Je souhaite simplement attirer votre attention sur le fait de ne pas retirer d’argent avec votre carte bancaire aux distributeurs de la gare routière de Rio de Janeiro.
Mes deux cartes ont été hackées, c’est-à-dire que j’ai eu des retraits frauduleux sur mon compte en banque. Je sais exactement où cela s’est passé car c’est la seule fois où j’ai utilisé mes deux cartes sur le même distributeur (je voyage avec une deuxième carte bancaire pour faire face aux plafonds de retrait et avoir accès à la fois au réseau visa et au réseau mastercard), normalement les assurances vont marcher mais ça ne fait jamais plaisir !
Du coup je vous dis faites attention, les fraudes CB ne sont pas qu’une légende mais une réalité. De préférence utiliser les distributeurs qui sont dans une agence bancaire.
Bon voyage à tous
benj772
On en a des dizaines de milliers en France en ce moment. (gros titres de certains journaux hier)
Partout dans le monde, quand vous retirez de l’argent dans un DAB, vous devez mater aux alentours pour voir si personne ne vous filme avec un portable.
Vous devez regarder s’il n’y a pas un dispositif “étrange” sur la fente où on glisse la carte.
Vous devez regarder (mais ça peut être minuscule) si une micro caméra n’est pas posée au dessus du clavier
Vous devez masquer avec un journal votre main quand vous tapez le code.
Vous devez cesser tout et protester si qui que ce soit vous parle ou détourne un instant votre attention.
Vous devez effacer le cryptogramme à l’arrière de votre carte (et le retenir par cœur évidemment), pour que si, en payant dans un magasin, un malin doté d’une bonne mémoire ou d’un app photo retient nom, numéro, date de validité et ce cryptogramme l’utilise pour des achats par correspondance.
Autre chose: au Brésil, privilégiez les retraits dans les banques, en évitant de le faire si quelqu’un rode autour, surtout s’il a un téléphone. Il est d’ailleurs interdit de téléphoner dans une banque.
Rappel : la gare routière de Rio est un endroit célèbre pour sa délinquance astucieuse. Pas de violence mais un instant d’inattention, une mini distraction, et vous êtes délesté des bagages et/ou du portefeuille.
Ne parlez à personne, ne lâchez pas UNE SECONDE votre sac, coupez court à toute sollicitation, même de gens apparemment sympas ou "uniformés"
Anonyme3
Je confirme, soyez trés attentifj’étais a rio le week end passé et ma carte bancaire a aussi été hackée dans un des distributeurs de la gare routiére
deux retraits de 150e…
@XxGlobeTrotterxX quels sont les éléments demandés par ta carte pour le remboursement ?
Anonyme4
Cette alerte est valable tout le temps, partout dans le monde, pas uniquement au terminal rodoviario de Rio de Janeiro^^ arrêtez l’histérie, pour l’amour du ciel. Je me suis fait arnaquer l’année dernière avec ma CC par deux débits à Bankcok, Thaïlande…dans un “sex-shop”, figurez-vois, mdrr et pourtant je n’ai jamais mis mes pieds en Asie
Anonyme5
Pour vous rassurer, il existe un accord international interbancaire, enfin une sorte de garantie de remboursement concernant toutes les fraudes à la carte bancaire sans vol de la carte, il faut déposer une plainte, avertir tout de suite votre banque, lui fournir les éléments (par ex. le ticket de passage au distributeur) et elle devra vous recréditer.Je travaillais dans une banque, j’ai vu le cas plusieurs fois, par ex. je me souviens d’achats importants en Roumanie dans la journée après vol de données à Paris !!
Et pas de panique, je vis toujours avec un compte en France et des retraits (très avantageux en ce moment), je n’ai jamais eu aucun problème dans les distributeurs, je ne fréquente que ceux des grandes agences de Banco do Brasil, fréquentées et gardées, de jour et je fais mes retraits discrètement avec les précautions d’usage (les mêmes qu’en france), notamment main cachée pour faire le code.
Cordialement
Claude
Anonyme6
C’est vrai que c’est plus sécurisant de retirer dans une banque, mais c’est loin d’être évident, lorsque on débarque en début de soirée ou fin d’après midi; parce qu’avec le temps : de passer les contrôles, récupérer ses bagages, du trajet aéroport-logement, de poser ses affaires, et ensuite aller à la banque… C’est prendre le risque de se retrouver sans 1 sou, et ne pas profiter de la première soirée de son (toujours trop court) séjour. Car il faut savoir, qu’à une certaine heure, les DAB ne crachent plus d’argent pour raison de sécurité.
Il y a toujours les cambios d’aéroports, mais leur commissions exorbitantes, surtout en ces lieux, sont plus que décourageantes.
Il y a quelques années, j’ai lu de nombreux témoignages mettant en garde, sur le piratage des DAB d’aéroports. Mais il paraitrait que depuis, la situation c’est améliorée.
Quelqu’un aurait-il plus de renseignements à ce sujet, notamment pour les DAB de Sao Paulo GRU
benj777
D’abord, ne jamais se laisser distraire par qui que ce soit. Un type a voulu “m’aider” à l’aéroport de Recife: j’ai poussé des cris d’orfraie, à plus de 110db: “sei fazer, deixe mim em paz!”. Il a dégagé vite fait.
Ensuite, vérifier qu’un dispositif n’a pas été collé sur la fente, ajouté à l’appareil, qui permet de lire la bande de la carte.
Puis suivre la procédure. Au moment de taper le code, placer en haut, sur sa main, un journal (par exemple) qui empêchera une micro-caméra de lire ce code en filmant les doigts sur le clavier (d’ailleurs, vérifier la présence de cette caméra éventuelle, mais elle peut être minuscule).
Savoir que si ces dispositifs sont placés dans un lieu aussi public, ils ne tiendront pas plus de quelques heures entre les contrôles (OK, c’est assez pour faire des victimes). Donc, il est impossible de donner des indications sur tel ou tel aéroport ou autre lieu.
A noter que ces précautions sont internationales et ne valent pas que pour le Brésil. Pour ma part dès que j’arrive, je retire 1.000 R$ à un DAB d’aéroport en prenant ces précautions. Si d’aventure je ne me sentais pas en sécurité, je changerais disons… 100 euros pour mes premiers frais (taxi) OK, je perdrai peut être 10 euros de commission exorbitante par rapport à la normale mais bon, on n’en meurt pas et si ça doit rassurer, autant ne pas se prendre la tête.
J’ai vu des gens prendre un taxi pour changer à un cambio qui proposait un taux de 3 ou 4 centavos meilleur… En foi de quoi sur 500 euros changés ils “gagnaient” moins de 10 R$ et avaient dépensé 50 R$ de course, plus le temps perdu. Par définition, ce sont les plus radins qui se font le plus arnaquer. L’idée de faire une bonne affaire les rend fous^^
C’est HS, mais je signale un véritable danger. Des chauffeurs qui vous proposent des courses à des prix défiant toute concurrence (par exemple à Recife, 25 R$ au lieu de 40 par les cooperativos pour vous emmener à Boa Vista). Probabilité non nulle d’atterrir dans un quartier glauque loin de tout, être braqué et dépouillé de vos bagages, votre fric et vos papiers. Des panneaux (malheureusement écrits seulement en portugais) préviennent de ce risque énorme qui fait des victimes chaque jour.
pbya8
En ce qui concerne les cambios dans les aéroports, je signale pour ceux que çà pourrait intéresser que dans l’aéroport de Fortaleza (contrairement à Rio et SP) le tx de change m’a toujours paru très correcte ( environ 15 à 20 centimes en moins par rapport au tx officiel du jour sur les marchés). Par ailleurs vous pouvez faire jouer la concurrence en allant successivement dans les deux cambios de l’aéroport en leur demandant de “cobrir a concorrencia”. Par contre il faut absolument éviter de changer à la Banco do Brasil à Paris aussi bien qu’à l’agence de change dans le couloir de connexion de l’aéroport de Lisbonne qui sont hors de prix.Sachez aussi que le meilleur tx de change est celui des paiements par carte, même avec la commission bancaire (enfin dans mon cas, je suis à la banque postale…), pensez-y au moment de régler des nuitées, des courses au supermarché ou des billets de bus.
Enfin, les précautions à prendre lors d’une opération au DAB qu’énonce Benj77 sont aussi valables lors d’un paiement dans un commerce, les histoires de clonage de carte dans ce cas de figure sont récurrentes.
benj779
souvent intérêt, sauf évidemment pour de très gros achats, à payer en liquide. Quand le vendeur vous indique le prix, demandez “se pagar com dinheiro, quanto?”(si je paye en espèces c’est combien?) et souvent on a un rabais de l’ordre de 10% principalement dans le Nord.
Cela dit, le Brésil n’est pas le Maghreb: ne vous croyez pas dans un souk, ne marchandez pas à l’infini. Si dans ce magasin (ou dans cet hôtel) l’habitude est de faire une réduction de 10%, elle ne sera pas de 15 ou 20%.
Détail qui vous évitera des malentendus: vous verrez parfois (et même très souvent) dans les vitrines des prix dérisoires et vous penserez à la super bonne affaire. Or ce sont les prix d’une mensualité et en tout petit, il est marqué à côté “x3” voire “x12” (le nb de mensualités) annoncés comme “sem juros” (sans intérêts)
Notez que bien entendu les prix sont fixés en fonction de ces paiements différés - les Brésiliens ne payent quasiment jamais cash - donc demandez: “e sem parcelar, quanto?” (en payant comptant, combien?) : des fois vous aurez un rabais. Là encore, si c’est non, c’est non. gardons notre dignité, respectons notre vis-à-vis.
Les vendeurs qui n’ont pas l’habitude de traiter avec des étrangers demandent souvent au moment du paiement par carte: “credito ou debito?” (à crédit, en plusieurs fois?) ce que nous ne pouvons en général pas faire… autant ne pas le signaler pour avoir un rabais éventuel.
Un Brésilien paiera même un repas au restaurant en trois fois! (c’est la banque qui divise par trois)
Anonyme10
En mars dernier, c’était la première fois que je me faisait pirater mes cartes, en 10 venus au Brésil et tous voyages confondus. Et c’était aussi la première fois que j’ai autant galéré, pour pouvoir retirer.
-La cause : le mardi jour férié (il y en a eu 2 ce mois là).
-Le résultat : comme beaucoup d’entreprises font le pont, surtout les banques, les DAB ne sont plus réapprovisionnés et se retrouvent vite “à sec” pendant cette période de 4 jours, et sont pour certains, comme chez HSBC obligés de rationner les retraits à 300Rs.
-Les conséquences : Cela nous incitent désespérément à aller chercher l’argent ailleurs que dans les agences bancaires, là ou les DAB sont moins surveillés.
Cela c’est bien terminer pour moi, pcq les banques m’ont intégralement remboursé.
nb : si dans ce pays, ils ne se “bougent pas le c…” rapidement, cela va être un véritable bordel pendant la coupe du monde et les J.O;
pgousse11
3 semaines au Brésil, des retraits dans des ATM d’aéroport, dans des banques et dans la rue ou bien de petites bornes ATM de rodovaria.Jamais vu un seul dispositif “louche”.
Pas (encore?) eu de retraits anormaux sur ma carte à mon retour (ouf!)
Bref, les régles usuelles que l’on devrait s’appliquer en France suffisent :
Vérification visuelle préalable (machine, personnes autour)
Dissimulation des opérations
Concentration (retrait du ticket, mise en place des billets dans sa popoche).
pas de quoi créer cette paranoïa et ce focus sur le Brésil.
Anonyme12
Salut. PAT PAS DE PROBLÈME SUR LES DAB A L’AÉROPORT , MAIS IL FAUT ÊTRE TRÈS VIGILANT COMME PARTOUT …
Anonyme13
hahahaha Vous êtes tous vraiment issus d’un peuple paranoïaque Et au Brésil ça arrive à son paroxysme.
C’est pour cela que je n’aide plus aucun parmi vous au Brésil ou ailleurs dans le monde,presque tous des ingrats. L’autre jour dans le métro de Paris, juste pendant les 2 secondes que la rame s’arrête et ouvre ses portes automatiques, j’ai vu un gars mettre la main dans le sac d’une dame et le temps d’un clignement des yeux, il a pris son porte-feuille avec deux doigts et a disparu sur le quai avec la foule qui sortait du train. La dame, sur le coup, a senti son sac plus léger et le voyant ouvert sans son porte-feuille, elle a commencé à crier comme une folle. Comme font les parisiens, j’aurais pu crier, mais je n’ai rien vu, rien dit, bouche cousus. Une fois j’ai été agressé dans le métro parisien par une bande de Noirs et d’arabes, personne a bougé son petit doigt, je suis reparti avec un o’oeil au beurre noir, comme à Lisbonne. Donc, le Brésil n’est pas plus dangereux que la France, calmez-vous.