Attention: CUC et peso cubain

Forum Cuba

Je vous conseille d’avoir toujours des pesos non convertibles sur vous pour de menus achats, ils n’ont jamais de monnaie.
On trouve par exemple dans une entrée d’immeuble une cubaine qui fait des pizzas (prononcer pissa) à 10 pesos NC ne pas confondre avec des pesos CUC!
Et oui, on confond souvent peso convertible et peso non convertible… et celà les arrange bien!!
Alors soyez vigilant, les billets se ressemblent beaucoup!!
1 CUC=25 pesos non convertibles

Bonjour,
Vous avez tout à fait raison on les confond !
J’ai rédigé un petit article “CUP & CUC” sur mon site (qui n’a rien de commercial) : http://serendipia-cc.com/pratique-2/cup-cuc/ pour expliquer l’origine et l’utilisation des 2 monnaies. et aussi Notre argent à La Havane | Serendipia pour se faire une idée de ce qu’on peut acheter avec l’une ou l’autre.
Bon voyage à toutes et tous !
Céline

Encore mieux, chacune des monnaies possèdent plusieurs appellations :

CUC : CUC (dites: kouk), dollars, divisa (lorsqu’il y conversion)
CUP : peso, peso cubano, moneca national…

Je m’essaie à une petite liste aide-mémoire :
Hébergement pour étranger = en CUCEssence, bus clim., taxi pour étranger = en CUCTaxi partagé (boteros) = en CUPAutobus en ville = en CUPRestaurant/bar à touriste (de l’état) = en CUCRestaurant/bar/paladar (état/privé) = en CUPBoutique de tabac ou rhum de marque = en CUCBoutique pour étranger/tienda clim. = en CUCcertaines boutiques acceptent le CUP et affichent les deux prix et c’est légèrement plus économique en payant en CUP (m.n.)Quelques boutiques locales = en CUPTous les produits d’importation = en CUCFruits, légumes, pain, oeufs… = en CUPSalon de coiffure = en CUP si de l’état/en CUC si privéTéléphone/cellulaire/internet… = en CUCCafétéria privée/comptoir de fenêtre/vendeur ambulant, popcorn, arachides… = CUP**La liste est probablement incomplète mais donne un aperçu. La norme voudrait qu’une affichette indique le type de monnaie acceptée dans la porte mais ce n’est pas toujours le cas. N’hésitez pas à poser des questions sur les prix avant d’acheter ou commander. Il est possible d’économiser gros si on paie le vrai prix d’un article, pas le prix super-yuma$$$!

**si le prix est en CUP ou monnaie nationale, il est généralement possible de faire «la divisa» ou conversion du montant et payer en CUC.

1 CUC = 24,5 CUP
Frais de change CUP<>CUC = 0,50 CUP par CUC acheté ou vendu.
==> Avec 1 CUC, vous avez 24 CUP (24,50 moins 0,50 de frais)
==> Il vous faut 24,50 CUP + 0,50 CUP de frais pour avoir 1 CUC

La monnaie du touriste n’existe pas depuis 1994, mais depuis 1981. Elle s’appelait avant l’Intur. Et cette monnaie a eu cours jusqu’à 2001. Même cours que le CUC, 1 Intur (ou Peso Intur) = 1 Dollar.

Elle était très déprécié des Cubains. Créée par l’Institut Cubain du Tourisme (d’où le nom de InTur) et non par une banque, les Cubains lui ont donné le nom de Chavito, nom donné à la monnaie de Monopoly, car monnaie qui ne vaut rien.

A partir de 1994, ils ont supprimé le nom de Intur, et ont créé le Peso Convertible (CUC de CUban Convertible), monnaie semie-convertible, c’est à dire convertible sous conditions (à Cuba uniquement).
Le Peso Convertible est émis par la banque Nationale.
Jusqu’à 1994, il n’y avait pas de billet, l’Intur n’existait qu’en pièces.
Ils ont émis en 94 des pièces de 5, 10, 25, 50 centavos, et 1 peso convertibles. Plus tard apparaitront la pièce de 1 centavo, et celle de 5 pesos convertibles.
Les billets : 1, 3, 5, 10, 20, 50 et 100 CUC, avec une nouvelle série en 2006 présentée par Fidel au moment de l’annonce de la taxation du dollar.

En octobre 2013, Raul Castro a annoncé la future disparition de la double monnaie. A l’époque, ils espéraient mettre moins de 18 mois pour la réunification des 2 monnaies. 30 mois après, pas grand chose n’a bougé si ce n’est une partie des salaires payés en CUC et les “impots, taxes et bénéfices” des établissements d’état, des hôtels et restaurants, etc. calculés différemment.

Merci pour ces précisions !

voici ce à quoi ressemblent les CUC, qui mentionnent clairement peso convertible et sont, surtout, bien plus colorés et sécurisés que la monnaie nationale , le CUP

le même que sur wikipédia

Le peso cubain convertible (code ISO 4217 : CUC, parfois CUC$), est une des deux monnaies officielles de Cuba (l’autre étant le peso cubain CUP). Souvent connu sous le nom de chavito, son usage est limité depuis les années 1990, période à laquelle il était considéré comme équivalent au dollar américain. Le chavito est adopté comme monnaie officielle de Cuba, le 8 novembre 2004. Officiellement, il ne peut être échangé que sur le territoire cubain, 1 CUC valant $1,00 U.S. En raison du blocus économique et financier des États-Unis envers Cuba, le change de dollars est surtaxé de 10 % alors que celui des autres monnaies ne l’est pas.

La monnaie est divisée en pièces de 1, 5, 10, 25, 50 centavos, 1 peso et 5 pesos (la pièce de 1 centavo a été introduite en 2000, et celle de 5 pesos est très rare). Les billets en circulation sont de 1, 3, 5, 10, 20, 50 et 100 pesos convertibles.

Le 22 octobre 2013, le président Raúl Castro a annoncé le début du processus qui mettra un terme aux deux monnaies qui circulent depuis 19 ans sur l’île et qui font de Cuba le seul pays .

Je m’essaie à une petite liste aide-mémoire :

ta mémoire très bonne personne n’aurait pas peut faire mieux même moi
chapeau pour un canadien.
Champ77

Ce ne sont pas tous les produits d’importation qui sont en CUC. A titre d’exemple, le riz et le poisson, le poulet, …

Ail, j’en vois qui crient déjà ; ‘mais le riz et le poisson sont cubains’. Et bien non, La demande étant beaucoup plus importante que la production ou la pêche, Cuba exporte son poisson et son riz en échange de produits identiques, en plus grande quantité, mais de moindre qualité. Et cela fait des décennies qu’ils procèdent ainsi.

La Libreta propose donc des produits d’importation, le riz, le poisson lorsqu’il y en a, et le poulet, qui sont donc subventionnés.

J’ai lu plusieurs fois sur le forum que les TRD vendaient uniquement des produits d’importation. Et bien non, le plus gros (en taille) exemple est les machines à laver le linge. Produite à Cuba avec un coût de revient d’une 10aine de CUC, soyons généreux, 20 CUC, et revendues au minimum 80 CUC
Autres exemples : eau, boissons, liqueurs, rhum, bonbons, et j’en passe des stocks, allant de divers matériels à la décoration de maison (meubles, chaises, tables, etc.).

Sujets suggérés

Services voyage