Arnaques à Fès

Forum Maroc

Le tarif officiel d’un guide est de 400 dhs la journée
La fiole d’huile d’argana à 30 dhs !elle est coupée
L’huile d’argana est chère comptez 120 dhs les 250 ml

Je lis mi amusée mi contrarié ous ces récits de voyages… et Je me rappelle mon premier séjour au Maroc, il y a 4O sans doute, tanger une journée (j’étais à Malaga JUSTE EN FACE ) J’en ai gardé un souvenir émerveillé, pourtant une de ces journées en groupe, rarement agréable… Mais ça a été le début d’une très longue série de voyage, Rabas, Casablanca, Fes, Meknes, Marrakech, essayuira, le grand sud, même Agadir même si…enfin plins de séjours plus ou moins longs, plus ou moins agréables mais en tous les cas toujours avec un goût d’y revenir, toujours…
Alors ces arnaques ? si on peut appeler cela ainsi je sirais plutôt des arrangements avec la vie, vous l’aurez remarqué pleins d’arrangements, c’est fascinant d’ailleurs, tradition orale ou la parole est importante… SI je vous assure…

tOUTEFOIS c’est vrai qu’il faut vérifier l’addition, c’es vrai qu’il faut préciser certaines transactions c’est vrai que 2O dr pour eux sont plus que 2 euros pour nous…c’est justement cela pour moi la leçon à garder de tout ce brouhaha de toute cette vie… être honnête et clair, c’est la seule méthode…je crois vraiment… ha fès, la magifique…

bonjour !

le nombre des râleurs s’étoffe, à croire que voyager n’est pour certains qu’une interminable suite de malheurs …

mais partout on verifie des additions, au Maroc comme en France.
mais partout on trouve des petites ou grandes “voyouteries” : celles qu’on voit, celles qui passent inaperçues.

je suis allée plusieurs fois à Fes j’y retourne bientôt, c’est curieux, je ne rapporte pas de mes voyages ce genre de récits.

ce n’est pas qu’il n’y ait jamais eu quelques mésaventures, mais pas plus qu’ailleurs, et surtout, elles s’effacent vite face à toutes les merveilles de cette ville (ou d’autres endroits). Elles font sourire, ensuite, et servent de leçons.
et surtout elles sont de peu de poids face à toutes ces adresses sympa, ces hotels corrects, ces accueils agréables, tous ces gens honnêtes et bienveillants que j’ai pu rencontrer.

faire face à quelques tromperies et savoir les éviter fait partie de l’apprentissage du voyage.
pas la peine de “partager” à longueur de forum.

6 sept : nouvel envol vers ce beau pays, j’ai hâte ! :slight_smile:

bonjour, il faut bien se dire qu’il y a toujours des gens qui essaieront d’arnaquer les touristes, il suffit d’etre vigilent c’est tout.

quand aux gens, jamais contents, à reprocher tout et rien, je vous conseille vivement de ne pas voyager! je parle plus précisement des critiques faites sur la médina de fès. nous y sommes allés en mai 2015 et y retournons en mai 2016.

en 2014 j’ai fait le nord du maroc et c’est la plus belle médina que l’on est vu.

quand a la soit disant saleté de la médina de fès, aller faire un tour de coté de l’asie (inde par exemple). quand on voyage on accepte la pays tel qu’il est sinon on ne voyage pas.on reste dans son petit hotel confortable et voilà.
a bon entendeur…

c’est triste d entendre ou lire des avis sur des arnaques, et des expériences malvécues. Je suis marocaine (résidante a l etranger) et je me fais toujours avoir - mais pour quelques dirhams en plus. Ce n est pas dramatique.

A mon avis vaut mieux éviter de faire des achats (argan, tapis, bijoux, etc…) et surtout poser des poser des questions, s informer etc…avant de visiter des musés ou autres.

Quand aux logements et vols, certains touristes cherchent les tarifs les plus bas et tombent sur des riads illégales ou autres.

Voyagez avec une idée positive sur le pays…cela vous aidera beaucoup a passer un bon moment.

Nous nous sommes également fait arnaqués a fes
nous voulions acheter une assiette de style marocain.
nous avons été abordés par un monsieur parlant très bien français et qui nous a amener vers sa boutique qu’il considère comme un « musée »
une assiette nous a beaucoup plus, le vendeur nous annonce un prix de 700dhs!! Pensant que c’etait des pièces de valeur nous avons négocier le prix pour retomber a 250dhs, bizarrement le vendeur accepte tout de suite. Pensant avoir fait une bonne affaire on découvre plus tard que ces assiettes ne depassenst ps 100dhs.
Ce vendeur se situe près de la mosquée quaraouine et on nous a dit qu’il etait tres connu pour l’arnaque.
Attention!

Vous avez perdu 15 euros ?

Vous ne vous etes pas fait arnaque, vous avez rate une negociation.
C est tout.

Nous terminons notre séjour de 4 jours à Fès.

…plus jamais, et dire que nous partions enchantés de découvrir une autre culture tout en ayant parfaitement conscience du niveau de vie sur place.

J’avais lu sur les forums les différentes “arnaques”, le marchandage obligatoire…je pensais donc être en mesure de passer au dessus de tout ça.

J’étais loin, très loin, de me douter que les sollicitations seraient si nombreuses et les arnaques quasi généralisées :
La médina et ses ados positionnés tous les 10m pour vous aiguiller vers tel boutique, vous signaler que vous allez vers un cul de sac (heureusement la plupart du temps ce n’est pas le cas), vous faire faire demi tour sous pretexte q’une prière se déroule, vous vendre du cannabis…stop, n’en jetez plus

La médina est très très vaste, la plupart des ruelles ne figureront pas sur votre GPS qui de tte façon aura bien du mal à vous localiser, les stands sont nombreux.

Flâner au milieu de l’artisanat local…oubliez, au bout de 2h vous perdrez patience et n’aurez qu’une idée : sortir de là, rejoindre votre riad car oui il y a des marocains qui ont un sens de l’accueil hors normes et qui ne ménagent pas leurs efforts pour que vous vous sentiez comme chez vous (je conseille d’ailleurs le riad assala à 500m de la médina)

La négociation… l’arnaque en sport national, la moindre course en petit taxi devra être négocié sous peine d’en payer 5 fois le prix, même chose pour les oranges achetées chez le vendeur ambulant, le moindre souvenir, le restaurant…vous avez très vite l’impression de ressembler à un portefeuille ambulant

Pour ceux qui voyagent, soyons honnêtes…autant l’Andalousie comportement des bijoux architecturaux remarquables de la période arabe autant Fès ville de plus d’1 million d’habitants, avec la médina la plus ancienne ne comporte pas ou peu de monuments à visiter (les mosquées ne se visitent pas au Maroc). La médina constituera à coup sûr l’essentiel de votre visite et pour les raisons évoquées précédemment se transformera probablement très rapidement en parcours du combattant.

Nous nous sommes beaucoup interrogés sur cette approche court terme qui consiste à tenter de vous arnaquer à tt bout de champ, quel est le touriste qui aime ça ? (Oui je sais y en a qui aime ça ça porte un nom : le sadomasochisme ), leur intérêt ne devrait il pas être de mettre en avant leur hospitalité, leur artisanat, etc

C’était notre première expérience au Maghreb…et bien nous n’y retournerons probablement pas avant un moment et c’est vraiment vraiment dommage.

pas ,darnaque par rapport le spliff

Je suis tout à fait d’accord avec vous quand vous dites que les rues de la médina de Fes sont particulièrement étroites mais en revanche, je n’ai pas souvenir de m’être fait harcelé ni de m’être fait avoir par qui que ce soit.

Je suis tout à fait d’accord avec vous quand vous dites que les rues de la médina de Fes sont particulièrement étroites mais en revanche, je n’ai pas souvenir de m’être fait harcelé ni de m’être fait avoir par qui que ce soit.

Bonjour, nous sommes quelques années plus tard que le démarrage de la discussion mais je ne peux m’empêcher d’exprimer mon ressenti. Nous partons demain apres avoir passer 5 jours a Fes.
Ma seule erreur : lire les forums après…
Ca m’aurait evité pas mal d’erreurs. Car je suis désolée mais oui on se sent comme un portefeuille sur patte. Alors je comprends la nécessité mais ca n’excuse pas tout.
Nous avons pris un guide pour visiter Fes via notre Riad. Et effectivement on a eu le droit a la visite des sites et d’être amené de boutique en boutique (ils parlent de coopératives mais les produits sont pas uniques et restent excessivement cher) MAIS heureusement qu’il était là. Pour ceux qui disent que tout est fléché je ne suis pas d’accord. Un enfer ces ruelles.
A l’heure actuelle c’est 2 millions de personnes a Fes. C’est terriblement pauvre et a la fois des constructions de quartiers très très riches. Et tout ce monde est très extenuant surtout quand on doit passer son temps a dire non.
Meknes est bcp plus tranquille sur ce point!
En tout cas cela restera une expérience.
Mon seul conseil : se préparer énormément en lisant les forums.
Cela aura ete notre plus gros défaut, d’y aller tres naïvement. Du coup on a beaucoup dépenser…

Bonjour,
Comme quoi, les ressentis de chacun peuvent complètement diverger. Nous rentrons également de Fès où nous avons passé quelques jours en famille. A l’inverse, nous avons trouvé la Médina très tranquille. Nous l’avons parcouru de long en large pendant 2 jours, sans guide, en prenant plaisir à nous perdre de temps en temps, à chercher le fléchage pas si mal fait… Les locaux étaient toujours ravis de nous remettre sur le bon chemin, sans contrepartie, et nous n’avons pas une seule fois subi la pression de rabatteurs ou vendeurs de boutiques. Même pas lors de la visite de la tannerie. Si, un soir pour un resto terrasse mais rien de bien insistant. Habitués au Maroc et à ce type de pays, cela nous a même surpris. Est-ce l’effet famille ? Nous sommes 2 adultes et 3 ados.

Bonjour,

Nous prévoyons de partir à Fès en Mai et je suis apeurée à la vue de certain commentaires :joy:

Certains adorent et d’autres sont très durs envers cette ville (envers son ambiance particulièrement j’ai l’impression) donc je me dis comme t est-ce possible d’avoir tant d’écart d’avis !

Si d’autres personnes ont des retours sur leur séjour récent à Fès, je suis preneuse. Merci à tous

Bonjour,

Il faut aller sur place vous mêmes vous faire votre avis. Le ressenti n’est pas le même pour chaque personne. En tout cas Fès c’est la capitale culturelle et spirituelle du pays, sa Médina est millénaire et incomparable. Question sécurité et arnaques il suffit d’avoir un peu de bon sens et tout se passera bien. De plus le mois de mai est une excellente période.

Bonjour Je vis à Fes depuis 14ans.je gère une maison d hôtes .chaque voyageur vis son voyage différemment mais nos hôtes sont ravis de cette ville et cette médina magnifique.
Venez sans appriori .bon séjour

Merci pour vos retours. Les avis sont tellement divergents donc c’est vrai que chacun ressent son séjour de maniere très différente.

Et j’imagine qu’avec du bon sens et en étant aimables tout doit bien se passer !

J’en profite pour vous demander les températures qu’il peut faire fin Mai débit Juin sur Fès. Est-ce que ce n’est pas trop chaud ?

N’importe quoi !
Il n’y a pas de compteur sur le petits taxis à Fés. le prix est tellement désisoire qu’il est minable de négocier. une course autour de la Médina, c’est entre 25 et 50 dirham, soit entre 2,5 et 5 Euro. Nous avons réservé un taxi pour plusieurs heures, il nous attendait à chacune des portes, J’ai honte de vous dire le prix …250 dirham, soir un peu moins de 25 €, et en plus nous avons bavardé avec un chauffeur adorable, totalement à notre service.

Bonjour
Je vis à Fes et les taxis ont tous un compteur.
Je les prends régulièrement.
Cordialement

Bonjour,
C’est tout à fait juste tous les petits taxis rouges sont équipés d’u compteur et Fès est une ville où les chauffeurs le mettent en route spontanément. Quant à une course autour de la médina c’est plutôt de l’ordre de 10 à 20dh et non 50. Une course ne se négocie pas, le compteur doit être mis en route. Vous croyez que les marocains négocient à chaque fois qu’ils prennent un taxi?

Sujets suggérés

Services voyage