Bonjour,
Je devais prendre le VOL direct PARIS NEW-YORK du 21 février 2014 de 14h10, quelques minutes après être entré dans la salle d’embarquement, AIR FRANCE m’a envoyé un SMS me signalant que le vol aurait environ 4 heures de retard, au bout de quelques heures ils nous ont annoncé que le vol était annulé pour raisons techniques et que nous devions retourner aux guichets d’enregistrement afin de trouver une solution de remplacement. Après avoir passé plus de 10 heures à Roissy à patienter et faire à attendre dans les files d’attente (un A380 contient beaucoup de passagers !) une hôtesse m’a proposé un vol de remplacement pour le lendemain mais avec une escale à Londres et via une autre compagnie en me précisant qu’il était difficile de replacer 500 personnes et que c’était la dernière solution du lendemain et que si cela ne me convenait pas je devrais reporter au surlendemain ! Je suis donc rentré à mon domicile en taxi payé par AIF FRANCE à 23 heures pour repartir le lendemain matin à 5H00 du matin. Autant dire que le voyage avec une escale le jour suivant fut exténuant, avec le manque de sommeil et le stress de la journée précédente. Le retour fut conforme à la réservation… ouf !
A mon retour j’ai donc adressé une lettre RAR à AIR FRANCE afin de leur réclamer une indemnisation qui prenne en compte mes préjudices, perte d’une journée sur New-York avec tout ce que cela implique (trajet effectué avec 24 heures de retard dans des conditions non conforme à ma réservation, première nuit d’hôtel perdue…)
J’ai reçu un Mail d’Air France quelques jours après me précisant que suite à la circonstance exceptionnelle du problème technique (surconsommation d’huile) je n’avais pas droit à une indemnisation mais qu’ils acceptaient un geste commercial en créditant mon compte FLYING BLUE de 8000 Miles.
J’ai alors envoyé une lettre RAR en leur précisant que ce geste ne me convenait pas et que la Loi européenne prévoyait une indemnisation de 600 euros lors d’une annulation d’un vol de plus de 3500 km et que la circonstance exceptionnelle ne semblait pas s’appliquer au problème technique, mais ils m’ont répondu à nouveau par mail qu’ils" ne pouvait répondre favorablement à ma demande".
Merci de me préciser si vous avez eu des expériences similaires.