salut à tous,
je suis à la recherche de témoignages sur la vie au Japon.
Pourriez-vous me renseigner sur des trucs de la vie courante comme achat d’une voiture (utilité à Tokyo???), mais aussi chereté de la vie (informatique, hi-fi etc).
Enfin, dans la ville de Tokyo, comment est l’ambiance (jeunes, stress, buildings imposants, trop?)
Merci pour vos réponses…
tu veux y vivre ,y etudier ,ou visiter ?
en tout cas dans tous les cas vehicule inutile
Euh, en tant que touriste oui la voiture n’est pas une obligation, mais en tant que résident il y a quand même une très, très grosse différence. Le taux de possession de voiture à Tokyo est de l’ordre de 50% (1 voiture pour 2 foyers).
Ce n’est pas énorme, certes, mais ce n’est pas zéro, et dès qu’il y a des enfants ça monte beaucoup. La différence est surtout pour l’usage, ce n’est pas pour du commuting quotidien au boulot ou à l’école ou pour des petites sorties, mais les sorties Week-end vers des malls de banlieue (regarde les parkings géants de Lalaport ou Ikea, ou l’outlet park de Kisarazu) par exemple ou dans les campagnes proches. Les autoroutes de Tomei ou Joban en retour de week-end vers Tokyo le dimanche soir peuvent avoir des bouchons phénoménaux (le moindre WE de 3 jours c’est 3h de bouchons au tunnel de Yamato sur la Tomei).
Certes mais posséder un véhicule coûte très très cher
Parking assurance contrôle technique
Pour une sortie WE c est plus simple de louer
Oui, c’est très cher, mais il y a des usages, et je ne qualifierais pas ça d’inutile.
Louer une voiture tous les WE peut être pénible… Sinon il y a le car-sharing, qui décolle très, très vite sur Tokyo (une voiture spécifique partagée par plusieurs personnes, un peu à la autolib, mais toutes les voitures ne sont pas les mêmes). Moins cher qu’un parking, et pour le coup accessible uniquement aux résidents.
de toute facon sans plus de precisons de la part de kern difficile de donner des conseils 
a la lecture de son premier message je ne l imagine pas avec femme et enfants mais je me trompe peut etre 
Je ne comprends pas trop le but de la question de départ…
C’ets pour y vivre ? Y aller en tant que touriste ? Faire une étude sur le Japon ?
Si c’est pour y vivre ou faire une étude sur le Japon, il faut commencer par s’y rendre.
Si c’est pour y aller en touriste, il faudra poser des questions un peu plus précises parce que là, c’est bien vague.
Concernant la voiture à Tokyo, elle est inutile en tant que touriste (ce serait comme visiter Paris ou NY en voiture…). Dans Tokyo intra-muros, la plupart des habitants n’ont pas de voiture car les transports en commun sont très développés et, surtout, l’utilisation d’une voiture coûte en effet très cher (place de parking -on doit obligatoirement en avoir une-, attestation de place de parking, assurances, contrôles techniques ruineux).
Personnellement, aucun de mes amis tokyoïtes n’a de voiture, certains n’ont même pas leur permis.
Mais comme en Île-de-France, plus on est dans le grand Tokyo (un peu l’équivalent de la banlieue de Paris) et plus gens gens possèdent des voitures.
Concernant la hi-fi et l’informatique, les prix sont globalement comparables à ceux que l’on trouve chez nous, en général un peu moins chers, cela dépend évidemment, de notre point de vue, du cours du yen… Pour un japonais dont le salaire moyen est relativement élevé (nombreuses primes importantes dans les grandes entreprises qui gonflent le salaire de base notamment), ces produits semblent nettements moins chers que chez nous. Le prix des voiture également est plus bas (mais leur utilisation, donc, nécessite un budget plus important, spécialement dans les grandes villes).
pour le coup, c’est sûr