Argent de poche Voyage scolaire au Japon

Forum Japon

Bonjour,

Mon enfant par 15 jours au Japon en voyage scolaire. Je n’ai aucune idée du montant que je “dois” lui donner pour son séjour.
Tout est payé évidemment, il lui faut donc juste de l’argent de poche pour ses grignotages et ses souvrnirs / cadeaux à rapporter.

Merci pour votre aide.
Elae

Bonjour,

je crois que cela dépend de l’âge de l’enfant !

A-t-il / elle déjà de l’argent de poche ?
Quel type de dépenses a-t-il / elle l’habitude de faire seule(e) ?

Peut-être fixer un plafond journalier ?

Se méfier de l’effet “groupe” en voyage scolaire : un copain achète un truc, tout le monde veut acheter la même chose.

Rappeler que les taxes ne sont pas toujours comprises sur les étiquettes.
Voir cet article sur les taxes :
https://vivreatokyo.com/taxes-japon-mode-d-emploi-traduction.html
Et que la date de péremption sur l’alimentation est écrite à l’envers :
année / mois / jour

Penser peut-être à la question du volume des achats dans la valise (et au poids aussi).
Déconseiller peut-être l’achat d’un parapluie transparent (qui ne rentrera pas dans la valise au retour) mais cela dépendra de la saison à laquelle votre enfant voyage : ce type de parapluie peut être utile - ou alors il part de France avec déjà un parapluie dans sa valise !

Se méfier des Gachapon et autres machines à pinces, qui “bouffent” les pièces de 100Y à une vitesse incroyable (conseil qui marche aussi pour les grands) !

Ensemble, faire une liste des destinataires des cadeaux/souvenirs avant son départ (avec peut-être un montant maximal par destinataire).

Cadeaux légers et pas trop chers (pour des enfants de 6 à 12 ans, j’imagine) :

• des gri-gri de téléphones portables;
  • des pochettes plastique A4 porte-documents (décorées avec les stars du coin : la mascote du raisin ou de la pêche etc. ou des personnages de dessins animés).

Et indiquer, si il reste de l’argent, si l’enfant peut tout dépenser à l’aéroport avant l’avion du retour) ou pas !

Je crois que j’ai répondu avec des enfants plutôt jeunes à l’esprit. Je ne sais pas si cela correspondra à votre situation.

Sujets suggérés

Services voyage