Avion : les droits des passagers

Avion : les droits des passagers
© Photocreo Bednarek - Fotolia

Les ennuis en avion, ça n’arrive pas qu’aux autres. Annulation de vol, refus d’embarquement, retard, bagage égaré… Les incidents ne manquent pas. Bien souvent, le voyageur se trouve démuni. Que doit-on exiger du transporteur ? Peut-on être indemnisé ? Comment faire une réclamation ?

Routard.com fait le point sur les droits du passager aérien, à partir des conventions internationales de Varsovie et de Montréal, des règlements communautaires de l’Union européenne et des recommandations de la Direction générale de l’aviation civile.

La plupart des règles énoncées dans ce dossier s’applique aux vols suivants :

- ceux au départ des aéroports de l’Union européenne, de la Norvège, de l’Islande et de la Suisse ;

- ceux en provenance d’un aéroport extérieur à l’Union européenne, de la Norvège, de l’Islande et de la Suisse, exploités par une compagnie communautaire ;

Pour les vols exploités par une compagnie extra-communautaire hors d’Europe, il faut se référer aux règles établies par les services de l’aviation civile du pays où s’est produit l’accident ou l’incident.

Bon à savoir !

  • Exigez des justificatifs;
  • Demandez à la compagnie qu’elle vous informe de vos droits. Parlez à un responsable de la compagnie aérienne, dont vous noterez le nom;
  • Tentez d’obtenir un justificatif écrit sur les raisons de l’incident;
  • Pour toute demande d’indemnisation, adressez au service clientèle une lettre recommandée avec avis de réception. Accompagnez la des photocopies des cartes d'embarquement, de votre pièce d'identité et d'un RIB. Sans réponse de la compagnie, vous pouvez saisir les services de l’aviation civile du pays où s’est produit l’incident.

Texte : Routard.com

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

SÉJOUR
Maldives, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Martinique, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Vos vacances en Indonésie, Jusqu'à -70%