Je compte faire un road trip en Egypte (en louant un véhicule au Caire) pour visiter les incontournables de ce merveilleux pays.
Sur des forums, j’ai remarqué qu’il faut des autorisations gouvernementales à faire 2 jours à l’avance pour se rendre d’un gouvernert à l’autre (ex : gouvernerat de la Mer-Rouge vers gouvernerat de Luxour).
Est-ce vrais SVP ? ou c’est juste à cause du COVID-19 ?
Autre question : Est-il possible de se rendre à Abou-Simbel seul en utilisant le véhicule loué au Caire ?
Je vous remercie d’avance pour vos éclaircissements.
Djalal-Eddine.
s.thoutmosis2
Bonjour,
Je ne conseil jamais personne de conduire en Egypte, surtout en cas d’accident !
Et si vous n’êtes pas résident en Egypte comme certains étrangers, vous ne pourrez aller bien loin seul(e) !
Et vous ne pourrez pas aller seul à AbouSimbel.
Et oui pour se déplacer avec chauffeur, toujours demander au moins 48h à l’avance, et faite des photocopies de votre carte d’identité opu passeport.
Plus d’infos ?
Thoutmosis
djalaleddine3
M. Thoutmosis ,Merci pour vos conseils.
Donc je suis dans une situation délicate
J’ai déjà payé la location de la voiture (aéroport de Caire) pour faire le tour : Caire → Louxor → Assouane → Marsa Alam.
J’essayerai d’annuler la location … sinon tant pis … une expérience :)))Encore Merciii
khartoumplage4
Au contraire, n’annulez pas, c’est tout à fait possible, la preuve:je l’ai fait.
C’est déconseillé (comme pas mal de choses) mais pas interdit.
Quant aux accidents de la route, il y en a partout…
s.thoutmosis5
Bonjour,
Aimerait savoir comment vous avez fait !
Car je vais en Egypte depuis 2004 et en 2020 pour être " tranquille" nous avons essayé, et au premier contrôle je me suis fait remballer !
Et pensez bien que l’on ne me demandait pas une contre partie (argent ) pour passer, même relevé le numéro de plaque de la voiture !
Je sais, tant que vous restez dans votre gouvernorat pas de problème, mais plus loin !
Donc où avez-vous été ?
Thoutmosis
djalaleddine6
Khartoumplage, Merci pour votre message,Difficile de prendre la décision.
J’ai peur d’avoir un refus pour passer d’un gouvernera à l’autre … être escorté par la gendarmerie … passer des heures pour toutes ces formalités.
Si ça vous dérange pas, comment vous avez passé votre séjour en louant un véhicule ? avez-vous passé entre plusieurs gouvernera ou vous êtes resté dans une seule ville ?
Je comprends bien les conseils précieux de Thoutmosis, mais j’ai pas peur de la manière de conduite de nos ami(e)s égyptien(e)s car j’ai conduit dans des endroits plus compliqués que ça.
Je vous remercie d’avance pour vos conseils.
Cordiales salutations.
s.thoutmosis7
Bonjour,
Oui, si je n’avais pas été confronté à cela, je vous aurais dit pas de problème, mais…
Donc je voudrais quand même savoir où il est allé, sans plus, c’est pas pour polémiquer.
En 2018, nous étions partis à Abydos en voiture avec un ami chauffeur que l’on a payé évidement, et un autre ami égyptien.
quand nous avons voulus repartir les autorités voulais nous faire aller avec le convois de bus, alors que nous étions venus seuls.
Je me souviens encore que j’ai été trouver le catipaine de la garnison, un grand costaux.
J’ai expliqué le problème, m’a donné une pignée de graines de tournesol, et nous a escorté avec deux véhicules, plus le sien, jusque la sortie de la ville, alors que la police locale ne voulais pas !
Je suis très bon chauffeur, mais non merci je ne conduit jamais en Egypte.
Là c’est Inchalla !
Thoutmosis
khartoumplage8
Le plus simplement du monde.J’ai pris un véhicule à Hurghada, suis allé à Louxor puis Assouan puis Abu Simbel.A chaque contrôle, un salam alykom et on ne me demandait rien.Je précise que j’étais accompagné d’un ami égyptien mais qu’il n’a même pas eu besoin d’intervenir.
Quant à la conduite en Egypte, elle est moins risquée sur route qu’en ville.
D’Assouan à Abu Simbel, nous n’avons croisé que peu de véhicules dont des cars à touristes.Certains hors convoi et non accompagnés.
Bref, je ne sais pas si nous avons eu de la chance de passer les doigts dans le nez ou alors si c’est chose commune.Je vous parle uniquement de mon expérience professionnelle.
djalaleddine9
Bonjour,
Merci Khartoumplage pour votre message.
Expérience à vivre une seule fois !Je louerai un véhicule pour ce road trip et ça sera le plan A … en cas d’arrêt par la gendarmerie ou autres soucis, le véhicule sera restitué et je continuerai avec les transports en commun (plan B).S.Thoutmosis, InchaeALLAH tout ira bien :)Je retourne vers vous pour donner les détail de cette expérience !
Khartoumplage, **S.**Thoutmosis, Merci bcp pour vos messages.Cordiales salutations.
anon2494932910
Bonjour, oui faites nous un compte rendu circonstancié, ce sera sympa…
J’ai un permis de conduire égyptien, mais je ne m’y aventurerais pas plus que Thoutmosis…
La conduite ici est complètement imprévisible, on est 4 sur des voies pour 2, certains à contre sens, certains conduisent à gauche la plupart du temps même s’il n’y a presque personne (grands axes hors les villes), le soir, on n’allume les phares qu’en cas de besoin impérieux (pour “économiser les lampes”!!),
n’oublions pas les motos chargées de famille en fin de journée, les charettes à ânes et les piétons…
En cas d’accident, la faute vous en incombera presque systématiquement, et s’il s’agit d’un accident corporel, mieux vaut vous rendre directement dans un poste de police…
Ne vous arrêtez pas s’il y a un accident auquel vous assistez, on pourrait vous en attribuer la faute.
D’autre part, les assurances basiques sont si basiques qu’elles sont pratiquement inexistantes.
Mieux vaudrait payer les services d’un chauffeur qui conduirait pour vous.
Khartoumplage apparemment fait des déplacements professionnels et est accompagné.
Si pas d’incident, pas de problème.
Les contrôles de police sont très vigilants ces temps ci.
Voilà, essayez, mais au moins serez vous prévenu.
Bon voyage et racontez nous votre périple.
s.thoutmosis11
Bonjour,
A, voilà ce que j’attendais , accompagné d’un égyptien , C’est ce que je disais dans mon premier post . Aussi, exemple à Abydos, les policiers ont refusé que mon ami ne vient avec moi pour la visite, car je volais lui offir, Dendera, pas de problème,mais à Louxor, partout, refusé également.
Oui, évidemment beacoup moins de véhicules hors des villes, les camions surchargés c’est le pire, on sait jamais s’ils vont se retourner !
Il a longtemps que nous y faisons du vélo, jusque maintenant pas de problème, bon on connait les signaux de claxons avec l’habitude !
Thoutmosis