Bonjour. Nous sommes une famille de 4 (2 adultes et 2 adolescentes) qui allons faire un petit voyage de deux semaines au Maroc. Nous allons atterrir à Marrakech et y rester quelques jours.
Ensuite nous avons un débat familial : est-ce possible de se rendre à Merzouga pour passer une nuit dans le désert sans faire du tourisme “à la va-vite”
Je vois des forfaits Marrakech/Merzouga en 2 ou 3 jours, mais avec la distance (environ 9h de route), je vois difficilement comment cela est possible.
Le plus rapide qu’il me semble possible est de prendre 4 jours au total : 1er jour faire la moitié de la route et arrêt pour dormir en chemin, 2e jour faire le reste de la route et dodo dans le désert, 3e jour faire la moitié du chemin du retour et 4e jour retour à Marrakech.
Donc, ma question : est-ce qu’en trois jours c’est possible de se rendre aux dunes de Merzouga et revenir à Marrakech mais quand même avoir du plaisir?
Merci.
Loïc
murielle2
Bonjour,
Vous avez raison de vous méfier des circuits Marrakech-Merzouga AR en 3 jours.
Le minimum, c’est une nuit à l’aller, une nuit à Merzouga, une nuit au retour.
Perso, je trouve que le désert (ce bout de désert qu’est Merzouga) se déguste en 2 nuits sur place : vous arrivez dans l’après midi à l’auberge de votre choix, ils vous emmènent pour une nuit en bivouac, retour à l’auberge, le matin, petit déj, flânerie dans le coin : balade dans la palmeraie de Merzouga, dans le village, visite du village de gnaoua à 7 km (Khamlia). Re balade dans les dunes proches du village. Si jour de souk à Rissani, allez-y (20-30 mn de route).
Vous pouvez alors partir tôt au petit matin (après la 2e nuit) pour le retour vers Marrakech.
Entre Marrakech et Merzouga, pas mal de sites où s’arrêter pour la nuit. Vous pouvez en choisir 2 à l’aller et 1 (ou 2) au retour (ça colle bien avec l’orga que je propose ci-dessus pour Merzouga) : Ait Ben Haddou, Skoura, Vallée du Dades (ça mériterait 2 nuits pour faire une belle rando dans le coin), Tineghir (ou vallée du Todra).
La route est belle tout du long, avec des paysages très variés. Prenez le temps de savourer tout ça. Ce serait dommage voir traverser tout ça à la va-vite, sans prendre le temps de le vivre. Attention à ne pas vous focaliser juste sur la nuit dans les dunes.
Cordialement,
Murielle
jbf3
Vous pourrez aller jusqu’au désert en 3 jours, bien sûr, mais le mieux est de louer une voiture et d’y aller tranquillement et de profiter de tous les sites qui sont à découvrir sur cet itinéraire. Voici un carnet qui vous donnera une idée des possibilités qui s’offrent à vous.
loicquebec4
Un merci (un peu tardif je l’avoue et j’en suis désolé) à vous deux pour vos réponses éclairantes.