Annulation location voiture et frais d'annulation en Nouvelle-Zélande ?

Forum Nouvelle-Zélande

Bonjour,
je lis pas mal de choses sur le forum depuis un certain temps…car j’envisage un voyage en NZ en…2020 mais je m’interroge sur certains détails concernant les loueurs de voiture (pas de camping cars).
En effet, je fais des simulations sur un site qui annonce annulation gratuite (72h)… mais quand on y regarde de plus près, on se rend compte que les termes précisent “si vous annulez dans les 5 jours précédant la date de récup… 20% de frais s’appliquent” sans compter l’acompte versé “non remboursable”.
C’est pourquoi j’aimerais savoir si certains d’entre-vous on rencontré ce cas de figure ?
De même, dans un autre post, je demandais si certains avaient eu la malchance d’avoir un accident, et savoir comment cela s’était soldé ?
Merci pour vos témoignages.

Bonjour,

concernant la location d’un véhicule, la démarche à faire est celle que vous avez effectué à savoir bien lire les conditions. Chaque site de location a ses propres conditions, certains offrent une annulation gratuite avec remboursement total jusqu’à 24h et la possibilité de payer seulement sur place, il suffit de chercher et d’éviter de passer par un intermédiaire pour privilégier la location en direct. Concernant l’assurance supplémentaire à prendre ou pas : posez vous la question de savoir comment vous êtes par ailleurs couvert et voyez votre intérêt. Au pickup/drop off du véhicule certaines Cie sont light sur le contrôle donc prenez le temps de bien faire le tour du véhicule, faites des photos ou compléter l’état si besoin.

Concernant votre question sur les accidents. Ici l’assurance voiture n’est pas obligatoire. Beaucoup en ont mais pas tous. Voici les consignes en cas d’accident : si une assistance médicale est requise appelez 111 (ce numéro permet de joindre la police, les ambulances et les pompiers), prévenez le loueur, notez nom/adresse de toutes les personnes impliquées y compris les témoins, n’admettez pas votre responsabilité mais simplement décrivez les faits (la responsabilité sera évaluez plus tard sauf si d’emblée vous la reconnaissez). Le constat n’existe pas, prenez des photos et trouvez des témoins.

Depuis que nous vivons en NZ nous n’avons jamais eu (cross fingers) d’accident ni accrochage si ce n’est le rétroviseur une ou deux fois (mais c’est chose fréquente ici, vous comprendrez en 2020). Nous sommes vigilants, les rues sont parfois tortueuses et étroites, les voitures garées sur la chaussée etc. Bref en NZ on roule doucement.

Bonsoir Ymae,
Merci pour votre réponse qui m’éclaire un peu…et qui ne me rassure pas.
J’ai déjà lu pas mal de vos interventions…
Enormément d’interrogations sur l’ensemble de ce voyage (d’une vie).

J’espère avoir des témoignages de personnes ayant été confrontés à un accident (non que je le souhaite) et voir ce qui s’est réellement passé par rapport au loueur surtout.

Je croise les doigts également, car à ce jour aucun accident depuis 40 ans… mais à 60 ans en pays étranger et se débrouillant à peine en anglais, dur dur…

Merci encore

Bonsoir,
navrée, mon propos n’était pas de vous inquiéter. L’appréhension est compréhensible mais j’espère qu’elle ne freinera pas votre projet.

Les routes ici, en dehors des agglomérations, me font parfois penser à celles en Irlande, relativement étroites par moment, sinueuses souvent, en bon état. On roule à 30 ou 50 en ville ; 80 ou 100 max. sur les grands axes et en dehors des agglo.

Suivant où votre séjour vous mènera vous pourriez croiser des “gravel road”. Ce sont des routes non bitumées, sans difficulté particulière de conduite mais certains loueurs de voiture n’autorisent pas la circulation sur ce type de routes ou certaines d’entre elles. Lisez les conditions d’exclusion ou demandez à faire préciser avant de réserver votre véhicule.

Il peut être stressant certes de conduire au début, avec la fatigue du voyage prenez le temps de récupérer. La conduite à gauche est largement plus facile je trouve en choisissant une boîte automatique.

Quant à l’anglais ne vous inquiétez pas, les gens sont majoritairement sympa et pas pressé donc faites répéter. Vous pourriez aussi télécharger une appli de traduction sur votre téléphone avant de partir ?

D’ailleurs d’autres App peuvent être utiles comme maps.me (le gsp est souvent une option payante tout comme le km illimité ou un 2eme conducteur si cela vous concerne) ou camperMate…cherchez, elles sont citées dans plusieurs discussions. Choisissez des applis utilisables sans connexion, plus pratique.

Enfin les gens répètent souvent sur le forum les délais ++ pour l’obtention du permis international donc renseignez-vous aussi sur ce point car il est obligatoire pour les touristes.

Bonjour Ymae,
Inquiète de nature tout simplement… donc pas de problème.
Oui nous voyageons souvent avec maps.me et maintenant google.maps également sans connexion

Pour le permis quelle galère maintenant, le nôtre n’est plus valable et on découvre la lourdeur administrative française et la “modernité” de son système informatique.

question idiote : en moyenne connaissez-vous la conso moyenne des voitures ?? je tente de calculer un budget moyen sur une base d’un euros 30 environ le litre… (info que j’ai trouvvée sur la toile).

A bientot sur ce forum

pas d accident à proprement parler mais 2 annecdotes

  • une panne de batterie
    alors c etait en 2004
    pas de telephone portable ni de reseau
    j etais seule avec mes 3 jeunes enfants dans un camping primitif sur le chemin de milford sound

le ranger est passé il a contacé le depanneur en precisant la nature de la panne par radio
le depanneur est venu
bien sur je n avais pas pu contacter le loueur je n avais pas d argent non plus et il ne prenait pas la CB
je devais repartir vite à l embarquadere car mon mari ( qui faisait du kayak de mer)
m attendait pour faire la coisiere

ultra cool les kiwis
pas de socuis batterie changé et genre on verra à votre retour

le lendemain passage au garage entre temps le loueur avait ete contacté et la prise en charge de la batterie validée no souc …

  • deuxieme incident
    une bugne sur la capucine du CC suite à une branche basse et traitre

je m attendais à payer toute la caution
et non le loueur m a dit que la reparation couterait suerment moins cher et que donc il m enverrait la facture plus tard et il m a rendu toute ma caution

quelque temps apres j ai payé la reparation ( pas tres chere)

j ai conscience que c’etaiot il ya plus de 10 ans
les kiwis sont il toujours aussi cool ?

J’espère qu’ils sont toujours aussi cools !!!
Tu me conseillerais quels loueurs plus particulièrement ?

pour le camping car on avait loué 2 année’s de suite chez kiwiautohomes
https://www.kiwiautohomes.co.nz/

pour la voiture j ai loué en 2014 chez pegasus et ma fille juste en octobre novembre de cette année chez omega rental

les 2 loueurs etaient tres reactifs par mail
sympa ( ils ont bloqué la reservation avec le prix promo en attendant que ma fille recoive sa nouvelle CB)
cools au niveau de la prise et du rendu ( on est à des années lumieres des inspections pointilleuses de l islande ou la moindre trace de grain de sable est facturée )

tu as plein d avis sur Rental Cars Reviews - NZ Travel Deals | Rankers

comme toujours tu peux regarder via un comparateur mais ensuite il faut comme pour les billets d avion acheter EN DIRECT sur le site officiel de la compagnie

il faut le permis international meme si le loueur peut accepter de la louer sans ( pegasus ) mais en cas de controle il faut le montrer

on peut aussi le faire sur place https://transnational-ltd.co.nz/location/536-2/

il peut etre judicieux de passer d abord qq jours sans voiture le temps de recuperer du voyage et d absorber le decalage horaire

Bonjour,

je tenais à vous répondre, votre question n’est pas idiote (« question idiote : en moyenne connaissez-vous la conso moyenne des voitures ?? je tente de calculer un budget moyen sur une base d’un euros 30 environ le litre ») mais je n’en ai aucune idée. J’avoue que je roule sans me poser cette question car je n’ai pas le choix de prendre ou non la voiture pour certains déplacements.

ma fille qui vient de rentrer m a dit avoir depensé un plein 30/40 euros tous les 6 jours environ
elle avait loué une toute petite voiture automatique
elle roulait environ 3/4 h max par jour

ensuite tu peux aussi avoir une idée grossiere en cherchant la consommation des vehicules loués
ex mazda demio
https://automobile.choisir.com/comparateur/mazda/demio/63374-1-3i-ltx

Bonjour,
Je vous remercie de vos éclaircissements… oui je me doute que je me pose beaucoup (trop ?) de questions.
Retraitée mais toujours inquiète de nature, on ne se refait pas ! Mais chacune de vos interventions m’éclaire un peu plus, et me rassure quelquefois… donc merci à vous

honnetement la NZ c’est cool

ma fille de 23 ans vient d y passer 5 semaine dont 3 toutes seule en camping ( dont les 3/4 primitifs et gratuits) et franchement no souci

seul "probleme " un pneu crevé 12 euros et 30 min de perdu !!

Sujets suggérés

Services voyage