Bonjour, il existe de nombreuses options pour les randonnées sur l’Etna, il est difficile de choisir. L’idéal pour nous serait une marche mais pas la plus longue, une excursion de 5h environ. Évidemment nous sommes avides de voir cratères / coulées / grottes.
Pourriez-vous partager vos expériences pour nous aider à choisir svp? Merci beaucoup
Bonjour ![]()
Vous souhaitez randonner en autonomie ou être accompagné d’un guide ?
Car l’Etna offre différentes possibilités selon ce choix :
En autonomie, vous pouvez accéder librement aux sentiers jusqu’à environ 2 500 m d’altitude, notamment sur le versant sud (Rifugio Sapienza) ou nord (Piano Provenzana). Vous pourrez découvrir des coulées anciennes, des paysages volcaniques impressionnants et des cratères secondaires.
En revanche, pour atteindre les cratères sommitaux actifs (au-dessus de 2 900 m), un guide volcanologue est obligatoire pour des raisons de sécurité et de réglementation.
Si vous souhaitez une rando d’environ 5h incluant cratères, coulées et grottes, il y a plusieurs options guidées qui valent vraiment le coup, avec des explications passionnantes sur la géologie et l’histoire de l’Etna !
Voici notre retour d’expérience sur la randonnée de l’Etna en tout autonomie. Pour notre séjour, j’avais étudié toutes les possibilités de randonnée à faire en fonction des versants et j’ai tout expliqué sur ma page récap des randonnées sur l’Etna.. Je pense que cela peut vous aider à vous décider.