Je sais par un ami présent ce jour-là, que le mercredi 22 septembre 2021, au terme d’une excursion à Gramvousa et Labos, un homme d’une cinquantaine d’années (d’origine polonaise) est décédé devant de nombreux passagers sur le port du ferry qui les avait acheminés et qui s’apprêtait à repartir pour le trajet retour (aux environs de 16 h).
Gros ferry de 80 m de long avec une capacité d’accueil de 1190 personnes et baptisé ‘‘Gramvousa’’… 2 colonnes rouges à l’intérieur du bateau.
Comment est-il possible que cet évènement tragique ne figure sur aucun site d’information ou d’actualités crétois et que ce décès ait été passé sous silence?
Certain(e)s d’entre vous ont-ils participé à cette excursion et été témoins de cette tragédie ?
Merci par avance de vos retours et témoignages, importants dans ce contexte particulièrement tragique et flou ?
jlma592
S’agirait-il d’un agent infiltré et froidement assassiné par la mafia crétoise ou alors simplement d’une personne ayant eu un infarctus ou une rupture d’anevrisme?
En tout cas, rien qui changera mes vacances à partir de Vendredi en Crète !
adieujoliecandie3
Condoléances à la famille.
J’espère que vous trouverez des réponses à vos interrogations légitimes.
Henri Olé
sylea4
Sans vous manquer de respect, je trouve votre commentaire sans intérêt ni utilité par rapport à mon propos qui relatait un fait grave et n’appelait pas vos remarques humoristiques…
Vous auriez du passer votre chemin et ne penser, comme vous le faites si bien, qu’à vos vacances.
POUR INFORMATION,.DESTINEE AUX AUTRES PARTICIPANTS A CETTE DISCUSSION, CET HOMME.DE 50 ANS, LUI AUSSI EN VACANCES, A PERDU CONNAISSANCE AU COURS D’UNE BAIGNADE, A SOUFFERT ENSUITE D’UNE GROSSE INSUFFISANCE RESPIRATOIRE PUIS A FAIT UN ARRÊT CARDIAQUE.
LE FERRY, D’UNE CAPACITE D’ACCUEIL DE 1200 PERSONNES =
N’ETAIT EQUIPÉ QUE D’UNE SEULE BOUTEILLE
D’OXYGENE REMPLIE À UN TIERS !!! ET
N’AVAIT PAS DE B.A.V.U !!!
NE DISPOSAIT A BORD D’AUCUN DEFIBRILATEUR !!!
NE COMPTAIT A BORD AUCUN MEDECIN NI
PERSONNEL SOIGNANT FORMÉ AUX GESTES
D’URGENCE ET AU.MASSAGE CARDIAQUE.
DE PLUS, AUCUN SERVICE D’URGENCE N’EST INTERVENU (EQUIVALENT DES POMPIERS, SAMU, POLICE MARITIME…)
S’IL AVAIT PU BENEFICIER DE CES EQUIPEMENTS VITAUX ET DE LA PRESENCE A BORD D’UN MEDECIN, OU D’UN PERSONNEL SOIGNANT FORME, CET HOMME SERAIT PROBABLEMENT TOUJOURS EN VIE…
CETTE ABSENCE D’EQUIPEMENTS DE SURVIE ET DE PERSONNEL D’URGENCE EST D’AUTANT PLUS INADMISSIBLE ET A SIGNALER LE PLUS LARGEMENT POSSIBLE QUE :
LE FERRY PEUT TRANSPORTER 1200 PERSONNES ET A CE TITRE SE DOIT DE POUVOIR ASSURER LA SECURITE DES PASSAGERS
QUE LE CONTEXTE SANITAIRE COVID REND LES BOUTEILLES D’OXYGENE ET DEFIBRILATEURS D’AUTANT PLUS INDISPENSABLES
L’EXCURSION VIA CE FERRY CUMULE PLUSIEURS FACTEURS A RISQUE (BAIGNADE, CANICULE, BOISSONS ALCOOLISEES VENDUES AU BAR DU FERRY ET, S’AGISSANT D’UNE STRUCTURE MARITIME MOBILE, INTERVENTIONS PAR SERVICES MEDICAUX D’URGENCE DIFFICILES.
MERCI DE DIFFUSER LE PLUS LARGEMENT POSSIBLE CE TRISTE EVENEMENT ET LES INFORMATIONS CI-DESSUS, PAR RESPECT POUR LA FAMILLE DE CET HOMME ET… POUR QU’IL NE SE REPETE PAS.
SELON.VOUS, AUPRES DE QUELS ORGANISMES FAUDRAIT-IL FAIRE UN SIGNALEMENT ? O.M.S. ? AMBASSADE DE FRANCE EN.CRETE ?..
MERCI DE.VOS COMMENTAIRES ET DE.VOTRE AIDE.
sylea5
Merci beaucoup. Habitez-vous.en Crête ?
Comment trouver des informations sur la réglementation en vigueur là-bas concernant les équipements devant être présents sur les ferries ?
adieujoliecandie6
La personne décédée étant polonaise, et si voulez faire remonter toutes ces informations, c’est peut-être mieux de s’adresser à l’ambassade de Pologne en Grèce.
Votre message, je pense, sera précieux pour les personnes désireuses d’effectuer pareille excursion.
Le risque zéro, comme vous le savez, n’existe pas, mais une prise en charge rapide de cette perte de connaissance aurait pu éviter l’irréparable.
Bon courage dans votre démarche ; n’oubliez pas la formidable inertie des administrations, quelles qu’elles soient, en pareil cas.
Henri Olé
adieujoliecandie7
Non, malheureusement je n’habite pas en Crète.
Néanmoins des expatriés francophones ont choisi d’y vivre à l’année ; peut-être l’un d’entre eux se manifestera.
jlma598
Ce qu’il faut surtout déplorer selon vos propos c’est qu’aucuns parmi les personnes présentes sur ce bateau n’ aient été capable de pratiquer un massage cardiaque.
Aux États-Unis, c’est appris dans les écoles.
A ma connaissance, ce n’est ni le cas en Belgique ou en France.
bizot9
L’information a apparemment été donnée sur une des chaînes publiques ERT (EPT); voir le site du journal ekathimerini.com.
Cdt,
sylea10
Merci beauccoup pour votre commentaire. Convernant l’ambassade de Pologne en Crête, je pense que la famille de cette personne aura peut-être engagé une action et il serait délicat et déplacé de se substituer à eux. Merci encore et bonne soirée
sylea11
Merci beaucoup.
sylea12
Merci beaucoup pour votre commentaire.
horizon13
Bonjour Sylea,
Je vous félicite de publier ce message sur ce forum pour attirer l’attention des vacanciers.
Il me semble effectivement anormal que parmi les membres du personnel, aucun n’ait pu porter assistance. Je sais qu’en Crète les propriétaires de complexes ayant une piscine sont tenus de suivre un cours de secourisme-réanimation.
Sur un bateau transportant des touristes, il me semble aussi normal d’assurer un minimum de sécurité à ce sujet.
Il y a peut-être une faille au système, mais pour votre information, il y a malheureusement des cas où, même avec réanimation directe, appareil, le patient ne peut être sauvé, tels les personnes souffrant d’atheriosclerose non détectée (même avant 40 ans) et faisant une crise cardiaque foudroyante et irréversible et les personnes présentant une embolie pulmonaire aigue.
Ceci seulement pour vous réconforter dans l’idée que cette personne n’aurait peut-être pas pu être sauvée, ce qu’il vaut mieux penser…
Mais il est évident que la direction de l’entreprise doit être en mesure d’assurer à ses clients un minimum de service médical.
Je comprends vos questions devant ce drame qui restera en mémoire pour beaucoup des vacanciers de ce jour.
Bon courage !
Bien sincèrement
sylea14
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Le but de cette publication est en effet d’informer de futurs vacanciers, de rendre public ce triste évènement étrangement absent des actualités internet et autres, d’obtenir des témoignages de personnes présentes ce jour-là à bord du ferry nommé ‘‘Gramvousa’’ et de recuillir des informations relatives à la réglemenyation en vigueur en Crête concernant les obligations d’équipements en matériels, appareils et personnel de secours qui incombent aux ferries et aux compagnies qui les gèrent.
Auprès de qui peut-on obtenir ces informations ? OOMS ? Ambassase de France ou Pologne en Crête ? Union européenne ?
Bien sûr, il est impossible de dire si cet homme aurait pu être sauvé. Dans tous les cas, lorsque la sécurité de
1 200 personnes est en jeu à bord d’un ferry, le minimum nécessaire et responsable serait de disposer d’un défibrilateur, de B.A.V.U., de bouteilles d’oxygène et d’un personnel formé aux situations d’urgences médicales.
Merci encore à vous, en espérant que cette publication aura une utilité publique et rendra justice à cet homme.
sylea15
Merci beaucoup pour cette information. Je vais vérifier. Merci encore.
sylea16
JE VIENS DE TROUVER LA PUBLICATION SUR LE SITE QUE VOUS M’AVEZ INDIQUE (EKATHIMERINI.COM).
C’EST UNE HONTE ET UNE VERITABLE DISSIMULATION ET DENI DE RESPONSABILITE !!!
LE MONSIEUR POLONAIS SERAIT MORT PAR NOYADE !! POINT, TERMINÉ !!
LES FAITS REELS ONT ETE OCCULTES :
CE MONSIEUR AVAIT CERTES PERDU CONNAISSANCE APRES ÊTRE RESTÉ DANS L’EAU
MAIS IL RESPIRAIT ET DEVAIT RECEVOIR UNE ASSISTANCE RESPIRATOIRE PAR OXYGENE.
======> ABSENCE DE B.A.V.U. SUR LE FERRY, 10 MN POUR QUE LA BOUTEILLE D’OXYGENE SOIT AMENEE AUPRES DE LUI ET BOUTEILLE INSUFFISAMMENT REMPLIE (UN QUART DE LA BOUTEILLE) ET TROP RAPIDEMENT INUTILE.
IL N’EST PAS FAIT NON PLUS MENTION DE SON ARRET CARDIAQUE NECESSITANT UNE PRISE EN CHARGE EXTREMENT RAPIDE.
====> ABSENCE DE DEFIBRILATEUR A BORD DU FERRY !!!
C’EST UNE HONTE. NATURELLEMENT, LES RESPONSABILITES NE SONT PAS ENDOSSEES POUR CES NEGLIGENCES ET MANQUEMENTS IRRESPONSABLES ET METTANT EN PERIL LA SECURITE ET LA SURVIE DES PASSAGERS.