autotour

Forum Costa Rica

Bonjour a tous,

Nous envisageons un voyage au CR en janvier 2013, normalement en circuit accompagné( pas encore défini),
A lire vos témoignages la formule Auto tour nous parait la plus appropriée pour ce pays
Mais ne sachant ni parler espagnol et très peu l’ anglais cela vous parait- il malgré tout réalisable ?

Merci de nous faire part de vos experiences

Bonjour,

Ici au Costa Rica la langue officielle est l’espagnol mais les deux premières années de collège prévoient l’enseignement du Français et de l’Anglais… Ensuite les élèves décident de poursuivre une ou l’autre des deux langues. Toutefois beaucoup parlent Français ou tout au moins le comprennent.

De plus les gens sont très sympas et serviables. Il feront tout pour vous aider et vous rendre service.

Pour s’orienter avec un bon GPS pas de soucis (fortement recommandé).
Bon voyage

Frédéric

Merci de votre reponse, je pense que nous allons opter pour ce mode de voyage, reste a trouver une agence qui propose un circuit interresant

Bonsoir,

l’agence"Imagenes Tropicales" est très sérieuse, de plus elle est gérée par des Français et des Suisses.En mars 2012,ils ont organisé pour nous un voyage au Nicaragua(nous vivons au Costa Rica les trois-quarts de l’année et connaissons très bien ce pays(neuf ans d’histoire là-bas).L’organisation était parfaite et pour vous qui ne parlez pas l’Espagnol vous aurez là des correspondants parlant Français…Vous pouvez les joindre sur leur site web(www.imagenes-tropicales.com).

D’autre part,je ne suis pas vraiment d’accord avec l’avis précédent et je parle par expérience…Très peu de Costariciens parlent notre langue ou alors quelques mots qui ne vous seront pas de grande utilité et pour l’Anglais,à part dans les zones très touristiques…Pas de salut.Comptez plutôt sur la bonne volonté sans faille des Costariciens pour vous comprendre et sur vous-même pour apprendre quelques mots avant le départ et peut-être utiliser un de ces petits livres qui permettent de se débrouiller pour l’essentiel.

Sinon je vous souhaite un bon voyage dans ce beau pays.Pour plus d’infos,n’hésitez pas à me contacter.

Marialuna

j’ai déjà pris contact avec eux , très sympa , mais pas vraiment moins cher a priori ? de plus petite appréhension de réglé en direct au costa rica 45 jours avant le depart !

merci de vos infos

Bonsoir,

Excusez-moi,je ne sais pas à quoi vous faites référence quand vous dites"pas vraiment moins cher à priori"…Et d’autre part quelle est votre appréhension de régler en direct au Costa Rica 45 jours à l’avance?

D’autre part,il ne vous restera pas vraiment d’autre option que de payer des arrhes quelques soient les réservations que vous allez faire…Ou vous le ferez directement auprès des hôtels si vous faites toutes vos réservations vous-mêmes ou alors vous réglerez une partie de votre voyage de la même manière auprès de votre agence…Personne ne vous garantira une réservation sans acompte quelque soit la forme.
si vous ne voulez rien débourser pour réserver vos logements vous devrez partir sans réservation et vous débrouillez une fois sur place.
pour le coup,ce sera l’aventure,vu que vous ne parlez pas la langue du pays et n’oubliez pas que janvier est une période touristique très prisée…A vous de voir.

Pour plus de renseignements…Avec plaisir.

Marialuna.

Bonjour

Si vous le souhaitez je peux vous indiquer quelques agences francophones sérieuses qui connaissent parfaitement le Costa Rica et pourront vous conseiller pour réaliser votre prochain voyage. Merci de me contacter en message privé.

Cdlt

Patrick

Pardon , le problème n’est pas de verser un acompte ou même la totalité du voyage, le problème est d’effectuer une transaction financière avec une entreprise d’un pays tiers qui forcement ne répond pas a la législation Françaiseavec toute les implications qui peuvent en découler
Pas très rassurant quand même !

Excusez-moi,mais c’est ce que font des millions de visiteurs partout dans le monde tout au long de l’année!!! et je n’ai pas encore ni vu,ni lu,ni entendu que l’argent envoyé pour régler un voyage pouvait disparaître ainsi…(si cela arrive cela doit être extrêmement marginal…)

Je crois que si vous avez si peu confiance,il ne vous reste plus qu’à organiser votre voyage avec un voyagiste Français,basé en France;mais n’oubliez pas cependant que c’est avec votre argent envoyé au Costa Rica qu’il réglera les prestations que vous choisirez.La boucle est bouclée…

Marialuna.

réponse à bradvaver:

pour votre autotour vous avez 2 solutions, soit vous poussez la porte de votre agence au coin de la rue, elle vous donne un catalogue, vous impose une date, une compagnie d’avion, un trajet, vous payez et vous avez les garanties accordées par loi française, c’est pas négligeable je vous l’accorde…
mais, le costa rica n’est pas un pays de sauvages non plus…

soit vous passez directement avec une agence réceptive qui vous fournira exactement la même prestation, mais à vos dates, avec les variantes de votre choix, en hôtellerie, trajets etc…Certes il faut payer un agent local et vous perdez vos garanties françaises. Mais objectivement êtes vous tellement convaincus de leur intérêt? il suffit de lire les forums pour s’apercevoir que quand rien ne va, faire valoir ses droits est long et compliqué.

Toute entreprise comprend une part de risque, et dans votre cas, elle est plus que mesurée…je dirais même nulle! Songez qu’une agence réceptive qui s’amuserait à arnaquer ses clients aurait vite une réputation pourrie, et ce d’autant plus vite que le costa rica est un petit pays.

maintenant si un réseau d’hôtellerie et chambres d’hôtes de charme francophone peut vous rassurer compte tenu de la barrière de langue, vous pouvez contacter le réseau Costa Rica French Touch, vous y trouverez un compatriote pour vous arranger votre trajet au mieux de vos intérêts, en négociant la location de voiture et tous les à cotés.

Vous devrez là aussi verser des arrhes…comme partout, mais la discussion sur le montant sera sans doute plus aisée.

Bonjour,

Permettez-moi d’intervenir dans vos échanges, mais toutes les agences basées en France, ne se contentent pas de vous proposer un catalogue en vous imposant des dates de séjour, des visites, etc.
Personnellement, je suis partie au Costa Rica, et suis passée par l’intermédiaire d’une agence française qui propose que des séjours à la carte.
J’ai eu le choix de la date de mon séjour, des visites que je voulais effectuer, du choix de mon véhcule de location, des hôtels etc. On ne m’a strictement jamais rien imposé contrairement à ce que vous dites. Il faut juste choisir la bonne agence, c’est tout. Chaque agence à sa spécialité, et évidemment si vous taper à la porte d’une agence qui ne propose pas de séjour à la carte, vous ne pourrez pas avoir ce que vous voulez. Mais fort heureusement, en France, il n’y a pas que des agences comme ça.

Quant aux tarifs, pour avoir comparer avec bons nombres d’agences basées au Costa Rica, le voyage sur-mesure que cette agence me proposait n’était pas du tout plus cher. Sur place, tout s’est parfaiement bien passé et nous avons été pleinement satisfait de notre voyage.

Alors pourquoi aller chercher ailleurs ce que nous pouvons avoir ici…

Quant aux conseils donnés, ils ont toujours été très judicieux, et mon interlocuteur avait une parfaite connaissance de la destination.

vous en avez de la chance, vous allez partout et ne dites jamais rien si ce n’est que vous avez des bons tuyaux que vous gardez pour vous seule. Et au costa rica vous avez pu comparer le prix de votre agence avec bon nombre d’agences réceptives…

Typiquement on dirait que vous travaillez pour un opérateur.

Ceci dit, on trouve des agences sérieuses en France, là n’est pas la question mais nécessairement l’agence se retourne vers un réceptif pour avoir les bonnes réponses. Comme tout le monde gagne sa vie, je ne vois pas comment cela peut être au même prix.

Vous le savez fort bien et prétendre le contraire n’est pas objectif.

Permettez-moi de vous dire que vue comment ce débat vous tient à coeur, et avec quelle détermination vous nous expliquez le fonctionnement des agences, c’est plutôt à moi de croire que vous travailler pour le compte d’une d’entre elle au Costa Rica (évidemment !)

Les “bons tuyaux” comme vous dites, je les partage fort volontiers lorsque j’en ai.
Sachant que mes goûts ne sont pas forcément ceux des autres.
Une agence ou une destination qui m’a plu, ne plaira, peut-être pas à tout le monde.

Figurez-vous que comme beaucoup de gens, lorsque j’ai préparé mon voyage au Costa Rica, j’ai bien évidemment contacté plusieurs agences pour me faire une petite idée des programmes et des tarifs. J’ai aussi bien contacté des agences au Costa Rica qu’en France. C’est la raison pour laquelle je suis en mesure de dire aujourd’hui, que l’agence française que j’ai choisi n’était pas plus cher que les agences locales et ce pour des programmes quasi similaire.

Il est évident que toutes ces agences qu’elles soient en France ou au Costa Rica ne sont pas des philantropes ! Ca va de soi !

Chacun est libre de choisir la formule qu’il leur convient …

Maintenant, c’est avec des raisonnements comme les vôtres que nos entreprises finissent par mettre la clé sous la porte. Et, là voyez-vous c’est une simple citoyenne française qui vous parle et qui ne touche aucune dividente à la fin de l’année pour avoir influencé quelqu’un à passer par tel organisme plutôt qu’un autre.

Bonsoir Coraliebienv,

Ne vous en faites pas…Il y a des gens qui sont coutumiers de ce genre de comportement,ils pointent le doigt sur un détail de votre discours sans s’intéresser au contenu réel dans le but d’en faire un sujet polémique et par la même occasion vous faire un procès d’intention…Sans intérêt!!!

Sur ce forum,il y des personnes qui connaissent bien le Costa Rica et d’autres"donneurs de leçons"qui y sont venus une fois et qui sont donc censés tout connaître mieux que les autres…Qu’ils nous fassent profiter de leur vécu sur place…Voilà qui serait intéressant!!!

Marialuna.

Bonjour,

comme suite à votre discution assez animé je tiens à vous faire part de ma toute petite expérience du costa rica .

Nous sommes parti len février dernier avec Amerik Aventure qui est une agence Canadienne et qui posséde une corespondance en france .

Donc pour le paiement nous avons réglé en france apr carte banquaire .

cette année comptant y retourné en février 2013 j’ai fait une large cosultation

5 agences différentes et franchement je n’ai pas constaté de différences énormes .

J’ai consulté tout le monde sur les mémes bases ( le parcourt les hotels et meme les activités )

J’ai opté pour imagenes tropical agence locale du costa rica parce que ce sont eux qui ont été le plus réactif et trés clairs dans leur proposition ( ils m’ont détaillé tout les prix par jour par personne et par actvité en proposant beaucoup d’activités chiffrées soit comprises soit en option tout au long du parcourt).

je vous recommande d’aller voir leur site .

Au niveau des prix je trouve leur proposition trés correcte .

pour le paiement vous n’échapperez pas à un acompte de 30% à la réservation et le solde 45 jours avant le départ .

apres tout vous allez surement avancer l’intégralité de votre billet d’avion sans renboursement possible ce qui est sans nul doute bien plus risqué .

Nous pouvions payer par carte bancaire mais me méfiant malgrés tout de la sécurisation des sites internet nous avons choisi de faire un virement de banque à banque ce qui est le moyen le plus rassurant . Par contre il faut copter 26 euros de frais par virement .

Pour info voici ce que nous allons faire :

Une nuit à San José Hotel fleur de lys

2 nuits à san gerardo de dota au trogon lodge avec une ballade ornithologique guidé pour peut etre voir un ou des quetzals

3 nuits en pension compléte au Danta lodge de corcovado avec une journée guidée dans le parc

2 nuits à Manuel antonio au Costa verde avec une demie journée et repas à bord d’un voilier

3 nuits à samara au el pequeno greko verde

3 nuits à malpais au star mountain avec 1 journée isla tortuga et parc curu

1 nuit à allueja buesna vista

et une derniére nuit à san josé fleur de lys

en autotour avec Toyota fortuner

par courtoisie envers imagenes tropical je ne peux vous communiquer le prix mais si vous les intérroger vous verrez que cela est tout a fait correcte .

Malgrés tout les attentes des uns et des autres sont heureusement différentes et je pense que le premier plaisir est de constituer sont voyage en ayant une relation de confiance avec un interlocuteur qui s’adaptera à vos désirs .

c’est la raison pour laquelle nous avons changé d’agence car cette relation n’a pas pu s’établire comme je souhaitais avec Amerik Aventure contrairement à l’année précedente ( question de personne surement)

Sachez toute fois que notre voyage de février dernier c’est trés bien déroulé avec cette agence . Nous n’avons eu que des bonne surprises notament un hundai Santafe au lieu du rav 4 prévu et hébergements au dela de nos espérances.

Mais je pense que ce sera la méme chose en février prochain .

A vous de voir quel formule adopté .

Je précise que j’habitte dans le calvados et que je n’ai aucun lien ou intéret à vanter les mérites de tel ou tel entreprise .

Je fais juste part de ma modeste expérience qui j’espére pourras vous etre utile .

cordialement

kéops53

ps :vous trouverez tout les sites des hotels sur internet c’est comme ça que je les ai sélectionnés ainsi quand lisant les blogs .

Sujets suggérés

Services voyage