bah voila comme le dit le titre, et pour poursuivre la conversation entamée sur le post “avis sur un itinéraire sur le japon de 20 jours” (car je ne souhaites pas polluer ce post) ; je souhaiterais lors de ce séjour faire de belles photos mais je n’ai qu’un petit compact à 50 euros. La question est donc Est-ce possible, sans pour autant dépasser les 300/350 euros d’avoir un appareil pouvant permettre ce genre d’exploit ? ou dois-je rester sur cette pensée qui est : soit c’est l’appareil, soit c’est le confort sur place avec de moins jolis souvenirs (les plus beau seront gravés en tête de toute manière).
Anonyme2
Bonjour,
On peut trouver des appareils dans les 300-350 € (plutôt 350 €) sur des sites de vente en ligne. On peut trouver moins cher sur le bon coin (avec les risques liés à l’achat de matériel d’occasion).
J’ai investi dans un reflex Nikon 3200 à 380 € (achat sur Amazon). Je tenais absolument à rapporter de belles photos pour mon voyage au Japon et je souhaitais depuis longtemps me mettre à la photographie. Cet appareil est assez léger (il ne m’a jamais gêné lors de mes pérégrinations) et la qualité de l’image n’a rien à voir (évidemment) avec mon smartphone (je n’ai pas d’appareil compact ou bridge).
J’ai lu quelques sites sur la photographie (http://www.nikonpassion.com/category/tutoriels/les-bases/ , http://apprendre-la-photo.fr/par-ou-commencer-guide-faites-vous-plaisir-en-photographiant/, http://tutos-photo.com/) et fais pas mal de tests chez moi pour apprendre à manier l’appareil.
Je pense que si vous voulez un appareil reflex uniquement pour des photos occasionnelles cela ne vaut peut-être pas le coup. Si vous avez l’intention de l’utilisez régulièrement, alors jetez-vous à l’eau! Je ne regrette pas mon investissement!
fred3
Je te conseil le Canon Powershot 95 ou 100S (ça doit être 100 maintenant), qui fait des photos formidables, qui ne pèse rien, est tout petit et supporte bien les chocs d’un voyage. Un super produit pas très cher (dans les 300 euros), recommandé par un copain lui-même photographe et qui, en plus de son matos pro, ne se sépare jamais de son petit Canon.
Repère les prix en France avant d’aller au Japon pour voir si, sur place, tu fais une affaire ou pas. Mais de toute façon, vu le prix de l’appareil, tu ne peux pas y perdre beaucoup… dans les deux sens d’ailleurs.
xhatuey4
quitte à mettre dans les 300/350 euros je préfère les mettre sur un reflex qu’un compact. C’est peux être plus long a maitriser mais cela offre plus de possibilités à l’avenir
mariedan5
bonjour
ce qui fait la qualité des photos, c’est aussi la qualité de l’objectif :
un réflex avec un objectif bon marché donnera des photos peu saturées et manquant de relief, voire de netteté
par contre, un bon compact, avec un bon objectif donnera des photos très belles
pour conclure : pour 300 ou 350 euros, je choisirai plutôt un bon compact, type PANASONIC LUMIX (mais il en existe d’autres) qu’un réflex premier prix ; vous serez gagnant en qualité de photos, en poids/encombrement, et amplitude de zoom
NB j’ai un compact, et un réflex milieu de gamme, + 3 zooms (couvrant des focales de 10 à 250 et ça pèse lourd )
xhatuey6
honnêtement je me base aussi sur le résultat des divers voyageurs lorsqu’il postent leur photos. J’élimine les “pro” ou “amateur confirmé” et je fais mon choix. Si je prend comme exemple les photos de lilikoka cela me convient parfaitement ce sont de très belles photos donc cela m’aide dans mon choix. Si il y a la possibilité de voir des photos faites par un compact cela m’aidera d’autant plus dans mon choix. Donc pour l’instant nikkon 3200 : 1 reste : 0 ; mais le match continu
shinobi7
Hello, je te conseille le Sony RX100, qualité photo super et ultra compact.
Bon voyage!
xhatuey8
merci de l’info auriez vous des exemples de photos prise avec cet appareil??
shinobi9
Aller sur Google ou le mieux sur Flickr et vous tapez Sony RX100…
xhatuey10
belles photos et belles couleurs en effet mais pas moyen de svoir si cela est fait par des purs amateur lambdas ou de “pro”/ “amateurs confirmés”
shinobi11
Sinon, si sa vous gêne pas de trimballer 1 ou 2 objectifs, prenez un hybride. Pas besoin d’être un pro pour faire de belles photos avec ce genre d’appareils.
Voici ma page Flickr : http://www.flickr.com/photos/flaviosphotography/ , photos faites avec un Lumix GF3, mais sa ma bien déranger les objectifs en voyage, c’est pour cela que je vais me prendre un bon compact la prochaine fois.
bricevh12
Il n’y a pas de miracles, ce qui va faire la différence sur la photo c’est vraiment ta technique, après entre un reflex bas de gamme et un compact de bonne qualité la différence sur les photos ne sera pas flagrante, voir même nulle puisque tu ne sauras pas te servir de toutes les options de ton reflex. De plus comme cité plus haut les objectifs ont un rôle primordiale sur un reflex.
Le plus simple à mon avis c’est d’aller voir en magasin, car il ne faut pas oublier qu’un reflex est d’un encombrement certains, même si tu prends un de base avec un 18-55 ça sera toujours beaucoup plus imposant qu’un compact.
Brice
xhatuey13
@ shinobi : très très belle photos mais ce lumix est bien hors budget pour moi
@ brice vh : je suis parfaitement concient que à partir du moment où l’on souhaites réaliser de belles photos en amateur il faut prendre en compte pas mal de règles et comme le souligne votre lien (très intéressant d’ailleurs) que c’est comme la conduite auto : ça s’apprend ce n’est pas inné et cela prend du temps. J’étais d’ailleurs parti de ce postulat pour prendre un reflex entrée de gamme car le temps de bien le manier il se passera du temps et pour le coup l’investissement “raisonnable” sera parfaitement rentabilisé. Si on ajoute à cela l’évolution de son appareil via les divers objectifs et compte tenu de son utilisation qui restera “amateur”, ceci explique pourquoi j’ai des réticences quand au compact ou à l’hybride. Sinon il me suffit de garder mon compact de base et de retoucher mes photos via VEGAS et hop el tour est joué (enfin presque)