Avancée d'itinéraire et durée de route en Afrique du Sud

Forum Afrique du Sud

Bonjour,
Je continue mon ébauche d itineraire car contrairement à ce que je pensais à la base, je ne suis pas complètement folle de prévoir un an a l avance :slight_smile: Je constate avec stupeur que certains lodges du kruger sont même déjà sold out alors que je ne peux pas encore acheter les billets d avion en international.
Du coup je me demande comment font les touristes : ils reservent les lodges avant d avoir leur billet international?

Bref, du coup, je m active :wink: Et voici mon parcours, qui me gène au regarde certaines durées

• arrivée 10H à Johannesburg, visite guidée l apres midi
    -J2 recuperation du véhicule et départ pour Blyde canyon- 5h de route
  • J3 : une 2eme nuit à Blyde canyon me semble necessaire??
  • J4/5/6/7 : j aimerai faire 2 jours en lodge proche kruger et 2 jours dans le kruger en campsite (budget oblige);
    J avais repéré via les avis du forum l elephant plains lodge et satara ou skukuza campsite.
    Le probleme c’est que si je fais le campsite apres le lodge, on risque d etre déçus; et faire le campsite avant nous oblige à faire un détour. Je ne sais pas dans quel sens le faire du coup
  • J8 : depart pour Mllwane ; mais là aussi, depuis satara ou elephant pains il y aurait 6h de route- Ca me semble trop si nous ne voulons pas nous retrouver de nuit sur les routes
  • J9 : depart Mlilwane pour la region de Hluluwe ( ce qui permet de ne faire “que 4h de route”)
    -J10 Hluluwe ( j ai repéré emdonenie lodge? faire la reserve et le zululand Cat conservation?)
  • J11 depart pour Sainte Lucie
  • J12 : sainte Lucie
  • J13 depart pour durdan

La, soit retour à la maison, soit on poursuivra qlq jours sur la cap; a voir selon budget, sachant que ce sera la météo de juillet.

Pensez vous que le début de mon parcours est réalisable/judicieux? D autres suggestions? Sachant que nous partons avec un enfant de 10 ans.
Merci d avance

Bonjour
Le camping dans le Kruger oui , choisissez un camp pas trop grand. Vous pouvez très bien faire 4 jours de camping dans différents camps ca vous coûtera moins cher.
Le circuit m’a paraît cohérent jusqu’à Santa Lucia …mais après pourquoi descendre à Duban ? Il vous restera combien de jours ?
Ne faites pas trop de route 4 heures par jour c’est déjà bien
Luss

Bonjour,

Voici ce que je te propose:

J2 récupération du véhicule puis direction Graskop via Dullstroom, Lydenburg, Long Tom Pass, Sabi, Mac Mac Falls
J3 route panoramique Blyde River Canyon puis Sabie Bush River Lodge
J4 day tour avec le lodge dans le Kruger. On est mieux dans un 4X4 haut perché et tout le monde en profite.
J5 Sabie Bush River Lodge Idem
J6 camping du côté de Skukuza dans le Kruger
J7 camping du côté de Lower Sabie, Malelane
J8 Eswatini, Ezulwini (Mantenga Lodge ou Damicha Guesthouse)
J9 Eswatini Ezulwini
J10 Hluhluwe/Imfolozi
J11,12 et 13 St Lucia (il y a pas mal à faire)
J14 Durban puis vol

A plus
Annick

J avoue que je pensais repasser a Duban pour prendre un vol vers le cap, mais si je ne descend pas jusqu’au cap, je peux prendre un vol vers Johannesburg, ou remonter en voiture mais j avais peur de faire trop de km

Merci Annick ,je viens de voir ton conseil sur Le sabie bush river sur un autre post; je vais regarder cette nouvelle suggestion de route :wink:
Peut être qu il serait même plus judicieux de faire le chemin en sens inverse (joburg/Durban en avion puis remonter si je ne vais pas au cap) Ca me permettrait d eviter de stresser sur l enchainement de 2 vols au retour et de visiter Joburg à la fin. Je retourne à mes tablettes, merci!

Évitez la région du Cap en juillet , la météo peut vraiment être très désagréable.
A votre place je rentrerais tranquillement de Santa Lucia par la route en faisant une étape à définir et oui il y a aussi des choses à voir à Joburg deux ou trois jours c’est bien .

Merci, vous avez raison, ça nous evitera le pas de course.
Je vais regarder comment remonter de STe lucia au joburg en voiture avec ce parcours :wink:

Bonsoir,

Si tu as des jours en rab pour remonter sur Johannesburg en voiture, je te conseille de faire une halte dans le Drakensberg ou alors à Nambiti Game Reserve.

Bonne soirée
Annick

Merci pour tes conseils Annick; je pense que les jours en rab seront pour un prochain voyage :wink:

Voici le parcours un peu revu pour ne pas trop courir ( nous serons avec un enfant et je préfere essayer de passer au moins 2 nuits à chaque endroit pour mieux “sentir” les lieux et personnes) :slight_smile:
J1 : arrivée matin à Johannesburg; visite guidée francophone du musée de l’apartheid et soweto (ou garder cette visite pour le dernier jour avant de repartir si trop fatigués)

J2 : Récupération de la voiture (ou la veille), en route (5h) pour la région de Bryde canyon- Hotel Zur Alten mine ?

Programme : croisère en bateau, descente dans les gorges, points de vue

J3 : même hôtel;

J4 : en route pour Kruger : (1H30) : le kruger gate hotel nous semble un bon compromis; Vu aussi le needles lodge ou sabie bush river lodge- je veux toutefois eviter les tentes car en juillet je pense qu on risque d avoir froid le soir

J 5 idem

J6 : 2 nuits vers Berg en dal ou lower sabie; hesitation sur les rest camp; certains commentaires disent qu’ils sont mal entretenus (fiente de chauve souris dans les logements?); Alternative : nuits à l exterieur du Kruger vers Komatipoort. South Safari Lodge?

J7 : idem

J8 : en route vers Ezulwini (4H) : Mantego lodge ou milwane game santcuary

interrogation : le passage de frontière est il sans danger? quelle route privilégier?( a revoir avant le départ biensur, car ça peut évoluer)

J9 : Ezulwini : même endroit, visites de l’artisanat

J10 : Hluhluwe/imfolozi (4h) : Duiker Game lodge?

Nous pensons que la visite du cat conservation zululand peut être interessant (apres midi de l arrivée)

J11 : Hluhluwe/imfolozi : safari dans la reserve

J12 : route pour Sainte Lucie (1H)

faire sortie baleine (advantage tour charter), safari Isimangaliso, balade en bateau pour hypo

logements : st Lucie Wetlands guesthouse ou ste Lucie Guest House, ou Ste Lucie Hiltop Guesthouse

J 13 Sainte Lucie

J14 Sainte Lucie

J15 : trajet Sainte Lucie- Durban 3h pour vol Durban/Johannesburg en fin de journée

le trajet en voiture (envrion 3h) est il réalisable dans la même journée pour prendre un vol. Traffic? Securité si le vol pour Johannesburg arrive tard à johannesburg?

J 16 : johannesburg: visite si pas faite J1/vol retour

Le vol Durban en retour direct international donne 6h d attente à Joburg. C’est pourquoi je pensais refaire un stop à Joburg.
Sinon faire tout le trajet en sens inverse : vol international jusqu’a Durdan (moins d’attente) puis remonter ste Lucie, etc. Ce sens serait il mieux? J ai peur d etre tellement dans l attente et l excitation de la visite du Kruger que je profiterai moins du debut du parcours.

Question pour la location de voiture : j ai vu qu il fallait payer un supplement pour le passage à Eswatini (pour avoir le authorization form). Le rajoute t on lors de la prise du vehicule ou peut on l indiquer des la resa web?

Je suis preneuse de tout avis/ conseil/remarque sur l itinéraire ou lodges :wink:
Merci bonne journée

Bonjour,

En effet, si vous pouvez changer le sens de votre circuit, je vous le conseille. La cerise sur le gâteau restera le kruger NP.
Et il vaut mieux être à Joburg la veille pour reprendre un vol pour la France. Si pas possible, absolument réserver un vol sur Airlink car les autres compagnies ne sont pas vraiment fiables…

Zur Alten Mine du côté de Graskop est une bonne option.

Le Kruger Gate Hotel est vraiment pas loin de l’entrée du Kruger. Sabie Bush River Lodge a plus de charme. On ne peut pas tout avoir…A vous de décider…

Dormir dans le parc est une expérience à faire. Maintenant si vous n’aimez pas les bêbêtes, il vaut mieux dormir du côté de Malelane ( Belvedere on River).

Pour le passage de la frontière, privilégier le Boarder Post de Jeppe’s Reef. Moins de monde et sans danger. Puis suivre la route principale pour Ezulwini. Ressortir de l’Eswatini via Lavumisa.

Pour Hluhluwe/Imfolozi, je vous conseille de loger au Hilltop Camp dans le parc.

Les 3 hébergements mentionnés à Sainte Lucie sont bien.

Si vous louez une voiture, il faut préciser que vous traverserez l’Eswatini. Donc sur la facture vous aurez les frais pour la authorization form. Si vous ne le faites pas, vous perdrez du temps quand vous allez récupérer votre voiture. Faut faire les papiers…

A plus
Annick

1 « J'aime »

Merci pour ce retour.
Oui je vise bien une nuit entre le vol interieur et le vol international, pour etre sure
Pour les nuits dans le parc ce ne sont pas trop les insectes qui me derangent mais je pense que la propreté des lieux dépend vraiment du logement sur lequel on tombe, un peu la roulette… et certains disent meme qu ils ont quitté le logement car beaucoup de chauves souris à l interieur
Le Belevedere on rivier ne fait malheuresuement que des chambres doubles, pas de triple.
Merci pour les infos/conseils :wink:

Bonjour,
nous étions en AFS le mois dernier, du côté de Graskop nous avons séjourné au Zur Alten Mine qui est une bonne option dans le secteur, avec un sympathique petit déjeuné. Il est à 10 minute de Graskop. Il y a aussi le Joy River Backpackers (30mn environ de Graskop) mais là vous allez devoir cuisiner tous vos repas car ce n’est pas un B&B. De là vous serez à une dizaine de minutes de Bourkes Luck Potholes et environ 20 minutes de Window’s God.
En passant je vous conseille de diner au Glass House Restaurant à Graskop.

Pour le Kruger nous étions à Olifant Rest Camp dans une magnifique rondavelle puis à Skukuza dans une tente safari pour entendre les bruits nocturnes.
Dans les 2 cas de figure nous avons effectué les réservations vers le mois de décembre 2025. Mais il est vrai que nous avons voyagé hors période de vacances scolaires ce qui a certainement permis plus de souplesse pour réserver, que pour la période juillet.
Bonne continuation

Bonjour
Pour Blyde si vous voulez randonner oui deux jours sinon pas obligatoire.
Pour le Kruger les lodges sont chers donc c’est en fonction de votre budget, si vous êtes justes ce n’ est pas obligatoire non plus , 4 jours dans le Kruger ce n’ est pas trop .
En quittant par le sud le parc ça vous fera un peu moins de route pour la suite .
La suite est cohérente
Luss

Bonjour
Merci pour vos conseils.
Nous ne pensons pas randonner mais je me disais qu en arrivant la veille à Joburg (long courrier), apres 5h de route il serait un peu dur d enchainer et repartir des le lendemain. La region a l air d avoir beaucoup de points de vue à admirer. Je pensais donc qu il aurait fallu 2 nuits sur place pour une journée entière sur le secteur.
Mais je me trompe peut être, l essentiel est peut être juste la route pour aller du Canyon a kruger

Merci pour vos conseils; j avoue que si je peux profiter d un bon diner au Zur Alten, je vais choisir la facilité :wink: Vous etes restés une seule nuit sur place?
Pour les tentes, comme ce sera saison hiver (juillet/aout), j ai peur d avoir un peu froid le soir

Je suis passé dans cette région plusieurs fois à différentes périodes de l’année et comme je ne suis pas très pressé par le temps je peux y rester plusieurs jours . Je n’ai pas le souvenir d’y avoir eu très froid comme c’est parfois le cas dans le Kalahari voisin. Il fait plus frais à la nuit tombée c’est tout. Vous serez avec des tentes au sol ou sur votre véhicule ? Les loueurs fournissent des duvets ou couvertures c’est suffisant en général .
C’est agréable d’alterner par quelques nuitées à l’hôtel , en lodge ou autres Airbnb plus confortables , bien chauffées et pas très chères .

Nous sommes restés 3 jours, de là nous sommes allés entre autre:

• au Sudwala Caves : https://www.sudwalaexperience.com/

• voir comment se fabrique la soie Africa Silk, pas le magasin en ville de Graskop qui porte le même nom car c’est le même groupe, mais l’endroit où il y a l’élevage de vers à soie.

• à Hazyview pour faire de la Zip Line: https://www.skywaytrails.com/
    ça va plaire à votre enfant, mais cela nous a aussi plu à mon mari et moi.

Le Zur Alten propose des petits déjeuners mais pas de dîners. Il y a un coin cuisine équipée dans chaque hébergement. Le seul bémol, il y avait une odeur de moisi dans les placards sous l’évier dans lesquels sont stockés la vaisselle. Du coup tout sentait cette désagréable odeur, nous lavions chaque ustensile avant toute utilisation.

Pour le resto The Glass House: https://www.tripadvisor.com/Restaurant_Review-g424918-d3207987-Reviews-Abe_at_The_Glass_House-Graskop_Mpumalanga.html
Ils ont aussi une page fb

Juste pour info, la tente safari est une grande tente avec un grand lit avec couette, une armoire, un frigo et une vrai porte. Elle est sur une dalle de béton dans laquelle tout le tour au niveau du sol la tente est fixé directement dans le béton, même l’air ne passe pas par là. Nous n’avons pas eu froid, d’ailleurs le parc Kruger est l’endroit où nous avons eu le plus chaud lors de notre séjour car situé entre 200 et 800m au dessus du niveau de la mer selon l’endroit du parc dans lequel on se trouve. Contrairement à Johannesburg qui est à 1650m ou Dulstroom à plus de 2000m (région de la truite) où nous avons eu froid mais c’était sympa et nous étions prévenus donc préparé. Après c’était en mai donc pas encore le cœur de l’hiver contrairement à juillet/août
Bonne continuation

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage