Bonjour à tous ! Je pars en Sicile la semaine prochaine. Savez-vous si l’ascension jusqu’au cratère de Vulcano est à nouveau autorisée ?
Quelqu’un qui l’aurait fait récemment ?
Un grand merci !
hollowbab2
Bonsoir je suis également intéressé car je voudrais faire l’ascension très bientôt.
YelenaGrnr as tu pu faire l’ascension ?
Merci pour vos réponses
amicho3
Bonjour,
Nous revenons de Vulcano aujourd’hui.
L’ascension est toujours officiellement fermée (le panneau dont la photo est jointe est planté à l’entrée du sentier, lui même en partie bouclé par une sorte de grillage en plastique orange fluo). Selon diverses affiches placardées dans la ville, la sanction serait de 500€ en cas de rencontre avec un carabinier.
Dans les faits néanmoins, comme souvent en Sicile (voire l’absurde situation à la Riserva Naturale Cavagrande del Cassibile où des surveillants présents laissent passer les randonneurs par dessus la barrière de fermeture du sentier), plusieurs personnes (pas non plus des centaines) contournent l’interdiction et rien n’empêche physiquement l’accès au cratère. Il n’y a d’ailleurs aucune surveillance permanente : le risque est donc celui d’un contrôle inopiné (ce qui semble être arrivé à certains vu les commentaires lus sur des forums).
La randonnée elle-même, sur le plan pédestre, ne semble présenter aucun danger spécifique : le chemin apparaît être en bon état. Reste le risque des fumeroles et le risque volcanique dont ne pouvons rien dire ; aucune information ne figure d’ailleurs sur le site INGV (et le centre physique était fermé lors de notre passage).
Voilà ce que l’on peut dire pour les infos les plus actuelles ! Bon voyage !
Bonjour à tous les routards de France (et de Navarre…)
Dis donc ils rigolent pas les carabinieri italiens !!!
Merci Amicho pour votre retour d’expérience (ça c’est l’esprit Routard). Très utile d’avoir ces infos toutes fraîches pour prévoir mon prochain voyage à Vulcano. Je croise les doigts pour que la rando soit bientôt réouverte, elle a l’air splendide.
Bonne route à vous, et comme on dit chez moi Kenavo !
Christiane Laisté-Tissienne
yelenagrnr5
Bonsoir
Bonsoir, Merci beaucoup pour cette réponse détaillée. Nous revenons également de Vulcano et je confirme toutes ces infos. J’espère pour les futurs routards de Vulcano que ce n’est que temporaire. Pour info, les bains sont agacement fermés et ne semblent pas près de réouvrir.
hollowbab6
Merci Amicho pour tout ces détails
Maintenant c’est très clair et il n’y a plus aucune place au doute.
stessy757
Bonjour,
nous avions prévu l’ascension de Vulcano dans les prochains jours mais je viens de voir vos messages !
avez vous renoncer à la montée du cratère ? merci pour vos retours !
yelenagrnr8
Bonjour,
Non en effet, on n’a pas bravé l’interdiction. Non seulement en raison du montant du PV, mais aussi parce que s’il y a interdiction, c’est peut-être qu’il y a des raisons.
Bonne journée !
ktyvlck9
Du 1/04 au 20/10: autorisé de 6h30 à 10h30 puis de 16 à 19h30. Le reste de l année de 7h30 à 17h30. Un feu rouge ou vert à l entrée du sentier (dépend du risque d’incendie aussi). Arrêté d’avril 2023.