contrairement à ce qu’écrit le GDR , le pourboire au bar ou au resto n’est pas une habitude italienne , sauf service rendu en susun jour où par habitude française j’avais laissé un pourboire au resto , notre voisin de table m’a dit : nous ne somme pas à paris
Pas du cet avis: mème en Italie on laisse des pourboires!Quand on sort en groupe, pizzeria ou resto on laisse tjs un pourboire, genre 1 à 1,50€/personne et tout le monde, que des italiens, est d’accord…
CG
ceux que ça amuse de jouer les pigeons suivront ce dernier conseilmoi je fais comme tous les italiens que je connais ,ou que je ne connais pas dans les restos où je vais , pas de pourboire ; il est vrai que je ne vais pas dans les restos à touristes, les seuls qui prévoient une soucoupe pour le pourboire
voir sur wikipedia italiatraduit de l’italien ça donne : le pourboire n’est ni obligatoire ni une habitude en italie
le mien n’est pas un conseil, mais je dis seulement comment des italiens/romains qui vont au resto, se comportent, en laissant un pourboire,… et nous n’allons pas dans les restos touristiques, loin de là…
Et personne ne se sent un pigeon…alors gardes ce genre de réflexion pour toi!
Si tu vas sur des forum italiens tu peux lire que nombreux sont ceux qui laissent des pourboires, comme nombreux sont aussi ceux qui ne donnent rien. Perso je ne laisse rien qd dans une trattoria je suis servie par le propriétaire , comme cela arrive…disons que c’est au bon vouloir … je préfère d’ailleurs ça que le pourboire obligatoire aux USA!
CG
Jaws6 luglio 2011 alle 13:08 | LinkIn genere qualche euro lo lascio sempre
anastasia6 luglio 2011 alle 13:50 | LinkLa mancia la lascio sempre. InItalia meno generosa che inAmerica,
Lorenza Fumelli6 luglio 2011 alle 14:28 | LinkMi è capitato di chiedere il cambio per poter lasciare la mancia,
les professionnels du tourisme se soutiennent en tre eux , c’est normalmoi je n’ai rien à louer à rome , et je maintiens que le routard a écrit une anerie de plus sur l’italie , wikipedia à l’appui
Giorgio, Wikipedia a bon dos! mais pour moi aucune valeur, comme la plupart de tes posts d’ailleurs qui n’apportent que rarement des conseils pratiques…CG