Attention GO Voyage

Forum Avion

Attention
Nous avons acheté 5 billets d’avion pour la Martinique sur GO VOYAGE.( Voyage prévu dans 4 mois)
Cinq jours plus tard, un changement de congé imposé nous oblige à annuler notre voyage.

GO VOYAGE accepte une annulation avec un remboursement de maximum 800 euros sur un coût total de 2850 euros !

Aucune possibilité de discussion !

Lisez bien les conditions générales de vente, les toutes petites lignes et pas ce qu’ils promettent écrits en gros !

de voir que certains puissent acheter pour 2850€ des billets d’avion, et qu’ils decouvrent , ensuite, que ceux ci sont non modifiables ni remboursables!!! mais surtout qu’ils n’etaient pas au courant des conditions de ventes de leurs billets …!
on croit rêver…

Bonjour,
Je suis moi aussi sidérée !
Si vous regardez les conditions d’annulation, vous avez une case qui vous indique qu’avant l’émission du billet, l’annulation coûtera 10 % du billet + 50 euros.
Ceci me semblait tout à fait normal sauf que l’émission du billet correspond au paiement !
Cette formulation est trompeuse et il est vrai que je n’ai pas été assez méfiante.
Sincérité et bienveillance ne sont vraiment pas à la mode.

Bonjour Laurence,

L’émission des billets étant imédiate la plupart du temps,bien avant le retrait CB (pour mon cas) cette clause ne sert donc pas à grand chose.

Le dernier billet commandé était déjà sur ma messagerie, le temps de fermer le site Go voyage.

En commandant des billets directement chez l’avionneur, à partir du moment où ce sont des billets pas chers, donc non modifiables, le problème est le même.

Il est vrai que pour bénéficier des avantages de billets modifiables, les prix ne sont pas les mêmes, donc c’est un choix…

Bonne journée.

Michèle.

Le 19 septembre 2014, je commande 2 billets Paris-Martinique par Go-voyages, pour un prix apparemment inférieur au prix proposé par les différentes compagnies sur le marché. Il est écrit, en tout petit, que les frais de gestion, qui s’élèvent normalement à 20 €, sont gratuits si l’on fait la commande entre 2 h et 4 h du matin. Je me lève à 2 h 30 pour bénéficier de cet avantage. Mais une fois la commande terminée, je m’aperçois que des frais ont été ajoutés, et en plus : pas 20 € par billets, mais 71 € pour les 2 billets !
Persuadé qu’il s’agit d’une erreur qui va s’arranger, le lendemain, je prends 2 nouveaux billets Martinique-Sainte-Lucie. Cette fois, le détail de la facture indique jusqu’au bout de la réservation :
frais de gestion : 20 €
réduction frais de gestion : - 20 €
Et, après avoir donné les références de ma carte bleue et cliqué sur “Valider la commande”, je m’aperçois que je suis débité de plus de 50 € supplémentaires ! !

Après 2 emails de réclamation : aucune réponse ! !

Moralité : à vous de juger et d’en tirer les conséquences… ceque j’aurais dû faire si j’avais lu ce forum…

Bonjour,

Je souhaite également partager ma mauvaise expérience récente avec GoVoyage et de l’impossibilité de fournnir un interlocuteur compétente en cas de souci.

Ayant déjà utilisé les services de ce site Internet sans aucun soucis à plusieurs reprises entre 2003 et 2012, c’est avec confiance que j’ai réservé 2 billets pour Madère fin octobre en payant 501€ directement sur le site Internet de GoVoyage. Je recois instantément un accusé de réception de GoVoyage, et dans les minutes qui suivent, un mail de la part de Transvia, qui était l’opérateur du vol aller (qui a eu mes coordonnées par GoVoyage) me disant que ma transaction avant échoué et que je devais recommencer directement sur le site de Transavia en cliquan sur le lien qu’ils m’envoyaient.

Sceptique, j’envoie un mail à GoVoyage pour vérifier la procédure. Réponse rapide : “Contactez l’opérateur directement”. Mais Transavia me demande de payer 200euros et propose des poids de bagages autorisés différents de ceux qu’indiquait GoVoyage (15kg autorisés au lieu de 23, le surplus étant bien sûr cette fois en supplément). Je redemande donc notamment à GoVoyage s’il est normal que Transavia me demande de payer à nouveau et par quel moyen indiquer à Transavia que la réservation que je fais directement auprès d’eux est liée à ma réservation GoVoyage. Réponse rapide : “Contactez directement le voyagiste”. Merci pour la précision de la réponse vraisemblablement traitée par un automate et sans lien avec mes nombreuses questions…

Je constate alors que GoVoyage a prélevé sur mon compte bancaire 301€, soit moins que l’autorisation de paiement que j’avait donnée. Je paie donc à Transavia directement les 200€ de différence : cela semble étrange de repayer mais cohérent au niveau du prix. Je recois la confirmation de vol de Transavia, mais jamais plus un seul mail de Go Voyage, qui n’a jamais répondu à mon dernier mail de demande de confirmation de mon vol retour (sans doute parce que j’avais indiqué le numéro de ma réservation GoVoyage, qui n’existait plus de leur côté puisqu’ils l’avaient annulée sans me prévenir).

Quelques jours plus tard, je constate sur mon compte bancaire le remboursement des 301€ de GoVoyage et nous les appellons, en restant une heure au téléphone avec une opératrice puis son supérieur hiérarchique: n’ayant pas recu de la part de Transavia la confirmation de ma réservation, GoVoyage avait purement et simplement annulé ma réservation, sans vérifier la réservation que j’avais faite à Transavia, sans me demander mon avis, ni même m’en informer! Leur service après vente m’affirme qu’ils ont correctement suivi la procédure et qu’ils m’auraient informée que je ne devais rien payer à Transavia, ce qui est faux et impossible, ma réservation Transavia n’étant pas validable sans code de carte bancaire …

Il s’agit vraisemblablement d’un problème informatique, GoVoyage ne m’ayant jamais informé de la procédure à suivre pour valider le vol aller et Transavia me demandant de payer alors que l procédure GoVoyage ne le delande pas.

Les années précédentes, j’avais payé mon vol GoVoyage et recu mes e-billets sans aucun soucis. Il semble désormais qu’il faut valider ses vols aller et retour séparément auprès de chaque comapgnie aérienne, mais la procédure à suivre n’est pas précisée au client, et comment la deviner?? Le seul mail que j’ai recu indiquant la procédure venait directement de Transavia, mais n’avait rien à voir avec ma réservation GoVoyage.

Ayant finalement trouvé un vol moins cher sur Opodo, je n’ai pas rappelé à nouveau le service après vente, vraisemblablement inexistant et incompétent.

Je vous invite donc à passer par un autre voyagiste pour être sûr de vos réservations de vols…

Après les mesaventures que j’ai décrites plus haut concernant Govoyages, j’ai eu à prendre plusieurs billets pour le Népal pour le mois d’Avril : directement sur le site de la compagnie aérienne et aucun soucis; on peut même choisir son siège aussitôt, à l’aller comme au retour, et pour le même prix ! ! !
Pour moi, plus jamais de GOvoyages d’Opodo et autre arnaqueur du même genre.

Merci Joeric34 pour l’info, effectivement c’est le meme groupe! En tout cas les procédures de confirmation des vols semblent mieux marcher, pour mon cas, avec Opodo…
Mais je suivrai vos conseils et irai directement sur le site de chaque voyagiste la prochaine fois!

Bonjour,
une petite précision pour vous faire gagner de l’argent, du temps et vous éviter des soucis à répétition, allez directement prendre vos billets chez la Compagnie Aérienne ou dans l’Agence de Voyges proche de chez vous.
Utilisez les intermédiaires sur le web pour identifier vos vols puis achetez si possible chez la Compagnie Aérienne directement.
Vous trouverez sur ce forum des centaines de conseils dans ce sens de personnes qui, comme moi, ont fait l’expérience de ces démarches.
Cordialement

Bonsoir à tous,

J’ai fait la réservation d’un billet d’avion sur Go Voyages Paris/BCN le 11 novembre (il y a 8 jours). J’ai reçu très rapidement la ‘Confirmation de Réservation’ avec le numéro de dossier, mais il n’est nulle part indiqué où l’on peut s’enregistrer en ligne!
Au jour d’aujourd’hui, j’attends toujours le second mail de leur part afin de procéder aà mon check-in. Ce n’est vraiment pas trés sérieux.
J’ai appeleé Vueling pour savoir quelles sont les options possibles, mais on m’a gentiment dit qu’il fallait que je gère cela avec l’agence de voyage!!!

Alors, vous saurez ce qu’il vous reste à faire la prochaine fois !
Comme moi : arnaqué une fois, mais pas 2 !!!

Je te conseille de surveiller tes comptes bancaires… Et de vérifier auprès de GoVOyage si ta réservation est ou non effective… Bon courage!

Bonjour,

C’est auprès de Vueling que vous devez faire votre enregistrement en ligne. Ils n’ont pas été pros en vous répondant de voir avec l’agence. https://tickets.vueling.com/SearchWebCheckin.aspx?Culture=fr-FR

L’ennui c’est que les informations dans le mail que j’avais reçus êtaient incorrectes et ne me permettaient pas de faire le check-in… Ils m’ont finallement reépondu apres avoir rempli un formulaire ds les FAQ… Dans la catégorie, ‘Documents’, ‘je souhaite recevoir mon e-billet’ … et là, seulement, ils m’ont envoyé la référence pour pouvoir faire mon check in online sur vueling.fr ! Ca ne devrait pas être à mous de courir apres l’info!! Merci pour vos réponses

Bonjour
Pour s’enregistrer sur un vol, il suffit de reprendre la confirmation de réservation fournie par l’agence de voyages et de se rendre ensuite sur le site internet de la compagnie, à la rubrique “enregistrement” ou “check-in”.
Chez Vueling c’est par ici : https://tickets.vueling.com/SearchWebCheckin.aspx?Culture=fr-FR
Bon voyage !

De passer directement par la Cie

Oui, Gérald, mais les truands sont souvent très malins !
Mon exemple : lorsque j’ai réservé mes billets :directement sur la compagnie : 498 €chez go voyages : 474 €, sans frais de dossier, etc…à condition que… (j’ai tout expliqué plus haut)
Donc, pour gagner 24 €… on se fait avoir ! !
Mais, en ce qui me concerne : promis, c’est TERMINE !

Bonjour à tous

Je voudrais informer tous ceux qui ont partipé à cette discussion (et à tous les autres qui la liront, bien entendu) que go voyages vient de me rembourser 121 € ! ! Donc mes nombreux couriels n’ont pas été vains !
Pour comprendre, il faut relire ma première intervention, le 27 septembre 2014.

Bonjour Ginedi

Ouf ! Une bonne nouvelle pour vous !

C’est la preuve qu’il ne faut jamais lâcher…

Bonne journée et beaux futurs voyages !

Atroce la relation clients avec cette agence, à fuir absolument !!
Notre paiement a ete debite sur notre compte bancaire mais les enregistrements dans l’avion NON !! On nous delivre des billets electroniques mais nous ne sommes meme pas enregistres sur le vol !! Du jamais vu. En plus, presque 3 jours pour que le service clients reagisse. Norma, c est une plateforme marocaine qui fonctionne hyper mal et recoit les clients avec un mepris affiché. Affligeant.
on a adresse une reclamation : 6 mois plus tard, toujours rien malgre nos relances !! Incroyable

Depuis pas mal de temps voici ce que je constate avec ce Go Voyage :

• A chacune de mes recherches de vols via d’autres moteurs de comparaison, c’est toujours Go Voyage qui apparaît le mieux placé en proposant le tarif le plus bas.
  • Ensuite quand je clic sur Go Voyage, un message apparaît toujours pour vous avertir que le tarif est à vérifier.
  • en poursuivant on arrive bien sur le site de Go Voyage, mais dans 95% des cas le tarif a changé.
    Moi je qualifie ce genre de pratique à de la tromperie !
    En fait cet intermédiaire casse les prix pour être le mieux disant, et diriger la clientèle vers leur site, puis ils proposent un autre produit.
    A bon entendeur salu !

Tu veux parler, je pense, des “comparateurs de vols”.
Comment fonctionnent ces sites Internet ? Ce ne sont pas des oeuvres philantropiques. Ils sont rémunérés par les marchands qu’ils mettent en valeur.
Il y a quelques semaines, une émission de télé (j’ai oublié laquelle, malheureusement) montrait le fonctionnement des comparateurs de prix dans la grande distribution. Les hypermarchés qui ne financent pas les comparateurs de prix ne sont pas mis en avant. Je suis à peu près certain que c’est la même chose avec les comparateurs de vols. Qui sait si certains comparateurs ne sont pas carrément des “sucurssales” de certains marchands qu’ils sont sensés comparer ?

…comparateurs de vols comme par exemple “PartirOu” qui comme par hasard propose toujours Govoyage en premier avec le prix le plus bas “à vérifier”.

Pour être certain de ne pas avoir de résultat tronqué sur un comparateur de vols, il faut utiliser des outils “neutres” comme Matrix de Google, qui va chercher le meilleur prix pour un vol donné, et permet des modes de recherche très poussées, et ensuite retrouver le prix en question sur Kayak ou Skyscanner qui classent leur résultat non pas par marchand mais par prix final.

Bonjour,
parmi les comparateurs qui sont des filiales des intermédiaires de ventes de billets d’avion, celui qu’il faut connaître est liligo.
Odigeo comprend govoyage, edreams, opodo, travelink et … liligo.
Trouvez l’intrus ? ;0))
Odigeo a bouclé la boucle avec liligo comparateur qui renvoie vers qui ?
Trouvez l’erreur ! :0((
Donc après avoir identifié votre vol, achetez vos billets directement chez la Compagnie Aérienne.
Si vous voulez jouer à la roulette russe avec les intermédiaires, sachez que le barrilet est plein, vous n’aurez aucune chance !
Bonne préparation de vos voyages.
Cordialement.

Bonsoir
Il faut éviter Go Voyages et tous les sites du Groupe Odigéo d’une part
Et d’autre part, il convient de comparer sur des moteurs “neutres” avant d’acheter comme Kayak ou Skyscanner
Si la comparaison vous indique la meilleure solution vers une compagnie, réservez sur le site de la compagnie
Mais certains trajets seront moins cher via des agences de voyages (notamment les trajets complexes ou avec open jaw)
Bon voyage !

J’ai bien compris la nécessité de consulter la compagnie lorsque que l’on a trouvé un bon prix sur le site d’une agence pure player telle qu’Expédia. Et c’est ce que j’ai fait. Mais les sites des compagnies aériennes sortent des prix systématiquement bien supérieurs pour la période demandée (été 2015) !

En effet, tout dépend de la situation

Quelquefois la compagnie est moins chère, quelquefois, c’est une agence

Bon voyage en tous cas !

Méfions-nous des miroirs aux alouettes : c’est la raison de vivre des truands de tout poil (aériens ou pas !).
Si, effectivement, on compare les prix affichés lorsque l’on fait une recherche, on arrive toujours, ou presque, à conclure qu’il faut prendre son billet auprès d’une agence intermédiaire ! Sinon, comment ferait-elles pour attraper des pigeons ? Le problème est que la facture se sale, sitôt validé le numéro de carte bleue ! Pour ce qui me concerne, sur 2 fois 2 billets d’avion, c’est 121 € supplémentaires qui m’ont été subtilisés, après avoir validé l’achat ! Heureusement, je les ai recupérés ensuite, après quelles démarches ! (J’ai tout expliqué plus haut).
D’une façon générale : comment un intermédiaire pourrait-il offir des prix plus bas que les compagnies aériennes, sachant que ces compagnies ne font plus, depuis une dizaine d’années déjà, aucune ristourne aux intermédiaires ? Mystère !..

Certains gros intermédiaires comme Havas ou Expedia par exemple ont de très gros volumes de vente et disposent de prix d’achat dits “négociés” avec certaines compagnies

C’est pour cela qu’il faut comparer. Quelquefois les compagnies seront moins chères en direct, quelquefois ce seront des agences.

Mais pour bien comparer, il faut utiliser Kayak en solution finale, car cet outil dispose d’une option “tous frais inclus” qui évite de se rendre sur chaque site et de remplir un dossier de réservation pour voir quels seront les hypothétiques frais pris par la compagnie ou l’agence à la fin

Et assurément, éviter comme le loup blanc les agences en ligne du groupe Odigéo : Opodo, Go Voyages et compagnie, qui n’ont aucun sens de la relation client

Il ne faut pas généraliser non plus, des centaines de milliers de voyageurs utilisent chaque année ces agences là, cependant en cas de pépin il n’y a plus personne…

Concernant le fait de réserver seulement auprès des compagnies, cela n’a pas de sens si des agences de voyages sérieuses comme Ebookers ou Expedia proposent un meilleur prix, car elles ont un tarif négocié ou proposent un parcours que ne propose pas la compagnie sur son site

Bonjour

Avez vous une autorité quelconque pour parler au nom de centaines de milliers de consommateurs ?

Je parcours souvent le web et je vois des clients malheureux des sites d’Odigéo, je dénonce leurs pratiques mais je n’en vois pas des centaines de milliers non plus, je pense qu’il faut savoir garder un peu de mesure

En tant qu’expert de la recherche de billets d’avion, et étant donné le contexte économique actuel, je pense qu’affirmer sans cesse que le mieux est d’acheter aux compagnies est un leurre. En effet, il faut comparer avant d’acheter. C’est dans l’intérêt des consommateurs et c’est d’ailleurs ce qu’ils font pour plus de 80% d’entre eux et c’est une bonne chose.

Et pour éviter tout ennui, il ne faut pas acheter aux enseignes du groupe Odigéo

Bonne journée

Bon voilà le résultat de notre achat de cette nuit suite à vos réponses sur ce forum :
Expédia ne proposant pas sur la destination Japon grand chose de vraiment compétitif en été 2015, nous nous sommes rabattus (après avoir tout vérifié directement via les Cies qui s’avèrent effectivement plus chères dans notre cas) sur l’intermédiaire Budget Air. Des amis nous l’ont conseillé et nous n’avons pas eu de mauvaise surprise a priori hormis une proposit° quelque peu douteuse de contracter 1 assurance spéciale en cas de faillite de la compagnie aérienne (ici il s’agissait d’1 billet avec l’Aeroflot pas vraiment totalement à l’abri des aléas…). On a refusé l’offre d’assurance spéciale à 12 € par billet en comptant sur notre simple assurance de carte visa qui devrait nous couvrir (enfin on l’espère… de toutes façons Aeroflot n’a pas encore rendu l’âme) et on a réussir à concrétiser après 2h d’efforts.
Nous avons reçu nos e-billets par mail, on espère que notre compte bancaire ne sera pas doublement débité ou autre mauvaise surprise de ce genre…
Mais franchement, que c’est pénible d’être à ce point peu rassuré quand on achète un billet.
Je regrette les bonnes vieilles agences des centre-villes qui nous servaient il y a encore 12 ans… Mais bon !
En tous cas merci pour vos recommandations et on envoie à tous nos copains voyageurs les conseils concernant le groupe Odigéo.
Bonne année à tous les voyageurs du forum et bons trips en 2015 !

Bravo Manue

Et rassurez-vous, les affaires de double-débit sont des problèmes tout à fait rares et à la marge

Bon voyage !

Certains gros intermédiaires comme Havas ou Expedia par exemple ont de très gros volumes de vente et disposent de prix d’achat dits “négociés” avec certaines compagnies

J’ai pris mes billets d’avion pendant des années auprès de l’agence Havas. J’ai vu leur prix se rapprocher un peu chaque année des prix des compagnies jusqu’en 2006. Et, à partir de 2008, ils m’ont dit qu’ils ne pouvaient plus faire aucun prix, car les compagnies aériennes ne leur donnaient plus aucune commission. Pour bénéficier de prix intéressants, il faut prendre des formules avec séjour, hôtel… (pas du tout mon truc).
D’ailleurs, la dernière fois que j’ai sollicité “thomas Cook” (ex havas-voyage), pour un vol sec, leur prix était : prix de la compagnie + 55 € de commissions.
Bien entendu, je n’ai pas du tout la prétention de tout connaître dans l’imbroglio de l’aérien, mais je serais curieux de connaître un cas concret et précis où un intermédiaire est reéllement plus intéressant. ça peut intéresser tout “les routards”.

Bien entendu, pas de soucis pour des exemples

J’ai soulevé un cas hier soir sur le sujet que j’ai lancé sur la comparaison de prix

Nouveau vol China Eastern CDG-Kunming, achetable sur le site de la compagnie
Le passager veut un Toulouse-Kunming : ni AF (partenaire) ni China Eastern ne le proposent, par contre les agences oui ! (en l’occurence je lui ai recommandé Expédia, irréprochable en terme de relation client)

D’où l’intérêt d’acheter par une agence dans ce cas

D’un point de vue tarifaire, certains parcours peuvent donc être achetés uniquement en agence. C’est souvent le cas de parcours à bon prix qu’on trouve par exemple sur Qatar Airways et ses partenaires, je pense à une recherche récente que j’ai faite sur un open jaw, arrivée Adelaide et retour Melbourne. Sur le site de la compagnie, elle ne propose pas toujours les destinations de ses partenaires comme Adelaide, alors que le tarif existe, via Melbourne par exempe. Or on le trouve sur des agences de voyages, qui proposent bien ces vols en partage de code avec ses partenaires comme Cathay Pacific par exemple.

Sur les tarifs négociés, certaines agences en ligne comme Expedia ou Ebookers en bénéficient

Du coup, un billet peut être en promo chez eux alors qu’il ne l’est pas sur le site de la compagnie

J’ai donné hier un exemple pour un Lima-Arequipa sur LAN Peru que j’ai trouvé 25% moins cher sur Expedia qui avait une promo spécifique sur LAN Peru lors de l’achat

L’autre intérêt des agences, à mon sens, c’est de pouvoir proposer des services complémentaires, comme l’assurance annulation ou des hôtels ou voitures si nécessair

Merci fklotz pour tous ces exemples. Il faut vraiment “être de la partie”, comme on dit, pour jongler avec toutes ces “manigances et subtilités”. Je suis sûr que toutes tes précisions me seront très utiles à l’avenir. Egalement aux lecteurs de ce forum.
Quelquefois, je me dis : “passer une journée de recherche Internet pour gagner 15 euros, à quoi bon ?”, mais pour des tarifs parfois 25 % moins chers, ça vaut la peine, surtout pour plusieurs billets (personnellement, je ne voyage pas seul).
Si j’osais, je te demanderais si c’est par ta profession que tu connais toutes ces astuces. Mais je n’ose pas… Quoi que…

Merci encore. Je projette un voyage de 2 mois assez complexe pour la Patagonie en 2016. J’aurai peut-être besoin de tes lumières, dans quelque temps.

Avec plaisir ! Je suis là pour partager !

L’économie est souvent plus importante que 15 €, du moins si on parle de bons plans, d’erreurs de prix ou de techniques visant à faire baisser un prix

Je suis par exemple parti au Pérou pour 350 € (promo) et aux Antilles pour 120 € cet hiver (technique de baisse de prix).

Concernant mon parcours pro, j’ai été dir. régional d’une compagnie aérienne, cela me donne une bonne connaissance du secteur.

Mais ce qui m’a donné les connaissances sur la recherche de bons tarifs, c’est le fait d’avoir été pendant 1 an expert sur les sites Darjeelin (FR) et Flightfox (US), car j’ai pu faire des découvertes à force de chercher, et surtout connaître des techniques grace aux échanges avec les autres experts.

Je reste à votre dispo par mp si vous voulez de l’aide pour votre recherche

A vous tous, je vous invite à rejoindre la page FB » Collectif de défense citoyenne contre les arnaques aux billets d’avion » https://www.facebook.com/odigeoarnaques … on?fref=ts

Sujets suggérés