Tu ne peux pas relier Eldja à Laki. Eldja étant sur la F208 Sud (vers le Landmannalaugar), cela donnerait : Vik - Route 1 jusqu’à carrefour F 208 - F 208 Sud jusqu’à Eldja et retour sur Route 1 puis F 206 pour Laki. C’est vraiment ainsi que tu le prévois ? Il n’y a pas d’hébergement au Laki, ce site fait partie du PN du Vatnajökull, donc camping interdit dans le parc. Camping possible à Blagil. Sinon dormir à Svinafell implique que tu as prévu de revenir sur la R1. Dans ce cas, je dormirais à Kirkjubaerjarklaustur car cela fait vraiment beaucoup trop de route.

J5 : Skaftafell + Hof : balade, cascade Svartifoss, Hof
> Nuit à Hof
Qu’entends-tu par “Hof” ? Est-ce la guesthouse de Litla-Hof ? C’est quasiment à côté de Svinafell. Pas besoin de changer d’hébergement. Journée trop légère si tu ne comptes pas faire de grande rando à Skaftafell.

J6 : Jokulsarlon + Höfn + Djupijogur : Cap Ingolfshöfdi, Lac Jokulsarlon, Höfn,
> Nuit à Djupijogur
Ok

J7 : Egilsstadir + Seydisfjördur + Skalanes : fjord du Mjoifjordur, Skalanes
> Nuit à Egilsstadir
J’ai des doutes que tout ceci soit faisable. les différents fjords ne sont pas reliés directement entre eux, on ne peut pas aller du Mjoifjördur à Skalanes par ex. On a l’impression que tu t’es contenté de lister des noms sans vraiment voir comment les destinations pouvaient s’enchaîner.

J8 : Hengifoss + Litlanesfoss + Aska + lac Myvatn : chutes de Litlanesfoss, Hengifoss, randonnée 2h (lac Oskjuvatn), baignade
>Nuit à Reykjahild
C’est une très grosse journée mais elle doit néanmoins être faisable. Nous avons fait ce parcours à peu de choses près. Compter effectivement 10/12 heures effectivement.

J9 : Parc Jokulsargljufur : Detifoss + Selfoss + Hafragilsfoss + Asbyrgi
> Nuit à Reykjahild
J10-11 : Lac Myvatn : touVoilà lac, balade…
> Nuit à Reykjahild
J12 : Husavik + Godafoss + Akureyri: observation des baleines, Godafoss
> Nuit à Akureyri
OK

J13-14 : Hveravellir: balade, baignade
> Nuit à Hveravellir
Il n’y a pas d’hébergement à Hveravellir. Tu ne mentionnes pas Kerlingarfjöll où il y a en revanche un hébergement. Deux nuits, ça fait néanmoins beaucoup, surtout que tu ne comptes pas faire de grandes randonnées

J15-16 : Gulfoss + Geysir + Pingvellir
> Nuit à Pingvellir
Il n’y a pas d’hébergement à Thingvellir pas même de camping. Deux jours, c’est beaucoup trop pour ces sites qui ne demandent pas plus qu’une grosse demi-journée.

J17 : Vol retour
OK

Est-ce un circuit réalisable sachant que l’on ne fera pas de grandes randonnées?

Oui, mais on peut l’optimiser grandement car il y a des étapes très chargées, d’autres très légères. Bref, en 17 jours, on peut faire mieux.

Tu peux t’inspirer de notre récit d’un parcours fait en 28 jours, donc pas directement transposable mais ça peut te donner des idées :wink:

http://sites.google.com/fabuleuxvoyagesislande/

Bonne réflexion.

Merci pour vos conseils. Je retravaille mon parcours qui sera du 1er juillet au 16 juillet(vol retour). Je pense faire hôtels/guesthouse et refuge suivant les sites.
A bientôt

Merci pour vos conseils. Je retravaille mon parcours. Pour le camping, avez- vous loué le matériel ( tente et sac de couchage)? A bientôt

pour le matériel de camping, nous avions tout acheté à décathlon ;

• sac de couchage S5 avec matelas intégré

• tente 2 s 1 place pour que le diamètre soit plus petit et rentre dans le sac… tu peux dormir à2 ce n’est pas le grand luxe mais bon !

• pour la bouffe, on mangeait froid ou au resto donc pas de réchaud.

Sinon, si tu veux, tu peux louer,

Sujets suggérés

Services voyage